Paris champion d’automne !

Une fois n’est pas coutume, la tête de la Ligue 1 était très serrée et tout se jouait hier soir pour le titre honorifique de champion d’automne. Une soirée où Paris avait autant à perdre qu’à gagner. Une défaite, conjuguée aux éventuels résultats positifs de Lille, Montpellier et Lyon, et le PSG pouvait se retrouver 4e et dire bye-bye à Antoine Kombouaré. Une victoire et d’hypothétiques mauvais résultats de ces trois clubs et Paris se retrouverait champion d’automne et mettrait son premier rival à trois points.

Évidemment, c’est le deuxième scénario qui s’est déroulé. Si ce n’est pas la chance d’un futur champion, ça en ressemble grandement… Montpellier (1er) qui perd 4-2 contre le 12e Évian, incroyable match nul 4-4 entre Lille (3e) et Nice (18e) et Lyon (4e) qui se fait dessus chez le 19e Valenciennes 1-0. Tout cela a drôlement l’odeur d’une journée de Bundesliga… Qui a dit que la L1 ne faisait pas rêver ?

L’avant-match

19h30, arrivée à St-Étienne avec une heure quinze de retard par rapport au GPS, merci le périph’ Lyonnais. Par chance, on trouve une place près du stade juste derrière un Stéphanois qui est arrivé en même temps. En sortant de sa voiture, il nous voit avec nos maillots et écharpes et se dirige vers nous certainement pour nous dire de cacher notre équipement. Et bien non, il s’avère que ce monsieur est le président de l’Association des Supporters Stéphanois et que nous sommes parqués à 50 mètres de leur QG. Il nous invite même à venir boire des bières dans le local et à partager l’ambiance et la convivialité stéphanoise. Il n’avait pas tort : ambiance géniale, chants amicaux, prix défiant toute concurrence, vraiment bon enfant. Ils ont même un «partenariat» avec les supporters de Young Boys. Moment très sympathique et convivial, une fois n’est pas coutume.

Le match

Après avoir passé tous les contrôles inhérents au parcage visiteurs (et bu moult bières et vins chaud avec «l’adversaire»), nous nous retrouvons avec les Parisiens (environ 280 et 90 en contre-parcage). La courte victoire minimaliste sur Sochaux il y a deux semaines et le piètre match nul au Parc du week-end passé sont oubliés car c’est un match plaisant, agréable et animé auquel nous assistons. Le jeu est ouvert avec de nombreuses occasions de part et d’autre. Bodmer est égal à lui-même (en bien), Gameiro à la même maladie qu’Erding, Nenê vient chercher les ballons trop bas et Pastore arrive à distiller (si si) quelques belles ouvertures. Dans l’ensemble, la défense est assez rassurante avec un très bon Bisevac. Le milieu est solide mais la partie offensive et créative a toujours les mêmes problèmes de fluidité et de jouerie. Gros boulot en perspective pour le futur (?) coach parisien. Le PSG peut remercier Sirigu, incontestablement l’homme du match, qui lui a offert la victoire grâce à ses nombreux arrêts décisifs.

L’ambiance

Malgré l’une des deux tribunes derrière le goal fermée, l’ambiance était assez relevée avec notamment un superbe tifo de la part des Stéphanois en début de rencontre. Malgré les ouvertures du stade sur les côtés, la résonnance est assez bonne pour un bon rendu des chants. Néanmoins, je trouve nulle l’idée de mettre des haut-parleurs dans la tribune en travaux pour «faire comme si».

L’après match

Quinze minutes après le match, on nous laisse sortir du stade et encore vingt minutes plus tard, on nous laisse rejoindre notre voiture dans les embouteillages. De là, nous avons eu une magnifique vue sur une chasse à courre (sans les chevaux) contre des Parisiens. Ce qui me rassure en me disant que les sauvages ne sont pas qu’au PSG…

St-Étienne – Paris St-Germain 0-1 (0-1)

Geoffroy-Guichard, 25’136 spectateurs.
Arbitre : M. Ennjimi.
But : 32e Ruffier (c.s.c.) 0-1.
St-Étienne : Ruffier; Ghoulam, Mignot, Marchal, Ébondo; Clément, Lemoine (85e Battles); Sako, Gradel (90e Zouma); Aubameyang, Sinama-Pongolle. Entraîneur: Galtier.
Paris SG : Sirigu; Jallet, Bisevac, Camara, Ceara; Sissoko, Bodmer; Nenê, Pastore (83e Armand), Ménez (90e Hoarau); Gameiro (86e Tiéné). Entraîneur: Kombouaré.
Avertissements : 39e Ébondo, 60e Ménez, 79e Ceara.

Écrit par Alex Vocat

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. « Une défaite, conjuguée aux éventuels résultats positifs de Lille, Montpellier et Lyon, et le PSG pouvait se retrouver 4e et dire bye-bye à Antoine Kombouaré. »

    Bye Bye Antoine Kombouaré quand même. ;-P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.