Roger, tu fais chier !

Oui Federer était en demi-finale. Oui c’est le plus grand joueur du monde. Oui faut pas trop le punir, il a déjà épousé Mirka. Oui c’est Dieu. Oui je suis un pseudo-journaliste frustré qui tape dès que ça va mal. Oui on va voir comment il va revenir et tout gagner sur son passage, oui, oui et oui ! Mais là, franchement… voilà.

Je sais bien que ce n’était pas Allegro en face mais tout de même. Roger n’aurait jamais dû perdre cette demi-finale contre Djokovic à Rome. 6-4 2-1, service au Suisse et puis… plus rien ou presque. Le match reprend après la pluie et FedEX (qui s’apparente désormais plus à un simple courrier B) s’offre des balles de double break mais laisse filer le set avant de rééditer la performance dans le dernier set. Je veux bien que Nole soit revenu plus fort en deuxième partie de match mais au moment de lever les bras au ciel, j’espère que son ego lui aura tout de même permis de se rendre compte qu’il devait principalement sa victoire à la déconfiture de son adversaire.A l’heure de l’interview, Federer relevait sa bonne semaine mais quand même : Karlovic, Stepanek et Zverev, on ne peut pas dire que ce soit un tableau de chasse impressionnant. Comprenez-moi bien, je ne trouve pas que Federer soit mauvais, je ne renie pas son palmarès, c’est juste de voir tout ce talent gâché (car il n’a que 27 ans et quelques années devant lui encore, ce n’est pas comme s’il était à la veille de sa retraite) et surtout cet entêtement. Quand un enfant casse un vase à chaque fois qu’il est fâché, on ne va pas le regarder en souriant et lui préparer un chocolat chaud pour qu’il se sente mieux ! Ben c’est la même chose avec un champion de tennis, je ne vais pas le féliciter pour sa demi-finale après une défaite pareille. Quand un footballeur manque un but facile, mon père a l’habitude de parler de «faute professionnelle grave». Perdre un match comme celui de Roger, je pense qu’on peut appliquer la même règle.
La grande nouvelle de la semaine, c’est le déclassement du Djoke par Murray. Ce n’est pas encore effectif car les points du tournoi de Rome 2008 n’ont pas encore été décomptabilisés mais dès lundi prochain, ce sera chose faite ! Avec Nadal à 15280 points, Federer à 10170 points, puis Murray avec 8740 points et la médaille en choc à Djokovic avec 8670 points. Paradoxalement, c’est donc sur la surface qu’il apprécie le moins que Murray s’est enfin emparé de la dernière marche du podium, squattée depuis juillet 2007 par le clown du circuit. L’autre bonne nouvelle, c’est que Rogdeur ne devrait pas être détrôné avant la fin de l’été, mais là, on extrapole un peu, on a bien vu qu’on ne pouvait plus vraiment se fier au Suisse…
Le tournoi en lui-même n’a pas réservé de grosses surprises : au final, c’est toujours Nadal qui gagne sur terre battue. Si l’année passée on osait éventuellement avec des pincettes et un soupçon de chance croire à un miracle en finale de Roland Garros, il faut désormais tourner la page. Rafa sera une nouvelle fois sacré à la Porte d’Auteuil cette année, aussi sûr que Manchester remportera la Premier League.
Par contre, on a vu que le nouveau résident du Top 3 n’avait tout de même pas vaincu tous ses démons sur la surface ocre en perdant au premier tour face à Monaco. Ce n’est pas très grave car d’ici Wimbledon, Murray n’a pas beaucoup de points à défendre. On peut donc facilement l’imaginer se rapprocher un peu plus de Federer d’ici là.
Un petit mot quand même sur Stan qui n’est pas passé loin d’un nouvel exploit, cette fois-ci face à Del Potro. Vaincu en trois sets, on espère que le mental de Stan ne sera pas trop touché par cette série de défaites face à des Top 10. À noter encore une nouvelle petite déception chez nos voisins tricolores hormis la lueur d’espoir venant de Gasquet. On relèvera également la défaite au premier tour du besogneux Davydenko qui vient de sortir du Top 10 après y avoir passé près de quatre ans (!). Décidément, le tennis est un sport où tout peut arriver.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Vous vous souvenez du sentiment d’invincibilité qu’on avait quand Rodge jouait ? C’était fantastique !

    ça semble si loin…

  2. Nico, je partage tellement ton avis!! A mon avis il ferait bien de prendre une vraie, une bonne lune de miel de 6 mois!
    Je vois déjà Rodge en conférence de presse après avoir perdu son match à Roland Garros: « Mirka a eu des contractions pendant le match, j’ai perdu ma concentration! »

  3. Et bah si tu compares les chances de Nadal à roland avec Manchester qui gagnerait le championnat, il gagnera jamais l’espagnole!!!Quoi que comparé un handicapé de federer avec liverpool est assez insultant….

  4. Et après cette honteuse élimination en 1/2, va-t-il encore prétendre qu’il n’a pas besoin d’un coach mental ? Je l’ai vu jouer jusqu’à l’interruption du match et jusque là je trouvais son niveau de tennis excellent. Malheureusement pour lui et pour ses très nombreux fans, dont je fais partie, Roger est devenu extrêmement fragile mentalement
    Perdre contre Djokovic n’est pas une honte mais par contre la manière dont il a perdu est indigne du champion qu’il est. Pour me rassurer, je me dis qu’il sait mieux que quiconque ce qu’il doit faire alors je ne peux que lui souhaiter de trouver la solution. Je ne peux néanmoins m’empêcher de penser que Roger a oublié que le tennis est avant tout un jeu qu’il faut pratiquer avec plaisir . . .

  5. Moi ce qui commence à me trouer serieusement le cul c’est l’autosatisfaction dont il fait montre après ses éliminations.

    A croire que ça m’emmerde + que lui quand il perd.

  6. surtout d’accord avec toi quand l’autre bébé se tape la poitrine tel l’ourang outang en rut! et les chaussures bleues…mais quelle horreur. Par contre il joue très bien et je ne suis pas très ravie que l’écossais va lui ravir sa place de nr. 3.
    Roger, comme je l’ai dit et redit, il faut lui laisser le temps et il en a encore.
    Je lui prédis encore minimum 4 grandes victoires au risque de faire se crouler de rire certains;)

  7. juste magnifique Nico, surtout ta comparaison avec le manchester:)
    Ca fais plaisir d’avoir qqun qui partage mes idées!

  8. … de passage en coup de vent… j’ai pas l temps de lire l’article… mais le titre me parle tellement !

    Allez, comme personne ne misera sur lui et que ce sera normal s’il se fait sortir en 8ème (contre… Allegro qui aura bénéficié d’une wild card!), pas de pression donc: Roland-Garros c’est pour cette année!

  9. Les « supporters » suisses dans toute leur splendeur! Comment être aussi cons et aussi vite blasés après tout ce que nous a offert Roger!!! Vous faites les entendus en lui crachant dessus! Tellement facile! Mais voilà que Rodgeur gagne maintenant Madrid contre Nadal! Et là, vous le supportez de nouveau??? Je n’arriverai décidément jamais à comprendre ce tempérament d’imbéciles qui prennent plaisir quand une star nationale « faiblit » quelque peu. C’est pas dans les moments difficiles qu’on reconnaît les bons supporters?
    Et Nicolas, là, je me demande bien quel personnage t’es pour pondre des articles pareils. Monte vite dans ta chambre…

  10. 13 victoires en grand-chelem! 19 demi-finales consécutives en grand-chelem et 3 finales l’an dernier dont une remportée! Tout ceci est apparemment anodin pour vous M. Jayet???!

  11. @ bandedebobet

    Ce n’est pas parce qu’on montre notre frustration face à la défaite de Federer qu’on ne le supporte plus! loin de là cette idée!
    Federer est un génie du tennis et la dessus il n’y a rien à dire! Par contre ça nous « tue » de voir qu’il perd sur des match facile! Il fait des erreurs stratégiques et c’est bien cela le problème… il ferait mieux de prendre un coach et de faire des entraînements un peu plus sérieux pour montrer qu’il est encore le numéro 1. C’est frustrant de voir un talent pareil gâcher.

    Et si tu avais fait un petit plus attention, tu aurais lu dans le chapeau  » oui c’est Dieu »… cela prouve bien qu’on le soutiens même quand il perd!!!

    Pour finir mon commentaire, une remarque sur le match d’aujourd’hui: Acasuso avait un jeux impressionnant, des renvois de balles spectaculaire, des liftes parfaits MAIS Federer a prouvé qu’il peut revenir de nul part…

  12. Et Federer gagna Roland – Garros et Wimbledon et redevient n°1…

    Ahaha… Super votre article (ou pas)… En tout cas Man U ne va pas gagner la LDC…

    Merci à tous ces pseudo-supporters qui n’ont sans doute jamais touché une raquette de leur vie de poster des commentaires peu pertinant.

  13. alors la je suis decu decu decu non mais c est vraiment n importe quoi deja Roger est un homme d’une empleur extraordinaire et j peux dire que moi j fais du tennis aussi et bien c est pas parce qu’on perd une fois ou deux qu’on doit detester le plus grand sportife de l histoire!!!! franchement celui ou celle qui a pondu cet article ne merite meme pas qu’on le lise!!!
    alors quand roger il perd t es bien content de faire ton malin avec cet article a la con mais des qu’il recommence a gagner t es plus la avec tes anneries vraiment sa me decoit et tu te dis suporter suisse avec sa faudra peut etre que tu ouvre un dico pour voir la definition de supporter!!!!
    lol

  14. dsl pour celui qui a pondu cet article mais vraiment j suis une grande fan de Roger et j serai la pour prendre sa defence et j vois que j ne suis pa la seule
    donc la prochaine fois au lieu de debiter un torchon parle de qqch de plus sympas et surtout qui ne blesse personne.
    j croi que t imagine meme pas si Roger federer en personne venais voir se site tu lui dirais koi t aurais l air malin!!!
    j en appelle a tout ceux qui aime federer et qui trouve que c est article c est vraiment du n importe koi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.