Un absent : le jeu

Face à des Brodeurs engagés en Europa League, les joueurs vaudois avaient une bonne carte à jouer à St-Gall pour s’emparer des trois points. Une ambition raisonnable après le point récolté contre GC. Quel dommage que l’équipe alignée sur le terrain ait été la seule à ne pas être au courant.

Les saisons se suivent et se ressemblent au Lausanne-Sport avec une régularité parfois effrayante et une règle d’or pour les joueurs vaudois : les matchs pouvant être gagnés avec un minimum d’engagement sont toujours perdus. Et pour résumer ce match, il suffit d’un seul chiffre : 0. Ce seul chiffre résumer à lui tout seul le nombre de duels remportés par les joueurs vaudois ou le nombre de tirs cadrés sur le but des Brodeurs. Le pire étant que les seuls coupables de cette situation ne sont ni l’arbitre, ni les blessés, mais uniquement les joueurs eux-mêmes responsables d’avoir une nouvelle fois appliqué un football main dans les poches dont ils ont trop souvent abusé la saison dernière.
Les dix premières minutes de jeu sont significatives de la situation du Lausanne-Sport. Dans ce laps de temps, les Vaudois ont tenté de marquer deux fois sans succès. Les Brodeurs ont bénéficié du même nombre d’occasions mais, en accélérant un peu, sont parvenus à planter un goal d’entraînement face à une défense vaudoise dans son meilleur rôle, à savoir celui de figurante. Et en seulement huit minutes, la tête plongeante de Karanovic obligeait une nouvelle fois les hommes de Laurent Roussey à courir (encore) après le score. Un hobby dont ils semblent avoir un peu trop l’habitude ces derniers temps et qui ne les dérangera pas jusqu’à la fin de la partie et le second goal de St-Gall par Besle sur corner à la 83e.

Au moment de l’ouverture du score, les supporters vaudois se disaient que leur équipe n’allait pas se laisser aller, qu’elle allait réagir… Deux idées encore trop loin de l’état d’esprit lausannois, toujours incapable de se faire mal pour aller chercher la victoire avec les dents à défaut des pieds.

Agaçant flegmatisme

Ce qui reste encore plus agaçant, c’est le flegme affiché par certains joueurs engagés théoriquement pour faire la différence. Si  le manque d’efficacité de Moussilou est devenu désormais sa marque de fabrique et qu’il semble s’être résigné, dès son tout premier match, à venir chauffer prochainement le banc de l’équipe réserve, la suffisance de Tafer ne peut que susciter un agacement qui ferait presque sourire en pensant qu’à l’origine, son engagement était un investissement pour l’avenir. Mais il ne faut pas jeter la pierre juste à ces deux éléments tant les joueurs vaudois ont été en dessous de tout au point de se déshonorer selon les termes de leur entraîneur qui n’a pas caché sa colère à la fin de ce non-match. Une colère justifiée si, selon les observateurs présents, St-Gall a réellement joué une quinzaine de minute pour marquer deux fois et empocher la totalité de l’enjeu.
A l’heure des interviews, Besle a mis le doigt là où ça fait mal au sujet de l’incapacité des joueurs vaudois à marquer. Ceux-ci n’ont pas le mental pour se dépasser et faire comprendre à leur adversaire qu’il va en baver. Une situation qui perdure depuis longtemps à Lausanne, tout comme le manque de structures (pas franchement aidée par les atermoiements de la Municipalité lausannoise et son stade fantôme) et l’absence d’un hypothétique directeur sportif attendu depuis le départ de Celestini. Comment attirer sponsors et supporters avec une équipe incapable de se battre et qui revendique ce défaut dans les plus mauvais moments ?
Seule petit espoir, la piste pour la venue de Xavier Margairaz n’est pas encore totalement refroidie en raison du manque d’intérêt du dahu anglais pour l’international vaudois, condamné à s’entraîner en guest à Monthey.
Désormais, les joueurs vaudois ont, une nouvelle fois le couteau sous la gorge avec deux rencontres capitales où tout autre résultat que la victoire compromettrait gravement la saison alors qu’elle vient juste de commencer. La première sera dans le Jura face à Cornol pour la Coupe de Suisse avant de rencontrer Aarau dans ce qui risque de devenir le match de la peur.
Photos EQ Images/Pascal Muller

St-Gall – Lausanne-Sport 2-0 (1-0)

AFG-Arena, 11’880 spectateurs.
Arbitre : M. Graf.
Buts : 8e Karanovic 1-0, 83e Besle 2-0.
St-Gall: Lopar; Mutsch, Montandon, Besle, Lenjani; Nater; Rodriguez (73e Vitkieviez), Janjatovic, Mathys (65e Wüthrich), Nushi; Karanovic (60e Keita).
Lausanne-Sport: Fickentscher; Avanzini (83e Bouazzi), Katz, Sonnerat, Meoli; Mevlja, Gabri; Ekeng (56e Kadusi), Tafer (46e Lavanchy), Khelifi; Moussilou.
Notes : St-Gall sans Cavusevic, Demiri, Ivic, Lehmann (blessés) ni Russo (avec les M21), Lausanne sans Chakhsi, Coly, De Pierro ni Zambrella (blessés).
Avertissements : 32e Mevlja, 52e Karanovic, 66e Katz.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. fastoche de taper sur Moussilou même si le mec tend les fesses pour se faire fouetter…
    mais tu veux vaire quoi avec Kehlifi (prodige poids trop léger), Gabri (pré-retraité doré) sans parler de cette palanquée de transferts de tocards de série C qui ne coûtent surement pas cher mais qui ne produisent rien. Quant à Roussey et ses assistants…
    Et le pire de tout ça c’est qu’à Lausanne et dans le reste du canton tout le monde s’en fout éperdument.

  2. Aïe, les yeux!

    « Avoir un « peut » trop l’habitude ».

    Non mais non là. C’est digne d’une perle de la rédaction ça.

    Il me semble que la relecture des articles fait vraiment défaut ces temps-ci.

    Je n’ai pas souligné toutes les fautes commises dans les articles sur la Buli (il y en un certain nombre) mais on dirait que les articles sont écrits par des ados « smseur » parfois…

    Ce n’est pas digne de la qualité du site.

    Ressaisissez-vous que diable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.