Fribourg Gottéron sur courant alternatif

Alors voilà, le premier week-end de championnat est derrière nous et, ô joie, Fribourg Gottéron n’est pas dernier. Ho je suis bien conscient qu’il reste 48 journées, mais autant en profiter tant que l’on peut ! Deux matches de jouer et 3 points d’engrangés, c’est bien. Très bien même. Malgré tout, il faudra m’expliquer quelque chose. Comment une équipe peut-elle passer aussi rapidement du néant total à une formation entreprenante et disciplinée ?

Petit retour en arrière. Vendredi soir, l’équipe se rendait à la Valascia d’Ambri. Les espoirs les plus fous accompagnaient les Dragons de l’autre côté des Alpes et, 2 heures plus tard, la première valise de la saison était de sortie. 5-0, ça fait mal, très mal même pour une formation qui était très optimiste depuis plusieurs jours en vantant sa bonne ambiance… La cause de ce naufrage collectif ? Dur à dire. Je voudrais bien incriminer les bouchons au Gothard ou une intoxication alimentaire, mais force est de constater qu’il n’y a aucune excuse. Non mais sérieusement, Gottéron est-il condamné à prendre une rouste à chaque entame de championnat ? Certes les pronostiqueurs en ont pour leurs sous grâce à la formation de Saint-Léonard, mais ça commence à bien faire.Bref n’épiloguons pas sur ce faux départ et concentrons-nous plutôt sur l’aspect positif du week-end : la victoire 4-3 face à Zoug. Contrairement à la veille où elle a fait tout faux, l’équipe a presque fait tout juste. Oh tout n’était pas parfait, c’est évident, mais l’état d’esprit était plus que positif et les joueurs ont montré qu’ils savaient se battre l’un pour l’autre, faisant preuve d’une abnégation sans faille. Il en faudra bien quelques unes de prestations du genre pour assurer une saison «play-offable» à cette équipe de Gottéron. On sait désormais que c’est possible et c’est bien là l’essentiel. Cette équipe est capable de faire de belles choses, qu’elle continue ainsi !

Les + du week-end

Wes Snell. S’il pouvait faire une progression «à la Ngoy», j’en serais ravi. Raillé par les Genevois, le défenseur a été impérial à la relance et presque irréprochable dans son travail défensif. Non content de faire son job, il a offert un but d’anthologie aux spectateurs de Saint-Léonard pour égaliser face aux joueurs de Suisse centrale. Wes Snell, un joueur technique… Qui l’eut cru ?
Shawn Heins. «Monsieur Pénalités» n’a toujours pas visité le banc de l’infamie après 120 minutes de jeu. Incroyable, non ? Mieux, l’ancien joueur de Bâle a marqué le deuxième but de Fribourg Gottéron d’un missile de la ligne bleue.
Julien Sprunger. Sans surprise, l’enfant du pays a été le premier buteur des Dragons cette saison. Avec une détermination sans faille et une envie de se battre dans les bandes, il a pesé de tout son poids sur l’arrière-garde de Zoug.


Julien Sprunger est en toute grande forme

Les – du week-end

Marc Chouinard. Pour l’heure, le centre canadien n’apporte pas autant qu’un mercenaire devrait apporter dans le championnat de Suisse. Il gagne quasiment tous ses face-off, mais travaille principalement d’un côté de la patinoire, en défense. Un plus offensif ne serait pas un luxe.
Philippe Marquis. Ce n’est pas une surprise, Philippe Marquis est «à la rue» pour l’instant. Une relance à la Olivier Keller donnait un but à Ambri-Piotta. On se demande si l’ancien capitaine a encore la confiance de ses partenaires.


Début de saison difficile pour Philippe Marquis


Toutes les photos copyright
www.mediasports.ch – Pascal Muller

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Très bon article qui résume bien le week-end. Mais concernant marquis, comme toute léquipe, il sest loupé à la Valascia, mais samedi, il a très bien joué (hé oui ça peut encore arriver!). Concernant Chouinard, il faut préciser quil jouait avec un pied blessé samedi soir, il a fait ce quil a pu! Et ce joueur est un attaquant très défensif avant tout!

  2. Bon article. Mais juste une remarque concernant Marquis arrêter de le critiquer sans arrêt je pense que dans le temps de jeu quil a comparé aux autres dans les « + » « – » il a de bien meilleures statisques que dautres exemple : Birbaum, Sauf erreur Marquis était 3x sur la glace samedi quand Gotteron à marqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.