Xamax : les interrogations de Bernasconi

Que peut-il bien se passer dans la tête d’un président qui met sur pied un budget de plus de 13 millions de francs lorsqu’il voit comment l’argent dévolu aux renforts a été utilisé ? Au terme de la partie entre Neuchâtel Xamax et Zurich (1-2) comptant pour la première journée de Super League, Sylvio Bernasconi a de quoi se poser quelques questions.

«Comment un joueur d’Olten (Tosi) pourrait être capable de prendre le rôle de meneur de jeu pour emmener mon club en Coupe d’Europe ?» ou «Si mon centre-avant est un buteur, pourquoi ne marque-t-il pas ?» ou finalement «Si on a du succès comme joueur et aucun succès comme entraîneur, peut-on devenir un directeur sportif avisé ?»  Autant d’interrogations auxquelles il faut répondre.En ce qui concerne la première question, la réponse est limpide : c’est impossible. Nestor Clausen a voulu y croire jusqu’au bout. Mais après une mi-temps il en avait assez vu et Tosi a pu aller se doucher. En retard dans le jeu, physiquement en-dessous, le Brésilien n’a pas existé, incapable d’offrir une possibilité à ses coéquipiers. Son remplacement par le Français Niçoise a amené un peu plus de vie dans l’offensive xamaxienne, exemplaire en seconde période.


Bernasconi : des questions plein la tête

Deuxième réponse, classique, s’il le savait, il y changerait quelque chose. Le compatriote de Tosi, Joao Paolo, semble connaître les mêmes travers qu’en fin de saison dernière. Transparent à la pointe de l’attaque, il a fait regretter la blessure de Matar Coly (si on m’avait dit en décembre passé qu’un jour j’écrirais ça, je ne l’aurais pas cru). L’entrée d’Ideye Brown, vif et puissant, a métamorphosé l’attaque des «rouge et noir», laissant augurer des jours meilleurs devant les buts adverses. Sans l’excellente prestation du portier de Zurich, Leoni, Brown aurait égalisé.

On recrute, on recrute et après on saigne du nez…

Alain Geiger voulait savoir si son marché fut bon. Il a une partie de sa réponse. Et elle s’apparente plus à un bourre-pif qu’à une caresse dans le sens du poil. Tosi semble, sur ce match, être la rampe de lancement idéale pour les attaquants de… Saint-Imier ou de Colombier. Endjenguele nous a fait regretter El-Haimour. Le Camerounais, sur le côté de la défense, a connu une première mi-temps difficile, et n’a pas terminé le match (raison tactique, un attaquant l’a remplacé).
Reste Slever Hodzic, qui s’est fait prendre de vitesse par Hassli sur le premier but – chanceux – de Zurich (à noter que c’est la première fois dans l’histoire que les mots «vitesse» et «Hassli» se trouvent dans la même phrase). Heureusement, Ifet Taljevic a prouvé qu’il avait le niveau de la Super League, même si défensivement, il n’abat pas autant de travail qu’Everson. On pourrait encore parler de Rossi. L’Argentin disait au terme de la partie que «nous avons réagi avec orgueil». Soit, mais l’orgueil n’a jamais marqué de but, et le sien d’orgueil le force à vouloir sauver le match à lui tout seul, comme lors de son époque bâloise. Mais le Gaucho ne va plus aussi vite. En conséquence, Rossi ralentit le jeu et «mange» trop souvent des possibilités de contres.


Clausen a des raisons de s’énerver

La troisième question de Bernasconi reste aujourd’hui encore sans réponse, le bénéfice du doute profitant à l’accusé. Les dernières recrues défensives (Furios et Soulaimani) n’étaient pas qualifiées pour le match d’hier. De plus l’apport de Matar Coly (encore !) et de Sébastien Wütrich pourrait aider Xamax dans la conservation et la circulation du ballon.
Que dire finalement de la concentration défaillante des Xamaxiens à la suite de leur égalisation ? Gilbert Gress avait l’habitude, lorsqu’il sévissait à la Maladière (avec 2 titres de champion à la clé…), de hurler le long de la ligne de touche : «5 minutes ! 5 minutes !» après chaque but marqué afin d’éviter le creux dans la concentration de ses joueurs. Clausen est resté muet. Tous devront faire mieux à Bellinzone mercredi.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – Zurich 1-2 (0-1)

Maladière, 5328 spectateurs.
Arbitre : Circhetta.
Buts : 34e Hassli 0-1. 48e Besle 1-1. 49e Abdi 1-2.
Neuchâtel Xamax : Faivre; Bah, Hodzic, Besle, Edjenguele (83e Steuble); Chihab; Taljevic; Rossi, Tosi (46e Niçoise), Szlykowicz; João Paulo (46e Brown).
Zurich : Leoni; Stahel, Barmettler, Tihinen (66e Lampi), Rochat (56e Stucki); Nikci, Aegerter, Tico, Abdi, Djuric (80e Mehmedi); Hassli.
Notes : Neuchâtel Xamax sans Coly, Ferro, Lang, Quennoz, Wüthrich (blessés), Rak (suspendu), Furios et Sulimani (pas qualifiés). Zurich sans Alphonse, Chikhaoui, Schönbächler et Staubli (blessés). 64e, sortie de Tihinen sur blessure (épaule).
Cartons jaunes : 29e Barmettler. 39e Bah, 55e Aegerter, 75e Tico, 76e Stucki.

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Que peut-il bien se passer dans la tete dun journaliste (meme amateur) qui pense pouvoir repondre a de telles questions apres un match?!

    Parler de bourre-pif pour la campagne de transfert apres navoir meme pas vu la moitie de recrues pendant 45 minutes est assez ridicule. Il aurait ete plus pertinent de parler du match au lieu de vouloir faire de la philosophie footbalistique bas de gamme. On a pas limpression non plus que le jugement porte sur Tosi le soit plus sur la performance du joueur que sur sa carte de visite et plus particulierement son dernier passage a Olten. Il faudrait alors avoir lhonnetete de remonter un peu plus loin dans son parcours et se renseigner sur les raisons pour lesquelles il a atteri a Olten au lieu de betement le presenter comme « un joueur de premiere ligue ».
    Je trouve quil y a bcp de cliches, de commentaires a lemporte-piece… ca sent un peu trop le cafe du commerce a mon gout. Peut-etre avait-on ete trop bien habitue par le passe!

    Je ne sais pas si cest un choix editorial ou du moins deliberer de tendre vers le simpliste, la critique facile et acide faute de parvenir a etre pointue… mais cest dans tous les cas regrettable.

  2. Je suis assez daccord avec Ben … Certaines critiques osnt justifiés (Joao Paulo, Edjengule na en effet pas fait un grand match) mais sacharner sur Tosi, qui na de loin pas fait une mauvaise mi-temps et qui a montré une grande aisance technique, et qui est sorti pour des raisons tactiques, me paraît vraiment injustifié. Tout ca car il a joué à Olten … (8 buts en 7 matchs en jouant au milieu du terrain dailleurs … Je pense que tétais un de ceux qui disait quil fallait acheter Jocelyn Roux !)

  3. Chedly, qui est de retour en Suisse après son passage aux EAU, souhaite retrouver de lembauche par chez nous, et se verrai bien jouer sous les ordres de Clausen à Xamax.

    Nanarsconi, si tu es interessé, appelles-le vite stp !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.