Feu de paille

Depuis peu, la qualification de «derby des paradis fiscaux» n’étant plus possible pour cette affiche, l’intitulé de ce match aurait pu être «la vengeance dans la peau» ou, suivant la tournure des évènements, «bérézina 2, le retour». Après le match, on dirait plutôt «feu de paille», tant les 82 dernières minutes étaient dénuées d’intérêt.

Senderos (2x), Huggel. Il suffit de jeter un œil à la liste des buteurs de cette rencontre pour comprendre que, niveau beau jeu, on repassera. Au moins, l’identité des bourreaux d’une sélection de dangereux amateurs nous permet d’imaginer qu’Hitzfeld a eu le nez relativement fin en tordant un de ses principes les plus chers : n’aligner que des joueurs titulaires dans leurs clubs respectifs. La présence de Philippe Senderos, habitué, comme  ses adversaires du jour, à évoluer dans de sordides championnats pour équipes réserves, permettait à la Nati de disposer d’un joueur bien placé pour connaître les lacunes tactiques et techniques du foot amateur.

D’autant plus qu’il s’agissait, pour le back central d’Arsenal (B), de montrer qu’il était toujours à niveau. Son moral et son envie de bien faire, ainsi que les largesses de la défense luxembourgeoise et le soleil dans les yeux du portier Joubert ont permis au Genevois d’inscrire deux buts dans les dix premières minutes, et ainsi de tuer le match.

A 2-0, alors qu’on joue la 8ème minute de jeu, tous les supporters suisses pensaient assister à un festival offensif. A une victoire fleuve, style 8-0, à laquelle ils n’ont jamais eu droit. Oh… Il y eut bien le 1000ème (ou pas) but de la Nati, inscrit par l’esthète Huggel, sur corner à la 23ème minute, pour réveiller les spectateurs les plus fragiles, qui commençaient à piquer du nez. Puis… plus rien…. Jusqu’au bout.

Fine bouche

Bien sûr, il convient de surtout retenir les trois points, qui rapprochent un peu plus la Suisse d’une qualification directe pour la Coupe du Monde. Le problème, c’est qu’avec la victoire de la Grèce hier, il manque encore un point aux Confédérés.

Un point qui ne sera peut-être pas si simple à aller chercher. En effet, si la bande à Hitzfeld s’est montrée capable de marquer sur balles arrêtées, arme redoutable, elle s’est montrée incroyablement empruntée au moment de combiner, de jouer avec fluidité, ou même de confisquer le ballon. Pire, elle a même passé quelques minutes à… subir le «pressing» luxembourgeois en deuxième mi-temps. Et sans un sauvetage de Spycher, Pupovac marquait un but qui n’aurait pas été volé pour les locaux.

Quant aux performances individuelles, elles n’ont rien de rassurant, à l’exception de celle de Senderos… Inler, Frei (un assist), Nkufo et les jokers Derdiyok et Yakin ont été tout simplement transparents. Espérons que l’envie d’éviter une éventuelle blessure et celle de s’économiser avant le vrai match, celui de mercredi, suffit à expliquer leur présence fantomatique…

OK, le match était gagné après 8 minutes. Mais il s’agira de revoir cette copie et de montrer autre chose face à Israël, afin d’éviter toute fâcheuses déconvenue… D’autant plus qu’il est maintenant certain qu’un éventuel passage par la case «barrages» pourrait réserver une surprise qu’il vaut mieux éviter, style Ukraine…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Luxembourg – Suisse 0-3 (0-3)

Stade Josy Barthel, 8’200 spectateurs.
Arbitre : M. Gonzalez

Buts : 6e Senderos 0-1. 8e Senderos 0-2. 22e Huggel 0-3.

Luxembourg : Joubert; Kintziger, Blaise, Strasser, Mutsch; Laterza (46e Leweck), Payal, Peters, Bettmer, Collette (73e Jännisch); Kitenge (59e Pupovac). Entraîneur: Hellers.

Suisse : Benaglio; Lichtsteiner, Von Bergen, Senderos, Spycher; Vonlanthen (64e Yakin), Inler, Huggel, Barnetta (81e Ziegler); Frei (64e Derdiyok), Nkufo. Entraîneur: Hitzfeld.

Notes : le Luxembourg joue sans Lombardelli (blessé à l’entraînement à la veille du match). La Suisse sans Behrami, Magnin (convalescents), Djourou (blessé) ni Grichting (suspendu). Spycher capitaine après la sortie de Frei.

Cartons jaunes : 40e Von Bergen (faute sur Peters), 43e Bettmer (faute sur Von Bergen), 79e Barnetta (faute sur Pupovac).

Corners : 4-3 (2-3).

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. En effet, je crois qu’il vaudrait mieux se qualifier mercredi, car un barrage contre la Russie, la France, l’Ukraine (ou la Croatie) ou encore le Portugal, j’sais pas pourquoi, je la sens pas bien, et encore moins bien si ça devait se terminer aux tirs aux buts…hein ‘Quillo, hein Marco ? ( Streller, pas notre estimé redac chef bien sûr 🙂 )

  2. La Suisse va se qualifier aisément…elle deviendra la première formation européenne à se qualifier pour un Mondial en ayant perdu contre le Luxembourg en qualifs…

  3. Je crois bien que la Suisse ne peut pas tomber sur le Portugal ou la France.

    Maintenant, il y a des têtes de séries en barrages et la Suisse serait juste quatrième. Donc il faudra plus regarder du côté de la Bosnie ou de l’Irlande.

    Aux pénos, contre eux, on a toutes nos chances.

  4. @ Gary :

    Ou as-tu donc lu que cette lumineuse idée de l’UEFA de mettre des têtes de série pour les barrages avait abouti ? Pour ma part, mais je peux me tromper bien sûr, je ne suis pas certain que ça va réellement se passer ainsi. D’ailleurs, autant on peut admettre l’idée de têtes de série avant le tirage d’un groupe qualificatif ou final, autant je trouve que c’est d’une crétinerie totale pour le tirage des matches de barrage. Toutes les équipes concernées ont terminé deuxième de leur groupe, donc elles sont du même niveau, point. Donc, tirage au sort intégral, re-point.

    Aux pénos, on a plus de chance contre une équipe que contre une autre ? ah, bon, et bien il y a quelque chose qui doit m’échapper dans cette logique- là …! Quand, on tire la langue, on tire la langue, ein Marco (Streller etc…) ?, que le portier s’appelle Buffon ou Bolomey n’y change rien ! …Non ? Bon, j’m’en vais 😉

  5. ça devient soûlant ces commentaires sur les barrages… aucune raison que la Suisse ne gagne pas mercredi. Les deux derniers matchs, Israel les a gagné à la maison, contre des petites équipe. Alors en Suisse, à 7°C (la Grèce déjà n’a pas supporté le froid), ils oublient les colons!

    Pour le match de samedi, ça gave ces théories sur la manière! Attends, on gagne 3-0, on a un match important mercredi, tu crois que les joueurs vont se défoncer?? Jusqu’à preuve du contraire, gagner avec 4 goals d’écart ne donne pas 4 points…

  6. Alors oui il y aura des têtes de séries pour ces barrages et oui la Suisse en ferait partie… Maintenant concernant le match de samedi: Quand on sait que la 1ère place peut se jouer à la diff.de buts, il aurait été bien de soigner le goal-average… Mais c’est sûr qu’avec deux n°6 au milieu et un duo Frei-Nkufo… On a bien besoin des défenseurs pour marquer!

  7. Soyez heureux amis Suisse !
    Vous êtes 1er du groupe et 1 point contre Israël vous suffit pour être qualifiés d’office !
    Nous autres Belges, après avoir perdu 5-0 en Espagne et 2-1 en Arménie (!), on vient de battre (ouf…) la Turquie pour assurer la … 4è place du groupe qui devrait nous permettre de ne pas nous trouver dans le 5è chapeau (si on bat encore l’Estonie) lors du tirage au sort du prochain championnat d’Europe. Soyez heureux avec votre équipe et votre (très bon entraîneur). Pour nous, le futur s’annonce meilleur également, le nouvel entraîneur (Dick Advocaat) a mis les point sur les « i » et Mimile (FC Sion) en a claqué 2 pour son retour ! 🙂
    Un ami Belge

  8. Il faut que le stade affiche en permanence le résultat du match Grèce-Luxembourg, ne serait que pour décourager les israéliens de se donner à fond puisqu’ils n’atteindront de toute façon pas les barrages.

    Le résultat acquis après 25 minutes au Luxembourg aurait dû permettre aux joueurs, non pas de se défoncer, mais de peaufiner certains schémas de jeu. Mais de cela, je n’ai strictement rien vu, que dalle, nada.

    Cela me fait craindre encore plus le match de mercredi qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices avec 3 titulaires malades.

  9. Pourquoi nous autres…les suisses…on aime bien les histoires belges…c’est parce qu’elles sont faciles à comprendre…

    Je ne veux pas me faire celui du diable, mais il est de quelle nationalité votre nouveau séléctionneur…créole ?

    Un de mes meilleurs souvenirs footballistique, mes amis belges, date de 1986 et de la coupe du monde au Mexique. J’étais en vacances en Espagne, et j’ai vu tous les matchs de cette wordcup. Et j’ai suivis le 1/4 de finale Espagne-Belgique dans un bistrot ou il y avait une centaine de supporters locaux, un allemand et mescolles. Mes favoris belges avaient marqués dans les dix premières minutes, et s’étaient faits outrageusement dominés jusqu’à 6-7 minutes de la fin, ou l’Espagne avait égalisé. A ce moment là nous avons reçus 1243 bras d’honneurs de la part des supporters ibériques. Il faut préciser que dans les goals belges se trouvait Jean-Marie Pfaff, un des meilleurs gardiens du monde à l’époque, qui jouait au club le plus détesté d’Allemangne de Julien Mouquin avec Hoffenheim, mais club favori de l’allemand assis près de moi. A chaque arrêt de votre gardien, et y’en a eu des tas, il se levait, tendait sa chope, et criait Chanmaripfaf, Bayernmunchen. Et vu que vous aviez éliminés l’Espagne aux pénalties, nous nous étions levés les deux au dernier tir au but raté des espagnols… et nous nous étions sentis bien seuls…

    A propos des qualifications pour la coupe du monde, il y aura en effet des têtes de series lors des barrages (et là je suis d’accord avec toi, Ch.Logoz, c’est proprement un véritable scandale, on frise l’entropie !!!) mais je tiens à préciser ici que seulement 8 deuxièmes sur 9 participerons à ces dits barrages, les points pris contre chaque dernier des groupes 1 à 8 seront biffés. Ne chercher pas mes amis, je m’en suis occupé, et c’est le deuxième du groupe 9, qui n’avait justement que 5 équipes, qui passe à la trappe, et c’est la Norvège avec 10 points. Remarque eux ne sont pas trop à plaindre, avec leur fjords plein de saumon, leur fond marin plein de pétrole, Bjorn Dalhie et Ole Einar Bjorndalen (merci encore Boris Acquadro !)

  10. Je ne suis non plus pas rassuré par la prestation de samedi

    à 3-0 après 20 minutes, il fallait finir à 7-0, on aura alors presque pu se permettre une sale surprise mercredi

    j’espère que l’équipe ne sera pas paralysée par l’enjeu…à un point du mondial et qu’elle jouera comme contre la Grèce

  11. Je n’aimerais pas passer pour l’éternel passeur de pommade, mais j’ai trop envie de le dire : Tu racontes vraiment bien, mon cher Chrimani ! On a tellement l’impression d’être avec toi dans ce bar espagnol en train d’entendre ton ami allemand d’un soir en train de clamer : « Chanmaripfaf, Bayernmunchen »…et l’ambiance se plomber lors du penalty victorieux des belges. Délicieux !

    Allez, 5 étoiles, une fois de plus !

    Et merci pour ton soutien par rapport à la décision totalement « entropique » de l’UEFA de nommer des têtes de série pour ces barrages. Décidemment et malheureusement, Platini que j’admirais tant comme joueur n’en finit pas de décevoir depuis qu’il est à la tête de la puissante UEFA. Il promettait de mettre un frein à la politique « on ne prête qu’aux riches » de son prédécesseur. Tu parles…

  12. sauf erreur c’est la FIFA qui organise la coupe du monde de football non ?? Partant de là Platini n’a rien à voir avec la politique des barrages et des têtes de séries! Par contre à l’UEFA il a déjà amené des changements notamment concernant la protection de certains pays en Champions league…

  13. Pas d’accord avec Sam. Pour la Coupe du Monde, chaque fédération continentale organise ses éliminatoires selon ses propres modalités, la FIFA n’impose que le nombre de qualifiés par continent, en l’occurence 13 pour l’Europe.

  14. @ Ch. Logoz: j’veux bien que tu me cites tes sources concrètement, car là je mets sérieusement en doute ton affirmation…

    Sinon les commentaires s’égarent un peu (sans pour autant être inintéressants) par rapport au récit, mais personnellement j’ai vraiment du mal à comprendre le ton de cet article… genre « Le Matin », mais en pire (c’est d’ailleurs peut être là que se situe la subtilité de ce dernier ?!?). Qu’on m’explique juste la finalité d’un tel papier dans le contexte actuel… ça me suffira.

    LG

  15. @ schaferlan:

    J’ai lu dans le Quotidien luxembourgeois (en allant au match) que la Suisse pouvait devenir la deuxième équipe à se qualifier pour un grand tournoi après avoir perdu contre le Luxembourg.

    La première est, de mémoire, la République tchèque dans les qualifs pour l’Euro 96.
    (C’est peut-être un assez bon présage, vu que les Tchèques étaient arrivés en finale à Wembley et qu’ils seraient même devenus champions d’Europe si l’ami Oli B. et la stupide règle du but en or n’étaient pas passés par-là…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.