Stan : une coupe pour de vrai !

Derrière ce titre facile se cache une énorme satisfaction. Les différentes blagues qui couraient sur Stan n’ont donc plus lieu d’être. Pour le Vaudois, c’est également une énorme satisfaction puisque la disette durait quand même depuis Umag en 2006. Avant le grand rendez-vous de Monte-Carlo où Stan a de nombreux points à défendre, on peut dire que cela fait du bien !

Bon, soyons absolument honnêtes deux secondes : en étant tête de série numéro 1 du tournoi, c’était la moindre des choses. Stan a tout pour bien faire : la puissance, la tactique, les coups mais il faut bien avouer que c’est parfois la tête qui manque. Depuis son incursion dans le Top 10 il y a bientôt deux ans, les résultats n’ont pas été horribles mais bien loin du potentiel du joueur.Après un premier tour face à un qualifié qui lui a tout de même planté une roue de vélo, Stan a encore tremblé en demi avant de dérouler complètement face à un Hanescu toujours dangereux mais qui n’a jamais eu le droit à la parole en finale. Des matchs comme ça, on en redemande : appliqué et sérieux, il n’a perdu son service qu’une seule fois en le chipant quatre fois à son adversaire.


La joie se lit sur son visage…

Oui, Stan sur terre battue ainsi que sur dur est capable de mieux que ce qu’il nous montre en général. On l’a d’ailleurs bien vu l’année passée sur le rocher monégasque. Un parcours qu’il sera peut-être en mesure de rééditer à voir le tableau qui l’attend. Certes, face à lui se dresse Djokovic mais ce dernier semble en manque de repère depuis sa victoire à Dubaï. Si on lui rajoute la pression qu’il aura de garder ses points acquis en finale l’année passée, cela peut donner un match totalement ouvert en huitième de finale. S’il passe un obstacle pareil, gageons que le Suisse sera capable d’affronter des adversaires autrement moins coriaces que le Serbe.
En intégrant de justesse le Top 20 après ce tournoi, Stan se maintient donc à niveau. Pensionnaire incontestable du Top 30 depuis maintenant deux saisons entières, le jeune papa est un routinier du circuit et devrait plus tabler sur cette expérience. Sur les huit finales qu’il a disputées, il n’en a remporté que deux, mais ce total pourrait facilement être multiplié par deux si son mental avait suivi.
En résumé, Stan a vraiment du bon, mais son potentiel n’est pas utilisé, et de loin. Puisse une telle victoire lui redonner un coup de fouet pour remonter rapidement dans la hiérarchie mondiale !

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Bravo à lui!

    Stan a souvent eu des matchs extraordinaires. Le plus récent reste pour moi Wimbledon en 2009 où devant des milliers de britons déchainés, Stan n’a pas été loin de créer l’exploit. Bien souvent, il n’a jamais été loin de faire une « performance » comme on dit.

    Malheureusement, je rejoins l’auteur du jour, le mental n’est pas toujours à la hauteur de l’enjeu.

    J’espère que cette victoire lui permettra de franchir un nouveau pas et qu’il pourra ainsi aborder des grands tournois avec un mental plus fort.

    Dans quelques heures, Stan affrontera à nouveau le même adversaire que dimanche… j’espère qu’il saura confirmer le résultat de dimanche.

    T

  2. bof… Gagner un titre dans un tournoi qui se rapproche plus du Challenger que du Masters, rien de bien folichon.. Il voulait un titre cette année, il a pas visé bien haut.. Pour un gars qui tourne autour de la 20ème place mondiale, l’ambition est mesurée… Y a qu’à voir la tête qu’il pousse sur la photo qui montre à quel point le bonhomme est heureux !

    Par contre d’accord, le problème est dans la tête ! Magnifique revers, un certain talent (à ne pas confondre avec un talent certain), mais incapable de battre 2 pointures à la suite. Pire, après une victoire contre un top10, il se ramasse en général contre le 150ème mondial. « Trop facile » qu’il doit se dire… Avant de se vautrer et de rentrer chez lui la queue entre les jambes et ses ambitions envolées..

    La manière dont il parle du TC Echallens aura raison du peu de sympathie que j’avais pour lui.. Le propre d’un champion, c’est de ne pas oublier d’où il vient. Ce que manifestement Stan n’a pas compris…

    Y a encore du boulot…

  3. L’ambition est l’ennemi du succès… Stan l’a compris et le nom des prestigieux tournois remportés par le Vaudois le proiuve : Umag et… comment déjà..?

  4. @ M. Hopkins : lorsque on porte ce genre d’accusation, il serait correct d’en apporter la preuve. Peux-on vous demander, cher Monsieur, d’ou tenez-vous ces propos très surprenants qui auraient selon vous été proférés par Stan ?

  5. Est-ce que quelqu’un a vu l’interview de Stan chez Darius?
    J’ai pu voir une personne très modeste, gentille et respectueuse! Je n’arrive pas à imaginer Stan ayant dit une telle phrase (ou alors entre copains).
    Bref! Il se défend bien le gamin et j’espère qu’il garde sa superbe confiance et son beau jeu pour gagner demain contre Djoko!

  6. Mais bien sûr… Après un match de coupe Davis à Lausanne… C’est pas bien grave de le dire mais je trouve ça dommage de sa part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.