Servette plaisant mais défait à domicile

Le champion sortant remporte le match d’ouverture de la Super League 2012-2013 face à un Servette FC qui peut nourrir quelques regrets mais surtout beaucoup d’espoirs pour la saison à venir.

Match de reprise un vendredi soir de juillet, il était normal de ne pas voir le Stade de Genève faire le plein. Les 8132 spectateurs (dont le très bruyant kop bâlois), ont néanmoins eu droit à un match plus agréable qu’un récent France-Espagne. Servette se présentait sans son très diplomatique Rüfli (qui purgeait une suspension écopée lors du dernier exercice) mais avec quatre de ses nouvelles recrues dans le onze de départ : en défense centrale, l’international congolais Christopher Mfuyi, de retour au bercail après deux saisons à Valenciennes, les ex-lausannois Pasche et Lang dans l’entrejeu et le revenant Tréand, assez remuant sur le flanc droit. Disposés en 4-1-4-1 avec Pizzinat devant la défense et Karanovic en pointe, les hommes de Joao Alves ont démontré les meilleures intentions. Durant la première mi-temps, ils ont été les plus en vue en se créant quelques mouvements très intéressants, manquant cependant de précision dans le geste final, comme sur  un centre de Tréand pour Karanovic à la 11ème minute ou sur une frappe de Pasche à l’orée des seize mètres mais qui finit hors du cadre à la 34ème. De son côté, le FC Bâle s’est montré quelque peu attentiste, s’illustrant surtout par quelques accélérations de David Degen sur le côté droit et sur une frappe d’Alex Frei repoussée des poings par Gonzalez.

La seconde période débutait sur ce même rythme assez plaisant, avec des Rhénans toutefois habités par des intentions apparemment plus velléitaires. Et à la 59ème minute, Streller se jouait de Routis et Mfuyi – pourtant bien à leur affaire jusqu’ici – pour servir David Degen seul au point de pénalty qui ne se faisait pas prier pour tromper le portier servettien. Mené au score, Servette ne s’est pas avoué vaincu et a encore tenté de trouver l’égalisation. A la 65ème, un bon centre de Karanovic pour le nouvel entré De Azevedo aurait pu trouver meilleure fortune, mais le coup de tête du Brésilien passait au-dessus de la porte défendue par Yann Sommer. L’entraîneur genevois essayait de donner à son équipe encore plus d’allant offensif avec les entrées de Moutinho et de la nouvelle recrue argentine Gissi, mais c’était sans compter sur la solidité défensive des hommes de Heiko Vogel. Les Bâlois ont su gérer la fin du match à leur avantage sans presque jamais se mettre en difficulté et profitant de chaque occasion pour aller renifler le gazon de la Praille tout en se contorsionnant des suites d’une soudaine douleur inconnue, laissant ainsi filer quelques précieuses secondes. De là à dire que les deux clubs chers à Hans Gamper seraient affectés du même syndrome, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Et lorsqu’à la 87ème la plus sérieuse occasion pour égaliser se présente devant Karanovic, celui-ci semble tellement surpris de se retrouver dans cette position avantageuse qu’il s’abstient de pousser le cuir au fond des filets permettant ainsi à Steinhöfer un retour salvateur. C’est à se demander si les Servettiens ne devraient pas contacter Pippo Inzaghi, qui même sur une jambe et les yeux bandés n’aurait jamais manqué pareille opportunité.
Au final, les Bâlois repartent de la Praille avec peut-être plus de ce qu’ils étaient venus y chercher, leur entraîneur soulignant surtout sa satisfaction de ne pas avoir pris de but. De leur côté, les Grenats n’ont pas à rougir de cette défaite car malgré un manque de réalisme criard face à une équipe qui, elle, en avait à revendre, ils ont montré de très belles choses. Avec le jeu présenté, il est fort probable que Servette fasse carton plein face à des formations moins huppées que ne l’est le FCB, qui lui se dirige déjà tout droit vers un nouveau titre avec 30 points d’avance transformant ainsi notre Super League en une sorte de championnat d’Ecosse sans Old Firm.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette FC – FC Basel 0-1 (0-0)

Stade de Genève, 8’132 spectateurs.
Arbitres : M. Kever, assisté de MM. Zeder et Buhlmann.
But : 59e D. Degen 0-1.
Servette FC : Gonzalez; Routis, Schneider, Mfuyi, Moubandje; Pizzinat; Tréand, Kouassi (82e Gissi), Pasche (60e De Azevedo), Lang (66e Moutinho); Karanovic.
FC Basel : Sommer; Steinhöfer, Kovac, Dragovic, Park; D. Degen (77e Zoua), Cabral, Yapi (94e Grether), Stocker (85e P. Degen); A. Frei, Streller.
Cartons jaunes : 55e Steinhöfer, 57e Lang, 81e De Azevedo, 94e p. Degen.
Notes : En conférence de presse Servette présente Simone Grippo (ex Chievo Verona et Lugano). Servette sans Rüfli (suspendu).

Écrit par Mirko Martino

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Cette année le FCB ne finira pas aussi facilement champion, je ne suis de loin pas un fan de Sion, mais cette fois il n’y aura pas 30 points de difference. YB ne devrait pas etre tres loin non plus. Quand au SFC, ils se battront pour l’europa league, ca sera difficile mais l’equipe est jeune et belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.