FC Sion : silence on coule, le retour

«I’m bad, like the movie Attack of the Clones», disait le comédien Jon Lajoie dans le hit I kill people. La performance scénique de samedi soir, heu le match de Sion je veux dire, a tenu toutes ses promesses : à Tourbillon, les Valaisans ont arraché un nul mérité (1-1) contre St-Gall. Mais de son côté, le LS est rentré victorieux de Zurich. La fin de saison commence à sentir le navet pour le Muppet Show de Christian Constantin.

C’est historique : Sion a engrangé un point après une série de trois défaites. Pour les locaux, l’entame de match s’apparente au terrifiant Dog Soldier, film d’épouvante dans lequel des chiens se transforment en loups garous abjects et spectraux : Leo, fauché comme les blés dans la surface adverse, est victime de l’arbitre qui ne prend pas ses responsabilités. On jouait depuis deux minutes seulement. Trois minutes plus tard, Nushi ouvre le score pour les Brodeurs sur une frappe anodine plein axe. Les Raichle aux pieds, Vanins glisse et ne peut pas se saisir du ballon (5e, 0-1). Les ultras saint-gallois, très malins, choisissent alors d’allumer des engins pyrotechniques. La partie s’arrête l’espace de quelques minutes, et il ne se passe finalement pas grand-chose jusqu’à la mi-temps. Ah si, Vanczak récolte sa biscotte pour simulation et l’équipe peut aller boire le thé tranquillement. Et écouter Ponte.Jusque-là rien d’exceptionnel. Je m’attendais à une nouvelle purge, où les visiteurs allaient jouer la montre et quitter Tourbillon avec trois points dans la besace, où les supporters saint-gallois allaient rentrer au bercail avec l’air béat du crétin satisfait et le sentiment du devoir accompli. J’allais écrire cet article sans finalement avoir l’envie d’avoir envie. Hé bien non : Ponte, très inspiré, choisit de faire deux changements dès le retour des vestiaires. Raimondo la Science lance Ruefli et Christofi avant de donner sa chance à Vidosic. La Science a parlé, et l’égalisation de Leo tombe comme un fruit mûr en fin de match (79e, 1-1). St-Gall ne chantera pas ce soir !

Que dire de plus d’une telle performance ? Sion a quand même gagné samedi soir, car l’équipe aux douze victoires en Coupe en autant de finales disputées a gagné au duel de cartons jaunes (5-4). C’est encourageant pour la suite, me disais-je hier au soir, mais attendons quand même le résultat du match de Lausanne avant d’écrire. Cet après-midi, j’ai cru vomir en consultant Live Score : incroyable mais vrai, le LS a bel et bien été s’imposer à Zurich (victoire 3-0). Les Vaudois reviennent à quatre petits points de Sion. La fin de saison peut donc s’apparenter à de la science fiction, dans le cas où le LS se maintiendrait en Super League, ou au contraire faire honneur aux traditions, si le Muppet Show de Christian Constantin avait la décence d’engranger une victoire de temps à autre, ne serait-ce que pour la forme.
Dans le chef d’oeuvre cité en début d’article, le comédien met en garde les quelques malandrins qui voudraient s’en prendre à lui physiquement : «I’ve shot so many people that I don’t even remember how many people I’ve killed. But it was probably around seven. Thousands.» La cabale qui s’était formée contre moi lors de la sortie du premier épisode de «Silence, on coule» et le Lausanne-Sport sont prévenus : en sport comme en journalisme, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

FC Sion – FC St-Gall 1-1 (0-1)

Tourbillon, 4’700 spectateurs.
Arbitres : Haenni; Vogel, Zeder.
Buts : 5e Nushi 0-1, 79e Leo 1-1.
FC Sion : Vaninis; Cichero (46e Ruefli), Pa Modou, Vanczak; Ferati, Fedele, Perrier (46e Christofi), Ndoye (69e Vidosic), Herea, Leo, Asifuah.
St-Gall : Lopard; Stocklasa, Besle, Mutsch, Lenjani; Nushi (85e Martic), Nater, Wuetrich (72e Janjatovic), Mathys (78e Rodriguez), Demiri, Vitkieviez.
Cartons jaunes : Assifuah (27e), Stocklasa (34e), Vanczak (45e), Besle (68e), Pa Modou (77e), Janjatovic (78e), Fedele (89e), Christofi (90e), Demiri (90e).

Écrit par Bastien Jean

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Il est complétement cinglé ce pseudo journaliste sédunois… Si les joueurs du FC Sion driblaient aussi bien que Bastien Jean le fait avec « ces subjonctifs séducteurs », Le LS pourraient se faire des cheveux blancs voir même des sourcils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.