LHC, ton univers (im)pitoyable

Le Lausanne Hockey Club en été, c’est comme «Dallas» : il y a beaucoup d’épisodes, mais il ne se passe jamais rien. On a beau en manquer 38 pour cause de vacances, ça en est toujours au même point lorsqu’on revient. Sous fond de relation d’amour-haine avec son voisin genevois, que se passe-t-il exactement dans la maison lausannoise ?

Dézinguer le LHC gratuitement en pleine période estivale aurait sans doute été moyennement perçu (enfin, quoique…) et surtout hors contexte à l’heure où il est plutôt question d’athlétisme, de tennis et de reprise des grands championnats footballistiques. Raison pour laquelle nous sommes restés en mode veille par rapport aux atermoiements du club vaudois. Seulement voilà, il ne faudrait pas non plus exagérer : cela fait maintenant plusieurs semaines que des informations liées au futur du club devaient être données «d’ici deux semaines», et depuis l’épisode tragi-comique de la friction entre Gérard Scheidegger et Chris McSorley, c’est le silence radio.

Lente hâte

Petit rappel des faits : Robert Lei Ravello affirmait le 1er juillet dernier dans les colonnes du 24 Heures que des négociations avec un riche homme d’affaires nord-américain établi à Zoug étaient sur le point de se concrétiser : «A moins d’un contretemps toujours possible, la passation de pouvoir pourrait être officialisée dans le courant de ce mois». En effet, contretemps, il y a eu. Après un mois de juillet désespérément calme, André Boschetti est venu à la rescousse dans l’édition du 5 août, histoire de rassurer les pauvres fans lausannois laissés sans nouvelles depuis de longues semaines. Ce fut d’abord l’inattendue et ô combien surprenante nouvelle annonçant que Gailland et Bonnet seraient officiellement lausannois. Ensuite, il y a eu les déclarations de Barry Alter à propos de la reprise imminente du club vaudois par l’homme d’affaires canadien Brent Nelson. Nous citons : «le deal devrait être définitivement conclu dans le courant de la semaine prochaine». Si les affaires avaient traîné, c’était en raison des agendas surchargés des différents protagonistes. Soit.
Rebelote donc. Au jour d’aujourd’hui (le 28 août donc), aucune évolution officielle n’est à signaler et il y a de quoi se poser des questions légitimes. Il serait dès lors bienvenu d’obtenir des informations concrètes lors de la présentation de l’équipe le samedi 29 août. Mais une question centrale apparaît : le club vaudois peut-il être tenu pour responsable de la situation actuelle ? Pas vraiment. Désireux de couper les ponts avec son omnipotent voisin, le conseil d’administration lausannois voudrait bien mettre les fameuses synergies lémaniques en veilleuse alors même que le boss des Vernets et le propriétaire actuel du club vaudois comptent toujours utiliser le LHC pour parquer les éléments surnuméraires du bout du lac. Cette volonté de poursuivre la collaboration entre Vaudois et Genevois paraît ainsi se faire à «l’insu du plein gré» du directeur général et du conseil d’administration du LHC.
Un point d’achoppement en particulier hérisserait le poil de la direction «indigène» du Lausanne Hockey Club : le fait que le club vaudois paie des contrats qu’il n’a pas signé. Ce fut le cas avec Jérémy Gailland – dont le salaire n’a été payé que par le Lausanne HC depuis de longues saisons. Cette «pratique» devait semble-t-il se répéter pour Flurin Randegger et Ralph Stalder. Le LHC a payé ou paierait les indemnités de formation des anciens clubs de ces deux joueurs, alors que les licences ont pris le chemin du bout du lac. Le club vaudois se retrouve ainsi avec un budget allouable à la première équipe largement grevé, ne pouvant ainsi faire des folies, mais surtout en ne choisissant pas les éléments qui composeront leur équipe l’an prochain. Pire encore, non content d’être renforcé par son encombrant voisin selon ses seuls desiderata, le Lausanne HC ne peut réellement se renforcer là où il en a besoin et perd de sa crédibilité parmi les agents et autres «faiseurs d’équipe».

Un ami qui vous veut du bien

Pourquoi le Lausanne HC ne peut pas s’affranchir des «conseils (tarifés ?)» en provenance du bout du lac ? Imaginons un instant le scénario (fictif) suivant, avec un accent tonique mis sur le terme entre parenthèses : Barry Alter et Ken Lockett ne détiendraient pas exclusivement le capital-actions du LHC. Une partie significative de celui-ci serait en main de Chris McSorley – reprise lors du décès du plus en plus regretté Jim Koleff – et par le président de Genève-Servette, Hugh Quennec, qui aurait participé à la précédente reprise du club de Malley pas uniquement comme prête-nom. Les Genevois obtiennent lors de cette reprise ce qu’ils recherchent : un club géographiquement proche avec des moyens moins limités que ceux de Viège, Sierre ou Martigny (qui ont tous accepté de travailler avec l’organisation genevoise par le passé). Grâce au système ubuesque de promotion entre la LNA et la LNB, une ascension devenant de plus en plus hypothétique, le «club ferme» est sûr de le rester un bon moment.
Toutefois, les «Genevois» ont un petit problème : le club des Vernets a perdu de l’argent, et même beaucoup d’argent durant l’exercice précédent (des rumeurs sur un déficit à sept chiffres circulent). Et aucun des deux «richissimes» propriétaires du club ne veut utiliser sa fortune personnelle pour éponger ces pertes. La question de la vente des actions détenues par les deux hommes s’est ainsi posée, la valeur du Lausanne HC atteignant son «plus haut historique». Le Canadien Nelson est prêt à reprendre la totalité du capital-actions du LHC et également disposé à payer un prix très raisonnable pour un club plus connu pour sa capacité à générer des pertes que pour son illustre passé. Le binôme Quennec/McSorley n’a toutefois aucun intérêt à voir le LHC obtenir une promotion dans l’élite. Économiquement parlant, Genève se retrouverait affublé d’un voisin encombrant réussissant enfin à tirer le parti d’un marché nettement plus important que celui, encore limité, de la Cité de Calvin. Ainsi, les deux propriétaires genevois ne souhaiteraient lâcher le morceau qu’en tout dernier recours. D’où une certaine réticence à vendre des titres qui permettent ainsi au Genève-Servette HC d’être le premier club lémanique et de s’assurer de le rester.
Ainsi, contrairement aux affirmations de Robert Lei Ravello (24 Heures du 1er juillet), le LHC et Genève-Servette continueront à avoir leurs destins liés tant que la question de la revente des actions ne sera pas réglée. Les récents événements le prouvent d’ailleurs : Tremblay, Miéville, Lussier, Staudenmann et Schnyder ayant tous revêtu le chandail genevois au cours de la dernière semaine. Le décalage entre la reprise du club espérée et sa conclusion effective s’explique peut-être par ce scénario rocambolesque. L’absence totale d’information distillée par la direction générale du LHC aussi, celle-ci semblant anxieusement attendre que la reprise soit officialisée et en attendant, elle ne semble paradoxalement plus être au courant de la bonne marche quotidienne des affaires.

Écrit par Mathieu Nicolet et Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Tcheux ce ramassis d’hypothèses hypothétiques! Grandiose!
    Et si McSorley était le père de Scheidegger???
    Sans déc, faut pas omettre que Genève a fourni de la vaseline au lausannois pour que ca passe mieux! Geste fort apprécié de nos amis du milieu de notre lac!

  2. je trouve ces hypothèses très plausibles. Cela expliquerait beaucoup de choses. J’ai toujours pensé que Mc Sorley possédait des parts dans le LHC, je ne serai pas du tout étonné que cela soit vrai.
    ehhhh, Monsieur Boschetti tu fais ton boulot !!!
    va fouiller un peu dans ces petites combines entre amis !

  3. Super papier, très informatif, à prendre toutefois au conditionnel. Je suis de près le LHC et j’avais également entendu dire que McSorley détenait des parts au LHC…

    Ce qui est sûr, c’est que McSorley ne VEUT PAS que le LHC monte. Il s’en fout complètement de remplir 4 fois les Vernets pour accueillir Lausanne, il veut rester le seul club de LNA de la région. Ceci expliquerait donc le cas Bekar, cette buse qui avait été conseillée par McSorley…

    Bref, McSorley est le pire ennemi du LHC, d’où sa rixe avec Scheidegger…

  4. Et pourquoi Big mac venderait ou prèterait autant de joueur au lhc?
    Liste de joueurs genvois ayant joué ou jouant au lhc:

    Fedulov
    Keller
    Gailland
    Bonnet
    Conz
    Schilt
    Suri
    Rivera
    Heynen
    Salmelainen
    Meunier
    Randeger
    Stalder
    Mercier
    Toni Bezina
    Augsburger
    (Mona ou Beni Conz)
    Et je cite pas certain joueurs qui ont signés au lhc en espérant jouer pour le GSHC.

    Ces joueurs sont de trés bon joueurs pour la lnb. S’il voulait vraiment pas que le LHC monte, il n’aurait jamis vendu ou préter ces joueurs ci!
    M’enfin bon, en tant que bon genvois, je suis contre ce pseudo partenariat! Pour le moment vous en avez plus profité!

  5. Et cela s’appelle faire du sport !
    De toute façon, nous ne saurons jamais tout et une fois de plus c’est que l’argent et la magouille qui compte !!!

  6. Le plus intéressant dans tout ça c’est que Lausanne à besoin d’argent du bout du monde pour tourner alors que dans tout le canton c’est LE club de pointe, y aurait moyen de trouver des sponsors et donateurs. C’est un point qu’il aurait fallu relever je pense.

    Et c’est aussi là le que se situe le début du problème, à mon avis!

  7. Depuis le début j’ai toujours été persuadé que GS n’avait intérêt que pour « SES INTERETS personnels » a été, est ou sera « le gros problème du LHC » tant il a fait de mal (propre comme au figuré) à tous sauf à lui même (auto-prolongé son contrat pour une durée « incompréhensible »).

  8. @ Grenat :

    Refais ta liste pour la seule partie de la saison qui compte vraiment : les play-offs. Il n’y a sauf erreur que Suri qui rentre dans cette catégorie. Alors qu’en ayant un très grand risque d’être éliminé dès le 1er tour par Chloote la saison passée, GS aurait pu ne pas faire jouer son moins bon 5ème étranger (Salmelainen/Vigier ?) pour qu’il puisse jouer avec le LHC pour tenter la promotion SI la promotion du LHC était vraiment importante à ses yeux…

    Pour toute la saison hors play-offs, McS peut se permettre de faire jouer plusieurs de ses bons éléments avec le LHC sans prendre le risque que ce rival régional ne rejoigne l’élite. Le risque d’un concurrent lémanique plus populaire et plus attractif pour les joueurs suisses était d’ailleurs le sujet d’un papier de la TdG de ce printemps.

  9. @the boss,
    « Le risque d’un concurrent lémanique plus populaire et plus attractif pour les joueurs suisses »…ca c’est se croit le supporter du lhc, c’est ce qu’il aime croire avec toute son objectivité ;), comme bcp d’autres choses…mais ce n’est pas forcèment la vérité…

    Quand au pret de joueur durant les PO, t’es bien gentil, mais t’oublie que le GSHC devait faire face à quelques blessures…et qu’avoir 5étrangers lors des PO est assez logique!
    J’espère bien , quand mème, que pour McS sa priorité c’est le GSHC, et ensuite vient le LHC, et ca, ca me fait aussi chier!

  10. Question a propos du pretendu deficit de GS en 2008-2009 dont la presse a fait mention ces derniers mois.

    Sait-on si ces allegations se basent sur autre chose que sur des rumeurs ? Parce que serieusement, ou est-ce que GS aurait perdu de l’argent ? Une campagne d’abonnements (ainsi que la frequentation de la patinoire) qui a battu tous les records, une equipe plus ou moins inchangee, peu de joueurs suisses a gros salaire… Je m’interroge !

  11. Résultat: McS aurait dû laisser crever ces pauvres pêcheur lorsqu’ils étaient à 2 mois de la faillite. Voilà comment on le remercie!

  12. @ Marcus :
    Sait-on si ces allegations se basent sur autre chose que sur des rumeurs ? Parce que serieusement, ou est-ce que GS aurait perdu de l’argent ? Une campagne d’abonnements (ainsi que la frequentation de la patinoire) qui a battu tous les records, une equipe plus ou moins inchangee, peu de joueurs suisses a gros salaire… Je m’interroge !

    continue de t’interroger.
    Peux-tu communiquer les salaires des joueurs?
    tu dois être très naïf pour croire que les joueurs (suisses) à GS ont des salaires bien en dessous des autres clubs pour le seul plaisir de se faire insulter par le boss!
    Les salaires sont pratiquement identiques dans tous les clubs. Ouvre les yeux.
    C’est comme pour les budgets (officiels et officieux).
    Enfin concernant les pertes, GS n’a jamais osé communiquer un résultat financier et ceci depuis le début de leur retour en LNA!
    POURQUOI?

  13. euh il n’y as pas une règle concernant les joueur pendant les play-off/play-out que si ils ont commencé a jouer avec tel club ils ne peuvent pas changer jusqu’à que celui i soit éliminé??? il me semble qu’il y as une règle dans ce genre. et pour ceux qui disent que McS aurai du prêter le 5eme étranger a Loz…..non mais c’est une plaisanterie,j’espère???

  14. @ tic : la règle dit qu’un joueur qui n’a jamais été aligné (surnuméraire) par un club peut rejoindre le club partenaire (licence B). Seule exception : les juniors. McS aurait pu miser sur ses 4 meilleurs étrangers et laisser surnuméraire le même 5ème pour que, en cas d’élimination de GS au 1er tour, ce 5ème étranger puisse rejoindre le LHC. Enfin, ça c’était le scénario au cas où McS avait vraiment voulu, comme il le répète à l’envi, que le LHC rejoigne l’élite, avec tous les avantages qu’un tel retour est supposé avoir pour GS. Sans parler de Fedulov qui avait longtemps été suggéré comme à son habitude par McS pour finalement, ô surprise, ne pas rejoindre le LHC pour les PO.

    @ Grenat : je faisais allusion à un papier de la TdG, très pro-LHC, comme on le sait tous…

  15. ouai et si 2 étranger ce serai blessé, GSHC et McS aurai vraiment été dans de beau draps sans parler des critiques qu’il aurai subit au sein du club…..donc faut réfléchir en peut plus loin que son bout du nez….

  16. et sans parler qu’il a pas laisser surnuméraire un étranger car de les fairres tous jouer cela laisse chaque fois un de se reposer ce qui est pas négligeable en play off

  17. @ilestoùleproblème:

    je ne crois pas avoir affirme que les joueurs suisses de GS avaient des salaires « bien en dessous des autres clubs ». Enfin merci pour ta reponse.

    Bah t’as raison, j’ai sincerement aucune idee des salaires des joueurs de GS. Desole d’avoir ete naif au point de penser que des types comme Savary ou Cadieux touchent moins que des Von Arx, Jeannin, Romy, ou Wichser.

  18. Chaque joueur a droit un salaire équitable selon dans la ligue où il joue (LNB/LNA) et au moins le minimum vital car ces joueurs sont des professionnels avec un contrat avec une SA.
    Pour le plus du minimum vital cela dépend bien sûr de la sphère privée entre la SA et les joueurs.
    Certains ont (LNB/LNA) de CHF 40’000,– à CHF 000.000,– ceci selon leur compétence et l’offre du marché.
    ABE.

  19. @ilestoùleproblème

    continue de t’interroger.
    Peux-tu communiquer les salaires des joueurs?
    tu dois être très naïf pour croire que les joueurs (suisses) à GS ont des salaires bien en dessous des autres clubs pour le seul plaisir de se faire insulter par le boss!
    Les salaires sont pratiquement identiques dans tous les clubs. Ouvre les yeux…

    —————

    Ce qui me fait rigoler c’est qu’avant que Chris ne s’intéresse de près au Lausanne Hockey Club. Plusieurs anciens joueurs genevois passés chez vous, gagnaient un salaire beaucoup plus élevé en LNB qu’en LNA chez nous… Cherchez l’erreur ! Est-ce toujours le cas ?

    Si tu regardes de près le contingent de joueurs suisses du GSHC, tu verras que Chris se fait un malin plaisir d’engager des juniors de talents (ou pas) et de faire venir des seconds couteaux « devenus indésirables » dans leur ancien club (Mona est un bon exemple, il y en a tant d’autres).

    Il y a quelques exceptions, Bezina et notre nouveau gardien Stephan. Ces 2 là coutent très cher, car venus d’amérique du nord avec de l’expérience et un passeport suisse. Pour les autres se sont soit des ex-juniors qui sont tout content de jouer dans un club d’elite soit des joueurs moyens. Joueurs moyens qui étrangement retrouvent soit une seconde jeunesse ou des capacités accrues sous notre maillot. C’est ça la force de Chris !

  20. LHC entreprise de recyclage privée du GSHC ?

    D’un côté, des Lausannois qui ne cessent de critiquer CMS, et de l’autre, ces mêmes Lausannois qui réclament de tous leurs voeux des renforts, de préférence du bout du lac.

    Quant à ce fameux complexe de supériorité lémanique habité par les Vaudois, ça n’a rien d’un mythe.

  21. Cet article ne repose, sérieusement, sur rien… Personne n’en a encore fait mention.

    Ce sont les mêmes rumeurs de forum qui annonçaient la faillite du GSHC, la montée du LHC sur tapis vert et la redescente de Langnau, le fait que McS ait des actions au LHC ou qu’il soit même actionnaire majoritaire.

    Le tout, mélangé avec des articles de presse. Faudrait voir pour ne pas tomber dans le conspirationisme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.