Le hockey pour tous ? Une douce utopie

Ainsi, Genève-Servette est en finale du championnat de LNA. Vous vous doutez bien que cette perspective n’est pas celle qui m’excite le plus, mais je suis obligé de m’offusquer après cette émission des sports du dimanche sur la Télévision Suisse Romande, alias «Votre Télévision». Cinquante minutes d’émissions et l’événement actuel du sport romand n’y occupe qu’une place frôlant le ridicule. De qui se moque-t-on ?

Début de l’hébdomadaire, on ouvre avec Fabian Cancellara qui vient de réussir un doublé phénoménal avec le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Au-dessus de tout soupçon, le Bernois a trusté le début de la grande messe dominicale en toute logique. Le problème n’est pas là, bien au contraire. S’il s’avère que ces exploits sont totalement propres, ce que vient de réaliser Spartacus frise le génie et il mérite les grands titres du Sport Dimanche. L’importance de voir André Page faire du vélo reste à prouver, mais bref…

Entre deux baffouilles, Marie-Laure Viola accueille ensuite Bernard Jonzier pour une page motocyclisme longue comme un jour sans pain. Le début de saison est à nos portes et «Nanard» aime ce sport. Grand bien lui fasse, mais il faut bien se rendre à l’évidence : depuis le titre de champion du monde juniors (125 cm3 donc) de leur Tom-Tom national, les motards n’ont pas grand chose à se mettre sous la Saucisse de Montbéliard. Malgré tout, le sport motocycliste continue de faire vroum à longueur d’émission. Qu’on s’évertue à parler aux charismatiques Lüthi, Aegerter ou Krummenacher pourquoi pas. Mais l’interminable interview de Casey Stoner (au fait, c’est qui ?), c’en est trop.
Cette merde* enfin terminée, la page consacrée à Simon Ammann se tourne et la place consacrée au Saint-Gallois est bien légitime car ce n’est pas chaque semaine qu’il vient sur le plateau. Il est passé 19h00. Le foot commence enfin et l’émission s’approche déjà doucement de sa fin. Un clip des actions de Lionel Messi lors du match de mercredi face à Arsenal vient apporter une touche actuelle à cette émission… Entre les «goooooooooooooooooooool» des Espagnols, les rigolos de la Tour glissent des jubilations de Pierre-Alain Dupuis. Pourquoi ne pas mettre une compilation des buts de Jean-Pierre La Placa à la mi-temps de la finale de Ligue des Champions, non plus ? Dans la foulée, on passe furtivement au football suisse. Deux buts en vitesse, les classements, et hop ! On passe à autre chose. Il y a déjà tellement de foot suisse à la TSR qu’il ne faut pas en rajouter. Logique.

Pour la rubrique cheval, l’émission du dimanche a mis les petits plats dans les grands. Reportage au plus près de Steve Guerdat avant les épreuves de Genève. Epreuves qui se dérouleront la semaine prochaine, rappelons-le… Interview d’un journaliste/organisateur. Pas un mot sur la cuisson, mais dix minutes de plus se sont écoulées et le temps commence doucement à manquer pour visionner le reportage consacré à Chris McSorley et Hans Kossmann dont on nous a parlé durant le sommaire. Passé 19h15, on se met à la rondelle. Enfin. Le premier match de la finale entre Berne et Genève-Servette a vu un nombre faramineux de buts. Cinq. Malgré tout, le téléspectateur de la TSR n’en verra que trois. Il y a déjà tellement de hockey suisse à la TSR qu’il ne faut pas en rajouter. Logique à nouveau. Au passage, quel concours a gagné John Nicolet pour obtenir ce poste de «téléspectateur privilégié» ? Présent sur le plateau de 19h00 à 19h25, il n’a tenu le crachoir que durant 30 secondes. Sympa comme métier.
CartonRouge.ch a pour habitude d’être très critique envers la Télévision Suisse Romande, parfois à tort je l’avoue. A la fin des Jeux olympiques, des palmes avaient pourtant été distribuées aux commentateurs, preuve de la bonne foi de la rédaction (on y croit quand je dis ça ?). Après cette émission dominicale par contre, il faudrait être aveugle, sourd et à l’étranger pour ne pas avoir envie de martyriser un des membres de l’équipe de la Tour Infernale pour se calmer les nerfs. Il y a toutefois un avantage de cette fin en eau de boudin. Grâce à cela, j’en ai presque oublié la traduction irritante sur l’interview de Simon Ammann. C’est déjà ça.
* cette opinion ne reflète que l’opinion de l’auteur et non celui du site www.cartonrouge.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord, j’ai attendu tout le dimanche sport, pour avoir le hockey, car j’avais surtout vu dans le résumé du départ qu’on avait le droit à un petit reportage entre kossman et mc sorley et au final, 3 goals et puis s’en vont…

    franchement du grand n’importe quoi et du foutage de gueule!

    Je comprends que des points soient importants, mais on ne passe pas le reportage bidon sur les pavés de Belgique et on peut parler un peu plus du hockey, qui est quand même l’actu principale de ces semaines!

  2. Tiens Baudruche qui arrive a faire autre chose que du dégueuli sur Bienne. ( Il avait certainement déjà fait son petit papier anti-biennois, mais comme ses chéris n’ont pas vraiment brillé, il a dû se choisir un autre thème).
    Bien fait, pour une fois je partage son avis (demain il neige !).
    J’attendais aussi la rubrique Hockey pour déjà jouir de voir le désarrois des commentateurs et les magnifiques buts, surtout biennois.
    Petite déception, la cène n’a duré que 30 secondes avec 2 petits buts, sur 6 à se mettre sous les pupilles.
    Trois quarts d’heure d’attente pour ça, ça mérite effectivement une petite remontrance.
    Enfin… peut-être qu’une nouvelle vocation pour le sport équestre qui sommeillait en moi est née.

  3. Bon pour une fois je vais réagir et je vais défendre mon sport.
    On va pas cracher sur la moto sinon on ne pas s’entendre! La moto reste très certainement le sport le plus télégénique que la TSR propose. Les commentaires de Jonzier sont certes peu objectifs et souvent faux, il n’empêche que la moto collectent toujours plus de téléspectateurs.
    C’est vrai, pour Köbi Trachsel, émigré du Toggenburg dans le Gros-de-Vaud en 1972, le résultat du choc au sommet de challenge ligue entre Wohlen et Kriens et sa constellation de but et de magicien du ballon rond mériterait amplement ces 10 minutes de reflets filmés.
    Et pour le hockey, il suffit de faire un petit tour par ici pour constater que le supporters primaires LHC et de Tchernobiel ont déjà assez à faire en répondant à toutes les provocations gratuites pour ne pas devoir perdre encore plus de temps devant leur lucarne.
    GAZ à tous et bon match demain et n’oubliez pas de vous foutre sur la gueule à la fin du match!

  4. @Freymond

    J’avais oublié qu’un bernois courrait contre un g’nevois.. Et qu’il y avait 15000 suisses présents autour du circuit..

  5. Enorme le « pas un mot sur la cuisson » Mon fou-rire de la journée !
    100% d’accord et non plus pas de reportage ou d’images de la coupe de Suisse même pas dans l’actu de la semaine !
    Si c’était le SFC en finale je pense que l’on aurait eu droit à une emmission spéciale !

  6. je me suis dit la même chose hier soir. Un seul match de hockey du week-end, et pas n’importe lequel, LA finale du championnat entre le 1er et le 2ème, dont un romand, 5buts lors de ce match, et ces gros cons d’incapables de la TSR qui ne sont même pas fichus d’en diffuser plus de 3 ! mais de qui se moque-t-on ? C’est vraiment de la merde. Le reste de l’émission, on n’en parle même pas, tellement c’est insignifiant ! même la bourde de violle-la « Ion » von boxmer n’était pas drole.

  7. Le journal des sports du dimanche soir n’est pas une émission de reflets et de résultats,c’est juste un vague et amateur magazine sportif.
    Pourquoi ? Simplement parce que ces fonctionnaires je m’en foutistes de la TV n’aiment pas travailler le dimanche.

  8. Mmmh il est clair que pour la TSR (donc la Romandie) le hockey n’est pas un sport phare en Suisse….romande. Ma fois c’est comme ça et c’est pas nouveau.

  9. Le plus comique, ça reste le moment où MLV voulu lancer le sujet sur les retrouvailles McSorley-Kossmann… Nicolet devient tout pâle et nous bégaie 2 phrases pour nous dire « oui, ils se retrouvaient, et c’était sympa »… alors qu’à travers ses yeux on pouvait lire: « Putain, Marie-Laure, tu fous quoi!?! Tu vois pas qu’on a plus l’temps pour ce reportage?! Merci de m’foutre dans la merde! » 😀 !!

    LG

  10. Mais nonononon comme si Genève Servette -Bern est bien plus important que Cance, mais de qui se moque t’on ? Si jamais, il y avait déjà un grand format samedi sur sport dernière, alors on s’en bat le steak du hockey, y en a tous les 2-3 jours, alors si c’est possible le dimanche de laisser la place à d’autres sports quand il n’y pas de match mais tant mieux.

  11. Ca fait plaisir de lire un résumé de l’émission que je ne regarde plus depuis longtemps et constater que ma fois j’ai pas vraiment tord.
    Au delà de la répartition du temps sur les différents reportages je ne pouvais plus supporter de voir 10% des buts que cela soit du foot ou du hockey. Si vous ajoutez à cela la qualité des présentateurs…
    Non franchement, ne regardez plus cette émission, ou tout du moins n’en espérez rien!

  12. @fred55
    « Mais nonononon comme si Genève Servette -Bern est bien plus important que Cance, mais de qui se moque t’on. »

    T as lu ça où?

  13. Tout à fait d’accord avec cet article!
    Je suis heureux de constater que des gens pensent la même chose que moi!
    L’émission sportive dominicale de la TSR est malheureusement à l’image de la chaîne, à côté de la plaque!

    Cet amateurisme est vraiment gênant et pitoyable!

  14. sans compter sur cette belle phrase de vendredi de la TSR.. je cite: « les supporters lausannois sont exigeants… là ça va, mais la suite c’est …. Tout autre résultat qu’une victoire sera considéré comme une défaite » franchement ils assurent ceux la…

  15. Scandalisé! Putain j’avais même enregistré cet « émission sportive » pour voir le hockey et sur les deux matches et les 11 buts, ils arrivent à nous en montrer 5, bande de branleurs! On est pas gâtés et les « GOOOOOOLs » ratés de PADDM ça me pompait déjà l’air… Alors le coup de mettre guerdat, on a touché le fond… Bien que comme l’a dit l’ami Baudry, supporter de GOTTERON, pour l’autre infirme qui n’a toujours pas comprit, on semble ne jamais le toucher le fond à la TSR… D’autant que les fans d’hippisme ne sont pas nombreux devant Sport Dimanche… Bref, à chier le service des sports, dire que j’ai cru à un mieux aux JO…
    VIVE LES REDEVANCES

  16. Ce sport dernière reflète très bien le niveau de la TSR.

    Nous arrivons au moment de la saison de hockey le plus important. Avec une équipe genevoise qui raffole les passions, tout comme le lausanne hc! J’imagine l’effervescence dans les villes de Genève et Lausanne pendant le mois d’avril.

    La TSR traduit tout ça par 2 minutes de texte appris par coeur par notre grand humoriste John Nicolet!!!!

    Magnifique!

  17. Je regarde cette émission(ou l’équivalent) depuis ma plus tendre enfance, et ça date, et bien je vais prendre la décision qui s’impose: arrêter de regarder ce magazine sportif qui n’a plus beaucoup de rapport avec l’actualité sportive. Et bravo à George pour ton article, je te critique assez quand je trouve mauvais.

  18. Pour ma part, et contrairement à George, j’étais assez content qu’après plus de six mois ou le hockey occupait en moyenne 20 à 25 minutes d’antenne sur 50 à notre chère émission sportive dominicale sur TSR, on a enfin laissé la place à d’autres sports cette fois-ci. Après, évidemment et comme (trop) souvent, et là je rejoins Baudry, le traitement des sujets était baclé ! Massimo, qu’attends-tu pour actionner la guillotine, ne vois-tu donc pas ce que nous voyons tous de l’autre côté de l’écran ?

  19. @Karamazov : Non pas du tout, je viens de voir l’oeuvre sur le site de la TSR.
    Quelle honte, scandele.
    PAD, meilleur commentateur ???
    HAHAHAHAAHAH.
    PAD, degage !

  20. Pour ceux qui défendent les « autres sports »: Cette émission est faite pour parler de tous les sports, c’est clair; et tous y ont leur place.

    Cependant, les deux sports majeurs de suisse romande sont le foot et le hockey (Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils sont toujours en fin d’émission… sinon l’audience serait en chute libre après leur passage). Il est donc normal qu’ils y aient une place importante et tout particulièrement lorsque des équipes romandes sont en lice.

    Le reportage sur Messi, par contre, on pouvait effectivement s’en passer…

  21. est-ce que je suis le seul à trouver que Nicolet n’est pas fait pour la TV? Le mec il est tendu comme un string et n’a aucune spontanéité! Quand il commente des reflets filmés il lit sont texte mots à mots. On dirait qu’il récite un article pondu pour la presse écrite. Je me demande sur quelles bases ils engagent les journalistes et si le Massimo il remet des fois en question le travail fourni (et s’il se remet en question par la même occasion… )

  22. Une fois de plus, cela me conforte dans l’idée que la TSR n’est pas à la hauteur des attentes de ses spectateurs. Excepté peut-être pour sa messe quotidienne à 19h30. L’émission sportive dominicale est à l’image de la chaîne, on essaie (seulement essayer, pas plus) de faire bien avec de bons moyens, mais on reste des amateurs. J’ai l’impression de voir une émission créée par l’amicale des boutonneux du collège du coin (limite des passionnés du genre du « Dîner de cons »). Je peux comprendre que la pression redescende après une au combien importante couverture médiatique qu’était les JO d’hivers, mais, il ne faut peut-être pas trop exagérer non plus, cela devient abyssale. Vivement que M. Lorenzi, ose faire le nécessaire dans ses troupes, car là, c’est pathétique.
    Donc, et ce depuis pas mal de temps, si je n’ai rien d’autre à voir, je ne regarde plus cette émission. Et pas de bol pour moi, dimanche, j’ai été déçu… une fois de plus… une fois de trop.
    Excellent article.

  23. @Karamazov

    Pour être exact, elle a proposé à PAD le titre de meilleur commentateurs des « Goooaaal ». Allez, laissons lui ça.

  24. Sport Dimanche, c’est depuis quelques années le tour de l’actualité ou plutôt de l’actuelle nullité du foot suisse, avec en prime la diffusion des buts (une compilation gag à chaque fois, avouons-le). Grand amateur de hockey sur glace, j’avoue que j’ai depuis longtemps zappé sur sf1, qui, au contraire de TSR ne diffuse pas que le quart de la moitié des buts d’une rencontre, mais qui s’intéresse à chaque rencontre, pas seulement à GSHC (2min) et HCFG (20 sec.)…A quand un passionné de hockey à la TSR?

  25. Je dirais même plus à quand un nouveau fan de hockey à la TSR, il me semble que quand Duccaroz était là on parlait un peu plus de hockey…

  26. Enorme la référence à Jean-Pierre La Placa ! Pour info, il évolue maintenant en D4 Belge, à Paturages, qui est avant-dernier… 😉

  27. Dis Baudry, tu penses toujours que Lausanne va faire une bouchée de Bienne! 8-1 sans Stalder, à l’extérieur! Difficile de faire mieux!

  28. Ne nous plaignons pas , enfin une émission qui remplace  » le fond de la corbeille ». On y rit beaucoup de tout et de rien , et je parie que si Genève gagne un match , on sait de quoi on parlera dimanche …

  29. A Ch. Logoz, que tu en aies marre du hockey, c’est compréhensible, mais ce n’est pas aujourd’hui, alors qu’on joue les finales, qu’on doit le mettre aux oubliettes. C’est comme si tu demandes d’arrêter les retransmissions de la Ligue des Champions à fin avril. Dès samedi prochain, tu auras la paix jusqu’en septembre..

    Quant à la guillotine, outre les journalistes, elle devrait également servir à se débarasser de M. Lorenzi qui n’a rien à faire dans une émission sportive. Du balai et place à un véritable connaisseur des sports pour son poste.

  30. Du tout grand Baudry ça, il faut l’avouer.

    Bien sur que tous les sports ont le droit d’être représentés à la télévision (que quoi c’est justement pas forcément un honneur d’être représenté à Sport Dimanche). Mais en l’occurrence on joue JUSTE la finale du championnat suisse de hockey sur glace… rien de spécial.

    2 ou 3 goals vite fait pour dire qu’on a passé du hockey et hop elle est belle pistache.

    Non mais sérieux, c’est du foutage de gueule cette émission. Au lieu d’ça, on a droit aux espèces de blagues et de commentaires complétement débiles de la viola, mais putain qui c’est qui l’a invité elle ?? C’est une honte pour la suisse romande cette gonzesse…

    Si elle se la fermait un peu au lieu de dire de la merde, on gagnerait bien 10-15 minutes qu’ils pourraient gentiment remplir avec un sujet tout pourri, incomplet et bâclé.

  31. Un « gratte papier » sur un plateau de TV !!! (DIRECTEUR DU LHC …petit neutron ce Scheidegger que personne ne voulait, enfin c’est l’habitude chez les LOZ)) que faisait-il sur un plateau, TSR fait dans le carton vert (sans viande) HiHi

  32. mais on en a rien a foutre du hockey…

    faite chier a délaisser le foot…

    y a pas d carton rouge au hockey, faudra changer le nom de votre site…

  33. Depuis le décès de Bernard Vité, soit à peu près 20 ans, la TSR n’a plus eu de bons spécialistes pour le hockey sur glace. Le fait que le service des sports a été souvent dirigé par des journalistes qui ne sont pas des spécialistes du domaine n’a pas contribué à améliorer la situation. De plus, les compétences et la passion de SF2 et la TSI 2 mettent depuis des années en lumière l’inaptitude et l’amateurisme invraisemblable de la TSR en matière de hockey, et de très nombreux fans comme moi suivent depuis longtemps déjà le hockey sur SF ou la TSI. On pourrait rédiger une encyclopédie sur tous les loupés de la TSR (couper sur l’Eurovision de la Chanson avant les pénaltys d’un match de la coupe du monde de hockey, choisir de montrer la demi-finale de Keybiscayne avec Hingis au lieu de montrer le match décisif de la finale de hockey 1997, les conversations ridicules sur le plateau de N Burgy avec J Gobbi lors des pauses de la finale des JO). Tant au niveau des commentateurs -(quelle torture l’aire Willemin – Rossé !), que les interviews d’après match que les émissions sur le plateau, tous toujours médiocres et parfois catastrophiques. Cependant, malgré ce passé douteux, j’ai cru qu’avec Servette, une équipe romande en finale, un effort serait fait. Eh bien Nada. Quel désastre. Des émissions sur le plateau telle que celle décrite dans cet article fort justifié, ou bien l’absence de reportages spéciaux lors des matchs 5, 6 et 7, ou le plateau avec Bezina dimanche passé, quel désastre. Dernière illustration que la TSR est une bande de fonctionnaires qui n’a rien compris en matière de hockey, lors d’une des soirée, c’est la TSI qui montrait Lausanne-Bienne en direct (déjà à 19h45 et durant les pauses), alors que la TSR ne donnait que sur des résumés lors des pauses. Malheureusement, cet amateurisme est présent dans la couverture d’une majorité des sports. Par exemple, lors du skicross des JO, il a fallu couper sur la SF pour voir la demi-finale avec la romande Fanny Smith, alors que la TSR n’a pas eu l’idéé de couper du direct Suisse-Biélorussie pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.