L’affiche, qu’ils disaient…

Les Éléphants de Côte d’Ivoire et les CriCri-Boys s’affrontaient dans un match qu’on nous annonçait comme LA grande affiche de ce premier tour de table. Du coup, on est déçus de voir que la Nouvelle-Zélande a une meilleure attaque que les faire-valoir de Drogba et Ronaldo après un match… On commence aussi sérieusement à se demander quand les acteurs de cette Coupe du Monde vont commencer à marquer des buts, parce que là, ça devient longuet…

1. Le résumé.Deux équipes qui ont beaucoup bougé et beaucoup tenté, mais jamais rien réussi. La Côte d’Ivoire semblait légèrement plus performante que le Portugal. Mais le manque de réalisme (enfin, surtout la succession de centres au 8e poteau) et la présence d’un gardien dans chaque cage nous aura finalement empêché de voir enfin des buts. Un nul logique, pas forcément le plus ennuyant des matchs qu’on nous a infligés jusque-là, mais au bout d’un moment, y’en a marre de ces tristes scores !
2. L’homme du match.
Quand un défenseur ivoirien est l’homme du match, ça t’en dit malheureusement déjà long sur ce dont on te parle… Mais force est de constater que le capitaine ivoirien Kolo Touré a livré un match solide. Enfin, c’est surtout sa nouvelle feinte, qui consiste à sortir du terrain sur blessure tous les quarts d’heure et à revenir au bon endroit au bon moment qui lui vaut ce titre honorifique…
3. La buse du match.
Gervinho a été le joueur le plus remuant de cette partie. Volontaire et désireux de tenter des choses, le Lillois nous aura gratifié de quelques jolies actions, inlassablement conclues par… rien (ben oui, c’est ça un 0-0).

Des centres qui ont dû atterrir dans une zone industrielle pas très loin, une tentative d’allumer Eduardo et quelques dribbles… Même s’il a semé la confusion dans la défense lusitanienne – ce que même Oscar Pistorius pourrait faire –, Gervinho n’aura pas su être décisif. Au moins l’intention y était, et c’est déjà pas mal dans ce début de mondial soporifique. Complètement cramé, il a cédé sa place à Keïta en fin de match.
4. Le tournant du match.
L’entrée en jeu de Didier Drogba – l’attaquant le plus insupportable du monde depuis Pipo Inzaghi – à défaut d’avoir changé la face du match, a modifié mon bon a priori sur Sven-Goran Eriksson. Comment croire que lancer l’éternel loser de Chelsea dans un moment décisif peut apporter un quelconque résultat ? C’est quand même gravement négliger la propension du gaillard à se planter lamentablement aussitôt qu’il y a un minimum de pression sur (ou autour de) ses épaules.
5. Le geste technique du match.
Il est sans conteste l’œuvre du seul joueur capable de rivaliser avec Drogba dans la catégorie «irritant». La merveilleuse frappe de CR sur le montant du goal de Boubacar Copa Barry est un bijou. Les commentateurs avisés auraient utilisé cette expression que je n’ai jamais comprise et que tu trouveras en point 9.
6. Le geste pourri du match.
La prise de bec entre Guy Demel et Cristiano Ronaldo (21e minute) aura juste suffi à confirmer le début du point 5.
7. L’analyse tactique.
Les Ivoiriens se sont montrés dominateurs dans le jeu. Face à eux, le Portugal s’est montré dominé par CR. L’omniprésent ex-meilleur joueur de la planète porte à lui tout seul une sélection pourtant composée d’éléments brillants. Alors ok il est bon, mais jouer tout et toujours sur lui n’est décidément pas la solution. De ce point de vue-là, le Portugal s’est montré aussi tactiquement inspiré que le Cameroun d’Eto’o… Carlos Queiroz rejoint ainsi Paul Le Guen dans le club fermé des entraîneurs qui n’ont qu’un schéma : donnez-lui la balle et regardez-le. On s’étonne après ça que le début de ce mondial soit aussi pauvre.

8. L’anecdote.
La star intergalactique du Real Madrid, omniprésent et omnipotent, n’a marqué qu’un but avec la Seleção (pas la vraie, hein) depuis les phases de poule de l’Euro 2008. Autant te dire que le schéma offensif du Portugal risque de tourner en pétard mouillé si coach Queiroz ne responsabilise pas un tout petit peu les autres.
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
«Si elle est dedans c’est pareil». Ben oui, mais si elle est dedans, y’a 1-0 non ?
10. La rétrospective du prochain match.
Le retour en forme de Drogba va permettre à la Côte d’Ivoire d’afficher la même intelligence tactique que le Portugal le fait avec CR. Du coup, les deux équipes vont se faire laminer par les deux grands du groupe, la Seleção (la vraie) et la Corée du Nord, dont l’organisation «défensive» va faire merveille !

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Pour moi les excuses du climat c’est n’importe quoi, car 15°C c’est l’idéal pour un match de foot.
    Un bon 40°C empêche de jouer par contre…

  2. « Mais ne vous inquiétez pas! Des buts, nous en verrons plein demain…  »

    Parfois faut savoir se la coincer, non ? Même lorsqu’on fait son grand retour.

    Allez, on te le concède, « Rafa » est numéro un.

    Mouahahahahaha

  3. les excuses, les excuses…. elles ont bon dos les excuses…

    en ligue régionale on joue parfois sur des terrains pourri, par des temps de chiotte, avec des ballons à deux sesterces et on marque des buts !!!

    alors les excuses…

  4. rafa n°1 et encore, il ne mérite pas sa place, il gagne un chelem sur terre, Federer il gagne tout!
    allez les suisses!

  5. ben mince alors !

    allez les suisses, 2 nuls et on rentre !

    vous pourrez être fier, pour le restant de vos jours…la meilleure perf depuis la défaite contre le luxembourg. Le sommet de la vague étant atteint, …

  6. Moi je pense toujours que le ballon est responsable de pas mal de buts… (ou plutot de non-buts!).

    Autrement, j’aime bien la minute Pierre-Alain Dupuis… comme la phrase mythique de Jean-François Develey:
    « Si elle elle est dedans c’est pareil, sauf qu’elle est pas dedans, et que c’est pas pareil » :)))))))))))))))))))))))))))))))

  7. Je trouve le Portugal pas trop mal, moins brouillon que la Côte d’Ivoire, qui a pourtant le meilleur effectif des équipes africaines

    J’ai mis longtemps à l’accepter parce que j’aime pas ce genre d’excuse mais je rejoins Cédric, il me semble que ce Jabulani désavantage plus les attaquants que les gardiens.. il flotte voir s’envole d’où le nombre de centre dans les tribunes..

    Il faut tirer un patate à l’allemande, tout droit, max mis auteur, si possible ras terre et à fond…pour l’esthétique on repassera

    Quel est l’avis de CR ? sur le sujet du ballon ……………je parle de carton rouge…

  8. Je suis de l’avis d´Holo. Je mettrais surtout la faute sur les conditions climatologiques exécrables (il fait presque aussi dégueulasse que lors de l´Euro).

    Ajoutez-y cet infernal et assourdissant vacarme… et on comprend mieux que les joueurs, déjà de nature plus tendus lors du premier match, ne soient pas à leurs aises.

    Mais ne vous inquiétez pas! Des buts, nous en verrons plein demain…

  9. La minute PAD (3ème): « On des petits trucs pour les reconnaîtres ces joueurs africains; la coupe de cheveux, les tatouages, etc… Parce que sinon, c’est vraiment pas facile ». Et le numéro Pierre-Alain, tu sais lire le numéro?

  10. @holo
    c est vraiment chelou ton argument du froid, le dannemark aurait du scorer si c etait le cas. Tous ces joueurs ont deja joues dans des conditions similaires. En Europe, la ou jouent pas mal de ces messieurs, de novembre a mars c est pas les tropiques en general.

  11. @saxou et Jo. je parle d’une tendance, pas d’une loi mathématique…

    Prends par exemple les matchs de qualif joués entre juin et octobre, et ceux joués plus tard, et fais la moyenne des buts marqués.

    Si tu as déjà joué au foot par 15°C avec de la pluie, tu sais par-toi même que la sortie du vestiaire est quelque peu difficile… et une fois sur le terrain, les gestes ne sont pas les mêmes que s’il fait 25°C avec du soleil.

    Et si je me trompe complètement, j’attends avec plaisir vos explications.

  12. Putain les gars, faut arreter avec ces excuses de m…., 15 C, c’est pas non plus -5 C… je suis tout a fait d’accord avec CR (cartonrouge, pas le joueur le plus irritant de la planete) 23 goals en 14 matches, ca fait pas des masses…
    Allez, on espere tous voir un peu plus de buts par la suite!

  13. Je pense que c’est mieux de jouer avec une température de 11° que certains 35° que l’on a pu connaître en 2006 ou certaines équipes n’arrivaient plus à courir….

  14. Ce serait sympa d’arrêter de rabâcher à chaque résumé « pas de buts, match ennuyant,… » Oui, on a remarqué que c’est le cas, et pourquoi ne pas chercher la cause de cela?

    C’est pourtant pas difficile: quand tu vois la condensation sortir de la bouche des joueurs, quand tu les vois jouer avec manches longues et gants, tu te rends compte qu’il doit pas faire bien chaud.

    Je ne vais pas calculer, mais je suis à peu près certain qu’il y a une relation entre la température et le nombre de goals marqués par matchs.

    Par conséquent, les nations habituées à jouer dans le froid vont avoir, selon moi, un avantage certain durant cette CM.

    Et quand on voit la météo pour Durban (Very cold, snowfalls and black frost), on se dit que la Suisse a un bon coup à jouer face à des Espagnols en mode hibernation 😀

  15. on en fait des caisses au sujet des trompettes en plastique made in china…

    cependant, ça me paraît pas illégitime de constater que l’ambiance autour de la compétition soit spécifique au pays hôte, aussi pénible soit elle.

    après tout, lors de l’Euro 2008 en Suisse, il était interdit de chanter, d’applaudir ou de se lever dans les tribunes, sous peine d’être dénoncé par ses voisins…

  16. quand on voit le nombre de buts marqués cette année par « l’éternel looser de Chelsea », on se demande quel qualificatif donner au pseudo docteur du foot qui a écrit cet article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.