Manchester United étincelant

Les hommes de Sir Alex Fergusson écrasent Bolton et conservent six points d’avance sur Chelsea qui s’accroche. Terne prestation de Liverpool et d’Arsenal, tandis que dans le bas du tableau West Ham Utd et surtout Charlton restent encore en vie.

Alors que seulement 22 minutes étaient écoulées sur l’horloge d’un Old Trafford garni de 76’058 spectateurs, ManU avait déjà fait le nécessaire pour anéantir les teigneux Wanderers de Bolton en marquant trois buts. Un Cristiano Ronaldo au sommet de son art a une nouvelle fois été le grand artisan de la victoire mancunienne. Le récital : un débordement côté gauche suivi d’une remise en retrait ont offert le 1-0 à Park ; une récupération de balle dans sa surface, enchaînée d’un une-deux habile avec Rooney avant de le servir sur un plateau pour le 2-0 ; puis enfin, une lourde frappe des 18 mètres mal maîtrisée par Jaaskelainen qui a fait le bonheur de Park encore pour le 3-0. A la 71ème minute, le génial Portugais laissait sa place à l’homme qui dégaine le «Fuck» plus vite que son ombre : Alan Smith. L’ancien de Leeds goûtait au championnat pour la première fois de la saison après une longue absence et se fit un malin plaisir à donner, trois minutes après son entrée, le quatrième but à Wayne Rooney. Et même si l’ancêtre Gary Speed sauva l’honneur en toute fin de match sur penalty, cette victoire 4-1 des Reds Devils a démontré tout l’immense potentiel de cette équipe complète. A huit journées du verdict, on voit mal comment le titre pourrait échapper aux Mancuniens.

Mercredi dernier lors d’un match en retard, les Blues de Chelsea avaient réduit à six points l’écart qui les séparait de Manchester United grâce a un penalty de Franck Lampard sur le terrain de Manchester City. Ce week-end encore, John Terry (de retour de blessure après son choc au visage en finale de la Carling Cup) et son équipe ont fait le plein (3-0) pour rester à distance respectable de l’impressionnant leader. Sans grande peine et avec des buts de Shevchenko, Kalou et Ballack, les Blues ont battu un Sheffield Unité bien mal en point et qui voit les équipes classées sous la barre se rapprocher dangereusement. De plus, la grave blessure de l’attaquant Rob Hulse, double fracture de la cheville, n’arrange pas leurs affaires.
Quasiment certains de terminer aux 3ème et 4ème rangs finaux du championnat, Arsenal et Liverpool ont une nouvelle fois déçu lors de cette journée. Les Gunners, privés d’Henry jusqu’à la fin de la saison, n’ont pas fait trembler le portier Howard la moindre fois et sont rentrés battus d’Everton sur le score de 1-0 (but d’Andy Johnson en toute fin de match). Arsène Wenger devra trouver une source de motivation pour sa jeune équipe, car la défaite en finale de la Carling Cup ainsi que les éliminations sans surprise de la FA Cup et de la Champion’s League semblent avoir laissé des traces. Du côté de Liverpool, la confrontation contre le PSV Eindhoven constitue le véritable objectif de cette fin de saison et le triste 0-0 ramené d’Aston Villa nous le prouve.
Tottenham Hotspurs reste sur quatre victoires consécutives. La dernière a été acquise aux dépens de la nouvelle lanterne rouge Watford par 3-1. L’évènement majeur de cette rencontre, outre une passe décisive de Pascal Chimbonda sur l’ouverture du score, est le but inscrit par le gardien des Spurs Paul Robinson en bottant une balle arrêtée en dehors de sa propre surface ! Ironie du sort, la victime de ce but gag est le jeune Ben Foster, titularisé récemment dans les buts de la sélection nationale en lieu et place de… Paul Robinson.


Sylvain Distin

Dans le bas du tableau, Manchester City s’est donné une grande bouffée d’air frais en s’imposant 0-2 sur la pelouse de Middlesbrough, réussites signées Sylvain Distin et Emile M’Penza. Charlton se débarrasse 2-0 d’un très inconstant Newcastle et revient à quatre points seulement de Sheffield Utd, tandis que West Ham a quitté la dernière place en volant une victoire (1-2) en déplacement à Blackburn. Le premier but de Tevez est issu d’un penalty imaginaire tandis que celui de Zamora n’a tout simplement jamais franchi la ligne de but !
Les deux dernières «affiches» Wigan-Fulham et Reading-Portsmouth se sont soldées sur des scores digne de la Ligue 1 française, 0-0. 

FA CUP

Les «replay» de la FA Cup se sont déroulés ce lundi, soit deux jours après la journée de championnat, et les deux équipes de tête se sont qualifiées pour les demi-finales. Manchester est venu péniblement à bout d’un tenace Middlesbrough par 1-0, but marqué sur penalty par… Cristiano Ronaldo, bien entendu ! Les Blues sont allés chercher la qualification sur le terrain Tottenham, 1-2, buts pour Chelsea  inscrits par Shevchenko et Wright-Philipps. Après une longue période de doute, l’Ukrainien semble avoir retrouvé ses sensations de buteur et ce pour la plus grande joie de son ami président. Programme des demi-finales : Blackburn – Chelsea et Watford – Manchester United.

Place maintenant à la pause des équipes nationales. Souhaitons que le peu inspiré Steve McLaren trouve une solution miracle pour l’équipe à la rose… Lampard & Co sont pour le moment en bien mauvaise posture dans le groupe E et d’autres résultats que des victoires en Israël et à Andorre seraient synonymes de catastrophe.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.