Que la Liga commence !

Amateurs de ballon rond, réjouissez-vous ! Après trois mois de pauvreté footballistique durant lesquels seul un mercato agité aura su nous distraire un peu, le meilleur championnat de la planète reprend enfin ses droits cette semaine. Avec, dans ses bagages, de nouveaux joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Kaka ou encore Ibrahimovic… Que les derniers hispano-sceptiques se dénoncent !

Contrairement à ce que certains journaleux avides d’insanités ne cessent de nous marteler depuis plusieurs semaines, la Liga ne sera pas qu’une affaire de deux équipes cette saison. Car s’il est vrai que les effectifs du FC Barcelone et du Real Madrid apparaissent impressionnants sur le papier, d’autres équipes se sont également renforcées – ou consolidées – de manière très intéressante, bien camouflées derrière l’écran de fumée médiatique dressé par les deux géants nationaux. Tour d’horizon des principaux favoris.

FC Barcelone

Champion d’Espagne en titre, le Barça apparaît comme le principal favori à sa propre succession cette saison. Pour s’en donner les moyens, la meilleure équipe d’Europe a misé sur la stabilité en ne recrutant que Maxwell et Ibrahimovic, pour remplacer respectivement Sylvinho (parti faire fortune à Manchester City) et Eto’o (Inter Milan). Le rendement de l’attaquant suédois sera d’ailleurs un des grands centres d’intérêt de la Liga cette saison : s’il semble a priori posséder les qualités requises pour répondre aux attentes de Guardiola – et de tout un peuple –, notamment dans le rôle de pivot, il devra toutefois réussir son adaptation au rythme espagnol, ce qui n’est pas forcément une sinécure. Mais au vu de la marge que possédait l’équipe catalane sur ses rivaux la saison dernière, on voit mal ce qui pourrait lui arriver cette année… Avec ou sans Zlatan.

Real Madrid

Sept ans après avoir lamentablement démissionné de son rôle de président, Florentino Perez revient aux commandes du club le plus haïssable de la planète. Avec la ferme intention de se faire un maximum de profit, et accessoirement de redorer le blason de son outil de travail : le Real Madrid. C’est ainsi que les Merengue ont recruté pour cette saison Raul Albiol (Valence), Arbeloa et Xabi Alonso (Liverpool), Kaka (AC Milan), Benzema (Lyon) et Cristiano Ronaldo (Manchester United), pour des sommes que je ne préfère pas évoquer ici, question d’éthique. Sous la houlette de Pellegrini – volé à Villarreal –, cette sympathique bande va donc tenter de faire souffler un vent nouveau sur l’Espagne. Malheureusement (ou heureusement, c’est selon), dans le football comme dans la vie, les choses ne sont pas toujours aussi simples ; car si le rêve peut effectivement s’acheter à coups de millions, le succès, le labeur et la passion n’ont quant à eux pas de prix. Au nom du football, on espère donc fortement que mes intuitions s’avèreront fondées et que le club de la capitale ne gagnera rien cette année !

Séville FC

Constamment dans le haut de tableau ces dernières années et troisième du dernier exercice, Séville peut voir la saison à venir avec un certain optimisme. En effet, grâce à l’intransigeance de son président Del Nido, l’équipe andalouse est parvenue à conserver ses meilleurs éléments (parmi lesquels Adriano, Kanouté et surtout Luis Fabiano, très courtisé) tout en recrutant intelligemment, notamment avec les arrivées du milieu Zokora (Tottenham) et de l’attaquant Negredo (Real Madrid). A l’heure où le football est en train de perdre son identité au détriment de l’argent, on ne peut que s’incliner devant l’authenticité et la fierté du Séville FC, et lui souhaiter tout le succès qu’il mérite. Puissent les jeunes d’aujourd’hui s’identifier davantage à ce genre de club qu’à Chelsea, Manchester City ou le Real Madrid !

Atletico Madrid

Mis à part quelques départs et arrivées de moindre importance (toute proportion gardée), le vrai club de Madrid est resté le même par rapport à la saison passée. Et c’est bien ça le problème : si son secteur offensif est probablement l’un des plus étoffés du pays (avec notamment Maxi Rodriguez, Simao, le génial Agüero et le Pichichi Forlan), la défense des Rojiblancos reste elle trop fragile. C’est ainsi que l’on prédit à cette équipe une saison en dents de scie, oscillant entre le pire et le meilleur, tout en restant dans le haut de tableau. Quant aux légendaires forces de sécurité du stade Vicente Calderon, celles-là mêmes qui avaient martyrisé certains supporters marseillais lors de la dernière Ligue des Champions, il semble qu’elles soient toujours en place…

Valence C.F.

Prétendument à la peine financièrement et appelé à devoir vendre la plupart de ses vedettes, Valence et son très conservateur président Vicente Soriano ont pourtant réussi à maintenir leur impressionnante ossature, à l’exception de Raul Albiol (Real Madrid). Ainsi, à moins d’un coup de théâtre de dernière minute, des joueurs tels que Silva, Mata ou Villa vont continuer à défendre les couleurs du club cette saison, malgré des offres de toutes parts. A condition que ces joueurs s’impliquent dans leur club avec constance et professionnalisme (ce qui reste à prouver), l’équipe d’Emery devrait donc à nouveau jouer les premiers rôles cette saison… Pour combien de temps encore ?

Villarreal C.F.

A l’instar des autres favoris, Real Madrid excepté, Villarreal a su conserver cette saison l’essentiel de son équipe ; Nilmar, attaquant brésilien (Sport Club Internacional), vient compléter un effectif solide et soudé. Pourtant, dans la banlieue de Valence, le temps n’est guère à la fête : Manuel Pellegrini, âme du club depuis 2004, a quitté le navire pour l’eldorado madrilène. Et quand on connaît le génie de l’entraîneur chilien, surnommé à juste titre «l’ingénieur», on se dit forcément qu’il sera difficile pour le Sous-marin jaune de continuer à viser les sommets à moyen terme, malgré l’arrivée d’Ernesto Valverde (ex-Olympiakos) sur le banc. Ils méritent toutefois de faire partie des favoris de cette cuvée 2009/2010, ne serait-ce que pour la ferveur populaire qu’il suscite dans son bled de moins de 50’000 habitants, et ce malgré des moyens financiers nettement inférieurs à ceux des autres grosses écuries. Bonne chance !

Les autres…

Six équipes d’un tel niveau, c’est unique au monde ; jamais la Liga n’aura semblé aussi relevée que cette saison. Dès lors, difficile d’envisager qu’un septième club vienne jouer les trouble-fêtes… Les viennent-ensuite s’appellent Deportivo La Corogne, Malaga, Athletic Bilbao et Espanyol Barcelone (qui vient de perdre Jarque, son emblématique capitaine, décédé la semaine passée), équipes certes intéressantes mais au potentiel nettement inférieur à celui des six précitées. Quant à la lutte contre la relégation, elle devrait essentiellement concerner Getafe (qui n’a rien à faire dans l’élite), le Sporting Gijon et sa sympathique horde de supporters, Valladolid, Ténérife et Xerez (tous deux néo-promus), à moins d’une grosse surprise.
Vivent les chaleurs estivales, vive le spectacle, vivent les matches à 22h, vive le football, vive la Liga !
Pronostic :
1. FC Barcelone
2. Séville FC
3. Real Madrid
4. Atlético Madrid
5. Valence C.F.
6. Villarreal C.F.
Première journée :
Real Madrid – Deportivo La Corogne
Saragosse – Ténérife
Athletic Bilbao – Espanyol Barcelone
Malaga – Atletico Madrid
Majorque – Xerez
Osasuna – Villarreal
Real Santander – Getafe
Valence – Séville FC
Almeria – Valladolid
FC Barcelone – Sporting Gijon

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Superbe Delarge!

    Me réjouis tout de même de voir ce Royal Madrid et pour être honnête me délecte de voir la machine se gripper…faut bien être un peu cynique avec Fl. Perez.

  2. Les Clasicos seront juste légendaires cette année! Et quel jouissance ça sera de gagner 2-6 contre des Ronaldo, Kaka et Benzema au lieu des Gago ou Drenthe…

  3. Le Barça est nettement plus fort que le Realoser et ses stars.

    Les Catalans ont Messi, Iniesta et Xavi, et c’est eux les meilleurs joueurs d’Europe !

  4. Bonjour!

    Pour le journaliste qui a ecrit cet article, Fl.Perez est parti du club il y a env. 3 ans a tout péter et le décès de Jarque a eu lieu au début du mois d’août et pas la semaine passée (ceci pour la petite histoire..et le respect..)

    Concernant la liga et tes pronostics, je ne suis pas du même avis. Le Barça et loReal (parce que je le vaut bien..) vont dominer la saison sans contradicteurs. Malheureusement les autres clubs ont une mentalité de « secundos » et leurs joueurs rentrent sur le terrain en pensant seulement avec qui ils vont s’échanger le maillot à la fin du match, et cette année il y a encore plus de choix……Sans compter sur les « erreurs » arbitrales toujours en faveur des mêmes grands…

    Pour moi c’est simple, FORZA DEPOR!! et que l’on reste une année de plus en 1er division, suis pas très exigeant..

    Bonne journée!

    V1

  5. Puxa Sporting! Puxa Asturias!
    Le maintien signifierait pour nous l’aboutissement d’une bonne saison… C’est déjà pas mal pour une équipe au budget équivalent à un club de milieux de classement de Super League.
    Barça Vs Sporting: 0-4 (Si seulement)

  6. @ Astur

    Je vous le souhaite aussi, j’adore votre club (souvenirs d’enfance avec Quini, Castro dans les goals, etc..) et surtout votre public, tout simplement impressionant…

    Bonne liga à vous….et al DEPOR (p’tain on commence les deux contre les bulldozer….pas facile..)

    V1

  7. Belle présentation. En tant que fan du Barça, j’aime bien les piques contre le Real 😉

    La lutte entre le Barça et le Real sera plus serrée que le dit le rédacteur, à mon humble avis.

    A mon avis aussi, Barcelone a fait une mauvaise affaire en échangeant Eto’o (+ 1 joueur et quelques sous) contre Ibra.

    Eto’o, c’est quand même le mec qui plante les deux goals décisifs en finale de C1. Pas sûr qu’Ibra – qu’on a JAMAIS vu en finale de quoi que ce soit – puisse se targuer d’un tel CV dans 5 ans… Wait & see.

  8. « Mais au vu de la marge que possédait l’équipe catalane sur ses rivaux la saison dernière, on voit mal ce qui pourrait lui arriver cette année… Avec ou sans Zlatan. »

    Sans Etoo (34 buts – liga+C1) la marge catalane se réduit considérablement! Du coup sans Zlatan, on voit très bien ce qui pourrait leur arriver…

  9. Zlatan au Barça, je n’y crois pas! En plus, c’est drôle quand même de critiquer les 94mio pour Ronaldo et de ne rien dire de la somme astronomique gaspillée pour recruter Zlatan(48mio+Etoo qui vaut largement plus que les 22mio annoncés même s’il lui restait un an de contrat! Un contrat, ça se prolonge!!!).

    De plus, Perez avait démissionné en 2006 (2009-2006= 3 et non 7).
    Je conçois qu’on puisse ne pas aimer C9 mais comment pourrait-on renier son talent footbalistique?
    J’attends de ce rédacteur un prochain article qui critiquerait le salaire des footballeurs mais évidemment pas celui de FEDERER!

  10. J’aime ton pronostic et… j’adoooore ta présentation du Real !

    @ Nacko23

    Qui a critiqué Ronaldo ici? Ca va certainement venir, mais tu anticipe un peu là!
    Et au tennis, c’est un peu le salaire au mérite qui régit. Si notre Roger ne gagne plus rien, il ne va pas engranger grand chose (cf l’article sur Bastl !!!). Si le Real se plante cette saison (faites que le ciel m’entende !), cela n’aura aucune répercussion sur le compte en banque des joueurs…

    Bis bald

  11. @ Hum hum

    Effectivement, le budget tourne autour des 10’000.-, soit l’équivalent des budgets de Xamax et Lucerne… mais avec 20’000 socios et toute une régions derrière son équipe !!! Puxa Sporting, Puxa Asturias

  12. Je pense aussi à priori que la part du lion se jouera entre les deux grosses cylindrées. Et j’avoue que je ne serai (malheureusement) pas étonné de voir le Real l’emporter.
    -Barça: Le problème de l’échange Ibra-Eto’o n’est pas au niveau individuel, Zlatan a au mois le talent de Samuel, mais ce dernier est un joueur de muscle, un guerrier qui leur apporte la touche de combativité complémentaire au génie des créateurs. Cela dit, Zlatan a déjà montré quelques détails de classe intéressants, et même si son caractère ne doit pas être des plus faciles, Eto’o est le genre de joueur qui peut mettre une sacrée m… dans un vestiaire si ça tourne mal. Après, je suis de ceux qui pensent qu’il leur a manqué un ou deux renforts, Mascherano et un joueur plus mobile devant, mais d’un autre côté avec Chigrinskyi et Maxwell, leur défense est bétonnée et variée. Et l’absence de ces deux renforts laisse de la place à Pedro et Bojan, formés au club, et de mon point de vue très talentueux. Bref, le Barça a l’avantage d’être rodé, mais rééditer le triplé est bien difficile, et il faudra se méfier qu’une équipe rodée ne devienne une équipe blasée.
    -Real: à l’inverse, une équipe qui doit se construire, mais un contingent très complet (au vu des moyens l’inverse eut été un scandale). Une équipe qui peut être blasée…de perdre, et qui aura une sacrée envie de vaincre, et en ce sens elle peut avoir plus faim de titres que l’homologue catalan. Sur le plan individuel, je pense que Kaká est le véritable joyau de l’équipe (et il a moins coûté que CR94 -en euros- ou CR117 -si je ne fais erreur, en CHF-), de même que Lass, héritier et sosie de Makélélé.
    -Seville: du talent à revendre, au point qu’un véritable casse-tête à résoudre pour l’entraîneur Jiménez si Negredo, Kanouté et Luis Fabiano sont disponibles. Il y a de jeunes ‘petits habiles’: Navas en ailier droit, Capel le gaucher ou l’électrique Dacosta, mais surtout il y a un certain Perotti, un vrai régal de joueur. Par contre je ne pense pas que Séville puisse gagner le championnat qu’ils ont frôlé des doigts il y a deux ans, mais ils ont cette fâcheuse tendance à perdre le match bête à ne pas perdre, la typique défait 1-0 contre la lanterne rouge.
    -Valencia: Si Séville est la filière ‘internationale’ de l’outsider (très peu d’espagnols sur le terrain), Valence est la version nationale. Mata, Pablo Hernández, et surtout Villa et Silva forment un quatuor explosif en zone offensive. Ils sont très bien partis cette saison, le jeune entraîneur Emery (au cv déjà intéressant) semble stabiliser les acquis. Toutefois le titre dépendra des blessures, notamment Silva qui me semble irremplaçable (Villa l’est un peu plus, Zigic guette, ce n’est pas le même type de joueur, mais il tien la route amplement).
    -Atlético: Saison en dents de scie, ou carrément le flop. En tout cas c’est très mal parti. Le duo Forlán-Agüero est magique, je trouve Simâo très bon, Maxi aussi, mais le rendement de ce dernier semble être assez décevant. Ils ont aussi réussi un très bon coup avec l’arrivée du jeune gardien de Valladolid Asenjo, appelé à mon humble avis (et non parce que je sois de Valladolid) à prendre le poste de Casillas en équipe nationale. Sinon pour le reste ce n’est pas bien brillant. Seul Jurado (de retour de prêt à Majorque) semble démontrer un certain niveau, et l’ossature de l’équipe me semble peu homogène. En plus, ils se sont permis de vendre Heitinga à dernière heure. Je dirais que Reyes symbolise assez bien ‘le cimetière d’éléphants’ qu’est ce club.
    -Villareal: J’aime cette équipe, elle joue bien au foot et est appelée à effectuer une bonne saison. Toutefois l’obtention d’une place en champions league serait une belle réussite.

    Sinon, concernant la relégation, Xerez et Almería sont mes paris pour descendre, et un troisième d’entre Racing, Osasuna, Valladolid et une plus ou moins grosse cylindrée qui se trouve coincée en bas de classement, tradition oblige (l’Atletico?). Par contre Getafe (que je n’aime guère non plus) s’est construit une très belle équipe, je les vois plutôt dans les outsider-surprise qu’en bas de classement. D’ailleurs samedi ils ont fait une très belle première mi-temps face au Barça.

    Navré du pavé, mais le foot espagnol, j’aime bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.