Période XLI : 25 novembre – 1er décembre

Semaine faste en Coupes d’Europe avec en point d’orgue l’exploit du FC Bâle et un week-end animé dans les principaux championnats d’Europe avec le couac du Barça, le festival du Real de Gareth Bale, le nouveau carton de City, la balade de santé du Bayern et la confirmation du retour en forme de la Juve. Tour d’horizon.

Tops

1. Gareth Bale (Real Madrid) +25 points
En l’absence de Cristiano Ronaldo en championnat face à Valladolid, le Gallois, déjà buteur en semaine face aux Turcs de Galatasaray, y est allé de son premier triplé avec les Merengue. Il a incontestablement livré là sa meilleure prestation depuis son transfert en Espagne. Pas sûr que l’absence de CR7 n’y soit pas pour quelque chose. Et dommage qu’un tel talent soit né gallois car son absence au Brésil sera regrettable pour les amateurs de football.
2. Mohammed Salah (FC Bâle) +20 points
Décisif lors du succès tardif du FC Novartis face à Chelsea, l’Egyptien a récidivé dimanche en inscrivant les deux réussites de son équipe lors du choc au sommet de Super League au Stade de Suisse face à YB. Si le FCB se qualifie face à Schalke 04 dans deux semaines, il pourra tirer un grand coup de chapeau à son nouvel homme providentiel. Technique, rapide et inspiré, il ne devrait plus faire de vieux os dans le faible championnat helvétique.

3. Aaron Ramsey (Arsenal) +15 points
En retrait par rapport à son coéquipier Jack Wilshere face à l’OM en Ligue des Champions, le Gallois s’est mis en évidence en championnat sur la pelouse de Cardiff en réalisant un doublé contre l’équipe de ses débuts. Les hommes d’Arsène Wenger maintiennent le cap et pourraient bien gagner enfin un trophée en fin de saison. Et c’est bien avec ce genre de joueurs hors norme qu’il pourrait y parvenir et justifier les gros investissements effectués.

Gardiens

1. Vincent Enyeama (Lille) +12 points
Le miracle Vincent Enyeama semble ne jamais vouloir s’arrêter. 4 buts encaissés en 16 matches, 945 minutes consécutives d’invincibilité, série en cours, le Nigérien est phénoménal et réalise l’automne de sa vie. Encore décisif dans le derby du Nord sur la pelouse de Valenciennes samedi soir, il n’a de nouveau pas encaissé le moindre but. Et les Lillois ont de nouveau gagné 1-0 et restent ainsi au contact avec les deux armadas de milliardaires que sont le PSG et Monaco.
2. Mickael Landreau (Bastia) +8 points
Le jour où il égalait le record du nombre de parties disputées en Ligue 1 de Jean-Luc Ettori et sa légendaire moustache, Micka s’est fait l’auteur de parades de haut vol face à Evian lors du succès du Sporting 2-0. Toujours aussi habile tant dans les airs que sur sa ligne, le pur produit de la fameuse école nantaise passé ensuite par Paris et Lille est un monument du football hexagonal. Même s’il ne devrait faire que de la figuration au Brésil en tant que troisième gardien, ce serait un beau cadeau que de lui offrir au moins deux semaines de vacances du côté de Copacabana !
3. Manuel Neuer (Bayern Munich) +4 points
Le Bayern est en pleine bourre et il encaisse peu de buts. Forcément qu’il doit s’appuyer sur un gardien en pleine forme. Et effectivement, son gardien est actuellement au sommet. Impérial devant ses filets, il est très précieux comme dernier rempart du collectif bavarois. En route pour un probable nouveau titre de champion d’Allemagne, il se verrait bien réaliser le triplé cette année en y ajoutant la Ligue des Champions et la Coupe du Monde. Histoire d’être le 2ème gardien Ballon d’Or de l’histoire après Lev Yachine en 1963. Ou alors peut-être, plus gratifiant encore, le 1er gardien Crampon Rouge de l’histoire !

Défenseurs

1. Alvaro Arbeloa (Real Madrid) +12 points
Un but et une passe décisive pour un latéral, ça n’arrive pas à chaque match. Et qui plus est au Real où les défenseurs défendent et où la pléthore de joueurs offensifs se charge généralement de faire trembler les filets adverses. Et pas mal surtout pour un joueur souvent raillé et notamment désigné flop de la dernière Coupe des Confédérations. A lui de savourer sa revanche et de continuer sur cette voie.
2. Ricardo Van Rijn (Ajax) +8 points
Tombeur du Barça en semaine en Ligue des Champions, l’Ajax est allé s’imposer 4-0 à La Haye en championnat dimanche. Très sûr et intraitable dans son couloir, le latéral originaire de Curaçao y est même allé de son but au Kyocera Stadion. Reste plus qu’à confirmer à Giuseppe Meazza et bouter l’AC Milan hors de la compétition. Sachant aussi qu’il est en concurrence avec Gregory Van der Wiel au poste de latéral droit chez les Oranje, on pourrait bien l’apercevoir de temps à autre au Brésil au mois de juin.
3. Stefan Lichtsteiner (Juventus) +4 points
Absent depuis plus d’un mois en raison d’une blessure à la cuisse, le latéral de la Juve et de la Nati a tout de suite retrouvé ses sensations. Entré pour la dernière demi-heure face à l’Udinese, le Lucernois a été décisif en offrant le seul but du match à son coéquipier Llorente dans le temps additionnel. Pourvu qu’il ne se blesse pas à nouveau et que l’équipe nationale chère à Alexandre Comisetti puisse compter sur lui au sommet de sa forme au Brésil.

Milieux

1. Samir Nasri (Manchester City) +12 points
Tout le monde ou presque est d’accord pour dire que le garçon a un Q.I. inversement proportionnel à son égo, mais force est de constater qu’à défaut d’une tête, il a des pieds. Omniprésent au milieu du dispositif des Citizen, le petit prince s’est qui plus est fendu d’une réussite face à Plzen et de deux face à Swansea. Le jour où la tête suivra (ce qui n’est pas gagné), il est évident qu’il entrera dans le club des meilleurs joueurs de la planète foot.
2. Arturo Vidal (Juventus) +8 points
Si la Vieille Dame s’est bien positionnée pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, elle le doit en grande partie à son Chilien tatoué. Un triplé face aux Danois et une présence de tous les instants qui ont fait de lui un danger permanent, et les voilà qu’ils se demandent encore ce qui s’est passé. Et subitement une situation comptable bien moins inconfortable qu’avant la rencontre.
3. Jack Wilshere (Arsenal) +4 points
Doté d’une technique impeccable et d’une condition physique irréprochable, le gamin de Stevenage a impressionné face à l’OM. Double buteur, dans tous les autres bons coups des canonniers, il confirme semaine après semaine son fantastique talent. Roy Hodgson ne devrait pas s’en priver et le sélectionner pour le Brésil. Même si là-bas, les défenses devraient être un peu plus solides que celle de l’OM.

Attaquants

1. Wayne Rooney (Manchester United) +12 points
Véritable homme du match lors du carton réussi par les Mancuniens sur la pelouse du Bayer Leverkusen et double buteur en championnat à White Hart Lane, le diable roux n’a peut-être jamais été aussi fort. On connait son sens du but et on découvre match après match son sens de la passe. Peu avare de ses efforts, il semble plus affuté que jamais et sa puissance fait toujours merveille. Mal partis, les joueurs de David Moyes reviennent en force. Et le transfert de Rooney au PSG ou à Chelsea semble ne plus être d’actualité. Autant briller à six mois de la Coupe du Monde.
2. Arjen Robben (Bayern Munich) +8 points
En réalisant l’ouverture du score pour le Bayern à Moscou en semaine puis en inscrivant les deux buts de son équipe le week-end contre l’Eintracht Braunschweig, le Néerlandais a été le grand bonhomme de la semaine côté bavarois. Faut dire qu’avec la qualité d’effectif dont ils disposent, les Rekordmeister peuvent avoir quasiment chaque semaine un joueur dans les Tops du Crampon Rouge. Reste à voir si c’est un des leurs qui se verra attribuer le Ballon d’Or pourri de la FIFA.

3. James Rodriguez (Monaco) +4 points
Sans Falcao (méforme, blessure et/ou disgrâce), le club de la Principauté a pu compter sur son autre Colombien pour rester au contact du PSG dans la lutte pour le titre entre nantis. Véritable catalyseur à mi-terrain, il est pour beaucoup dans le jeu séduisant proposé match après match par la formation monégasque. A confirmer face à une équipe un peu plus offensive et un peu plus compétitive que ce Stade Rennais de seconde zone.

Flops

1. Cesc Fabregas (Barcelone) –15 points
Symbole d’un Barça battu à l’Amsterdam Arena mardi puis à San Mames dimanche, El Pelucas a erré comme une âme en peine. Orphelins de Messi, les Blaugrana traversent une mauvaise passe. Et Cesc n’y arrive pas. Lorsqu’on ne parvient pas à profiter de l’occasion créée par une absence, il y a fort à parier que dès que le lutin argentin sera de retour, on retrouvera le brave Fabregas sur le banc des remplaçants. Et c’est pas avec la Roja que ça risque d’aller mieux.
2. Martin Skrtel (Liverpool) –10 points
Le grand défenseur slovaque des Reds a réussi un exploit assez hors du commun lors de la défaite de son équipe sur la pelouse de Hull City en inscrivant deux buts contre son camp ! Si le premier n’est pas 100% de sa faute puisqu’il s’agit d’une déviation plus malheureuse que maladroite, le second est de toute beauté puisqu’il s’agit d’une magnifique tête plongeante. Dans le mauvais but malheureusement !
3. Jeremy Morel (Marseille) –5 points
Si l’OM réalise un carton vide en Ligue des Champions, c’est certes en raison d’un collectif à la ramasse et d’attaquants incapables de trouver le chemin des filets mais c’est aussi, et peut-être surtout, en raison d’une arrière-garde aussi à l’aise qu’un Rémy Cabella à l’interview. Complètement à l’ouest sur la pelouse de l’Emirates Stadium, l’ex-Lorientais a symbolisé le désarroi de la formation phocéenne. Son couloir gauche est un boulevard et les attaquants des Gunners ne se sont pas privés pour l’emprunter.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.