Fatih Terim le Magnifique ou la Tête de Turc ?

Daniel Corthésy et Robin Dousse ont eu le redoutable honneur de présenter la Turquie, ce pays asiatique qui participe à l’Euro (on rigole, ne vous excitez pas !). Le match du 11 juin face à la Suisse est dans toutes les têtes et a déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment dans nos colonnes. En attendant ces retrouvailles, nous t’invitons à découvrir cette présentation passionnante et très fouillée. Prochain pays : la République tchèque par Timothée Guillemin !

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Outre des lointaines origines inexplorées pour cet ancien Empire, cette désormais nation peuplée de 70 millions d’habitants exerce sur moi une certaine fascination de par sa place dans l’histoire, de par sa position géographique tamponnée par l’Occident et l’Orient mais surtout de par son statut d’état laïc et démocratique (devenu République en 1923), fait rare pour un pays musulman. Evidemment, pas pour son football. Pourtant, le ballon rond est une véritable passion en Turquie, et même plus. Lié au nationalisme politique, il incarne souvent un désir de revanche sur la scène internationale.
Les dernières échauffourées survenues lors de la parution sur CartonRouge.ch d’un papier sur le classement des championnats européens, repris d’ailleurs par le plus gros quotidien turc, m’ont convaincu de me pencher plus en avant sur les tireurs de coups de coin (et non poing) de la bande à Emre.
Quant à mon partenaire de plume Robin Dousse, il n’a pas eu le choix : je l’ai obligé à participer afin de ne pas être le seul martyr à récolter les futurs quolibets de nos amis turcs et pour lui voler ses idées (je vous rassure, pas toutes…).

2) A quoi sert ce pays ?

En football ? Et bien, en novembre 2005, c’est face à la Turquie que la Suisse a décroché son ticket pour l’Allemagne. En 2008, c’est encore face à cette équipe que la Suisse marquera des points précieux pour la qualification en quart de finale. Ils sont quand même gentils ces Turcs. Et grâce à leur coup de savates dans le tunnel de la mort, on a pu découvrir les joies de trois matches à huit clos et entendre les encouragements des remplaçants sur le banc, c’est toujours quelque chose de spécial.
Plus sérieusement ? Dotée de nombreux clubs ayant déjà brillés sur la scène européenne, la Turquie a la réputation d’être un déplacement difficile pour ses adversaires, pas seulement pour l’ambiance et la ferveur des partisans mais aussi en raison de la qualité du football développé par Galatasaray (vainqueur de la Coupe UEFA en 2000), Besiktas et Fenerbahçe. Les trois grands clubs de football stambouliotes se partagent d’ailleurs les titres – de manière assez inégale – depuis le dernier sacre du Trabzonspor en… 1984.


La Turquie, un pays de passionnés !

Et Hakan Sükür : meilleur buteur de Galatasaray avec 230 buts et de toute l’histoire de la Süper Lig avec 245 buts, meilleur buteur turc en Ligue des Champions avec 22 buts et buteur le plus rapide de la Coupe du Monde (11 secondes). Que dire de plus, à part qu’il n’a pas été retenu par Terim ?

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?

En finissant dans les deux premiers de leur groupe, grâce à beaucoup de matches gagnés ! Quoi, c’était pas ça la question ? Non ? Bon. La Turquie est sortie en deuxième position d’un groupe comprenant la Norvège et la Grèce comme autres têtes d’affiche, mais aussi la Bosnie et la Hongrie comme éventuels outsiders. Après les incidents d’Istanbul qui leur coûtèrent assez cher (trois matches sur terrain neutre et à huis clos et 14 matches de suspension cumulés pour trois joueurs : Alpay, Emre, Serkan), les Turcs ont décidé de se concentrer sur leur football, offensif et spectaculaire (2,17 buts inscrits en moyenne). Auteurs de prestations remarquées, ils ont notamment infligé une véritable gifle à la Grèce (4-1), l’ennemi historique, ce qui a procuré à Philippe Verdan des nausées durant une semaine…
Les Turcs ont toutefois tremblé pour se qualifier pour leur deuxième Euro après 1996. Auteurs de résultats en dents de scie, avec notamment des défaites en Bosnie et surtout à Malte, les hommes de Fatih Terim n’ont assuré leur qualification que lors de la dernière journée, grâce à une petite victoire 1-0 contre les Bosniaques.

4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?

Car ils ont faim et soif de revanche après avoir été privés d’Euro 2004 par la Lettonie et de Coupe du Monde 2006 par l’actuel co-organisateur. Leur épopée de 2002 a prouvé au monde du ballon rond que le football turc peut être vif, technique et redoutablement efficace. Terim le Sublime porte à nouveau à bout de bras l’espoir de victoire des Ottomans, il a fait de ses joueurs des guerriers prêts à se sublimer à son image.
Ils ont 70 millions de fanatiques derrière eux qui ne pensent qu’à une seule chose : faire la nique aux pseudo grande nation européenne et redorer le blason turc trop souvent souillé et humilié par l’arrogante attitude de la vielle Europe conservatrice. Cela dépasse les simples limites du terrain vert, c’est une raison non d’Etat mais d’existence propre et d’affirmation de la grandeur de la nation turque. La question est devenue politique, l’orgueil d’un peuple doit être comblé. L’«Osmanli Imparatorlugu» (l’Empire Ottoman), fort de ses 623 ans d’histoire, s’étendait à son apogée jusqu’à Vienne ; rare coïncidence, elle est à nouveau cette année la destination finale des troupes du croissant de lune.


Fatih Terim, Prix Nobel de la Paix en 2005

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
A l’image de Soliman le Magnifique en 1529 et 1532, Terim l’Agitateur se cassera les dents sur Vienne, voire même bien avant sur la citadelle de Genève qui leur servira de cimetière. Ses guerriers, assoiffés de sang et de «testicules grichtingienne», perdront leurs nerfs et balbutieront leur football. Au-delà de ces raisons historiques, c’est surtout à cause du terrible public suisse, de sa ferveur et de ses cloches déployées plein gaz dans les «40-milliards-de pertes-Arena» qui vont coûter la qualif’ aux Turcs. Les événements de novembre 2005 sont encore en travers de la gorge de la majorité des Suisses et l’armistice ne pourra être que Moudros et consacrera la défaite turque, cette fois-ci sans couloir de la honte.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

Si Fatih prépare l’équipe comme pour le bagarre, oh pardon, barrage de 2005, niveau tacle à la gorge et harcèlement verbal, il faudra surveiller toute l’équipe… Je plaisante bien évidemment. Après avoir passé la quasi totalité de la saison passée dans les tribunes suite à une grave blessure, Nihat Kahveci a retrouvé cette année ses qualités de buteur qu’il avait démontrées sous les couleurs de la Real Sociedad. Auteur de 18 buts cette saison en Liga, il pourrait bien être un casse tête pour Petr Cech et le bourreau des pleureuses portugaises. Il n’a toutefois pas la vitesse pour déborder la paire Senderos-Müller…
Tuncay Sanli est aussi à surveiller de près ; il a réalisé une saison pleine à Middlesbrough et s’est imposé dès sa première saison en Premier League. Hamit Altintop, le joueur du Bayern de Münich, est dangereux s’il se remet de sa blessure à temps. A ses côtés, on pourrait retrouver la révélation sochalienne de la saison, le jeune Mevlut Erding, qui a trouvé le chemin du but à 11 reprises lors de sa première saison complète en Ligue 1.

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?

Rüstü Reçber, le plus capé des Turcs avec 115 sélections, une queue de cheval, du mascara sous les yeux, des sorties aléatoires, une sorte de Zubi turc. Coupera probablement les citrons tout en regardant Volkan en ébullition. Sinon, qui d’autres qu’Hakan Sukur ? Buteur emblématique, qui malgré ses 51 buts en 112 sélections et ses cinq buts lors des qualifs, regardera les matches à la télévision.


Rüstü Reçber, une belle tête de vainqueur


8) Une bonne raison de les supporter ?

J’en ai plusieurs, de surcroît, elles coulent de source sans même ni être tirées par les cheveux, ni être de mauvaise foi. La Turquie fait donc partie du continent européen ; tout du moins Istanbul, ainsi que la Tharce (infime partie certes, mais sur le continent quand même). Militairement, elle fait partie du bloc occidental (l’OTAN) depuis 1952 et asseyez-vous bien, la Turquie est l’un des membres fondateurs du Conseil de l’Europe. Son adhésion à l’Europe est en cours, dès lors, quoi comme meilleur preuve d’ouverture et de volonté d’adhérer que de gagner l’E-U-R-Ofoot au centre géographique de l’Europe dans une ambiance fraternele ? Et ne me dites pas que c’est de l’argumentation de démago ! Des faits, rien que des faits.
Ou alors il faut être Israélien pour les soutenir. Je m’explique. Rien de sarcastique ici. Israël, pays affilié à l’UEFA, ayant été éliminé lors des qualifications et Avraham Grant défait en finale de la Champions League, les fans de foot israéliens n’ont plus trop le choix puisque les deux pays entretiennent des liens importants que ce soit économiquement, politiquement ou encore militairement. La Turquie est d’ailleurs le premier Etat musulman à avoir reconnu l’existence de l’Etat hébreux en… 1949 déjà !

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?

Être Arméniens, Kurdes, Chypriotes, de la rédaction de CartonRouge.ch, Abdullah Öcalan ou encore et désormais… Suisse. Notre histoire récente et nos relations inamicales sont indubitablement liées aux derniers événements d’Istanbul en novembre 2005. Cette confrontation restera à jamais gravée dans les annales et dans l’anus de certains joueurs tant elle a marqué au crampon rouge d’Alpay la mémoire collective des Helvètes. La plaie n’est de loin pas refermée, le deuxième testicule de Grichting toujours pas greffé, et l’instigateur nationaliste impuni sera bel et bien sur le banc, le bien nommé Fatih Terim. Pour cette raison, je vous prie de mettre de côté votre naturelle discrétion helvétique et d’exprimer votre joie à chaque but encaissé par la Turquie.


Des images qui font froid dans le dos

10) Bon d’accord, mais sinon ?
Sinon, le paradoxe Fatih Terim. Empereur, grand manitou dans son pays, personnalité incontournable du football euro…asiatique, il est revenu en 2005 au chevet d’une sélection moribonde. En plus d’une qualification pour l’Euro 96, il a à son palmarès un quadruplé mémorable en 2000 avec Galatasaray (Championnat, Coupe, Coupe de l’UEFA, Supercoupe d’Europe). Le Gazi  (le victorieux) a réussi à insuffler une dynamique nouvelle, mélangeant des valeurs de fierté nationale et de combat (qui ont un poil débordé en 2005…). A nouveau qualifié pour une compétition européenne, le pays voue à l’Atatürk du football un véritable culte de la personnalité qui semble-t-il le rend indéboulonnable.
Fat-i Terrine pour nous autres, il est le véritable instigateur impuni des événements d’Istanbul. Provocateur, sorte de père autoritaire, fier, orgueilleux et dédaigneux qui n’avouera jamais ni ses erreurs, ni ses fautes. Passionné par l’art de la guerre et les combats de rue, passant cyniquement du chaud au froid, il représente à lui seul le nationalisme turc exacerbé et la froideur d’une père sans cœur ni état d’âme. En un mot : c’est notre tête de Turc à nous. Adulé dans son pays, détesté ailleurs (en Suisse pour sûr), c’est le paradoxe Terim. 


Groupe A

Portugal : du spectacle à l’efficacité

Groupe B

Autriche : une préparation commando La Croatie, Zagreb l’écran ! Germains vincibles ? La Polska dansera-t-elle à Vienne ?

Groupe C

La France, juste pour faire chier les Romands Carpates-Show à la Roumaine Cassano(va) et les plongeurs des surfaces à la conquête des jungfrau La mécanique des Oranje est huilée !

Groupe D

De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède ! Raul, la Guti qui fait déborder le vase Sbornaja to Wi(e)n !

Écrit par Daniel Corthésy avec la participation de Robin Dousse

Commentaires Facebook

66 Commentaires

  1. Bravo pour cet article piquant, mélange dhumour finement dosé et de sérieux habilement servi. Un bel exemple de diplomatie suisse comme on en attendrait plus souvent.
    Terim est effectivement inquiétant à plus dun titre et jespère que ce sera sa dernière apparition dans un grand événement footballistique.
    Il faut néanmoins lui accorder les qualités de ses défauts, cest un tacticien de haut vol qui sait concocter quelques surprises, dont celle qui ma effectivement valu quelques nausées récurentes la fin du moi de mars 2007…

  2. Les boules quand même. Jaurais bien aimé les présenter, les Turcs. Mais on ma dit que cétait mieux pas, déjà que les Autrichiens nous détestent… lol
    A bientôt et bon Euro à tous.

  3. Tellement incorrect mais tellement marrant! Et personnellement, je suis daccord avec une grande partie des choses qui sont dites!

    Cest bien fait, entre autre, la manière de sortir que la Turquie est géographiquement en Europe.

  4. Bon article… et juste ! Par contre, on peut être suisse et supporter la Turquie 😛 Moi par exemple, sinon madame ma prévenu que si je ne supportais pas la turquie elle faisait la grève 🙂

    Plus sérieusement, jespère juste une élimination précoce pour que Terim soit fouttu loin… je peux pas blairer ce type !

    Sinon Attention à Tuncay, cest vraiment un très bon joueur (dailleurs le gaillard nous avait fait tourner la tête en 2005) !

  5. Ouais les mecs cest vraiment super, fantastique!!! On en redemande tellement cest fort. Et lanagramme « barrage-bagarre » est tout simplement merveilleuse. Quant à la conclusion, elle colle totalement à la réalité et sans vouloir vexer mes amis turcs (si si jen ai), le grand manitou Fathi T aurait dû être sanctionné bien plus sévèrement. Mais avec lui aussi léquipe nationale. Et ce nétait que lHelvétie sur le terrain et donc pas une grande nation du foot. CQFD. Quant à Psyko qui voulait présenter la Turquie, il na pas dû trouver la sortie de sa cave autrichienne !!! Ah Ah Ah

  6. Jtrouve que ty va un peu fort. Je vois pas vraiment le rapport de méler le politique au football. Que la Turquie soit en Europe ou pas, quelle soit laïque, etc.. on en a rien à foutre. Elle fait partie de lUEFA, elle est à lEuro, elle a payé ces erreurs du match contre la Suisse et je trouve que les supporters turcs installés en Suisse méritent mieux quun article qui rassasse les mêmes préjugés à deux balles sur leur pays. Même si cet article est sensé être satirique et humoristique, il me parait un peu trop de parler de kurdes, disraeliens, darméniens, de chypriotes, dans un article qui traite de foot. Ces problèmes ethniques sont encore très présents dans les consciences et il ne faudra pas sétonner si les commentaires dégénèrent en un débat houleux dans quelques jours. Pour moi, le foot doit rester en dehors de ces conflits politiques et être rassembleurs autour des valeurs sportives et humaines quon lui connait.
    Toutes ces banalités simploement pour dire quil y aurait eu p-t des choses plus intéressantes, footballistiquement et culturellement parlant, à dire sur la Turquie car cet article en devient presque plus nationalsite radical que Fathi Terim lui-même.

  7. Tout dabord chapeau à lauteur pour son talent à manier avec habileté info ,humour,et paradoxe…Jai rarement vu un article aussi bien ficelé mais dommage que ce don soit gaché par la noirceur et la cruauté de son créateur.
    Peace.

  8. Je trouve que cet article reflète à 100% la réalité. Soyons francs, nous les suisses…on naime pas les turcs !!! Ce béligérant de Fathi Terim aurait dû être sanctionné beaucoup plus durement, il méritait une exclusion à vie ! Et le gardien Volkan aussi ! A contrario, ils vont se retrouver à Bâle contre nos joueurs. Alors, moi je dis « pas de pitié » ! Attention, je nincite pas à la haine et à la violence, je dis juste quon doit les humilier sur le terrain en leur mettant un 3-0 dans les dents et les renvoyer chez eux…en Asie 😉

  9. Dans les raisons pour lesquelles la Turquie va perdre, on oublie que Huggel ronge son frein et « entraîne son pointu » depuis 3 ans, quil ne va pas se gêner de botter le c.. de certains sil en a loccasion (même) surtout dans le corridor qui mène aux vestiaires…

  10. Que se passera-t-il le 11 juin si, durant lhymne national turc on entend des sifflets ? Ils rentrent chez eux ?
    Parce que dans ce cas-là…

  11. ….. dur dur comme match ………

    ……. les turcs nous, vous attendons de pied ferme pour « regler » notre probleme avec vous ……………..

    ….. bref ca sera un match tres excitant ……….

    ….. sinon concernant lauteur , melanger politique et football de sa part est tres incorrrect ………….ton article est basé sur la provocation et incite vous suisses à la haine contre les turcs ………….

    …. en esperant que les « petits suisses » vont se faire « manger » par les turcs …………

  12. Ne pas siffler et leur en mettre 3, cest le scénario idéal…
    Jespère, je pense que les joueurs sauront se comporter. Quant au public, on ne peut pas exclure quelques imbéciles qui seront sûrs de trouver une place de choix le lendemain dans la presse de caniveau, suisse et turque. 15 minutes de gloire…

  13. Chers amis turcs,

    lisez calmement larticle, respirez un bon coup et employez un language modéré. Cest valable aussi pour les suisses.

    On nest pas là pour règler 200 ans dhistoire, mais pour un match de football.

    Ertu, tu parles de « règler un problème », Ne te laisse pas manipuler la la presse de ton pays, nécoute pas les imbéciles, pense à ta famille, soit un bon gars. On est tous pareil.

    vive la Turquie, HOP SUISSE

  14. Ces turcs ont va les bouffer ! Cessons le politiquement correct et sifflons leur hymne…et après on va les battre et les éliminer de lEuro. Bye bye les turcs

  15. Mais pourquoi parlez-vous encore de cette histoire. On en entend parler au moins 10 fois dans cette article. Tout le monde doit oublier cette histoire. Tout le monde a payé. Les Suisses, Les Turcs. Je vous rappelle quand même que cest NOUS (ou plutôt ceux qui ont sifflé) qui avons provoqué, les Turcs lont rendu en un peu plus violent. Je sais que ce site est satirique mais en faisant que rajouter des couches, la mèche va prendre. Il y a quand même des limites à ne pas franchir. LE RESPECT, ÇA CHANGE LA VIE. Apprenez cela.

    PS: @ Psyko. Tes articles me font bien rire, mais tu abuses quand même. Leuro cest la fête et toi tu le transformes en cauchemar. Très bien que tu nais pas présenter la Turquie. Ça aurait été trop loin.

  16. Cher Junon,

    Ton commentaire a été modéré.

    Merci de rester fair-play dans tes propos.

    Meilleures salutations sportives,

    La rédac

  17. Bien joué la rédac.
    Cest en étant tous comme ça, les Turcs ou Suisses, que ca dégénère. Parce que tout ce qui est écrit là, va se transformer en baston lors du match si ça continue comme ça. Mais vous la rédac, cest vous qui lancé le débat alors quil ne faudrait pas.

    JOJO

  18. les suisse ne font vraiment pa peur aux turc jvous le dit amis suisse et pour info on vera le 11 juin sa sert a rien de parler sa se passe sur le terrain

  19. Junon : »Ces turcs ont va les bouffer ! Cessons le politiquement correct et sifflons leur hymne… »

    voilà cest avec des commentaires de ce type que les problèmes arrivent…

    Sifflons leur hymne ?!?? Allez de toute facon tu seras pas au stade, tu tamuseras à siffler chez toi. Sérieusement, montrons du respect et battons la turquie sur le terrain…

    On a interet à montrer lexemple, nous spectateurs, ensuite les 22 gars (plus les autres) sur le terrain nauront aucune excuse en cas de mauvais geste !

  20. Je suis complétement daccord avec Junon..
    Premièrement on va les bouffer et deuxiémement jencourage tous ceux qui seront au stede à siffler leur hymne.
    Ces gens nous ont prouver à maintes fois quil ne savait répondre que par la bêtise et la violence.
    Du coup à linstar dun pédophile récidiviste, tu as beau lui expliquer que ce quil à fait cest pas bien, que ça a des conséquences et lui donner 2 ou 3 médocs, un jour ou lautre il recommencera.
    Pareil pour les turcs, tu ne peux pas respecter des gens qui ignorent le sens de ce mot.
    Je suis bien daccord que mon message nest pas des plus pacifiste et des intelligents, mais cest une réponse proportionnelle en fonction de linterlocuteur, soit les turcs. Bien sur je ne mets pas tous les turcs dans le même panier, mais ce qui sest passé là bas, est une très mauvaise carte de visite pour ce pays et son peuple.

  21. Franchement, je ne savais pas que vous les Suisses vous detestiez à ce point les Turques. Cest nimporte quoi de mettre de la politique dans un article sportif pfffffffffffffff. Vous étes donc tombé aussi bas vous les Suisses pour essayer de manipuler les Turques avant le 11 juin 2008 avec de tels propos. Vous utilisez la politique pour énerver les turcs. Attendons donc nous vous résevons de grandes SURPRISES….cEST TROP FACILE DE PARLER des choses qui faches. NE MUTLU TURKUM DIYENE!!!!= heureux de celui qui se dit TURC

  22. contrairement a ce qu on pourrait croire, terim, n est pas autant aimé que ca en turquie.
    Il a suscité le respect en remportant la coupe uefa en 2000,mais depuis son image s est bien alteré!!personellement moi comme beaucoup beaucoup d autre je peux pas le voir!!!vivement qu on le vire!!

  23. Tu dis que de la merde ty connai rien a la turquie tu ouvre ta bouche comme sa !!
    va te caché et fais bien gaffe a la turquie ds cette saison de LUEFA et evite de taillé ds le vent !
    merci.

  24. reghi et junon, les commentaires desagréables, hors sujet ou encore susitant la haine entre peuple, vous pouvez les garder, je vous rapel que les turc ont mal réagit suitent AU SUPER ACCEUIL FAI PAR LES SUISSES AU MATCH ALLER, les turcs on certes réagit excessivement mais pas sans raison

    sinon larticle est un peu osé et réfléchi, il ma beuacoup fait rire surtout quand on mele la politike et le sport (inaproprié ??? ^^)

    Bisous tout le monde Allez la TURQUIE, Allez la FRANCE et aller lESPAGNE !!!

    Que les meilleurs gagnent simplement…

  25. Surtout ne sifflons pas lhymne turc.
    Règlons nos différents footballistiques sur la pelouse mais laissons les relents nationalistes aux imbéciles de service, quils soient turc ou helvètes.

  26. Que de bassesses dans certains commentaires!
    Jinvite mes frères turcs à ne pas répondre à certaines provocations. A quoi cela sert-il? Reposer vos doigts au lieu de répliquer à certains énergumènes qui fustigent les nationalistes alors quils en sont aussi.
    Soyez plus intelligents queux.

  27. Japprouve totalement GOLO et donc aussi EREN. A quoi ça sert de siffler lhymne national turc, à part dexacerber la haine et les hostilités. Serrons-nous la main et faisons la fête ensemble. Pour lexemple, jirai soutenir les boys de Köbi le 11 juin à la Désirade à Lausanne. Petite précision: le patron Güzel est comme son nom lindique …. turc !!! La fête sera belle à tout point de vue, avec ou sans victoire pour la Suisse. Vive le sport, vive le foot et que le meilleur gagne.

  28. La TURQUIE est une grande nation avec un football merveilleux.SA ne sert a rien de dire du male de la TURQUIE on verra tous se qui se passera au 3 maths(je pense kon passera les groupa et kon ira en quart de final). TURQUIE EN FORCE!!!

  29. Je trouve que cet article est minable parlé comme sa de la TURQUIE,nin porte koi.Si je trouve celui ki a écrit cet articlen,je lui mettrai……..(trouver le reste!!lol).ALLEZ LA TURQUIE simplement. 🙂 🙂 🙂

  30. Cest assez surprenant que la Turquie vienne délire un gouvernement de tendance islamiste(pour ne pas dire plue), ils sont tellement tolérants…

  31. cest bon heureusement que vous nous avez éliminé une fois vous croyez vous allez refaire la même chose, et faut pas oublier que le match retour en Turquie en 2005 est la derniere confrontation entre les deux equipes et que malgré notre élimination on a remporté le match en vous infligeant un score de 4 / 2 ! Bref pour ce qui est de larticle il ne me plait guère mais bon on vera sur le terrain comme vous le dite si bien 🙂
    et je ne suis pas mauvais joueur et jai pas de haine donc je souhaite bonne chance à toute les équipes y compris la Suisse
    pronostique classement :
    1 portugal 9pts
    2 ou 3 turquie 4 pts rep tcheque 4 pts
    4 suisse 0 pts

  32. Apprends le français avant de dire nimporte quoi… « Nihat Kahveci a retrouvé cette année ses qualités de buteur qu’il avait démontrées sous les couleurs de la Real Sociedad. » tu comprends ? Cest bon ? le passé, limparfait cela te dit quelques choses ? pffff

    Ils nous gonflent ces Turcs qui ne comprennent ni lironie, ni le second degré et parfois ni le français.

    Bref, votre place nest pas ici, sur ce site.

    Jean

  33. Je constate avec regret que les turcs nous en veulent fortement de ce qui sest passé lors de nos 2 dernières confrontations. Et cest vraiment un comble ! Il est vrai que quelques abrutis ont sifflé leur hymne à Berne, ceci est un manque de respect. Néanmoins, cet état de fait se produit hélas souvent dans tous les stades du monde. En revanche, ce qui sest passé à Istambul, cest réellement inadmiscible ! Je navais jamais vu un tel degré de haine et de violence de la part des spectateurs, et aussi de lentraîneur qui incitait ses joueurs « à casser les Suisses ». Cela aurait pu être dramatique dans le couloir de la honte. Après ça, la Turquie aurait dû être radiée pour au moins 10 ans de toutes les compétitions internationales. Et ce fou furieux de Terim ne devrait plus avoir le droit dêtre dans le milieu du foot. Alors, je crois que cest les Suisses qui ont le droit légitime den vouloir aux turcs mais certainement pas le contraire !

  34. En réponse à Fathi de Roubaix, il est vrai que quelques personnes ont sifflés lhymne nationale turque au match aller. Mais cest juste ce qui arrive à tous les matchs internationaux, mais alors que dis tu de lacceuil des plus chaleureux réservé à larbitre à la fin du match par Terim et Volkan!!!!!!!!!
    Il avait aussi sifflé lhymne au match aller?
    Non simplement fait son boulot, ce qui démontre bien la mentalité turque dans ce genre de situation qui ma fois était assez nouvelle, car dhabitude ils arrivent à leurs fin quand ils jouent chez eux. Mais pas cette fois et du coup un turc frustré ça réagit pas quavec les mots….
    Je sais tout le monde va me dire que je dis nimporte quoi, que je les connais pas etc….
    Mais cest vrais que cest vachement nouveau quon trouve des signes de violence lorsque des équipes se déplacent en Turquie.
    Cétait une grande première de la part dun peuple pacifique et sans débordements aucuns quant il sagit dacceuillir un club de foot sur ses terres. Je comprends donc que les gens soient choqués par mes messages, parce que dhabitude ils sont pas comme ça. Cest à cause de nous les suisses. Ya quand même une dizaine de personnes qui ont sifflés… Niveau proportionnalité jai connu mieux….. Fini le politiquement correct, on va les bouffer………

  35. jétais au match à berne avec mon maillot turc mon drapeau turc et mon écharpe suisse au milieu des fans suisses (malheureusement chez nous je pense pas que ceci aurait pu se passer…) Sincérement je nai pas entendu de sifflets pendant notre hymne, juste quelquuns qui accompagnent toutes les équipes lors de nimporte quelle rencontre… Jai été scandalisé de laccueil quon a fait aux suisses, les douaniers, les gens devant lhotêl, les insultes à laéroport et surtout la fin du match sur le terrain et dans le couloir…
    en suisse depuis 17ans je suis très bien intégré dans mon quartier jai beaucoup damis suisses mais malheureusement depuis cet incident jai honte vis-à-vis de la suisse qui ma accueilli et les suisses nous (les turcs de suisse) regardent malheureusement différemment alors que nous sommes contre ce qui sest passé en turquie!

    Alors sil vous plaît ne sifflez pas les hymnes que ce soit les suisses ou les turcs. Respectons lautre et faisons la fête au foot!

    Que le meilleur gagne

  36. Supprimez dabord le secret bancaire, cette honteuse stratégie (camoufflée sous le nom bien candide de « secret bancaire ») de bâtir sa richesse en profitant des dictateurs, des criminels de guerre, des cartels de la drogue, et jen passe…. Nettoyez dabord vos poubelles infestées avant de vous permettre de juger la propreté des autres…

  37. @jojo

    je ne vais pas souvent voir des matches il est vrai mais les sifflets ne mavaient pas autrement choqué espérons que le match et les spectateurs seront fair-play (ou Respect pour Michel 🙂

  38. Vous pouvez gardez votre vieille Europe aux pieds dargile pour vous. Nous nous estimons bien plus chanceux et fier dêtre asiatiques que dêtre européens … Ne pensez surtout pas que nous avons un complexe dinfériorité, bien au contraire. En ce qui concerne le fait que vous naimez pas les Turcs, cest votre problème. Nous avons suffisamment de peuples amis en Asie et dans le monde pour nous passer de vos sentiments de haine. Et apprenez dabord quelques mots en turc avant de critiquer les personnes qui ne sexpriment pas bien en français. On arrive au moins à les comprendre.

  39. y a pas une coupe dAsie où vous pouvez jouer???
    dis pas de conneries vous êtes bien content dêtre « acceptés » en Europe

  40. une coupe dAsie?mais pourquoi?religion,politique,histoire,et football.Cest quatre themes differents.Je trouve que ces journalistes de merde sont vraiment hors sujet.

  41. ouin ouin, pauvre petit turcs, vous etes des victimes, ouin ouin, méchants suisse! si on vous acceuillait chez nous comme vous l avez fait chez vous la vous pourriez vous plaindre mais c est pas le cas! on reconnait l intelligence d un peuple a ses supporters! dans votre cas on a de la peine a croire qu la turquie soit historiquement une si grande nation

  42. @ Kont Niyazi : Merci pour ta remarque, la coquille a été corrigée. En 1683, il y a bien eu lultime échec du siège de Vienne – synonyme de déclin de lEmpire Ottoman – mais le magnifique Soliman était mort depuis belle lurette… Ce dernier sest bien brisé les dents sur Vienne mais en 1529 et 1532… 😉

    Salutations sportives

  43. Le pays organisateur peut sen vouloir car elle a vraiment eu plusieurs situations brûlantes avant ce coup de poignard turc.

  44. VOUS POUVEZ VOUS RABILLER LES SUISSES … LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID.

    PLEUREZ PAS TROP

    vive la TURQUIE !!!!

    2-1 ahahahahahhhaha

  45. Vu les commentaires de certains turcs, on sétonne après que les clichés ont la vie dure. Certains Suisses nont pas été intelligents ici, mais si la turquie est peut-être un cran au dessus au niveau football, certains turcs sont 10 crans au dessus niveau imbecilité.

    Est-ce quil faudrait quil faudrait que les gens prouvent quils comprennent le de second degré pour leur permettre de lire ce site ? Ou est-ce que léquipe de Turquie est si sacrée que ça quon a pas le droit de faire de lhumour dessus, alors que toutes les autres y ont eu droit ?

  46. alors les suisse que ce passe t-il le matche c retourne lol les turc on montre o suisse k-ils était les plus fort je pe mémé pas vous dire de rentre chez vous , parce que c dans votre pays k-il vous on humilié et c un turc ki nous a marque (fatih hakin) ki joue en suisse (2-1) pour la turquie on vous a eliminer

  47. c pas grave fatih hakin ten ke c toi kil la mie c pas grave et tu et tre fort ils on de la chance de t avoir comme joueur c dommage que tu joue pas en turquie bon le suisse enfait cete un matche turquie contre 2 turc respe pour eu kan meme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.