Le Stade Nyonnais poursuit sa série victorieuse

Dix matches sans défaite dont huit victoires, telle est la série en cours du Stade Nyonnais, solide leader du groupe I de 1ère ligue. Samedi, le club du président Daniel Perroud – qu’on salue au passage ! – se déplaçait au stade des Trois-Sapins pour y affronter le FC Echallens de Frédéric Thomas – qu’on salue lui aussi ! Compte-rendu.

Ce n’est pas la «St-Patrick» tous les week-ends et c’est donc non sans une certaine gueule de bois que nous nous rendons ce samedi dans le Gros-de-Vaud, heureux de retrouver ce stade et ses habitués. S’il y a un endroit où l’on est sûrs de croiser des bons types autour du terrain, c’est bien aux Trois-Sapins ! Nous sommes également contents de revoir évoluer le FC Echallens, cette équipe qui nous avait tant fait vibrer lors d’une saison 2004/2005 au dénouement ô combien cruel. Les Challensois avaient en effet raté les finales à cause d’un but marqué à la 96ème minute du dernier match par des Carougeois aussi vernis que détestables ce jour-là, leur gardien en tête ! Si CartonRouge.ch existait à cette époque, nous n’aurions pas hésité à harponner sèchement les Genevois pour leur comportement exécrable tout au long de cette partie ! C’est donc bien en spectateurs neutres que nous allons suivre cette rencontre entre Nyon et Echallens, deux clubs fort sympathiques mais aux fortunes diverses cette saison. Si l’équipe de La Côte caracole en tête et vise clairement les finales de promotion, celle du Gros-de-Vaud lutte pour sauver sa tête en 1ère ligue.

 

Le match est par conséquent très important pour les deux clubs et on sent les joueurs très concentrés dès le coup d’envoi. Le rythme est soutenu, le jeu léché et les 250 spectateurs présents se délectent de ce football vif et rapide. Le FC Echallens rate probablement sa chance à la 14ème minute lorsque, seul face au gardien, M’bida se montre très maladroit et dévisse sa frappe. Trois minutes plus tard, Rickli arme une mine de 18 mètres que le gardien relâche devant les pieds d’un Rodrigues opportuniste. 0-1, c’est mérité au vu de la belle jouerie des Nyonnais et de leurs deux grosses occasions de la 16ème minute.
Plus entreprenant, Nyon enfonce le clou à la 37ème de manière un peu heureuse. Le coup franc du capitaine des Stadistes est dévié par le… capitaine des Challensois et c’est 2-0 pour les visiteurs ; la réussite a choisi son camp… L’après-midi de Thierry Pichonnaz va ensuite virer au cauchemar lorsqu’il sera remplacé à la mi-temps à cause d’une blessure au tendon d’Achille. Sa saison est terminée selon les premières estimations ; c’est un coup de massue pour le FC Echallens qui perd du même coup un leader hors et sur le terrain, son capitaine et l’un des piliers de sa défense. Allez… bon courage «Pich’» et reviens vite en pleine forme !
Menés 2-0 sans pouvoir crier au hold-up, les jaune et vert vont réagir juste avant le thé sur un centre de Devolz repris par M’bida. 1-2 à la pause, le match est relancé, croit-on… C’est mal connaître les Nyonnais qui, dès l’entame de la seconde période, vont montrer qu’ils ne sont pas leaders pour rien et que les patrons aujourd’hui, c’est bien eux ! Rapides et techniques, les Stadites vont dominer leur adversaire dans tous les compartiments du jeu. Et ce n’est pas M’bida, seul à la pointe de l’attaque, qui sera capable de créer le danger sur les rares ballons qu’il touchera. Au contraire d’Echallens, le Stade Nyonnais est tourné vers l’avant et peut compter sur une triplette offensive Rickli – Rodrigues – Atkinson en pleine bourre. Un autre élément s’est particulièrement distingué samedi, le jeune Fabio Albii ; le remuant numéro 10 créa sans cesse le danger, distillant des passes parfaites et prenant souvent de vitesse ses adversaires. Le voilà donc lui-aussi affublé d’un surnom puisqu’on l’appellera désormais le «Samir Nasri de Nyon» !


L’excellent Fabio Albii 

Les leaders vont assurer l’essentiel sur une magnifique reprise de volée d’Hervé Rickli. Le buteur de Nyon, petit par la taille mais grand par le talent, marque ainsi un goal à ses anciens coéquipiers avec lesquels il avait évolué pendant cinq saisons et fêté son titre de meilleur buteur en 2005. Dans cette fin de match un peu plus hachée, on soulignera le zèle de l’arbitre qui sortira trois fois le carton avant d’expulser l’entraîneur challensois et un joueur blessé sur le banc ! Le clapet sans cesse ouvert, M. Gremion aura fini par agacer à peu près tout le monde et pètera définitivement les plombs à la 85ème lorsqu’il expulsera Julien Jemmely. Le longiligne attaquant, surnommé lui le «Peter Crouch de Nyon», aurait semble-t-il laissé traîner la patte… Nous n’avons évidemment pas vu les images au ralenti mais nous nous permettons tout de mettre de fortement mettre en doute cette décision !
Le Stade Nyonnais s’impose donc logiquement au stade des Trois-Sapins et poursuit sa série victorieuse de dix matches sans défaites. Il faut remonter au 24 septembre 2006 et la rencontre contre les M21 de Sion pour retrouver trace d’une défaite des leaders du championnat. L’affiche du prochain match sera particulièrement intéressante avec l’arrivée de l’ES Malley dimanche 25 mars (15 h) au stade de Colovray. Sauf tremblement de terre ou… chutes de neige, CartonRouge.ch sera présent pour couvrir l’événement !
De leur côté, les Challensois occupent une peu enviable 13ème place du classement à 7 points de la barre. On connaît toutefois bien des clubs qui seraient heureux avec une telle avance… Suivez mon regard… L’équipe de Frédéric «Fido» Thomas accueillera les arrivées du «globe-trotter» Denis Maculusse (sans club), Cellé N’Diaye (Baulmes) et du gardien Damien Warpelin (Baulmes) avec un énorme soulagement. Après deux matches face au leader et son dauphin Carouge, le calendrier réserve un autre cadeau empoisonné aux Challensois avec un déplacement difficile à Neuchâtel samedi prochain ; ils y joueront Serrières sur le synthétique de la nouvelle Maladière.
Le match se prolonge dans la buvette où l’ambiance est animée et les discussions vont bon train : les oreilles de M. Gremion ont probablement dû siffler très fort dans le vestiaire d’à côté… Enfin, on ne manquera pas de remercier Grégory Mathey pour sa tournée de bières ! «A Nyon les finales et à Echallens le maintien !», c’est ce que nous espérions tous en levant les verres !

Echallens – Stade Nyonnais 1-3 (1-2)

Trois-Sapins : 250 spectateurs.
Arbitres : M. Gremion.
 
Buts : 18e Rodriguez 0-1, 37e Ostermann 0-2, 41e M’bida 1-2, 75e Rickli 1-3.
FC Echallens : Forster ; Crudo, Pichonnaz (46e Oulevey), Pittet, Chenevière ; Devolz, Berset, Domingues (67e Ilic), Forestier (61e Martin), Guignard ; M’Bida.
FC Stade Nyonnais : Mathey ; Di Dio, Bichard, Sordet, Pauchard ; Ostermann, Germanier, Albii, Atkinson (59e Mariétan, 88e Malgioglio pour Mariétan) ; Rickli, Rodriguez (53e Jemmely).
Cartons jaunes : 68e Pittet, 72e Devolz, 72e Mariétan.
Carton rouge : 85e Jemmely. 

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.