LNA, 1er tour : la rétrospective, journées 1-9

L’Euro à peine terminé (et la finale déjà oubliée) que le championnat suisse reprend ses droits. Pour être franc, on n’a pas trop suivi la campagne de transferts et l’on n’est pas vraiment en mesure de te proposer une analyse sérieuse des forces en présence. A défaut, voici en primeur la rétrospective de ce 1er tour, en particulier pour les clubs romands.

1ère journée : Servette apprend à ses dépens la différence entre le FC Bâle B et le vrai FC Bâle. Les Rhénans s’imposent 6-0 à la Praille grâce à trois buts d’Alex Frei (dont deux pénaltys), deux buts de Marco Streller (dont un de la main) et un retourné acrobatique de Philipp Degen ; ils s’installent à la 1ère place du classement qu’ils ne quitteront plus. A Zurich, Sion ne connaît pas plus de réussite en s’inclinant 1-0 contre GC sur un corner repris par Stéphane Grichting. Christian Constantin entame sa première procédure judiciaire de la saison devant le Tribunal de district d’Entremont à Sembrancher pour contester l’heure du coup d’envoi à 13h45. En parallèle, une action est ouverte devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour traitement inhumain, en raison de la chaleur qui a indisposé les fillettes de Tourbillon. Seul Lausanne sauve l’honneur romand en ramenant un glorieux 0-0 de Thoune, provoquant l’ire de Bernard Challandes estimant que l’arbitre avait scandaleusement favorisé le grand Lausanne-Sport.  2e journée : Début de saison tumultueux à la Pontaise : pour fêter son retour en Tribune Sud, le Blue-White Fanatic Kop organise un tifo et l’un de ses membres descend sur la piste d’athlétisme pour immortaliser l’événement. Mal lui en prend, il est immédiatement plaqué au sol et difficilement maîtrisé par 27 membres de la sécurité, aidés de la brigade canine. «Le sang-froid et la bonne appréciation de la situation de mes employés ont permis d’éviter de justesse un nouveau Heysel», se félicite le responsable de la sécurité de la Pontaise. Sur le terrain, le LS se rassure en arrachant de haute lutte le 0-0 contre le néo-promu St. Gall.
Dans le derby romand, Servette s’impose 4-0 à Sion, bien aidé par l’expulsion de Gennaro Gattuso pour deux avertissements après 7 minutes de jeu. Les problèmes offensifs sédunois devraient toutefois bientôt être résolus puisque le club valaisan annonce la signature imminente de Toto Schillaci, meilleur buteur de la Coupe du Monde 1990. Dans le choc au sommet, Bâle bat Lucerne 4-1 avec deux buts d’Alex Frei (dont un pénalty) et deux de Jacques Zoua (dont un hors-jeu). Enfin, Raul Bobadilla claque un triplé lors de la victoire d’YB 3-0 contre GC, manquant de peu de provoquer une syncope chez le plus grand fan des Sauterelles à l’est de la Menthue.

3e journée : C’est sans fans servettiens que se dispute le derby lémanique à la Pontaise, ceux-ci ayant une nouvelle fois fait la preuve de leur infinie intelligence en incendiant le tout nouveau toit destiné à protéger les supporters adverses à la Pontaise. Ils ne ratent pas grand-chose, Lausannois et Servettiens se séparant sur un triste score de 0-0, qui ne permet pas aux Genevois de se consoler après leur élimination glorieuse en Europa League contre la prestigieuse équipe arménienne de Gandzasar Kapan. Côté vaudois, l’arrivée imminente d’un attaquant étranger devrait résoudre tous les problèmes offensifs : «Notre cellule recrutement passe toutes ses soirées sur YouTube», nous rassure-t-on dans l’entourage du LS. Dans l’autre derby du jour, Thoune s’impose 2-1 à Berne contre YB sur un doublé de Marco Schneuwly. Ce n’est pas encore cette année que l’on gagnera quelque chose dans la capitale mais, promis, c’est pour la saison prochaine. Sébastien Fournier sauve lui sa tête aux commandes du FC Sion en ramenant le nul de Lucerne.
4e journée : Cette année, le FC Sion n’a même pas eu besoin de points de pénalités pour être largué par le FC Bâle, vainqueur 3-1 à Tourbillon, grâce à deux buts d’Alex Frei (dont un pénalty) et un but (entaché d’une faute) de Fabian Frei. Le Lausanne-Sport remporte lui son premier succès de la saison, 2-1 grâce à un doublé de Matt Moussilou sur le terrain de Zurich. Pourtant, les Zurichois menaient 1-0 mais ils ont été fortement démoralisés par la vente (et donc la sortie du terrain) à la mi-temps de Marco Schönbächler au Metalist Kharkov et de Philippe Koch à Empoli. Servette s’incline contre YB sur un but de Matias Vitkieviez. Mais, au moins, la cage installée autour de João Alves et du banc servettien a fonctionné et a évité un nouvel esclandre. Rien à voir mais la grande nouvelle du jour côté genevois, c’est que le président Hugh Quennec annonce vouloir racheter et sauver le Stade Nyonnais, en difficultés financières après le départ de son mécène. «Les possibilités de synergies entre nos deux clubs sont inestimables», assure Saint Hugh.
5e journée : Le FC Sion connaît une mauvaise soirée à la Pontaise : non seulement, le club valaisan s’incline 1-0 sur une réussite d’anthologie de Jocelyn Roux mais en plus il perd son entraîneur Sébastien Fournier, renvoyé dans les tribunes suite à une altercation lors du coup d’envoi exceptionnellement donné par l’ancienne gloire du LS et du Sénégal Pape Thiaw, et aussi sa star Gennaro Gattuso, expulsé pour avoir taclé à la carotide un juge de touche qui tardait à rendre le ballon. Sous les yeux du sélectionneur national Ottmar Hitzfeld, Servette s’incline 2-1 contre GC sur deux bévues de Vincent Ruefli. Gottmar décide (enfin) de virer Michel Pont, qui lui avait fortement recommandé la sélection du joueur grenat en équipe nationale. En tête du classement, Bâle s’envole après sa victoire 1-0 contre Thoune sur un pénalty d’Alex Frei, alors que Bernard Challandes vitupère contre l’arbitre qui a annulé deux buts de son équipe pour des hors-jeu fantaisistes

6e journée : Sion tient enfin sa première victoire de la saison en battant YB 2-0 grâce à un doublé de Daniele Massaro. Christian Constantin, qui coachait l’équipe pour l’occasion, a une nouvelle fois démontré ses immenses talents d’entraîneur. Le LS est lui en progrès en ne s’inclinant que 4-0 à Bâle avec trois buts d’Alex Frei (dont deux pénaltys) et un de David Degen qui n’avait pas franchi la ligne. Servette bat Zurich 3-1, profitant des déboires du gardien M-18 du club zurichois, titularisé en dernière minute après la vente la veille du titulaire Da Costa à Arles Avignon.
7e journée : Zurich bat Sion 2-0 sur des buts de Josip Drmic et Oliver Buff, tout juste rentrés de Londres. Christian Constantin demande l’annulation pure et simple du championnat devant le Bezirksgericht d’Andelfingen en raison des Jeux Olympiques. Je te rassure, les Valaisans n’ont pas été amputés des nombreux jeunes joueurs suisses qui composent leur équipe pendant les JO mais ils ont dû affronter un Zurich avec ses sélectionnés olympiques et pas les autres équipes, c’est trop injuste, le calendrier a été conçu uniquement dans ce but, c’est un complot etc. Le Matin soutient bien sûr aveuglément cette croisade légitime. Lausanne s’impose 4-1 à Berne contre YB, comme cela devient une habitude depuis quelques saisons, alors que Servette concède un nul amer contre Lucerne sur une égalisation de Xavier Hochstrasser à la 93e.
8e journée : Suite aux gravissimes émeutes du dernier Lausanne – GC, le match entre les deux formations se joue à huis clos. L’armée est même appelée à la rescousse pour tenter de refluer les hordes de hooligans qui avaient vandalisé la Pontaise en mai dernier. Yves Martin parvient toutefois à déjouer les mesures sécuritaires et à assister au match, planqué dans l’un des arbres situés derrière le bloc 8. Il est le seul à assister au but égalisateur (1-1) de Selim Khelifi qui prend le meilleur de la tête sur Stéphane Grichting à la réception d’un coup franc de Nicolas Marazzi. Sion menait 2-0 contre Saint-Gall mais se fait rejoindre sur un doublé de Mario Mutsch. Christian Constantin dépose protêt, au motif que le joueur luxembourgeois aurait dû être suspendu pour avoir tenté illicitement d’obtenir sa qualification devant un tribunal civil la saison dernière. Servette s’impose lui 2-1 à Thoune grâce à un pénalty litigieux et à l’annulation d’un but valable de Marco Schneuwly, Bernard Challandes est furax.
9e journée : Grosse colère de Bernard Challandes après la défaite du FC Thoune 1-0 à Sion sur un but de Gennaro Gattuso entaché d’un coup de coude évident. Coup de massue également pour le Lausanne-Sport qui s’incline 1-0 à la 93e contre Lucerne sur un coup franc inexistant après une glissade d’Adrian Winter. On espère juste que, cette saison, il ne faudra pas six mois aux joueurs lausannois pour s’en remettre. Dans le derby zurichois, les mesures draconiennes de sécurité ont fonctionné : tous les sièges avaient été enlevés et il n’y avait que des places debout. Le bilan est positif : aucun siège n’a été arraché et GC l’emporte 1-0. Enfin, par un bienheureux hasard du calendrier, YB et Bâle étaient opposés lors de cette ultime journée du 1er tour. Les Bernois dominent largement le débat, ouvrent le score, tirent trois fois sur le poteau, ratent un pénalty et se font piéger sur deux goals d’Alex Frei et Marco Streller aux 89e et 93e. Le FCB boucle le premier tour avec dix points d’avance mais, à part ça, le suspense reste entier.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Fabuleuse, cette rétrospective! Je vais peut-être suivre le championnat suisse cette saison, pardon, la Raiffeisen Super League. Après tout, ça pourrait vraiment être drôle, on ne sais jamais….

  2. Putain l’autre… après une trilogie sur Kiev, il a encore l’énergie pour nous sortir un (long) article sans grand intérêt, il faut le dire. Faut être accro! Heureusement que le vrai championnat commence aujourd’hui!

  3. Ha, ha, ha…Mouquin, le rageux anti-espagnol, essaye de nous convaincre qu’il a déjà oublié la finale…hi, hi, hi…alors que la victoire espagnole le ronge chaque jour.
    Pauvre Mouquin…toujours aussi crédible !

  4. Seul Lausanne sauve l’honneur romand en ramenant un glorieux 0-0 de Thoune, provoquant l’ire de Bernard Challandes estimant que l’arbitre avait scandaleusement favorisé le grand Lausanne-Sport.

    Alors la chapeau!

  5.  »Lausannois et Servettiens se séparant sur un triste score de 0-0, qui ne permet pas aux Genevois de se consoler après leur élimination glorieuse en Europa League contre la prestigieuse équipe arménienne de Gandzasar Kapan. »
    Mr le devin Servette s’est qualifié:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.