Donzelle, c’est vraiment partout

Il aura fallu les tirs au but pour venir à bout d’un formidable FC Donzelle (1-1 ap, 3-5 tab pour Vernier). Normalement, quand une équipe de troisième ligue arrive en finale d’une Coupe cantonale, c’est qu’y’a un problème. Mais là, la qualification des Donzellois pour ce match couperet avait quelque chose de logique, de normal, de beau. Les joueurs du FCD et leur cohorte de joyeux supporters furent magnifiques. CartonRouge.ch était sur place.

Nous sommes dans le Canton de Genève… Qui pourrait bien gâcher une fête du football par là-bas, à votre avis ? Marc Roger ? Vous y êtes presque ! Madjid «Magic’» Pyshiar ? Pas loin… Le Servette FC lui-même, tout simplement ! Organisateur de cet événement, le club de la Praille a eu la bonne idée de faire jouer la rencontre à Balexert, sur une pelouse pire que le troisième terrain des Trois-Sapins (sisi je vous jure). C’est vrai que le Stade de Genève a un agenda surchargé… D’ailleurs le prochain événement organisé là-bas, c’est un match de foot. De quoi bouleverser les installations.

Merci Servette !

Organisation à la rue, terrain infect, condition de jeu indigne de ce niveau (et pourtant, il y avait d’un côté un club de troisième ligue et de l’autre une équipe qui vient d’être reléguée de deuxième ligue…), éclairage genre lampe de poche, n’en jetez plus. Si on se gausse du foot vaudois, on a enfin trouvé bien pire. Et encore, le stade n’a pas été construit par Jelmoli.
Bref, arriver depuis la banlieue lausannoise pour voir ce match, faut vraiment aimer les gens qui vous invitent, hein. Mais dès les premières strophes des cantiques pro-donzellois, on est dedans, on est à fond. On doit être une quarantaine vêtus de jaune et de bleu (bravo pour l’indépendance journalistique M. Romain), dont trente sont venus depuis Donzelle, distant de 10 km à vol d’autobus. Vous l’avez peut-être lu dans "Le Matin Bleu"… Une véritable épopée. Heureusement que l’Etat genevois a dépêché sur place des flics spéciaux en civil et anti-hools, parce que ça sentait vraiment le souffre.

Bière chaude

Avant même le début du match, on est dans le dur. Bière chaude, générateur en rade et vent tempétueux qui emporte la tente des ultras-indép’, la soirée s’annonce mal. La présence de la police, en sus, n’annonce rien de bon. Et pourtant, le FC Donzelle prend le match par le bon bout. Dans les dix premières minutes, les Donzellois s’octroient quatre corners qui manqueront leur cible de peu. Avec le vent dans le dos, les joueurs du FCD font plier leurs adversaires, qui ne rompent pas pour autant.
Après un début de match à sens unique, Vernier ouvre pourtant la marque contre le cours du jeu à la 21ème. Enfin c’est ce qu’on m’a dit, parce que moi j’étais encore sous le choc du magnifique tifo et je cherchais désespérément de la bière. En retard d’une unité, Donzelle veut revenir au score tout de suite et le 11 voit son coup-franc être repoussé in extremis par le mur adverse.

Tournant du match

Vient alors ce qu’on croit être le tournant du match. A la 48ème, le 8 de Vernier dribble Stierlin et manque le but vide dans un angle certes compliqué. Un signe du destin pour le FCD qui égalise dans la foulée par son numéro 5 (enfin pas sûr…). Le défenseur central, monté aux avant-postes, a judicieusement dévié un coup de pied arrêté lointain au bon endroit. La première torche est sortie. Pas de bol, le premier flic en civil aussi… Beau joueur, celui-ci décide de laisser l’avantage tel Pier Luigi Colina et annonce qu’il sévira à la prochaine incartade.
Après j’étais sans doute un peu trop dans le truc, j’ai juste noté qu’à la 85ème il s’est passé quelque chose, mais je me rappelle plus quoi. Ah, pis que Donzelle a manqué la balle de match au milieu de la deuxième prolongation. Mais bon, le score en est resté à 1-1, alors ça devait pas être très important. Finalement, la loterie des penalties a rendu son verdict. Une sentence défavorable aux Donzellois donc, et ce, malgré le support vocal sans faille de leurs afficionados.
Torches quand même pour la forme et retour des forces de l’ordre. Ces dernières sont finalement restées joueuses jusqu’au bout et se sont contentées de montrer qu’elles étaient là pour ne pas gâcher la fête et le très pur délire donzellois… Un beau geste, qui a permis aux Ultras Indép’ de remercier leurs joueurs, malgré le succès des adversaires d’un soir, dont le soutien vocal improvisé des supporters a été également été apprécié. Ah quand on parle de hooliganisme sur la TSR et dans les médias à tire-larigot, ça fait plaisir de vivre un tel moment. C’est ça le vrai football en fait.
Photos © Ultras Indép’ du FC Donzelle

FC Donzelle – FC Vernier 1-1; 3-5 tab (0-1, 1-0, 0-0)

Un des terrains pouilleux de Balexert. 400 spectateurs à mon avis, 800 après 6 bières.
Arbitre : Jesai Pâquis de Genève.
Buts : 21ème Jay Rienvu 0-1. 51ème Aukün Idee 1-1.
FC Donzelle : Stierlin (ou un truc comme ça) ; le 2, le 3, le 4, le 5 ; le 6, le 7, le 8, Ricardo (je crois…) ; le 9, le 11.
FC Vernier : le 1 ; le 2, le 3, le 4, le 5 ; le 6, le 7, le 8, le 10 ; le 9, le 11.

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Gary Romain assistant à un match de sixième ligue genevoise sur le terrain 18C de Balexert ? Voilà qui me paraît à peu près aussi probable qu’un Julien Mouquin tout de bleu vêtu criant « Forza Italia » devant son poste TV lors d’une coupe du monde ou qu’un George Baudry écrivant quelque chose d’intelligent sur ce site ! 😉

    Bon, ben y les photos quand même, il semble bien qu’on le reconnait sur l’une d’elle malgré le rectangle noir devant les yeux, ça doit être vrai, malgré tout…

    (P.S. : j’suis devenu méfiant, moi, j’sais pas pourquoi…)

    (P.S. 2 : j’ai adoré ton « …j’ai juste noté qu’à la 85ème il s’est passé quelque chose, mais je me rappelle plus quoi… » Superbe ! :-))

  2. L’occasion aussi de rappeler qu’un groupe des « ultra indépendants de Donzelle » existe sur Facebook.

    Et, effectivement, je ne sais pas si dans l’histoire du foot genevois la brigade anti-hooligan avaient déjà effectué des controles d’identités sur des supporters d’un club de 3e ligue…

  3. Juste deux mots pour signaler à Gary Romain que Servette n’est pas le propriétaire du Stade de Genève, et qu’il faut payer pour chaque match un loyer qui n’est pas négligeable.

    Sans être un fan de Pyshiar, je vois pas pourquoi Pyshiar ou Servette (ou l’ACGF) devrait dépenser plusieurs milliers de francs pour que la finale de la coupe genevoise se joue à la Praille, devant une poignée de spectateurs.

    Et sur l’état des installations de Balexert, c’est à la Ville de Genève qu’il faut se plaindre. Mais c’est vrai que c’est pouilleux…

  4. Et pour être plus précis, le stade du SFC, c’est Balexert. La Praille n’est pas le stade de Servette, mais le stade où joue la première de Servette.

  5. Pour ma part j’ai trouvé l’organisation impeccable, les choses étaient bien faite, la bière était fraîche et le terrain pour l’avoir fouler en fin de match était plus que bon. C’est quand même de la mauvaise foi. Tirer à boulet rouge en permanence sur le SFC je trouve ça nul. Quand Servette fait rien pour le foot genevois, c’est des vilains et quand Servette organise une finale de coupe c’est des opportunistes. Faut arrêter 2 min… . Serait-ce de la jalousie mal placée ?

  6. Faut pas déconner les mecs…
    Pour un fribourgo-vaudois (présent sur place), cette finale de coupe était indigne de la part des organisateurs… Le jeu c’est le jeu et quand on parle d’une équipe reléguée de 2e ligue face à une équipe de 3e ligue, on ne peut pas demandé le paradis. Par contre, de la part de Servette, c’est la honte… A ma connaissance, Servette ne paie pas la Praille, donc s’ils sont resposnsable de la finale de la Coupe, ils peuvent « louer » le stade pour 0.-… pour les clubs régionaux, jouer à la Praille, c’est le rêve, et Servette peut offrir ça (ça s’appelle de l’investissement pour attirer le public). Ensuite l’état du terrain était misérable. Il y a plein d’autres terrains 10x – 20x mieux dans le canton (ne me dite pas le contraire, sinon arrêter de jouer au foot à Genève). Ensuite., au niveau de la présentation des équipes, musique et speaker, c’était facile de faire un effort. ET surtout pour l’après-match: un poidum pour les vainqueur de coutait rien… une petite médaille pour les perdants aurait été classse…. Mais bon… mettre « classe » et « servette » dans la même phrase est une utopie…. Pyshar n’est pas pauvre comme me l’a dit la dame de la buvette. Pyshar est radin….
    ABE amis Genevois…

  7. Bench-warmer, Servette paie une fortune pour jouer à la Praille…

    Un podium ? C’est les jeux olympique ? J’ai assisté à 7-8 finales de coupe genevoise et j’ai jamais vu de podium.

    Quand aux médailles, c’est à l’ACGF qu’il faut t’adresser.

    Pour la présentation des joueurs, speaker et musique comme tu dis, il y avait tout ça, encore fallait-il que tu sortes de la buvette pour t’en rendre compte 🙂

    Attention, tu deviens genevois à force de critiquer et dire « de dieu y’avait qu’à faire ça »… . 🙂

  8. Salut genevois,

    Quand on n’a pas les moyens de mettre ses installations à dispo, alors on s’abstient ! Ce n’est pas de cette manière que Servette va améliorer son image, bien au contraire.

    Quand aux représentants de l’ACGF, ils ont passé leur soirée à « bouffer » des ptits fours et boire des coups . ILe résultat du match?!? pas sûr qu’ils s’en rappellent . Eux, ils méritent simplement un CARTON ROUGE!

    Je rappelle juste que sans tous ces ptits clubs, tant l’ACGF que Servette n’existeraient pas.
    ALORS UN PEUX DE RESPECT !

    Signé un entraîneur juniors de la régions.

  9. @ Entraineurjuniors

    C’est difficile de comprendre que le stade de la Praille n’appartient pas au SFC? Pourquoi Servette devrait-il financer la location d’un stade de 30’000 places pour une finale entre des équipes de 5 et 6ème division suisse, se jouant devant moins de 1000 personnes?

    Pour améliorer son « image », Servette devrait sortir 10’000 balles pour faire plaisir aux joueurs de Donzelle et Vernier?

    On croit rêver…

  10. On veux que le foot genevois s’installe en suisse ??? alors il faudrai commencer par faire rever les genevois !!!!Pour ca il faudrai donner la chance au « petit club » comme donzelle et vernier ect…de jouer comme des pro et arreter les cliché du genre (si tu joues pas dans un grand club alors tu joues pas dans de beau stade) a mon avis on devrai donner sa chance au petit club de jouer sur des belles pelouses et de rever parceque cette final aurai encore été plus belle si elle aurai été jouer a la praille !!!!! long vie aux ULTRA INDEP….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.