The Show Must Go On

Trois jours après une élimination mortifiante en Coupe d’Allemagne, le Borussia Dortmund s’est rassuré en battant son souffre-douleur préféré, Hannover 96, grâce notamment à un doublé du suspendu Robert Lewandowski. Tout n’a pas été parfait mais le BVB semble prêt pour son match retour de Ligue des Champions contre Donetsk.

Si tu as lu mon article défaitiste et dépressif sur le match Bayern – Dortmund, tu auras constaté que l’on a pris un méchant coup sur la tête avec l’élimination par les Chinois (© Jürgen Klopp) de Munich. Alors, pour soigner notre vague à l’âme, la meilleure catharsis possible, cela reste un match du Borussia Dortmund dans un Westfalenstadion archicomble sous un soleil et une chaleur (presque) retrouvés. Car, si je me suis entiché de ce club jusqu’à lui consacrer tous mes loisirs et même davantage, ce n’est pas tant pour son jeu ou ses résultats mais bien davantage pour la ferveur indéfectible qu’il suscite même et même surtout lorsque les choses ne vont pas trop bien. Cela n’a rien à voir avec un effet de mode ou l’appât de la victoire facile style Barcelone qui, après deux ou trois mauvais matchs, se retrouve à jouer devant des gradins vides et seulement 57’000 spectateurs contre Séville. Ce n’est pas pour rien que la devise du Borussia Dortmund, c’est Echte Liebe, un amour authentique qui transcende et outrepasse allégrement quelques malheureuses défaites.

Règlements de comptes à Hannover Town

Pour se refaire une santé, il était difficile de trouver un adversaire plus conciliant qu’Hannover 96, dont l’entraîneur, Mirko Slomka, est maudit au Westfalenstadion depuis qu’il y a perdu le titre de champion d’Allemagne avec Schalke le jour de grâce du 12 mai 2007. Depuis qu’il a repris Sechsundneunzig, l’ancien mentor des Knappen collectionne les roustes dans le temple de la béatitude : 4-1 en 2009-2010, 4-1 en 2010-2011, 3-1 en 2011-2012 et 5-1 en Coupe en décembre dernier. Hanovre, c’est une équipe assez énigmatique. A domicile et en attaque, c’est un prétendant à la Ligue des Champions : troisième attaque et troisième meilleur bilan à domicile de Bundesliga. A l’extérieur et en défense, c’est un relégable en puissance : antépénultième défense et avant-dernier bilan de Bundesliga en déplacement. L’un dans l’autre, 96 occupe une place au classement légèrement en deçà de ses ambitions et du potentiel d’un effectif qui a fière allure.

Ces résultats en dents de scie attisent les tensions entre l’entraîneur Mirko Slomka et le directeur sportif Jörg Schmadtke, à tel point que l’un des deux paraît de trop du côté du Niedersachsenstadion. Reste à savoir lequel… On ne sait pas si les deux hommes ont prévu de régler ça en duel dans la rue principale d’Hanovre ; en tous les cas, celui qui est sensé les départager, le président Martin Kind, a la vraie tête d’un croque-mort tout droit sorti d’une BD de Lucky Luke. A priori, le détracteur en chef de la clause 50+1 n’est pas pressé de trancher entre son entraîneur et son manager car, malgré leur inimitié, Slomka et Schmadtke ont fait de l’excellent boulot pour faire passer Hanovre du statut d’éternel candidat à la relégation à celui d’habitué à l’Europa League.

Ça c’est de la suspension !

A priori, mon histoire et ma passion ont fasciné les sympathiques membres du fan’s club des Optimisten de Lippstadt car je suis à nouveau convié à aller agiter un drapeau sur le terrain avant le match. Je décline lâchement la proposition au profit d’un apéro avec Bernd, Klaus et Franz : les meilleures choses doivent rester rares pour être appréciées. Mais, comme tout le monde n’était pas de cet avis, ton site préféré était tout de même représenté avec un drapeau sur la pelouse du Westfalenstadion samedi. Et même à proximité du rond central ! J’en suis tellement admiratif que j’ai failli oublier de sortir mon écharpe durant le Never Walk Alone.
Le couac de Munich paraît digéré car le BVB entame le match tambour battant avec des occasions pour Reus et Kuba qui ne trouvent pas le cadre. L’ouverture du score ne se fait toutefois pas attendre sur un mouvement limpide entre Jakub Blaszczykowski, Kevin Grosskreutz, auteur d’un excellent match à un poste inhabituel de latéral, et Robert Lewandowski. Le Polonais était censé purger samedi son troisième match de suspension consécutif à son expulsion contre Hambourg. Mais le BVB a fait recours. Et les avocats du club ne paradent peut-être pas dans les médias mais gagnent dans les prétoires, c’est à cela que ça sert un avocat, enfin sauf au FC Sion. Du coup, la suspension de Lewa a été réduite d’un match et il a pu jouer contre Hanovre. Une bonne pioche puisqu’il double la mise en reprenant un tir de Kevin Grosskreutz renvoyé par le gardien Ron-Robert Zieler. Entre ces deux buts, le BVB a tout de même connu une frayeur avec un goal de Konstantin Rausch annulé pour hors-jeu. Vu de la Südost Tribüne, on avait plutôt l’impression que la réussite d’Hanovre était valable et la deuxième du BVB litigieuse, alors on s’indigne (enfin, pas tant que ça…) de la prétendue injustice faite à Sechsundneunzig. Mais finalement, le trio arbitral a vu tout juste : Rausch était bien hors-jeu, alors que Lewandowski était en position régulière. Pour son premier match du Borussia Dortmund, l’arbitre Tobias Welz a réussi un sans-faute, il peut revenir quand il veut.

Les bons choix de Kloppo

2-0 contre un adversaire privé de ses deux meilleurs atouts offensifs, Huszti et Diouf, l’affaire semblait plutôt bien emmanchée. Mais c’était compter sans la désormais traditionnelle bévue de Felipe Santana. Telê tente de tromper son propre gardien de la tête, Weidenfeller dévie sur la latte mais Mohammed Abdellaoue a bien suivie pour réduire le score. Du coup, on est tout de suite moins sereins, surtout que le BVB galvaude une kyrielle d’occasions de faire le break. Il y a notamment un sauvetage de Johan Djourou, en grande difficulté durant le reste du match, sur sa ligne devant Mario Götze. On commençait sérieusement à craindre l’accident lorsqu’est tombé le but libérateur signé Julian Schieber, à la conclusion d’une percée de Jakub Blaszczykowski. Malgré le retour de Lewandowski, Jürgen Klopp avait décidé de ne pas retirer de l’équipe son remplaçant, Julian Schieber, titularisé à la pointe de l’attaque. L’entraîneur dortmundois a ménagé Mario Götze et reculé son attaquant polonais dans un poste de numéro 10 qu’il avait déjà occupé, en soutien de Lucas Barrios, au printemps 2011. C’était le bon choix, tant humainement que tactiquement, avec un doublé pour Lewandowski et le premier but en Bundesliga sous le maillot dortmundois – enfin – de Julian Schieber.

Chouette semaine en perspective

Au final, le BVB s’impose logiquement 3-1, le score est même plutôt flatteur pour Hanovre. Mirko Slomka devra repasser pour prendre sa revanche au Westfalenstadion. Dortmund s’est pleinement rassuré avant son match de Ligue des Champions et fait un pas de géant vers son objectif minimal de la saison, une place sur le podium qui assurerait une participation à la C1 la saison prochaine. Quant à savoir si le BVB peut faire un peu mieux que son objectif minimal cette saison, on aura une idée plus précise samedi prochain après le match retour contre le Shakhtar Donetsk et le Revierderby à Gelsenkirchen. C’est encore une chouette semaine qui nous attend avec pas mal de ferveur, d’ambiance, de passion et d’émotions en perspective. La désillusion de Munich est déjà oubliée.

Borussia Dortmund – Hannover 96 3-1 (2-1)

Signal Iduna Park, 80’645 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Welz.
Buts : 8e Lewandowski (1-0), 21e Lewandowski (2-0), 41e Abdellaoue (2-1), 72e Schieber (3-1).
Dortmund: Weidenfeller; Grosskreutz, Subotic, Santana, Schmelzer; Gündogan (82e Sahin), Kehl; Blaszczykowski (76e Bender), Lewandowski, Reus (64e Götze); Schieber.
Hanovre: Zieler; Chahed, Djourou (74e Haggui), Schulz, Pocognoli; Ya Konan, Hoffmann, Pinto, Rausch (46e Schmiedebach); Abdellaoue (78e Schlaudraff), Sobiech.
Cartons jaunes: 58e Schmiedebach, 86e Schulz.
Notes: Dortmund sans Owomoyela (blessé) ni Hummels (malade), Hanovre sans Andreasen, Diouf, Huszti, Eggimann, Stindl, Cherundolo, Felipe, Radlinger (blessés) ni Franca (malade).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Merci Julien. J’apprécie particulièrement les premières parties de tes articles où tu mets en contexte le match et ses protagonistes, très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.