Comme d’hab…

Comme d’habitude, le LHC se retrouve en finale de play-off. Comme d’habitude, face à Viège après avoir éliminé Olten et eu des frayeurs face à Ajoie. Est-ce la force de cette habitude qui a fait que ni le public ni les joueurs n’ont montré un match digne d’une finale de play-off, du moins durant deux tiers ? Ou est-ce un habituel «tour d’observation» pour voir les forces en présence et la tactique de l’adversaire ? On ne peut que l’espérer.

Disons-le tout de suite : ce Viège-là n’a rien à voir avec l’équipe qui a été contrainte de lutter pour se qualifier pour les play-off, alors qu’elle était clairement parmi les principaux favoris en début de saison. En ayant gardé l’essentiel de l’ossature qui avait fait son succès en saison régulière l’année passée, Viège s’est pourtant retrouvé à une étonnante sixième place en fin de championnat. La seule explication semble être à chercher du côté des entraîneurs, car le magicien John Fust s’en est allé à l’entre-saison pour faire accéder Langnau à ses premières séries finales de son histoire, tandis que Paiement, dans la lignée de tous les récents coachs d’Ajoie, s’est montré totalement incapable de gérer plus d’une ligne de joueurs. Heureusement pour les Haut-Valaisans, un changement pour un entraîneur lambda, en l’occurrence l’éternel futur-ex entraîneur de Sierre, Bob Mongrain, leur a permis de retrouver, sinon le rang, du moins le niveau de jeu qui était le leur l’année passée. John van Boxmeer a eu le fin nez en déclarant, lors de la désignation des affiches des play-off de LNB, qu’il voulait à tout prix éviter les Lions valaisans. Car ceux-ci ont réussi à éliminer tour à tour Langenthal et ses Kelly, Campbell et autres joueurs suisses de LNA, puis l’ultra-favori auto-proclamé à la montée dans la grande ligue, le HCC. C’est d’ailleurs dommage, moi qui avais préparé nombre de vannes pourries à envoyer à la tronche des Meuqueux en cas de finale contre eux… Mais allez, au diable l’avarice, gaussons-nous quand même rapidement de ces humbles Chaux-de-Fonniers qui se présentent eux-mêmes, avec beaucoup de perspicacité, comme «les plus modestes de toute la planète». Eux dont les dirigeants n’ont pas hésité à fêter à l’avance et au champagne leur victoire contre Viège simplement parce que Mondou a bénéficié d’un incompréhensible effet suspensif suite à son geste totalement anti-sportif contre un arbitre.

Mondou, parfaite incarnation de la frustration

C’est probablement grâce à ce trait de caractère que tant de fans du HCC se reconnaissent en lui. Cette même frustration peut également s’épanouir chez eux une fois la saison finie, vu que la période de transferts du HCC, qui ne dure souvent qu’une seule petite semaine, se solde fréquemment par des signatures plutôt… frileuses pour un prétendant affiché à la montée en LNA. Quand les Sierrois devront se contenter de l’inconnu Di Pietro, les Haut-Neuchâtelois ont remporté la timbale et ont surclassé les offres du LHC, du CP Berne et de l’EV Zoug en arrachant les contrats de trois joueurs du HC Thurgovie que la Suisse entière leur envie désormais : Ganz, Plankl et Gemperli. Rien que ça. Avec ces trois renforts venus du club qui est brillamment arrivé dernier de LNB, les ambitions de Sheehan sont donc clairement affichées et le futur cancre de Ligue A peut déjà se faire du souci. L’entraîneur des Mélèzes a même réussi le tour de force de se débarrasser de ses deux pires défenseurs sans avenir (Morant à Berne et Huguenin en LNBiel). Quant à son récurrent problème de gardiens, Sheehan va persévérer dans sa subtile tactique de déstabilisation de ses propres gardiens en jouant cette concurrence que lui seul pratique. Il a en effet difficilement réussi à convaincre de rester l’unique gardien de ligue nationale qui n’avait aucune offre d’un autre club, Todeschini, et a fait revenir au club le prometteur Ciaccio, histoire de bien saborder la carrière de ce dernier. A ce niveau, Sheehan est capable de tout, quand on se rappelle de sa gestion de Gigon (surnuméraire, titulaire, sorti, remis en l’espace de deux matchs), qui a miraculeusement réussi à oublier cette période destructrice pour finir back-up de Bührer. Je ne m’étendrai même pas sur les chances de voir Julien Staudenmann, qui est encore sous contrat au LHC pour l’année prochaine, rejoindre le HCC, comme évoqué par le tout aussi impartial que pigeondorisé Cerviño, «Petit Cerveau» pour les intimes.

Parait qu’y a finale ce soir ?

Si je fais une aussi longue introduction, c’est simplement qu’il n’y a pas de raison de vous épargner les longueurs que l’on a vécues durant les deux premiers tiers, à savoir un palpitant remake de la saison régulière. Et je pèse mes mots. Je vais donc relater uniquement le troisième tiers, non sans avoir descendu comme il fallait le responsable du score de 0-1 au profit des Haut-Valaisans, marqué sur une énième grossière erreur défensive de Schäublin. Faut-il l’en accabler ? Oh que oui. Car ses fautes à répétition ne sont finalement que la traduction d’une trop grande fébrilité du futur Bâlois, que l’on connaissait pourtant que trop bien lors de ses précédentes saisons à Lausanne.
Quand on a un effectif aussi pléthorique que celui du LHC actuellement, sans aucune blessure (si ce n’est Pecker), on doit pouvoir se passer d’un joueur aussi instable que Schäublin, surtout face au premier bloc adversaire. Et surtout quand on envoie Chavaillaz dans les tribunes, lui qui a montré de très intéressantes qualités offensives dans ces play-off… et qui s’est rarement mis à la faute comme Schäublin, l’homme qui offre un but par match.

30 balles les 20 minutes

Ce troisième tiers débute par de très grosses occasions de la troisième ligne lausannoise, où Sigrist, Hürlimann et Staudenmann ont la possibilité tour à tour d’égaliser. S’ensuit une action du très incisif Leeger, qui retrouve match après match le niveau dominant qu’il avait il y a tout juste une année. Une véritable danse du scalp va alors s’installer autour d’un Jonas Müller qui fait certes un bon match, mais qui est quand même loin d’être transcendant. Il s’en est souvent fallu d’un rien pour que l’issue de ce match soit tout autre. La fin du match fut totalement folle. Devant l’incertitude du score, chacun se met à faire ce qu’il maîtrise le mieux, à l’image de Staudenmann et de Schäublin : une très belle reprise de volée du 54 lausannois à la 54e (ça ne s’invente pas), imité dans la symbolique par une bourde à la bleue du 55 à la 55e minute. Ai-je déjà dit que je n’avais pas goûté le match de Schäublin ? Au contraire d’un Simon Fischer, qui a fait une prestation tout à fait honnête dans le quatrième bloc. Comme quoi, tout arrive.
Il y a toujours 0-1 à la 57e minute, au moment où Schüpbach arme un tir en partie masqué pour Mona, qui sera de plus dévié par Zeiter. 0-2, tout semble fini. Et pourtant, le LHC s’est rappelé qu’il est capable de jouer correctement s’il le veut et que, après tout, on est quand même en finale. En quelques secondes, Setzinger parvient à marquer (et sans que la cage ne soit vide, s’il vous plaît !) sur une passe de Tremblay. Il ne reste que quelques minutes à jouer, mais malgré la débauche d’énergie lausannoise, le score ne bouge plus.
Le LHC s’est-il vu trop vite qualifié ? A-t-il eu l’impression d’avoir fait le plus dur en éliminant l’excellente équipe d’Olten ? A-t-il besoin de davantage d’émotions que cette finale contre le 6ème ? Toujours est-il que la finale semble malgré tout lancée et qu’en jouant encore plus physique que ce soir, les Lausannois devraient avoir les moyens de défendre leur titre.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch  

Lausanne – Viège 1-2 (0-0 0-1 1-1)

Malley, 5265 spectateurs.
Arbitres : MM. Mandioni et Peer.
Buts : 31e Brulé (Forget) 0-1, 57e (56’04") Zeiter (Schüpbach, Forget) 0-2, 57e (56’15") Setzinger (Tremblay) 1-2.
Pénalités : 3×2’ + 1×10’ (Tremblay) contre Lausanne ; 5×2’ contre Viège.
Lausanne : Mona; Kamerzin, O.Keller; Leeger, Reist; Stalder, J.Fischer; O.Schäublin; Antonietti, Augsburger, Alston; Tremblay, Setzinger, F.Conz; Sigrist, Hürlimann, Staudenmann; St.Schnyder, Dostoinov, S.Fischer; Fedulov.
Viège : Müller; Heldstab, Anthamatten; Wiedmer, Schüpbach; Portner; Jacquemet; Furrer, Zeiter, Küng; Brulé, Forget, Loichat; Triulzi, Brunold, Dolana; Joss, Füglister, Andrighetto.
Notes : LHC sans Chavaillaz, Dommen, Donati, Frunz ni Pecker (surnuméraires). Viège sans Ju.Bonnet, Heynen ni Profico (blessés).

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

46 Commentaires

  1. Hargne tenace ? Ben le LHC est en finale et pas le HCC donc aucune raison d’être hargneux. C’est plutôt pour continuer la petite gue-guerre qui reprendra l’année prochaine (même si je suis un fervent supporteur du LHC, je les vois mal monter cette année, trop inconstant). De plus messieurs, soyez honnête si l’inverse c’était produit, on ne se serait pas gêner d’allumer le LHC (on s’en fout des Valscos du haut).

  2. sûrement pas de là à faire la moitié de son article sur le HCC. Une certaine frustration pour l’ami de St-Ay qui ne peut d’appuyer sur le forum viégeois qui se contente de faire quelques pronos sur les matchs à venir. Vu qu’il commente des transferts chaux-de-fonniers tout récent, je ne peux cependant pas l’accuser d’avoir écrit son article d’avance.

  3. « puis l’ultra-favori auto-proclamé à la montée dans la grande ligue, le LHC. »

    > Voilà ! Une petite erreur s’était glissée dans ton texte. Pas de quoi ! 😉

    Et puis de toute façon, comme le disent si bien les journaux lémaniques, Viège a, comme toutes les autres équipes qui battent le LHC, eu de la chance…Ouf, l’honneur est sauf !

  4. Putain St-Yves, tu confirmes encore une fois que les fans du LHC ne peuvent pas s’empecher de parler dès qu’ils en ont l’occasion du hcc.
    Tu vaux vraiment pas mieux que les Louis 14/ connard de lucernois, et autre Mauridul.
    Occupe toi de ton équipe de star et fouts nous la paix !
    Merci

  5. Yves de St-Aÿ ou le co******n de service. CR est-il devenu fou pour laisser ce sinistre sodomite pondre une merde pareille?
    On se demande bien qui est le frustré dans l’histoire. A noter que d’autre « journalistes » manient à merveille le 2nd voir 2ème degrès, St-Aÿ lui ne manie rien du tout, si ce n’est sa connerie profonde de Lozânois primitif de la SO!

  6. Les Meuqueux nous ont assez baratiné avec leur première place, leur magnifique, inébranlable, le mieux mieux système de jeux au monde et leurs moqueries incessantes envers le LHC… Qu’il serait guère élégant de votre part, vous forumers, de nous empêcher de ressentir (enfin) leur génétique frustration et ce, en nous empêchant de dédier un simple et honorable hommage à leur connerie…

  7. Comme les chauxois sont ridicules avec leurs transferts, comparés aux nombreux joueurs de lna qui signent au lhc en cours de saison!

  8. Pauvre article… pauvre journaliste (et je suis désolé de l’inclure dans cette catégorie car c’est une insulte pour l’immense majorité des autres…) et pauvre leucteurs de CR qui n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent que les élucubrations d’un type qui est soit pas suffisament intelligent pour qu’on lui confie d’écrire un article, soit juste un imbécile bête et méchant qui a jouit en voyant que le hcc c’était fait éliminer par une équipe qui, il faut le souligner, a mieux su gérer la pression des play-off. Heureusement je sais que les vrais supporter Lausannois sont pas comme ça… (j’en ai même marié une…). Alors si j’étais Loz, j’aurais aussi honte de cet article que je résume en 3 mots : minable, vulgaire, inutile.

    Et je souhaite bonne chance aux Lausannois, car contre ce Visp là ils vont encore devoir transpirer pas mal si ils veulent garder leur titre…

  9. Il est clair qu’il n’y a pas beaucoup de risques de voir les viégeois débarquer sur Carton Rouge. Alors autant attaquer le rival chaux-de-fonnier de façon à avoir quelques réactions. Le prochain match sera dédié aux ajoulots et écrit par Keller je suppose ?

  10. J’aime bien la phrase « Setzinger à réussi à marquer sans que la cage soit vide ».
    C’est étonnant que Viège n’ait pas sorti leur gardien à 0-2 ???

  11. Faut vraiment voir des matches de merde pour préférer se foutre du hcc que de s’occuper de sa finale ! Du tout petit St-Aÿ qui prouve une fois de plus que les frustrés ne sont décidément pas ceux que l’on croit !

    Content de voir nos dirigeants signer des jeunes pleins de potentiel, dont les 3 salaires cumulés ne représentent pas celui du fantôme Alston, ‘fin chacun sa philosophie et sa stratégie pour atteindre ses objectifs…

    Celui du LHC depuis son retour en LNB est la promotion, on attend toujours une preuve tangible que sa stratégie est la bonne … à moins qu’on se contente d’être champion de cette ligue B qui « pue au nez » du côté du Léman.

  12. Cela aurait de bonne guerre si le HCC avait joué la finale.
    Mais je comprends Yves de St-Ay car avec la qualité du match et le score final, il n’arrivait pas à faire plus que 3 lignes. Donc il fallait bien compenser. Il aurait mieux de fait de déblatérer sur les prix de cette finale de LNB, ce que laissait supposer le sous-titre. Mais rien dans le texte, nada, peau de balle.

  13. Si le hockey se jouait avec la gueule, vous seriez non seulement en LNA, mais Champion du Monde.

    Malheureusement pour St-Aÿ et ses condisciples, ça se joue avec les jambes et des cannes…

    donc continuez de faire comme si vous y étiez déjà parvenus.

    Mais SVP, arrêtez de mêler les autres clubs dans vos délires.

  14. Ni drôle, ni pertinent, et encore moins impertinent. Juste un très long étalage de méchanceté ayant pour seul but de faire bouillir les sangs. Déçu.

  15. Vous me faites tous trop rire! Arreter de comparer ce qui n’est pas comparable! Le LHC avec son budget peut bien acheter des joueurs de NLA, mais après au vue des résultats, c’est lamentable! Le HCC a un bien plus petit budget, engage peut-être des joueurs de Thurgovie mais finit quand même devant le LHC! A méditer! Et je trouve préférable de laisser partir Morant et Huguenin car vu leur talent ils méritent de jouer en LNA. ca sert à rien de vouloir les garder pour les faire évoluer en LNB! Et si je me rappele bien, sans Salmelainen, le LHC l’année passé serait mort en 1/4, donc merci Mc Sorley!!! Alors restez fair-play et soutenez-vous entre Romands au lieu du contraire! Un ex-hockeyeur…. du HCC!!!

  16. La Yves s’est sublimée pour essayer de pondre un vrai article, mais elle n’y arrive pas… Alors, pour ça, ma grosse, je t’envoie un énorme KIKOO LOL ^^ dans tes gencives de gueux !!!

  17. JRV, t’es vraiment qu’un bouffon, une râclure de résidus et une décrotteuse de marbrure fécale ! Ca fait quand même beaucoup pour une demi-fiotte comme toi, non ??? kikou lol pour le beauf du LHC, de Suisse et de Navarre !

  18. Bien vrai,ça,la mère de Jean-Robert en levrette fut vraiment trop bonne pour toute la clique de camarades qui lui ont passé dessus ce soir ! Salut au déchet !;o)

  19. bon ben visp sera champion de lnb (hoquet romand=hockey bidon..);tjrs les mêmes aneries chez le lhc (quelle trouvaille ce renfort lna schaublin…) les états d’âme du petit alex..setzi qui se transforme à chaque match en parfait moulage estampillé lhc..et pis alston-martin-sacré renfort-en attaque.. ! y manque plus que monalisa se blesse et on éteindra le malley lumière dimanche déjà…boxon-les-bons-tuyeaux pourra soigner son spleen avec topmod au golf (d’un trou à l’autre..)

  20. J’adore ces commentaires… qui sentent soit la frustration, soit la jouissance!
    N’empêche que si par le plus grand des hasards le LHC devait monter en LNA, j’ose pas imaginer comme la LNB deviendrait ennuyeuse pour le HCC et le HCA… Personne sur qui cracher son venin… Red Ice peut-être?

  21. Cela dit… LHC en LNA pourrait rimer avec de belles satisfactions… soit :

    – Plus besoin de supporter les quelques pseudo grandes gueules (mais qui pisse pas loin…) sur nos forum que ce soit du HCA ou du HCC

    – Possibilité de venir pourrir le vôtre lors de chaque défaite cinglante (je me fais pas de soucis… elles seront nombreuses et en plus télévisées ^_^ ) et de rire à gorge déployée de votre misère crasse que ce soit en terme d’objectivité par rapport à un sport que vous pensez connaître ou en terme de QI qui malheureusement ne se situe pas au niveau de votre lac, mais au niveau de la mer…

    Salutations amusées !

  22. Quel article de merde… Ce que je retiens de ce torchon ?
    C’est que ce type là qui l’a écrit n’aime pas le HCC et envie la place en LNA du HC Bienne.

    Tu transpires la frustration mec 😉

  23. @ JK,

    « Aaaah, tous ces cris du coeur des Viégeois, que c’est sincère et que c’est beau ! »

    Au lieu de d’écrire des conneries à tout va, tu ferais mieux de te relire à deux fois avant d’accoucher tes âneries.

    Je ne vois pas ce que les Viégeois viennent dans tes délires anti-HCC et HCA.

    Merci du Valais !

  24. victoire normale d’une équipe moyenne face aux blaireaux de service..j’anticipe déjà le prochain article qui parlera de faute à pas de chance,pecker l’incompris.hurluman qui voulait pas rencontrer rappi,alston qui a pas mis les bons patins,vanboxon qui a oublié ses lunettes,les supporters patients,pompes à fric involontaires des micmacs et magouilles à genf,susceptibles et cocufiés une nouvelle fois par les promesses non tenues de leur équipe..

  25. Oui, comme d’hab…

    ça ricane bien dans les chaumières,

    jusqu’à l’extrême est de la Romandie…

    MDR

  26. Quand je pense que c’est à Jean Dreier qu’on reproche continuellement de n’écrire qu’en cas de victoire de son club…

  27. ou la la!!! tous les fils de putes de frustrés du fin fond de la Romandie sont de sortie… profitez du seul jour ou vous avez pas besoin de viagra pour bander! bande de paysans frustrés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.