Pigeon de septembre 3 : Xherdan Shaqiri

Ah ! Ça fait bien longtemps que je voulais m’attaquer à ce (petit) gros sujet qu’est Xherdan Shaqiri, le joueur aux mollets aussi démesurés que sa flemme et aux sorties au fast-food inversement proportionnelles à son temps de jeu en club. Alors quand il a commencé à pleurnicher dans les journaux sur le fait qu’il accumule plus de temps sur un banc que n’importe quel entraîneur sédunois, je me suis dit que son heure de passer aux pigeons était venue. Et ce n’était que le début !

En effet, BigMaq avait commencé par se plaindre fin août dans les journaux de son manque de temps de jeu avec Liverpool. Considérant que ses concurrents directs sont Mohamed Salah et Sadio Mané, qui vont probablement tous deux finir dans le top-5 du Ballon d’Or, c’est déjà gonflé de râler. Mais quand on voit les performances de Atxhoum ces derniers mois, qui est soit blessé, soit mauvais quand il n’est pas sur le banc, ça en devient plutôt ridicule. La situation est telle que Klopp préfère souvent, en cas d’absence de l’un ou l’autre de ses ailiers titulaires, faire jouer Divock Origi, Alex Oxlade-Chamberlain voire Adam Lallana et non Shaqiri sur le flanc alors qu’ils sont respectivement avant-centre et milieux créateurs. Et Klopp ayant la réputation d’aimer inconditionnellement ses joueurs mais d’être également intransigeant avec ceux qui ne travaillent pas assez dur ou qui pleurnichent de leur situation, nul doute que le temps de jeu de Passepartout sera bientôt aussi conséquent que le nombre de neurones en fonction de Granit Xhaka.

De plus, comme déjà mentionné, Shaqiri a de sérieux problèmes de professionnalisme. On citera son ego bien gonflé (si vous ne me croyez pas, jetez un œil à cet article surréaliste. la starlette bâloise s’y considère lui-même comme un leader d’Anfield, qui fait partie de l’histoire du club et que les supporters appellent parfois « légende ». C’est tellement gros que j’ai d’abord cru au fake), sa propension impressionnante à ne jamais revenir aider son équipe lorsqu’elle subit et son hygiène de vie déplorable, lui qui était connu en début de carrière pour aller se faire des kebabs après l’entraînement. Et maintenant voilà que son comportement de diva refait des siennes. On pourrait penser qu’à bientôt 28 ans, le joueur ayant plus de blessures que de minutes de jeu cette saison avait mûri. Il semblerait que non.

Car au moment d’annoncer sa sélection pour affronter l’Irlande et Gibraltar, Vladimir Petkovic a fait savoir l’absence de Kirby, ce qui a plongé les journalistes suisses dans un profond marasme. De qui allaient-ils bien pouvoir chanter les louanges dans la débâcle de Dublin qui s’annonçait, en l’absence de leur chouchou ? La seule info ayant filtré étant que cette absence était un choix de Shaqiri lui-même, de nombreuses théories ont fleuri pour justifier celui qui n’en est pas à son coup d’essai, lui qui avait déjà feint une blessure pour se soustraire au devoir international ce printemps. La dernière (et plus ridiculement drôle) en date serait que le joueur préféré des journalistes et des enfants de moins de 11 ans aurait refusé de venir avec la Nati parce qu’il veut en être le capitaine. Ce à quoi Xhaka a répondu que si ce n’était que ça, il lui donnerait le brassard. Je serais tenté de répondre que nommer Xhaka à ce poste est déjà bien débile vu que, malgré son leadership, il soit aussi malin qu’un sécu de boîte et aussi impulsif qu’une féministe sur Twitter. Mais que nommer Shaqiri le serait encore davantage puisqu’il compile – certes à un niveau moindre – ces tares mais a de plus un charisme à finir consultant RTS. Mais bon, Petko n’en serait pas à une connerie près (d’ailleurs Petkovic, j’en ai pas fini avec toi, entre ta gestion des joueurs catastrophique, ton absence de grinta, ta communication – en italien – inexistante et tes remises en question aussi fréquentes qu’un titre d’un club romand en hockey. Ta place dans cette rubrique est pour bientôt).

N.B. : Après la rédaction de ce papier, il semblerait qu’une nouvelle théorie soit tombée comme un cheveu sur la soupe. Merci au lecteur attentif pour nous avoir partagé cela car, même si c’est un peu capillotracté, ça nous fait dresser les cheveux sur la tête !

Ma théorie concernant l’absence de Tyrion Schwarzenegger est différente. Il ne joue pas à Liverpool parce qu’il n’est pas assez bon et qu’il ne travaille pas assez. A la suite de son coup de blues journalistique, Klopp lui a gentiment fait comprendre que s’il ne voulait pas finir avec l’équipe réserve, il devrait déjà commencer à bosser et à diminuer son surpoids. Alors, comme le Shaq (qui ne partage avec Shaquille O’Neal que ce surnom) a jugé que la Nati n’était pas quelque chose de très important tant que l’adversaire n’est pas la Serbie, il a choisi de mettre à profit cette période secondaire à ses yeux pour s’entraîner la moindre. Je n’ai pas la moindre preuve de ce que j’avance ici, c’est juste mon ressenti de fan des Reds et de supporter de la Suisse. Ou alors il a préféré se faire un parcours (re)découverte des meilleurs burgers de la Mersey, c’est possible aussi.

Il n’en reste pas moins que si l’adoré Shaqiri a décliné l’invitation à Dublin, le conspué Seferovic a fait le déplacement alors que sa femme perdait probablement les eaux devant la fin de match abominable contre l’Irlande (notez au passage que Seferovic a appris à marquer depuis quelque temps, et visiblement pas seulement sur le terrain). C’est aussi ça, le professionnalisme. Et je n’en reviens pas de prendre Sefe en exemple pour quoi que ce soit.

Au vu de ce qui précède, je vous enjoins à voter pour le nabot bâlois pour ces élections du pigeon d’or de septembre. Pour que, enfin, le joueur aux deux Ligues des Champions sans une minute de finale jouée ait un rôle central dans la conquête d’un trophée figurant (ou pas) à son palmarès.

A propos Joey Horacsek 84 Articles
Bon ça va, je vais pas vous sortir ma biographie

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Sur l’hygiène de vie de Shaqiri, je mentionnerais plutôt la gonflette et l’abus de produits anabolisants qui va avec. Ses problèmes de poids et de fragilité de muscles y sont inévitablement liés, et probablement sa flemme aussi : le type a tellement peur que ses muscles lâchent qu’il en fait le moins possible. Cela dit, les produits anabolisants ne sont pour rien dans le melon qui affecte sa tête. (Son agent de frère, oui). Et si quelqu’un a un petit pois à la place du cerveau, ce n’est pas Xhaka, mais bien Xherdan…

    • C’est vrai que j’aurais également pu parler de gonflette mais si j’avais fait la liste totale de ses défauts l’article aurait été interminable, de même pour la partie concernant son frère… En ce qui concerne la débilité, je pense que les deux se valent. Il n’y a qu’à voir la dernière combinaison sur coup franc de Xhaka ou ses fautes souvent bêtes et inutiles

  2. Apparament vous avez un problème avec ce joueur. Des attaques de bas niveau concernant ca famille, ces cheveux ou ses goûts culinaires ne feraient que lui donner davantage de valeur. En attendant essayez simplement de marquer un seul but comme Shaqiri l’a fait. Si vous y arrivez depuis votre canapé, lieu où vous rédigez vos posts, c’est que vous êtes des vrais balons d’or… 😉

    • Très cher roi Zoulou, comme je le sous-entends à plusieurs reprises dans cet article, j’ai effectivement un problème avec Shaqiri, qui est bien souvent très mauvais tant avec la Suisse qu’avec Liverpool. Cela alors qu’il aurait le potentiel pour donner beaucoup plus mais préfère souvent n’en faire qu’à sa tête comme je le détaille plus haut. Au passage, c’est assez drôle que vous postiez ce commentaire au surlendemain de son seul match convainquant depuis plus d’une année.
      Cela étant dit, le fait de défendre un joueur en disant « qu’il n’y a qu’à faire mieux » m’a toujours bien fait rire. Lui est footballeur, moi je ne suis qu’un modeste rédacteur satirique, bénévole mais passionné. C’est un peu comme si je vous demandais d’écrire un article alors que, vu votre aversion pour l’orthographe, vous êtes manifestement plus doué pour autre chose 😉

      • Apparemment vous avez un énorme problème avec vous même! Vous avez la haine envers Shaqiri qui est un excellent joueur! Vous êtes tous simplement jaloux de lui vous l’enviez… Alors vous faites des commentaires comme si vous le connaissez!
        Vous devez aller consulter un psychologue car vous délirez! De plus la jalousie c’est une Maladie Monsieur!
        Vous êtes RACISTE un point c’est tout! C’est malheur d’avoir des gens comme vous dans cette planète!

        • C’est à tout le moins surprenant de se faire traiter de raciste pour avoir critiqué un joueur suisse… Si à tes yeux c’est un joueur étranger, c’est peut-être toi qui as un problème de racisme, il me semble. C’est bien malheur tout ça.

  3. Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu il est mauvais avec la Suisse et liverpool après tout ce qu il a offert à ses deux équipes. Donnez moi juste un exemple de joueur qui a marquer 4 bicyclette comme il l à fait. Alors arrêtez de critiquer ce joueur incroyable. Et allez plutôt jouer au foot plutôt d écrire des articles inutiles.

  4. Et d ailleurs tout ce que vous dites à propos de lui est faux et vraiment méchant. Je pense certainement que vois étiez au courant, vu votre intelligence, de savoir que ces derniers mois shaqiri était gravement blesser. Et je ne pense certainement pas non plus que le seul match convainquant de shaqiri était celui de hier (exemple passe décisif dans la remontada des reds contre le barca).

    • Vous avez raison, à Carton-Rouge on est satiriques donc c’est notre but d’être des gros méchants pas beaux, mais comme on est vraiment vilains ça nous amuse de nous faire gronder. Pour Shaqiri, heureusement malgré sa grave blessure, ses jours ne sont plus en danger et il a évité l’amputation. Plus sérieusement, je juge la qualité d’un joueur à sa capacité à se donner à fond pour son équipe, ce que Shaqiri ne fait que rarement, et non à sa propension à marquer quatre bicyclettes. Question de point de vue.

  5. Tant de haine… T’as du te faire piquer ton gouté par un kosovar toi je vois pas d’autre explication, ton article n’as ni queue ni tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.