2019 : Clap de faim

Pour partir de pied ferme dans la nouvelle année, la Rédac vous proposera début janvier 2020 (via ses réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram) sa sélection des meilleurs articles publiés en 2019 : une sorte d’auto-fellation… ou d’Ibrahimovic pour les plus puritains.

Partant du principe que si l’on ne sait pas d’où l’on vient, comment savoir où l’on va, une maxime sans doute apprise en fréquentant de trop près Christian Constantin, ces articles seront censés donner le ton pour le contenu 2020 du très non-consensuel Carton-Rouge.ch.

Ainsi, chaque rédacteur de CR a sélectionné l’article qui lui a le plus plu en 2019, à la condition que cela ne soit pas lui qui l’ait écrit. Pour récompenser ceux qui viennent sur le site au lieu de le survoler via les réseaux sociaux, voici en primeur la liste des nommés, de quoi passer cette fin d’année en souriant.

Le rédac en chef (pardon, le sergent-major) Yves Martin a choisi « Le petit musée des erreurs », une sorte de patchwork des maillots de foot les plus bâclés de l’histoire du foot moderne, photos à l’appui.

Jean-Marc Delacrétaz a ressorti du lot une interview fort bien ficelée de Benoît Cornut, le « Monsieur Réseaux Sociaux » du Stade Lausanne-Ouchy, un club qui à défaut d’avoir convaincu les pontes de l’UEFA de se rabouler à Colovray démontre une présence rafraîchissante sur la toile, comme le prouve ce très bon moment : « Être rémunéré sous forme de saucisses, c’est alléchant ».

Notre spécialiste hockey Raphaël Iberg s’est bien entendu penché sur le cas d’un sportif dont la carrière patine depuis bien trop longtemps dans la semoule, le Tyrion Schwarzenegger de Liverpool, Xherdan Shaqiri, juste vainqueur de notre pigeon de septembre 2019.

Le nouveau venu dans la rédaction de Carton-Rouge.ch, Bastien Ndo s’est lui précipité sur l’édito de juin « Et ça Contini encore et encore… » qui tirait à boulet bleu sur les sempiternelles excuses de l’entraîneur du LS. A voir les résultats des refroidis de la Pontaise durant cette nouvelle saison 2019-20, on peut vraiment dire que le pied au cul infligé par Carton-Rouge.ch au coach lausannois fut sans aucun doute le catalyseur du renouveau du club vaudois.

Thomas Christen, amoureux nostalgique du beau jeu hollandais ainsi que de leurs caravanes qui encombrent les autoroutes méditerranéennes durant l’été a décidé de mettre en avant un article lançant (à la poubelle) la Coupe d’Asie des Nations avec notamment une présentation immanquable de la sélection du Turkménistan (après ça, venez par dire qu’on ne vous tient pas informés sur notre site !).

Thierry Bientz, notre kamikaze tricolore de la petite roue, a voté pour l’article qui a fêté le retour à Roland Garros de Roger Federer, l’homme qui joue à domicile dans tous les stades du monde, adversaire local et Coupe Davis à l’extérieur (salut Lille!) compris.

On reste dans le sujet avec notre collègue Joey Horacsek qui a tenu à mettre en avant un article sur la petite quinzaine de Roland-Garros intitulé « Roland, la beauté du geste envers et contre tout ». Une balade entre les courts en chantiers et une organisation à la mords-moi-le-nœud qui ne risque pas de vous laisser indifférents !

Retour sur le bon coté du Léman, avec notre chroniqueur attitré du LS, Vincent Roesch, qui a prestement choisi un article remarquable sur le PSG intitulé « Nasser-t-il vraiment à rien ? ». Une présentation du Président du club parisien à travers des interviewes aussi loufoques que leurs traditionnelles éliminations en quart de finale de la CL !

Deux articles ont remporté deux votes :

Pour célébrer la CM 2019 de foot féminin dans l’Hexagone, Pierre Diserens et Grégoire Etienne ont tenu à rendre hommage à ces demoiselles en shorts moulants et tuniques sémillantes dans un article qui fait la part belle à la contribution du sexe « faible » à la cause du foot moderne : « Le foot féminin m’emmerde ! »

Enfin, à force de se gausser d’être membres d’une rédaction de connaisseurs pointus du football, suivis par des lecteurs au taquet (il suffit de se remémorer nos pronostics du 3 octobre) et dédaigneux des footix et autres newbies, Valentin Henin et Olivier Di Lello ont porté leur choix sur « Le guide du rugbyx », qui a l’avantage de remettre tout le monde à sa place.

Au bout du bout, j’ai finalement décidé de mettre en avant la plus belle réussite du FC Sion avant la pause de Noël : un article hilarant de mon compatriote valaisan François Voeffray intitulé « Questions pour un Champion à Tourbillon ». Ou comment écrire un article quand ce qui se passe dans les tribunes est bien plus passionnant que ce qui se déroule sur le rectangle vert.

Bonne lecture et surtout n’hésitez pas à vous offusquer de nos choix forcément totalement irrationnels. Après tout, vous êtes sur Carton-Rouge.ch, alors vous devez être vaccinés !

Une Bonne Année à tous… et plein de folies pour 2020.

PS : Le mois de janvier est un mois de repos pour CR, consacré à la préparation de la finale du Pigeon d’Or de 2019, et saupoudré de quelques articles de nos stakhanovistes du hockey sur glace et autres sports bizarres. Donc, votez, appréciez et on se retrouve en février pour le retour aux affaires.

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Cool, me réjouis de relire tout ces articles primés (bon pas aujourd’ui,là faut que j’aille couper le rôti de veau, ma chère et tendre m’attends de pied ferme avec le couteau à viande 😉 )

    Et un grand bravo à toute l’équipe de Carton-Rouge.ch pour le magnifique travail réalisé tout au long de cette année ! Continuez comme ça, vous êtes l’antidote nécessaire aux autres médias, les consensuels (pfff…) et les tabloïds (pitié…) ! D’ailleurs j’aime beaucoup votre slogan « Carton-Rouge:le POING sur l’actualité sportive », ça résume parfaitement l’esprit de CR, je trouve..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.