Malley devient le triangle des Bermudes pour les adversaires du LHC

Malgré le fait de n’évoluer qu’avec un seul étranger, le Lausanne Hockey Club a continué sa série victorieuse samedi soir à Malley. A voir le résultat final, on pourrait penser que le LHC ne fit qu’une bouchée de son adversaire. Cela fut pourtant bien plus compliqué pour les joueurs de Kevin Ryan. Bien disposé sur la glace, le EHC Olten a posé, durant quarante minutes, de gros problèmes à des Lausannois en manque d’inspiration.

Ce scénario ressemble d’ailleurs furieusement à celui vécu mardi dernier à Zurich face à Grasshopper, avec à la clef un résultat identique, à savoir un adversaire qui résiste longtemps, mais finit par céder, épuisé physiquement et mentalement par le rouleau compresseur vaudois. C’est d’ailleurs la grande force du club lausannois : disposer d’un contingent offensif impressionnant, où chaque ligne peut faire la différence et qui ne permet pas à l’adversaire de souffler un instant. De plus, cela permet, comme contre Olten, de presque rendre invisible l’absence de l’ex-Topscorer Eric Himelfarb, des joueurs comme Pecker (3 buts) ou Rüfenacht (5 points) prenant parfaitement la relève. Aligné au centre du premier bloc avec Pecker et Lötscher, l’Américano-Suisse a livré une performance digne d’éloges. Cette homogénéité et cette capacité à faire face aux absences doivent véritablement commencer à semer le doute dans l’esprit des adversaires des Lausannois.


Un but et quatre assists pour Thomas Rüfenacht

Il n’empêche que si Kevin Ryan peut compter sur une brigade offensive impressionnante, c’est bien l’imperméabilité de sa défense qui impressionne en ce début de saison. Notée comme le point faible du LHC version 2007-2008, cette défense donc tient parfaitement la route. Comme quoi, un système de jeu cohérent, dans lequel les cinq joueurs sur la glace défendent et attaquent ensemble, est capable d’augmenter de façon significative la valeur et l’efficacité défensive d’une équipe. Ajoutez à cela un Michael Tobler qui ne cesse de gagner en assurance et en sérénité, et vous obtiendrez l’explication des deux blanchissages consécutifs (4 sur les 10 premiers matches !) et cette impressionnante moyenne de seulement 1,8 buts encaissés par match.

Un bémol quand même

Malgré les absences conjointes de Himelfarb et Grieder, Kevin Ryan a, jusqu’à présent, été bien épargné par les blessures au sein de son contingent. Un zeste de chance et une bonne préparation physique sont sans doute à l’origine de ce constat réjouissant. Il n’empêche que jamais au cours de ces 10 premiers matches, l’entraîneur lausannois n’a semblé vouloir profiter de la profondeur de son contingent offensif pour faire jouer tout son personnel de façon intensive. Kevin Ryan l’a dit, il n’aime pas jouer avec 4 lignes offensives. Sans doute estime-t-il qu’il ne pourrait ainsi pas donner assez de rythme à la partie et que l’espacement entre les shifts serait trop long. Il n’empêche que voir – comme à Sierre il y a 2 semaines – Himelfarb et Pecker jouer en box-play alors que le LHC menait de quatre buts nous amène quand même à émettre certaines réserves en cette période de liesse générale. Le LHC tiendra-t-il la distance ? Ryan ne devrait-il pas laisser souffler un peu ses piliers (qui sont nombreux) et ne pas confiner Lussier ou Merz (tiens, que des Romands…) au bout du banc ? Pour l’instant, les résultats et la manière donnent raison au coach lausannois. Mais il suffirait d’un ou deux revers pour que certaines vérités commencent à se dire plus ouvertement.


Ryan fait-il trop jouer ses meilleurs éléments ?

Il n’est pas question ici de briser l’enthousiasme général qui existe aujourd’hui autour du LHC. Au contraire, cette euphorie fait plaisir à voir après tant d’années de galère. Il s’agit tout simplement de ne pas oublier que la saison est encore très longue et que les vérités d’un jour ne sont pas forcément celles du lendemain. D’où l’adage qui dit que prévenir vaut mieux que guérir. N’est-ce pas Docteur Ryan ?
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Lausanne – Olten 6-0 (1-0 ; 1-0 ; 4-0)

Malley : 3’981 spectateurs 
Arbitres : MM. Peer, Gnemmi, Niquille
Buts : 5’31 Pecker (Rüfenancht/5c4) 1-0; 35’22 Pecker (Rüfenacht) 2-0; 43’03 Baumann (sans assist) 3-0; 48’57 Lötscher (Schäublin, Rüfenacht) 4-0; 53’14 Rüfenacht (Lötscher, Pecker) 5-0; 55’44 Pecker (Rüfenacht, Lötscher) 6-0; 
Pénalités : LHC : 4×3 / Olten : 3×3 

Écrit par Samy El-Zein

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Et oui le LHC cest cela (bien écrit CartonRouge):

    « Comme quoi, un système de jeu cohérent, dans lequel les cinq joueurs sur la glace défendent et attaquent ensemble, est capable d’augmenter de façon significative la valeur et l’efficacité défensive d’une équipe. Ajoutez à cela un Michael Tobler qui ne cesse de gagner en assurance et en sérénité, et vous obtiendrez l’explication des deux blanchissages consécutifs (4 sur les 10 premiers matches !) et cette impressionnante moyenne de seulement 1,8 buts encaissés par match. »

    Avec ce « dixit » ci-dessus tout est « dixit », dixit le dixit hihi

  2. « et ne pas confiner Lussier ou Merz (tiens, que des Romands…) au bout du banc  »

    Tout larticle est très bon, dommage que cette remarque viennent gacher le reste. Oui, ils sont romands, oui, il ne sont pas bcp utilisés. Mais peut-être parce que dans cette équipe ils ne peuvent pas revendiquer un autre rôle que de celui de bouche-trou…
    Ceci dit, Merz a quand même pas mal de temps de glace je trouve. Bon, ok, Grieder est blessé, mais quand même…
    Si Ryan avait vraiment une dent contre les romands (ce que laisse sous-entendre cette phrase de larticle), pourquoi Benturqui, Villa, Gailland jouent-ils les premiers rôles dans cette équipe???
    Quant au cas Pellet, dommage pour lui, il est tombé sur un Tobler qui fait de supers matchs.

  3. Tiens… Pas de Biennois pour casser du sucre à la pelle… Cest super bizarre!

    Hop un coût de pied dans un nid de frolons, cest juste gratuit mais il faut :

    votre saison commence en janvier hein?! Ah bah faudra faire le nécessaire pour ça!

  4. Hé bart pour aller en playoff faut les gagner les match préliminaire…
    Ok on verra en play-off qui va gagner cest Lausanne HC qui va vous manger

  5. Hé bart pour aller en playoff faut les gagner les match préliminaire…
    Ok on verra en play-off qui va gagner cest Lausanne HC qui va vous manger

  6. Hé merci! Moi je mange pas nimporte quoi! Et surtout pas du Biennois!

    De lAjoulote à la rigueur ou de la Neuchâteloise mais jamais du Biennois! Et ca marrangerait si ils voulaient bien faire de même ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.