Embarquement, Tchèques in, terminus Vienne!

Après la Russie, la Croatie, la Pologne et la Roumanie, Timothée Guillemin a le plaisir de te présenter un nouveau pays situé à l’Est : la République Tchèque. Cette équipe, emmenée par une tour de contrôle vieillissante et une défense en béton, aura l’immense privilège d’affronter «unser Nati» en match d’ouverture demain. Prochain et dernier pays : la Suisse par Julien Mouquin !


1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?
Parce que quitte à dire des pitreries sur un pays situé à l’est de Vienne, autant que ce soit moi qui le fasse !
2) A quoi sert ce pays ?
La Tchéquie, c’est quand même le pays (oui bon à l’époque c’était avec la Slovaquie, mais c’est un détail) qui a sorti celui qui est le plus grand sportif masculin de tous les temps. Mohammed Ali, Björn Borg, Tiger Woods ou Juan Manuel Fangio peuvent toujours se chamailler, ils se battront éternellement pour la deuxième place. La faute à qui ? A l’immense et regretté Emil Zatopek, la référence ultime du sport mondial. Zatopek, la classe à l’état pur. Sinon, la Tchéquie c’est incroyable ! Un pays à la culture et au passé immense, mais résolument tourné vers l’avenir. Pis Prague, voilà, faut l’avoir visité une fois dans sa vie pour pas mourir tout-à-fait simplet (quand je parle de la visiter, je parle pas d’un week-end de jeunes Anglais attirés par les bières à 80 centimes, hein).
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Placés dans le groupe de l’Allemagne, de l’Irlande, de la Slovaquie, du Pays de Galles, de Chypre et de Saint-Marin, les Tchèques n’ont pas eu peur longtemps et se sont même offert le luxe de terminer en tête après une baisse de régime du leader allemand.

4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?
Je vois deux raisons principales, en fait. Tout d’abord, leur bloc défensif, parfaitement au point que ce soit sur un plan collectif ou sur un plan individuel. Petr Cech dans les buts, c’est du solide, et une défense composée de Tomas Ujfalusi, David Rozehnal, Radoslaw Kovac et Marek Jankulovski avec Tomas Galasek comme milieu défensif, ne doit avoir peur de personne ! La Tchéquie, c’est du solide, du très solide. En plus, les joueurs se connaissent bien, ont l’habitude d’évoluer ensemble et ont un mental à toute épreuve. Un des favoris de la compétition, sans aucun doute.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce qu’en fait si on regarde bien, leur potentiel offensif n’est pas si impressionnant que ça ! Tomas Rosicky est absent (blessure) et en son absence, Jaroslav Plasil et Libor Sionko ne semblent pas aptes à faire la différence au milieu de terrain. En attaque, la Tchéquie est assez bien pourvue avec Milan Baros, Jan Koller, Vaclav Sverkos ou Martin Fenin mais ces quatre joueurs semblent à court de forme et je prends le pari qu’aucun d’eux ne fera un tournoi exceptionnel. Je sens pas du tout les Tchèques sur un plan offensif, pour tout dire. L’avenir me dira si je suis un pitre ou pas.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Tomas Ujfalusi est un défenseur constamment sous-estimé. Dur sur l’homme, excellent à la relance, sobre et fiable, le latéral (ou central) de la Fiorentina est juste excellent et tous les techniciens ayant travaillé avec louent son état d’esprit. Régulièrement annoncé dans d’immenses clubs européens (même si la Viola c’est déjà pas mal !), Ujfalusi pourrait faire le pas après le tournoi et aurait d’ailleurs déjà signé avec l’Atletico Madrid. Sinon, le latéral gauche Marek Jankulovski n’est plus à présenter et est lui aussi excellent, tout comme le milieu de terrain de Nuremberg (ex-Ajax Amsterdam) Tomas Galasek, un milieu défensif à la frappe de balle impressionnante. Bon, je mise quand même un peu sur Martin Fenin, l’attaquant de l’Eintracht Francfort, 21 ans, ancien buteur du FK Teplice. Il est fort, le gamin.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Milan Baros. Je sais, je sais, il a 31 buts marqués en 63 sélections, il est beau, il est fort, il a fini meilleur buteur de l’Euro en 2004, mais franchement s’il marque ne serait-ce qu’un but pendant cet Euro, je mange un âne. Sans déconner, je le fais !

8) Une bonne raison de les supporter ?
Mes collègues un peu moins bien éduqués que moi te parleraient des supportrices tchèques, mais ma foi, je ne mange pas de ce pain-là et je me contenterai de te parler du pays de Vaclav Havel, Milan Kundera ou Franz Kafka (attention, y a un piège).
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Euh, je vois pas là…Il a rien fait à personne ce pays, au contraire, il a subi l’invasion des chars soviétiques, il a pris les nazis sur la gueule mais on est pas là pour parler de politique. Disons que ce serait dommage qu’ils gagnent ce tournoi sans Pavel Nedved alors qu’ils ne l’ont jamais gagné avec lui tant l’ancien Ballon d’Or mériterait plus que quiconque une belle récompense collective en sélection…qu’il n’aura finalement jamais obtenue.

10) Bon d’accord, mais sinon ?
Sinon, j’en ai fini avec mes présentations et j’espère simplement que l’une des équipes que j’ai eu la chance de présenter repartira de Vienne avec la Coupe, à choisir entre la République Tchèque, la Pologne, la Croatie, la Roumanie ou la Russie avec une nette préférence pour la dernière ! Je vous retrouve quant à moi pendant la compétition pour quelques résumés de matchs que je me réjouis déjà de vous faire partager.  


Groupe A

Portugal : du spectacle à l’efficacité

Groupe B

Autriche : une préparation commando La Croatie, Zagreb l’écran ! Germains vincibles ? La Polska dansera-t-elle à Vienne ?

Groupe C

La France, juste pour faire chier les Romands Carpates-Show à la Roumaine Cassano(va) et les plongeurs des surfaces à la conquête des jungfrau La mécanique des Oranje est huilée !

Groupe D

De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède ! Raul, la Guti qui fait déborder le vase Sbornaja to Wi(e)n !

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Timothée, j suis totalement daccord avec toi sur le dernier point, Moi jaimerais bien la russie 🙂 !!! Merci pour ces petites anéctode… Merci CartonRouge… Cest que du bonheur !!

  2. voila c tombé la suisse perd dentrée son premier match contre une equipe tres faible la honte pour nous et apres on veux etre une grande nation du football pas capable de gagner chez nous jespere quon vas pas se cacher derriere des mains qui ne son pas intentionnel des chevres cette equipe…
    jannonce quon peux deja dire au revoir a cette euro car les portugais vont nous etripés je suis degouté..allez continué benrahmi et tout le reste promener vous avec vos mannequin pour rouler les mecanique la HONTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.