LNA, 1er tour : la rétrospective, journées 10-18

En ce week-end de reprise du football helvétique, on poursuit notre rétrospective de la première partie de saison de Ligue Nationale A. La première certitude, c’est que cette saison ne pourra pas être pire que la précédente. Bon championnat à tous !

10e journée : Hold-up à la Praille ! 17 tirs cadrés à 2 pour Servette, 12 corners à 0 mais 1-0 au score pour Lausanne sur un exploit personnel de Matt Moussilou. Après avoir tout sorti durant 90 minutes, Anthony Favre va revêtir la statue d’Hugh Saint-Sauveur Quennec, récemment érigée dans l’enceinte de la Praille, d’un drapeau vaudois. Toujours aussi malins, les supporters genevois tentent de déloger la fière oriflamme «Liberté et Patrie» à coup de cailloux, sans autre résultat que d’amocher l’effigie de leur idole. Frustré par la tournure des événements, Vincent Rüfli juge plus prudent d’attendre d’être rentré chez papa et maman pour allumer les joueurs lausannois par sms, c’est plus prudent que sur un parking désert, où l’on peut faire des mauvaises rencontres. Hold-up aussi à Saint-Jacques ! Malgré une domination écrasante, Sion est tenu en échec 0-0 par Bâle à cause d’un Germano Vailati impérial dans les buts rhénans. Heureusement, le portier tessinois n’avait pas été aussi brillant un fameux jour de février 2008 avec Sion contre Saint-Gall, sinon nous n’aurions jamais eu la chance de voir évoluer l’un des cinq meilleurs gardiens du monde dans notre championnat. Et le supporter sédunois moyen n’aurait jamais connu l’existence des mesures superprovisionnelles.11e journée : Sébastien Fournier n’est plus l’entraîneur du FC Sion après la défaite des Valaisans à domicile contre Zurich. Il a beau être vétuste et classé monument historique, le Totomat de Tourbillon continue de faire des ravages. L’intérim sera assuré par un trio inédit composé de Christian Constantin, Boubou Richard et Christophe Moulin. C’était un triste week-end pour le football romand puisque Lausanne n’y arrive toujours pas contre Bâle (défaite 1-2) et Servette sombre contre YB. Rien à voir mais on apprend qu’Hugh Quennec va reprendre et sauver le HC Martigny-Octodure-Red-Ice-Entremont-Verbier-Valais, en difficultés financières après le retrait de ses mécènes russes. Les supporters pourront désormais acquérir un abonnement combiné FC Servette / Genève-Servette HC / Stade Nyonnais / LHC / HC Martigny.

12e journée : Le choc psychologique n’a pas fonctionné à Sion qui s’incline 1-0 contre Lucerne dans un remake de la dernière demi-finale de la Coupe de Suisse ; c’est au contraire dans l’équipe de Suisse centrale que le choc psychologique a parfaitement réussi avec la démission de Murat Yakin durant la théorie, puis son retour en fonction triomphal pour le coup d’envoi. Lausanne s’impose 2-1 à Saint-Gall. Guillaume Katz est le grand bonhomme du match : il inscrit un autogoal, provoque un pénalty (manqué), marque les deux goals de la victoire puis est expulsé. Servette perd 3-1 à Bâle, anéanti par la qualité de centre de Philipp Degen, auteur de trois caviars pour Alex Frei deux fois et Marco Streller.
13e journée : Le match Lausanne – Zurich est marqué par le duel entre Anthony Favre et Ludovic Magnin, dont les paternels firent jadis les beaux jours du FC Saint-Barthélemy. En inscrivant les deux coups francs de la victoire zurichoise, Ludo emporte le duel à distance et du coup l’Auberge de la Couronne à Echallens devient infréquentable pendant au moins deux semaines. A Thoune, Bernard Challandes se fait un plaisir de donner la leçon tactiquement à Christian Constantin mais un arbitrage très complaisant permet aux Valaisans de sauver un point. Servette rend lui un bel hommage à son tout nouveau président d’honneur Majid Pishyar, de retour à la Praille sous les vivats de la foule, en s’imposant 3-0 contre Saint-Gall.
14e journée : Après Gennaro Gattuso, un nouveau champion du monde à Tourbillon : Diego Maradona est le nouvel entraîneur du FC Sion ! Il sera assisté de Frédéric Chassot, dont la première mission sera de faire découvrir les charmes du Valais au Pibe de Oro. Ce dernier connaît des débuts mitigés avec un nul 0-0 contre Lausanne. Il faut dire que le seul entraîneur au monde à avoir fait jouer Lionel Messi au poste de latéral gauche (contre le Pérou) ne convainc guère avec sa tactique : Mrdja latéral gauche, Margairaz stoppeur et Gattuso centre-avant, ce n’est pas la solution miracle. Servette enchaîne un deuxième succès consécutif en battant GC 2-1 et quitte la dernière place du classement, le drapeau grenat flotte bientôt à Old Trafford et Santiago Bernabeu.
15e journée : Décidément, Diego Maradona connaît des débuts difficiles sur le banc du FC Sion avec une défaite 1-0 à Saint-Gall, Roberto Baggio manquant le pénalty de l’égalisation à la 91e. Comme Lausanne s’incline également 2-0 à GC et Servette 3-0 à Lucerne, le Blick ironise sur les Grecs du football suisse. Pourtant, la saison est plutôt bonne jusque-là côté romand : début novembre, il n’y a encore aucune faillite, ni dépôt de bilan ni retrait de points, les progrès sont évidents. 
16e journée : Dans un souci louable d’économie, les dirigeants lausannois décident de renoncer à allumer les projecteurs de la Pontaise pour le match Lausanne – Thoune. Mauvaise idée, les nuages sont bas sur les Plaines-du-Loup et le match doit être interrompu en raison de l’obscurité, le LS perdant par forfait. L’arrêt du match aura au moins eu le mérite de mettre un terme au calvaire des 2800 spectateurs, qui étaient en train de geler sur place par une température de -10° et une bise glaciale. La bonne nouvelle, c’est que les frimas de la Pontaise ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour les fidèles du Lausanne-Sport : après l’abandon (programmé) du projet des Prés-de-Vidy, la Municipalité annonce en grandes pompes la mise à l’enquête en 2021 d’un concept révolutionnaire de nouveau stade foot-athlétisme de 4’500 places dans l’arrière-cour de l’usine de traitement des déchets Tridel. Le financement sera entièrement assuré par une taxe de 1 centime prélevée sur chaque sac poubelle vendu en ville de Lausanne.
Diego Maradona obtient lui sa première victoire à la tête du FC Sion sur le terrain de Servette 2-0. Pour fêter ça, El Pibe de Oro fait le pingouin à plein ventre sur la pelouse de la Praille, provoquant le courroux des fans servettiens qui envahissent le terrain pour venger cet affront. En conférence de presse, Maradona s’apprête à haranguer les journalistes, Nicolas Jaquier en tête, qui auraient pu mettre en doute son génie tactique mais ses dirigeants lui rappellent juste à temps que Le Matin est l’organe de presse officiel du club valaisan. L’esclandre est évité de peu.

17e journée : Evénement rarissime à Tourbillon : un match du FC Sion se joue en l’absence du président Christian Constantin. C’est bien de vouloir systématiquement attirer l’attention des médias mais le pari de tenter de réussir un petit pont sur Gennaro Gattuso n’est pas la plus fameuse idée qu’ait eue le promoteur octodurien. Rino est donc autorisé à conduire la Ferrari présidentielle jusqu’à ce que son propriétaire soit à nouveau sur pied. Relation de cause à effet ou pas, en l’absence de son président, Sion réussit son meilleur match de la saison et atomise GC 5-0. A Lausanne, YB s’impose 2-1. Martin Rueda est acclamé par le kop lausannois mais ne peut aller le saluer, de peur d’être molesté par l’imposant cordon de sécurité présent à la Pontaise pour empêcher que les retrouvailles entre l’actuel entraîneur d’YB et le public vaudois soient aussi dangereusement subversives que leurs adieux. Même s’il a trop de classe pour l’avouer, Martin ne peut s’empêcher de penser que c’est mieux de s’imposer à la Pontaise que de s’y faire imposer certains choix. Quant au séisme de la journée, il a lieu à Thoune : quatre jours après s’être imposé 4-0 au Camp Nou contre Barcelone en Ligue des Champions sous le regard émerveillé de Pierre-Alain Dupuis, le FC Bâle s’incline 2-0 contre le FC Thoune sur un doublé de Nelson Ferreira, toujours très motivé dès qu’il est question de Ligue des Champions.
18e journée : Diego Maradona démissionne de son poste d’entraîneur du FC Sion après la défaite concédée contre YB ; malgré les conseils experts de Frédéric Chassot, El Pibe de Oro n’a jamais vraiment trouvé ses aises en Valais et ne s’est jamais fait au Fendant. Il préfère signer avec le club rebelle hambourgeois de St. Pauli, où il semblerait que la vie nocturne soit un brin plus à sa convenance. Servette termine sur un nul amer contre Thoune 2-2. Un doublé de Steven Lang avait porté les Grenats aux commandes mais, comme l’ancien Lausannois a enlevé son maillot sur chaque but, il est expulsé et Servette, réduit à dix, est rejoint sur le fil. Rien à voir, mais le journal L’Express annonce le même jour que la joint-venture zougoise qui a racheté Neuchâtel-Xamax avec pour objectif de le ramener en Coupe d’Europe dans les cinq ans est en partie détenue par Hugh Quennec. Le président servettien n’infirme ni ne confirme l’info mais assure que sa personne ne sera pas un obstacle à une présence conjointe de Servette et Xamax en Ligue des Champions. Bâle s’assure le titre de champion d’automne avec 14 points d’avance en battant Saint-Gall. Mais le suspense reste entier.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Mouais, on crache sur Servette et Rufli (Moussilou est un ange c’est bien connu) et on encense l’équipe la plus ch**** du championnat dernier, le LS. Rien de bien nouveau de la part de Julien Mouquin en fin de compte…

  2. Mouquin?? Hum une parodie à lui tout seul de comment être nul en journalisme. Si non t’as des livres tu sais ceux dont le nom finissent pas : pour les nuls

  3. C’est vrai que le Mouquin est un peu beaucoup trop gentil avec le lose sport qui est l’équipe la plus merdique de ces 20 dernières années…
    Mais j’ai bien ri aussi!

  4. Salut e0 tous,Dans le commentaire sunvait : La de9mo de Maps a e9te9 rapide, Apple ne doit pas vraiment vouloir faire beaucoup de publicite9 pour Apple… le dernier Apple cite9 c’est plutot Google que vous voulez cite9Petite erreur d’e9motionsLoool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.