Duel de gardiens

Sion et Xamax se séparent en ayant partagé l’enjeu dans une partie où les joueurs les plus en vue auront été les portiers, tous deux brillants. Entre ratés et mauvaises passes, récit d’une partie où le football romand nous a prouvé qu’il n’était pas en bonne santé.

Départ canon

Deux minutes de jeu à peine et Sion ouvre déjà la marque. Auteur d’un enchainement parfait, M’Penza crucifie Ferro dès l’entame de la partie. Dans l’enchainement, Sion produit un beau jeu et on se dit que Xamax fait vraiment pitié à voir. A mon goût, le tournant de la partie intervient dès la douzième minute lorsqu’Obradovic rate son face à face et permet à Ferro de se mettre une première fois en évidence. Dès lors, Xamax va resserrer les rangs.
Puis, le football romand va sombrer dans une pathétique agonie pour la fin de cette mi-temps. Entre un Sion trop limité offensivement et un Xamax incapable de se procurer une seule action, le spectacle n’aura pas été formidable. Marin transparent, M’Penza trop esseulé en pointe et Obradovic dans un mauvais jour, seul Dominguez aura vraiment tenté de porter le danger dans le camp adverse. Côté Xamax, on attendait patiemment des fautes de Serey Die ou Mitreski au milieu du terrain pour obtenir un coup-franc et balancer un ballon dans les seize mètres valaisans. Génial !
C’est donc sur une première mi-temps pauvre en animation que les deux équipes regagnaient le vestiaire. Sion semblait pourtant en mesure de passer l’épaule tant Xamax dépendait de ses coups de pied arrêtés pour être dangereux.

Retour à l’expéditeur

Sion avec ou sans Serey Die, ce n’est pas la même équipe ! Encore une fois, la théorie s’est vérifiée. Auteur d’une excellente prestation, le récupérateur ivoirien va peu à peu laisser ressurgir ses vieux démons. Ayant concentré toute sa hargne pendant ses deux matchs de suspension, le demi sédunois va attaquer la seconde mi-temps le couteau entre les dents et les crampons bien aiguisés. Quelques tacles les deux pieds en avant plus tard, «l’éléphant» est renvoyé au vestiaire pour deux cartons jaunes en moins de cinq minutes. Révolté, notre pachyderme du tacle assassin va encore trouver l’énergie de contester Monsieur Kever pour – probablement – voir sa suspension prolongée… Dommage pour un joueur dont la prestation avait été excellente jusque-là et dont le retour avait fait le plus grand bien à l’équipe valaisanne !

Auparavant, l’équipe de Schürmann avait trouvé les ressources pour égaliser. Les parades de Vanins ont ses limites et le gardien letton ne peut pas rattraper ad eternam les largesses défensives. Paito a été tellement mauvais que j’en ai regretté Bühler alors que Vanczak semblait plus dissipé que la normale. L’Usain Bolt du Maghreb nous a gratifié de quelques courses de folies ponctuées de tacles faisant passer Serey Die pour un enfant de cœur sans gravité. Heureusement que Chihab a, lui, bien maitrisé son sujet.

Ferro craque son slip

La fin de match approche et c’est visiblement sur un match nul que les deux équipes vont se séparer. Une ultime occasion est alors offerte au FC Sion sur un coup franc obtenu par l’excellent Sauthier. Le jeune Valaisan a définitivement composté le billet de Fermino pour les M-21. Coup de patte de Dominguez ponctué d’une tête de Vanczak pour la victoire valaisanne… Sauf que Ferro va nous gratifier d’une parade sortie d’un épisode d’Olive et Tom. Arrêt réflexe et pause photo garantie, un truc hallucinant ! Les bras déjà levés, le gradin nord en est encore dégouté. Le gardien neuchâtelois, visiblement fier de lui, ne va rien trouver de mieux à faire que de se retourner vers le gradin et va s’abaisser au niveau des supporters l’ayant copieusement insulté pendant la partie. Provocation aussi ridicule que superflue, l’épisode montre qu’il manque peut-être un peu de cervelle au portier rouge et noir pour en faire un des meilleurs du pays…
L’autre personne ayant craqué son slip en seconde mi-temps, c’est bien Monsieur Kever. Visiblement frustré de n’avoir pas donné assez de carton en première période, l’arbitre suisse allemand va sortir la biscotte à tout va ! Une par ci, une par là, quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir. Même la soi-disant temporisation de Dominguez a offert au Colombien son petit avertissement. Ridicule !
Le football ne sort pas grandi de cet après-midi à Tourbillon. Les deux équipes ont montré des limites inquiétantes. Bien que décevante, l’équipe valaisanne n’a pas fait autant souci que son homologue neuchâtelois. La deuxième partie de saison s’annonce délicate en Romandie.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Neuchâtel Xamax 1-1 (1-0)

Tourbillon, 10’800 spectateurs.
Arbitre : M. Kever.
Buts : 3e Mpenza 1-0, 56e Dampha 1-1.
Sion : Vanins; Vanczak, Chihab, Alioui, Paito; Mitreski (61e Sauthier); Marin (85e Adeshina), Obradovic (70e Zambrella), Serey Die, Dominguez; Mpenza.
Xamax : Ferro; Geiger, Besle, Page, Edjenguele; Binya (48e Dampha), Bah; Nuzzolo, Wüthrich, Gashi (85e Omar); Kuljic.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Le foot romand est-il si mal en point ? je ne crois pas, cela ne concerne que le terrain… faite jouer le Real dans un champ de patates où à chaque pas, il faut faire attention de ne pas se briser une cheville… et vous verrez le résultat.

    A part ça, que certains supporters VS ne soient pas choqués si à force de dégueuler sur Ferro, ce dernier ne se gêne pas de les allumer un peu… (les pauvres, ils ne pouvaient pas déverser leur fiel sur Varela… toute cette frustration, ça a dû être dur pendant 90 minutes)

  2. Aucune objectivité, négativisme constant, ton article est aussi triste que l’ambiance de Tourbillon.
    Il y avait pourtant quelques beaux mouvements à relater.
    Dommage que Roby ait oublié son stylo!

  3. Effectivement, article très triste et pauvre…

    Ferro est un très bon gardien et celui qui n’a pas de cerveau c’est peut être bien toi…

    Tu parles de provocation de Ferro, mais le kop sédunois l’a allumé tout le match d’insultes aussi infantiles que blessantes…On aurait tous fais ca à sa place !

  4. Dominguez a pris une jaune pas parce qu’il a trainé, mais parce qu’il a joué le coup franc avant le coup de sifflet de l’arbitre…
    C’est un règlement qui stipule que l’arbitre doit donner un avertissement au joueur qui fait cela.

    Mise à part ca, Sion = zéro et Xamax avait un bon dispositif et faisait toujours pression sur le porteur du ballon…

    S’il vous plaît mettez Geiger au régime… on dirait Daniel Brelaz… 🙂

  5. Je tiens à préciser que c’est bien notre ami Ferro qui avait mis le feu au poudre au match à la Maladière en provoquant le secteur visiteur. Il avait même était assez malin pour baisser son short devant le kop. Alors j’appelle cela un juste retour des choses.

    De plus c’est de bonne guerre d’essayer de déstabiliser le gardien adverse.

    Kever toujours aussi bon dans ses prestations, je pense qu’il doit détenir le 40 % des cartons sortis durant cette saison d’Axpo Super League…

  6. Consternant! Pour le match tout d’abord, c’est vrai que c’était mauvais mais principalement pour cet article.
    On a pas du voir le même match dimanche mon petit Ernest.
    Chihab était complètement à coté de son sujet, relances en l’air n’importe ou, tacles dans le vide et j’en passe… Paito n’était pas si mauvais que ça, j’ai vu quelques interventions très bonnes et propres.
    Obradovic n’était de loin pas dans un jour sans, en première mi-temps c’est le seul qui a tenté quelque chose, ce qui explique son gros déchet.
    Dominguez n’a rien essayé, il s’est contenté de remettre le ballon par de petites passes, mais rien de fabuleux.
    Enfin j’en reste là, mais cet article est à jeter aux ordures.
    Bien à vous lecteurs

  7. Article qui ne fait pas partie du top 10 de CR, mais qui reflète assez bien la partie.
    On a vu le même match!
    Qui était toujours 1000x mieux que le misérable spectacle offert à la Pontaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.