«Et goal !»

L’équipe de Suisse M17 est en finale de la Coupe du Monde et ce n’est franchement pas une bonne nouvelle. Si, sportivement, cette qualification brillamment obtenue contre la Colombie (enfin, moi je dis brillamment mais je n’en sais rien) est géniale pour toute la nation, nous serons obligés de supporter le duo Dupuis-Débonnaire durant un match de plus, dimanche, pour l’éventuel sacre.

Je vous jure que ce n’est pas volontaire, mais même lorsque la Télévision Sponsorisée par la Redevance (TSR pour les intimes) fait preuve d’un semblant de jugeote et de réactivité on arrive à trouver quelque chose à redire. Mais supporter Pierre-Alain Dupuis sur un dossier qu’il «maîtrise» c’est déjà pénible alors imaginez PAD s’égosiller sur une équipe et des joueurs dont il ignorait tout mardi passé est plus fort que moi. Comme si cela ne suffisait pas, le Pigeon d’Or en titre commentait en cabine, depuis le studio de Genève. Comme si l’on donnait une raquette de ping-pong à Yves Allegro en somme. En étant dans le stade, il confond Streller et Eto’o, alors je me demande jusqu’où il serait capable d’aller devant son poste de télévision.Déjà mauvais à la base, Pierre-Alain Dupuis a été associé à Yves Débonnaire comme consultant. En ne remettant nullement en cause les qualités techniques, tactiques et historiques du frisé, force est de constater que cela ne rend pas tout le monde intelligent de passer à la télévision. Mettons-nous un instant à la place des non-voyants (il paraît que le mot «aveugle» est péjoratif) branchés sur la TSR. Combien de fois Yves Débonnaire leur a-t-il fait de faux espoirs en criant «et goal !» durant les 90 minutes de jeu ? Autant de fois que la Suisse a pénétré dans les seize mètres, à peu de choses près. Ça peut faire sourire une fois ou deux mais aux alentours de la 80e minute ça a eu le don de me rendre nerveux. Il y avait évidemment l’option Eurosport pour éviter de se coltiner les Dupont et Dupond de la Tour genevoise, me direz-vous. Mais au prix que coûte la redevance, j’ai envie de la regarder, «ma» télévision. Et autant de professionnalisme d’un coup, je pense que je n’aurais pas supporté.

Finalement, Pierre-Alain Dupuis et Yves Débonnaire ont trouvé une utilité au détestable ronflement permanent des vuvuzela utilisées perpétuellement par les spectateurs. De temps à autre, il arrivait que la voix des deux sbires de la TSR soit légèrement masquée par cette «musique», offrant une seconde ou deux de repos à nos pauvres oreilles. Et si, finalement, la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud était une bénédiction pour les téléspectateurs romands ? Surtout n’interdisons pas les vuvuzela, cela nous ferait des vacances. Et d’ailleurs, s’il était possible d’en donner aux gens sur les «magnifiques-merveilleux-modernes-tops-supers-giga-cools» nouveaux plateaux de la TSR pendant les interventions de PAD, cela calmerait une grande partie des Romands.
Avant cela, dimanche, je serai devant mon poste pour regarder les «Rougets» mais quant à savoir si je peux supporter PAD une seconde de plus, la question reste ouverte. Le seul point positif est que, durant la traditionnelle «Messe» du dimanche soir, Pierre-Alain Dupuis sera occupé à autre chose.
P.S. : au fait, les «Rougets», c’est de qui ce surnom de merde ? Un petit poisson des eaux méditerranéennes (source Wikipedia) représente donc cette équipe. Bravo, belle idée.
Photos Débonnaire de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. ‘ En étant dans le stade, il confond Streller et Eto’o, alors je me demande jusqu’où il serait capable d’aller devant son poste de télévision’

    superbe, il nous fera tjrs bien rire le PAD!
    Est-ce que la Rédac lui a envoyé son Pigeon d’Or 2008 par la poste ? Au moins qu’il fasse le malin à l’antenne pour une bonne raison…

  2. J’ai failli mourir de rire quand au tj de 1930 , le bô Massimo a passé la parole « au spécialiste de football » PAD. Si lui est un spécialiste, moi je m’appelle Einstein!

    Eurosport c’est quand même nettement plus pro et les connaissances des 2 gars permettent de les appeler des spécialistes!

    Gros combat physique en perspective contre les grands garçons (qui a dit que la moyenne d’âge des nigérians étaient plus proche des 20 ans que des 17?). On a vu avec l’Espagne que la technique ne suffisait pas.

  3. Joli article ! Fait plaisir parce que c’est presque ce que je me disais hier devant ma télé… Si j’ai la possibilité de regarder le match ailleurs que sur la TSR je le fais… quitte à avoir des commentateurs autres que francophone, je le fais !! C’est plus exotique… quoi que c’est vrai que PAD, ca c’est de l’EXOTISME à l’état pure !!

    Sinon pour ce banc de Rougets, j leur souhaite tout de bon !! Hop Suisse ! :-p

  4. J’ai une question qui me turlupine:

    C’est vraiment vrai de chez vrai que PAD a confondu Bâle et Barcelone? N’ai pas pu voir ce match. J’ai bien sûr lu ça sur CR, mais je croyais que c’était une manière de forcer le trait. Ca s’est vraiment passé? Si oui, il faut mettre ça d’urgence sur youtube!!!

    Qqn peut me répondre?

  5. Hier pendant le match, au moment du 3ème but, il y a Débonnaire qui dit « Et goal » et PAD qui lui dit mais non elle est pas dedans. Oui oui c’est bien 3-0…ah oui bien vu….Juste extraordinaire ce moment.

  6. On veux des nouvelles du pigeon 2008!
    CR avait un plan pour une remise publique du prix (la vidéo!!!)

    Moi, je paye ma redevance et je n’écoute pas (plus) pad. C’est légal et je me porte mieux.

  7. @ Bora

    Mince de mine, ce n’est pas le bô Massimo qui a passé la parole au « spécialiste du football » qu’est PAD, mais bel et bien Darius le Perse…
    Je ne sais pas si on peut t’appeller Einstein. mais plutôt Amadou et Mariam… A ce niveau-là, tu pourrais peut-être habilement seconder Pierre-Alain « Sous le soleil des tropiques » Dupuis
    Sans rancune et youhouhou !!!

  8. moi, je le regarderai sur Eurosport

    j’ai beaucoup aimé quand PAD n’a pas vu la balle rentrer pour le 3-0, je crois même que mon chat a crié goal….

    le coup Bâle-Barcelone : mythique

    Est-ce que cartonrouge pourrait faire une retrospective spéciale PAD où on répertorierait le best of de ses commentaires…rien que pour l’envoyer à tsr sport…

  9. En plus on a senti un enthousiasme des grands jours dans le ton des commentaires. Je pense que j’aurais eu plus de frissons à écouter Jonzier commenter une partie de cricket…

    Bon connaissant le niveau habituel des gaillards tenant le micro sur Eurosport, je sais pas si j’oserai m’y aventurer. La politique de la chaîne est assez style à balancer deux malheureux pour tenter de donner vie à une lutte entre bûcherons voire d’une partie de fléchettes !!

  10. Perso, j’aprécie bcp Yves Debonnaire et son optimisme, son humour également.

    Un des tout bon consultant.

    Concernant la TSR, non…rien…rien du tout !

  11. Perso, ca ne me fait plus rire ce genre de « commentateur » . C’est un véritable scandale de laisser PAD commenter cette finale, il n’a aucune idée du foot, ne connaissait pas un seul joueur, confond à tout va Seferovic et Ben Khalifa, voit un noir pleurer et parle de la tristesse du Nigéria alors que c’est notre gardien remplaçant, n’a pas d’opinions, parle de Costa-Rica-Uruguay au lieu de nous laisser apprécier de belles images de liesse, à la 60e dit qu’un nigérian va rentrer alors qu’il est déja sur le terrain.. S’est ridiculisé 90 minutes durant!

    Et j’en passe! Pitié Massimo Lorenzi, laissez le dans un bureau au fond de la tour.. Ou au pire, écrivez lui des résumés à lire à la lettre près.

  12. Ah la la… le coup des larmes de tristesse du joueur Nigerian… que du bonheur !

    Et Débonnaire de répondre: « Ca c’est notre 2ème gardien »… Et PAD de se ridiculiser encore plus: « Ah oui ils ont échangé les maillots »…

    Non non, c’est simplement le maillot de gardien!

    Il faut vraiment que la TSR vire cet incapable!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.