Comme un air de déjà-vu

L’entraîneur a changé mais l’objectif semble le même qu’au printemps dernier pour le Lausanne-Sport : d’abord assurer ses arrières, avant d’éventuellement voir s’il y a moyen d’aller marquer des goals. L’objectif a été atteint samedi à Thoune et il s’en est même fallu de peu pour que le LS ne reparte avec les trois points.

Ce match et cette saison du Lausanne-Sport débutent par un événement cosmique : pas trace d’Yves Martin dans le bloc réservé aux supporters lausannois ! A moins qu’il ne se soit caché dans un autre recoin du stade, il semblerait qu’après dix-neuf ans de fidélité absolue, le supporter le plus fervent du LS ait décidé de boycotter son club favori après la pantalonnade du match contre GC. J’ai vu pas mal de matchs insolites et effectué nombre de déplacements improbables dans ma vie mais je ne pensais pas que j’aurai pu dire un jour «j’ai assisté à un match du LS où Yves Martin n’était pas».

Première mi-temps à oublier

Généralement présentés comme les deux principaux candidats à la relégation, Thoune et Lausanne ne voulaient pas commencer leur saison par une défaite contre ce qui devrait être un adversaire direct. Pour sa première sortie officielle à la tête du LS, Laurent Roussey a opté pour un 4-2-3-1 avec le seul Jocelyn Roux en pointe et Matt Moussilou sur le banc. Mais en première mi-temps, les joueurs vaudois n’arrivent pas à se trouver à mi terrain et ne parviennent pas à s’approcher du but adverse. La domination territoriale est donc assez largement en faveur des Bernois mais cela ne débouche pas sur grand-chose, à part deux balles qui se baladent dangereusement devant Anthony Favre. A part la présence de Marco Schneuwly devant et quelques déboulés de Nelson Ferreira, cette équipe thounoise n’avait rien d’un foudre de guerre. Il y avait beaucoup de bonne volonté pour faire le pressing et récupérer le ballon ; par contre, dès qu’il fallait essayer de construire quelque chose, cela paraissait très limité.

Bernard Challandes ne mûrira jamais

Heureusement, cela va un peu s’animer après la pause. Tout d’abord grâce à Bernard Challandes qui s’excite une première fois après l’arbitre peu après la mi-temps, avant d’être expulsé en fin de match. Là, on frise le cas pathologique. Comment peut-on se mettre dans des états pareils pour un premier match de la saison ? Surtout que l’on ne voit pas trop ce que Thoune pouvait reprocher à l’arbitre. M. Hänni s’est montré d’une extrême sévérité en dégainant les avertissements pour des fautes bégnines mais il a fait preuve d’une grande clémence en ne sortant que le carton jaune lorsque Stipe Matic a descendu Nicolas Marazzi qui partait seul au goal.

Equitable

La première grosse occasion du match est lausannoise avec un tir juste à côté de Jocelyn Roux. Thoune réplique avec une frappe mal cadrée de Marco Schneuwly et un tir de Nelson Ferreira bien détourné par Anthony Favre. Le LS passe tout près de l’ouverture du score sur une percée de Matt Moussilou contrée in extremis puis sur une tête à bout portant de Guillaume Katz que Guillaume Faivre est tout heureux de voir atterrir dans ses bras. Chaque équipe aura sa balle de match sur la fin : Thoune avec un essai de Marco Schneuwly dans le petit filet extérieur, Lausanne avec une percée de Matt Moussilou que Guillaume Faivre détourne du pied. Au final, le résultat nul ne lèse personne au terme d’un match pas trop emballant. On ne pas va tirer de conclusions péremptoires après un match de reprise, surtout que les contingents ne sont pas encore bouclés, mais, au vu de ce qu’ils ont présenté samedi, Thoune et Lausanne devraient bien jouer dans la deuxième moitié du classement cette saison.

Défense solide, attaque à revoir

Côté lausannoise, Anthony Favre, pour son premier match comme gardien numéro 1 en LNA, a parfaitement fait ce qu’il avait à faire et s’en est bien sorti sur quelques passes en retrait hasardeuses de ses coéquipiers. La charnière centrale Tall-Katz est également à créditer d’un bon match, surtout en 1ère mi-temps lorsque Lausanne a subi. Sur les côtés, Kamber a livré un match sérieux à gauche, avec en prime un petit pont de très belle facture à l’origine de l’une des occasions de Moussilou. A droite, Chakhsi est intéressant offensivement mais il a connu quelques absences défensivement qui pourraient coûter cher contre un adversaire plus redoutable que Thoune. Les deux demi-défensifs Sanogo et Rodrigo ont réussi un match solide. Devant, Roux s’est comme d’habitude beaucoup donné et n’a pas été loin de convertir son premier ballon exploitable, alors que Moussilou a été dangereux dès son entrée.

En revanche, ce qui a moins bien fonctionné au LS, c’est la ligne de trois demis avancés, essentielle pour assurer l’animation offensive d’un 4-2-3-1. Nicolas Marazzi n’est clairement pas un neuf et demi, on l’a d’ailleurs vu beaucoup plus à l’aise dès qu’il a reculé après les entrées de Moussilou et Kehlifi. Michel Avanzini s’est beaucoup démené mais on l’a eu connu moins brouillon. Quant au nouveau venu Chris Malonga, il a laissé une première impression très mitigée. A revoir mais on lui conseille vivement d’éviter de rééditer à la Pontaise les quelques attaques de balle nonchalantes qu’on l’a vu faire à Thoune, sinon il va rapidement s’attirer l’ire des sempiternels ronchons de la Tribune Nord. Voilà quelques motifs de cogitation pour Laurent Roussey, avant deux matchs à la Pontaise contre d’autres clients potentiels pour la relégation, Saint-Gall et Servette, où il s’agira de comptabiliser. Et si possible un peu plus que le point du 0-0.

Suprématie lémanique

Ceci dit, malgré l’absence de but, on retire quand même du positif de ce déplacement dans cette sympathique petite Arena de Thoune : primo, ce match m’a plus fait vibrer que la finale de l’Euro (moins, c’était difficile). Deuzio, la saison dernière, le LS s’était incliné deux fois à Thoune (5-2, 2-0), là il a déjà ramené un point, il est donc en avance sur son tableau de marche de 2011-2012. Tertio, le plus important, le Lausanne-Sport est (déjà) devant Servette au classement. Que demander de mieux ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Thun – Lausanne-Sport 0-0

Arena Thun, 4’496 spectateurs.
Arbitres : M. Hänni, assisté de MM. Dettamenti et Sangiovanni.
Thun : Faivre ; Lüthi, Matic, Ghezal, Wittwer ; Hediger, Demiri (86e Zuffi); Ngamukol, Ferreira, Schirinzi (60e Horta); M. Schneuwly.
Lausanne : Favre; Chakhsi, Katz, Tall, Kamber ; Rodrigo, Sanogo; Avanzini, Marazzi, Malonga (69e Moussilou); Roux (76e Khelifi).
Cartons jaunes : 17e Sanogo, 31e Schirinzi, 38e Malonga, 42e Katz, 48e Kamber, 55e Matic, 74e Tall, 77e Lüthi.
Notes : Thoune sans Schindelholz, Steffen, Krstic ni Bigler (blessés), Lausanne sans Sonnerat (suspendu), Castella ni Meoli (blessés). 89e : Bernard Challandes est renvoyé dans la tribune pour réclamations.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. A lot of thanks for your whole work on this site. Debby ralely likes getting into internet research and it s simple to grasp why. Almost all know all concerning the lively mode you deliver practical thoughts through your web blog and as well increase response from visitors on this subject matter and our own daughter is without question understanding a great deal. Take pleasure in the rest of the new year. You are performing a brilliant job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.