Genève-Servette HC : le carnet de notes

À l’issue d’une saison moins catastrophique que certains veulent bien affirmer (finir cinquièmes et sortir sous les applaudissements du public après une défaite, j’en connais du côté des nouveaux riches qui aimeraient bien pouvoir en dire autant), petit retour en notes sur la saison des Grenat.

Gardiens

Tobias Stephan : 5
Difficile de lui reprocher grand-chose. Il a certes commis deux ou trois bourdes (un dégagement catastrophique à Kloten, une Schürcherie sur le but de Brunner aux Vernets en saison régulière), mais le reste du temps, il a fait le travail, et même plutôt bien. Ses prestations d’extraterrestre en play-off nous ont permis d’y croire encore un peu plus.
Federico Tamo : 6
Il est payé à ouvrir la porte et à servir de sparring-partner à ses camarades à l’entraînement. Et accessoirement à rentrer en cours de match en cas de blessure de Stephan, mais il n’eut pas à le faire cette année. Le meilleur gardien (au niveau statistique) de l’histoire a donc rempli son rôle à la perfection.

Défenseurs

Goran Bezina : 5.5
Valaisan (et Croate, oui) d’origine,  formé à Fribourg, on ne peut pourtant pas dire qu’il partait avec tous les avantages. Mais quel talent ! Si ses play-off ont tout bonnement été hallucinants, il ne faut pas oublier les 50 matchs de saison régulière où il fut déjà impressionnant, notamment après la dernière pause de l’équipe nationale. Vivement critiqué par le passé, parfois à juste titre (d’autre fois beaucoup moins), il aura fait taire bien du monde cette année. Capitaine exemplaire, il fait allégrement partie du top-3 des défenseurs suisses de notre championnat quand il est dans cette forme-là.
Robin Breitbach : 4
On attend généralement pas grand-chose de lui, on ne peut donc pas être déçu. Très limité techniquement, il s’est contenté de faire son travail, sans commettre de grosses boulettes, sans éclair de génie non plus. Va s’en aller à Zurich sans avoir eu droit à une standing ovation personnelle lors du dernier match aux Vernets, c’est bien ça le plus triste.
John Gobbi : 3.5
Il fait partie de ces joueurs en chute libre depuis la saison passée. Impérial en 2009-2010, il est redevenu un défenseur très modeste cette saison. Pas franchement mauvais, toujours aussi combattif, mais inhabituellement hésitant et maladroit. Même ses fameux tirs depuis sa ligne bleue sont devenus de plus en plus imprécis, c’est dire. Très apprécié du public, il faudra absolument qu’il rebondisse la saison prochaine, sous peine de connaître une fin de saison à la Déruns…
Martin Höhener : 3
Se donne de la peine, en a et en fait. Excellent avant son terrible accident de scooter, il n’a jamais retrouvé le niveau qui était le sien. Mauvais placement, lenteur, un shoot aussi puissant que celui de ma grand-mère, je me demande bien sur quelle base Berne a décidé de l’engager. Triste pour un joueur encore si bon il y a peu.
Jonathan Mercier : 3.5
J’ai toujours eu de la peine pour lui, malgré son néo-statut d’international (dans ces cas-là on dit quoi ? Sic ou MDR ?). On ne peut plus le considérer comme un espoir depuis le temps qu’il est là, mais il ne semble pas que sa progression ait été fulgurante depuis tout ce temps. Fait tout juste le boulot, mais sans plus.
Brian Pothier : 4.5
J’ai longuement hésité. Entre son début de saison raté et sa fin tonitruante, il mérite néanmoins un peu plus que la moyenne, tant son influence sur l’équipe s’est agrandie au fur et à mesure. Rarement pris à défaut, d’un calme olympien, il sera à coup sûr une pièce maîtresse la saison prochaine. Son slap se fait trop rare, mais quelle précision ! Hein Markkanen ?
Daniel Vukovic : 5
La très bonne surprise de cette saison. Je l’avais trouvé un peu pataud lors de ses deux premières saisons (enfin, sauf quand il dérouillait Neuenschwander), mais son replacement aux côtés de Bezina lui aura fait un bien fou. Très solide, ses erreurs fatales se comptent sur les doigts de la main d’un manchot. Le fait d’avoir refait le portrait de Rüfenacht lui aurait presque valu la note maximale.

Attaquants

Elliot Berthon : 5
À surveiller de très près à l’avenir. Placé par la force des choses en première ligne durant quelques matches, il a prouvé que ce poste pourrait être le sien dans quelques années. À condition peut-être de prendre quelques kilos de muscles. Rapide et capable de porter le puck en zone offensive, c’est une des bonnes trouvailles de McSorley.
Jan Cadieux : 4
Il aura toujours mouillé le maillot, et depuis le nombre d’années qu’il le fait, je ne saurais l’attaquer plus que ça. Je me contenterai de dire que son départ, au vu de cette saison, ne va pas être insurmontable. Merci pour ces huit belles années à défendre nos couleurs !
Florian Conz : 4
Travailleur de l’ombre et infatigable, il a toujours fait son job correctement. Il me fait un peu penser à Michaël Neininger : trop fort pour la LNB, pas assez pour la LNA (en tout cas pas pour faire partie d’un premier ou deuxième bloc). Ça tombe bien, il n’y rejouera pas l’année prochaine.
Thomas Déruns : 4
Sa saison passée fut exceptionnelle. Lors de celle-ci, il est un peu rentré dans le rang, la faute notamment à ses deux camarades de ligne qui ne l’ont guère aidé. Tous les gestes qu’il réussissait l’année passée, il les ratait cette année. Envoyé à Berne dans les conditions que l’on connaît, faut quand même avouer que ça fait mal au bide de le voir porter le maillot de Berne
Dan Fritsche : 5
Il fera partie des 10 meilleurs compteurs suisses l’année prochaine, pour autant qu’il évite les blessures, on prend le pari ? Un buteur, qui prend de la place dans le slot, qui va au duel, c’est exactement ce qu’il nous fallait. Avec une préparation complète à Genève, il va tout péter l’année prochaine. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus.
Richard Park : 4.5
On en attendait monts et merveilles au vu de ses stats en NHL. Il a l’air nonchalant, mais paraît-il que c’est la classe qui veut ça. Je veux bien, mais avec 700 matchs NHL au compteur, j’attendais au moins qu’il cadre ses frappes plus souvent que ce qu’il a fait. On voit qu’il a du talent, mais il doit apporter plus que ça.
Pierrick Pivron : 4.5
Ce mec, c’est Déruns il y a huit ans. Il a le physique, il termine ses charges plus souvent contre la bande que contre son adversaire et il prend des pénalités stupides. Du talent, il en a, et s’il suit la même trajectoire que le Chaux-de-Fonnier, on ne va pas s’en plaindre.
Flurin Randegger : 5
Il patine avec les bras aussi écartés que quand Maïté court un sprint, il a presque la même tignasse que Gamache mais on l’aime bien quand même, c’était pas gagné. Pourtant, il marque, il se bat et il peut même servir de défenseur en cas d’hécatombe de blessés. Un hargneux tel qu’il en faut dans chaque équipe.
Chris Rivera : 4
Le jour où son physique suivra, il pourra être un attaquant plus que correct de LNA. Malheureusement, ses blessures à répétition n’annoncent rien de bon. À quand même marqué en 19 matchs autant de buts que Cadieux, Mercier et Breitbach réunis.

Daniel Rubin : 5
On a pas eu besoin de 1012 matchs pour se rendre compte à quel point il avait manqué durant toute la saison. Car on ne se passe pas d’un mec à potentiellement 15 buts par saison comme ça. Seule fausse note : s’est fait rétamer par Snell.
Tony Salmelainen : 3
On avait une Ferrari l’année passée, on nous a refilé une 2CV cette année. À l’image du reste de sa ligne, il aura traversé la saison comme un fantôme. Mais où sont donc passés sa vitesse et son sens du but ? À l’image du reste de la SDS, ça restera une immense déception cette saison.
Paul Savary : 3
Clairement en surrégime l’année passée, il est revenu à un niveau plus conforme à la réalité. À vouloir trop en faire, on se rate, et on ne calculera pas le nombre de pucks qu’il a perdus ou qui ne sont pas arrivés à son destinataire. Il va toujours aussi vite, mais c’est à peu près tout pour cette saison. A même montré quelques signes de nonchalance inquiétants par moments.
Jeff Toms : 5
On attendait Park ou Salmelainen, on a eu ce bon vieux Jeff. Le maillot de Top-scorer le sublime et même légèrement blessé, il faisait encore la différence. D’une rare puissance et avec une allonge lui permettant de conserver son puck de façon parfois impressionnante. On en parle comme 5e étranger la saison prochaine. Kolnik pour la saison régulière, Toms pour les play-off ?
Morris Trachsler : 4.5
Toujours aussi précieux en box-play, mais également toujours aussi peu réaliste en attaque. Sa ligne est toujours opposée aux meilleures lignes adverses, ceci expliquant évidemment en partie cela. Remporte un nombre considérable d’engagements, on ne peut pas lui reprocher grand-chose, sans pour autant qu’on le considère comme un joueur hors du commun.
Eric Walsky : 5
Une saison prometteuse, même s’il nous a parfois fait penser à Savary : rapide, mais pas réaliste. Puis des play-offs de feu, avec notamment ses deux buts sublimes. Si on a amèrement regretté le départ de Suri, autant dire tout de suite que Walsky l’a avantageusement remplacé. Encore une très bonne pioche de MacSo concernant les joueurs à licence suisse.
Juraj Simek : 4
Ces deux derniers matchs se sont avérés prometteurs, avec notamment son premier but. Pas épargné par la scoumoune, on espère qu’il montrera toute l’étendue de son talent l’année prochaine. Car si ses mains semblent être bonnes, son physique devrait lui permettre de se faire une jolie place dans ce championnat.
Victor Barbero, Jean Savary, Steeven Nicolet : 6
La note maximale pour tous ces «gamins», qui à défaut d’avoir le talent et l’expérience pour mener une équipe en play-off de LNA, auront tout donné sur la glace, effectuant plutôt bien le boulot  qui leur était demandé. Une rage de vaincre qui fait plaisir à voir. Au moins, on sait qu’en cas de coup dur financier, on pourra compter sur des gars comme ça, qui sont prêts à laisser leurs tripes sur la glace.

Mais aussi…

Bryan Lerg : 2
Une licence utilisée pour rien. Le seul match qu’il aura joué sous nos couleurs, il aura été transparent. Vraiment, un renfort de premier choix !
Laurent Meunier : 4.5
N’aura pas joué beaucoup plus que son compère ci-dessus, mais ça aura suffi pour nous démontrer encore une fois ses qualités de guerrier. Allez demander à ses dirigeants actuels ce qu’ils en pensent.
Oliver Setzinger : 5
On l’a pas beaucoup vu, et c’est bien dommage. Je me demande ce qu’il fait dans un éternel club de losers de LNB alors qu’il aurait sans conteste sa place en LNA.
Larri Leeger : 4.5
Idem que ci-dessus.
Le clown qui anime les débuts de matchs : 0
Il parle pour ne rien dire, il hurle à nous percer les tympans et nous les brise en souhaitant les anniversaires de Pierre, Paul et Jacques à chaque tiers. Je me demande combien on le paie, parce que si on a des réels soucis de finances, on pourrait sans autre l’envoyer beugler ailleurs
Le réalisateur du clip des play-offs : 6.5
On a eu le droit ces dernières années à des versions sobres. Cette année, changement complet de décor et on part sur le second degré. Très réussi, bravo !
Jimmy : 5
Je sais pas ce qu’il a foutu avec les patins de Tony, mais clairement il a foiré !
Nos politiciens : non notés
Pas la peine d’en rajouter, je pense qu’on est tous d’accord. À Genève du moins, parce que les autres avis, on s’en fout un peu.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Trés bon article mélangeant humour et réalité !
    Vivement la saison prochaine pour retrouver tout ce beau monde sans la scoumoune qui nous a poursuivi.

  2. @soda,

    Sur les playoff Tobi aurait mérité 5,5, mais sur la première moitié de saison je ne l’ai pas trouvé trés serein, et perdait souvent ses un contre un.

  3. Dan Fritsche pourrait en effet tout faire péter la saison prochaine, mais pas forcément sous le maillot de Servette si ce dernier se voit contraindre de réduire son budget de 3 millions…

  4. et surtout je n’aurais pas mis 4 à Cadieux! il a fait une saison de merde malgré une éclaircie durant le dernier match des play-offs qui vallait tout juste 1 applaudissement.

  5. @jinks,

    T es pas à la page toi. On voit que tu n es pas un supporter du gshc et que tu suis pas trop les news du club.
    Pour te faire plaisir, Stephan, Bezina, Gobbi, Fritsche, Simek, Walsky, Vukovic, Rubin, Trachlser vont jouer sous un autre maillot pour faire des économies, de source ultra sûr.
    Allez jinks, va vite le dire à tes copains.

  6. @miss jink

    Espece de grosse jalouse va! C est pas beau la jalousie et l ignorance.
    Pour toi, vu que tu prends les news du 20min comme argent comptant. Mouarf!
    Si le conseil municipale vote la construction provisoire des nouvelles loges VIP, personnes partira et on pourra avoir le luxe de garder Toms comme 5ème étranger.
    Si le conseil municipal vote contre ces loges, un tres gros salaire + un autre moyen devront partir(Bezina ou Stephan accompagné par Savary), et il n y aura que 4 étrangers, Toms ne sera pas reconduit une année de plus. Si Stephan part Conz viendra en retour.
    FRitsche restera bel et bien au gshc les 2 prochaines saisons, dommage pour toi.

    Bisous tout doux.

  7.  » Finir cinquièmes et sortir sous les applaudissements du public après une défaite, j’en connais du côté des nouveaux riches qui aimeraient bien pouvoir en dire autant »

    L’autosatisfaction genfoise…

    Certes, Il n’y a effectivement tellement rien d’autre à foutre dans la ville le tdc du lac, qu’il faut donc faire avec l’unique et maigre spectacle qu’on lui propose !

  8. @Pfff…
    « Certes, Il n’y a effectivement tellement rien d’autre à foutre dans la ville le tdc du lac, qu’il faut donc faire avec l’unique et maigre spectacle qu’on lui propose ! »

    Ouais, on se demande qui est frustré…..

  9. Dommage que tu ne connaisses pas le sieur Zaugg, journaliste éminemment compétent et ne se trompant que rarement (rien à voir avec l’édition torche-cul romande).

    Ça va faire 10 ans que Servette vit au-dessus de ses moyens en cumulant les déficits. Le retour de manivelle arrivera tôt ou tard, et il fera très mal.

  10. @Pfff…

    Sors de chez toi! Eh oui, on est satisfait de la fin de notre saison…Alors ou t’es Dzoz, et il faudrait que tu saches que tu sortes de ton étable de temps en temps, ou t’es un des chattons de Loz, et a ce moment là je te dirais d’aller remplir ta patinoire avant que la saison ne se finisse face à Fichp…

  11. @miss jinks,

    mais oui, chaque année, depuis 10 ans on nous prédis le retour de manivelle et la mort du club. Change ta boule de crystale.mouarf.
    Tu nous dis que Fritsche sera pas là la saison prochaine, moi je te dis de source sûr qu il sera là, et que selon le vote ca sera pas lui qui sera sur la balance. Tu crois ce que tu veux. C est fou cette importance que tu portes à un club que tu détestes. Ca a l air si important a tes yeux que le gshc se casse la gueule, c est marrant.
    Dis moi, tu supportes quel équipe? le lhc?

    Tu me fais plus de bek?

    Bisous

    @pfff,

    Gros jaloux va! mouarf

  12. Le club ne pouvait pas se casser la gueule avant, puisque des gentils Américains mettaient gracieusement 5 millions par saison avant que McS et Quennec ne prennent le relais en pure perte. Mais cette période touche gentiment à sa fin.

    Bisou

  13. @a et les autres

    Si il y a un type qui doit être vraiment frustré, c’est celui qui a réalisé le plancher de la chapelle Sixtine…

    A part cela je ne vois pas…

  14. Cher Robin,

    Que dire de cet article si ce n’est qu’on a bel et bien vu la même saison et que tes commentaires me semble justes, proportionnés avec une bonne touche d’humour. Mais …
    Je trouve que tu dégomes méchament et sans grand fondement l’animateur (les animateurs) qui fait l’intro des matchs. Je travaille avec l’équipe animation et nous recevons les consignes d’animer la foule autant que l’on puisse avec les soi-disant « beuglées » que cela implique. Tu n’es pas sans savoir que le public Genevois (exception faite du kop) n’est pas le plus rapide au démarrage. Je pense pouvoir dire que le fait de mettre du tonus dans le début de match suivi d’un off springs a amené le public a être bcp plus participatif .
    De plus, l’intéligibité dépend de notre sono; il va sans dire vétuste ainsi que de l’endroit ou tu te situe dans les Vernets. Grande tribune: sono correct, zone VIP: sono passable; tribunes nord et sud : sono inaudible.
    Bref, le travail fourni en coulisse par le staff animation et vidéo est considérable et à mon sens en adéquation avec les attentes du club et du public … mais là aussi, peut être que je me trompe.
    Au plaisir de te relire

    Christopher van Issum
    (Speaker du GSHC)

  15. Bravo pour cet article.
    Les touches d’humour sont bienvenues.

    Quand à savoir si le GSHC va se casser la figure… eh ben il faut demander nos gentils politiciens de bien vouloir faire un petit effort pour le club de hockey local. A la place de mettre en jeu plus d’un milliard de francs pour un train qui va servir à rien (CEVA) et de nombreux travaux destinés à optimiser le rendement des TPG (déjà hautement subventionnés), etc… le club demande pas grand choses en comparaison des sommes astronomiques jetées par la fenêtre en raison du copinage de certains pontes haut placés.

    Merci

  16. @ van’s

    Je profite que tu lises pour te demander pour l’année prochaine une chose qui m’insupporte. A la fin des matchs c’est ridicule de mettre la musique à donf alors que le public veur rappeler des joueurs. Merci d’en tenir compte.

  17. @fredirs: tout à fait d’accord. Je me dis ça à chaque fois et ça m’énerve tjs d’entendre cette musique alors qu’on a juste envie de rappeler un joueur! En mettre quand les gens partent, oui, mais pas avant que le kop ait rappelé le joueur ou l’équipe!

  18. @ fredirs et fandegshc

    MERCI les gars! Moi qui croyais être le seul que la musique à la fin du match irritait au plus haut point!

  19. Le constate n’est pas compliqué. Il faut parfois ouvrir les yeux et accepter la réalité. Un club qui vit au dessus de ces moyens à l’image de du GSHC c’est un club qui ne fonctionne pas. Point barre.

    Nouvelle loge, réparation et accommodation, pour ainsi offrir plus de place au V.I.P ben sa permet de tenir quelque années en plus mais pas 10 ans.

    Un stade avec des post-it sa ne dure pas.

    Il vous faut une nouvelle patinoire c’est tout.

    CMS va vous quitter si sa continu car la ville de Genève ne suit pas son rythme et c’est bien dommage.

    Les politiciens ferait mieux d’oublier leurs portes monnaies et leurs rénovations de routes afin de mettre la priorité sur la jeunesse et le sport.

    Dans un monde d’égoïste il est dur de survivre et si Genève n’aurait pas connu Amstutz, les Vernets aurait toujours un 700 spectateurs en NLB.

    Mais bon il y a un bon noyau de joueurs au GSHC qui vont tout donner pour leur club comme j’ai pu le lire.

    Quand il y a plus d’argent c’est toujours la force du cœur qui parle. Il suffit de lire entre les lignes pour s’apercevoir que le hockey Genevois souffre.

    Dommage.

  20. pfff:

    je me demande bien sur quelle base Berne a décidé de l’engager. Triste pour un joueur encore si bon il y a peu.

    C’est aussi surprenant que berne n’ait pas encore viré Huras pour le remplacer par Robin dousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.