Sion sort de la Coupe par la petite porte

Pas de onzième Coupe de Suisse cette saison… Le FC Sion est sorti par la petite porte d’une compétition qui a fait sa renommée en se faisant logiquement battre par les Young Boys 3-0. A des années lumière de la prestation que les Valaisans avaient livrée à Tourbillon la semaine précédente contre ce même adversaire – victoire 1-0 – la partie disputée au Stade de Suisse a définitivement mis en relief les doutes que traverse la formation de Marco Schällibaum.

On s’attendait à un match crispé, fermé, tendu. Or, il en a été tout autrement. Sur la pelouse synthétique du Stade de Suisse, les Valaisans encaissaient le premier but très rapidement, sur un coup franc de Hakan Yakin qui laissait étrangement Vailati sans réaction. Au cours de ces cinq premières minutes de jeu, Carlitos et Saborio galvaudaient les… deux seules occasions franches du FC Sion sur l’ensemble du match.Les Bernois ne s’attendaient certainement pas à vivre une rencontre aussi tranquille. La stérilité des Valaisans dans les phases de construction n’avait d’égal que leur immense fébrilité défensive. Toujours handicapée dans des couloirs où les latéraux enchaînent les mauvaises performances, la formation de Schällibaum était – comme contre St-Gall – victime des mauvaises prestations de ses centraux Kali et Joao Pinto.


Photo © Pascal Müller

Le FC Sion pliait une deuxième fois juste avant le thé. Un corner tiré en deux temps par un Varela calme et efficace trouvait la tête du Chinois Shi Jun, qui devançait de manière acrobatique le stoppeur angolais des Sédunois. Mais, dans les travées du nouveau Wankdorf, le murmure d’un retour héroïque des Valaisans en seconde période circulait déjà ça et là.
Pourtant, la fameuse révolte des tenants du trophée était aux abonnés absents en ce froid dimanche bernois. Jamais le onze de Schällibaum ne trouva les forces pour aller inquiéter l’arrière-garde des «Ours». Au lieu de répéter le coup de la finale 1991 – où les Young Boys avaient mené 2-0 à la mi-temps avant qu’Orlando et Rey n’inversent la tendance –, les Sédunois concédaient un troisième but à Varela, qui laissait sur place Carlitos et Sarni avant de tromper astucieusement Vailati.
Avec son bilan mitigé à la tête du FC Sion, Marco Schällibaum a du souci à se faire. Samedi, à St-Jacques, la défaite contre Bâle est proscrite. Elle aurait pour conséquence la fuite du groupe de tête, le retour des Bâlois et peut-être la fin de l’aventure du Zurichois sur le banc valaisan.

Young Boys – Sion 3-0 (2-0)

Stade de Suisse : 16 528 spectateurs.
Arbitre : M. Busacca.
Buts : 5e Yakin 1-0, 40e Shi Jun 2-0, 58e Varela 3-0.
Young Boys : Wölfli; Schwegler, Tiago, Gohouri, Hodel; Yapi Yapo; Chiumiento, Varela (82e Hochstrasser), Yakin (65e Milicevic); Häberli (55e João Paulo), Shi Jun.
Sion : Vailati; Sarni, Kali, Pinto, Mijadinoski; Gelson, Chedli; Reset (55e Regazzoni), Obradovic (72e Kuljic), Carlitos (79e Diallo); Saborio.
Notes : Young Boys sans Magnin ni Raimondi (blessés), Sion sans Di Zenzo, Meoli ni Chihab (tous blessés).
Cartons jaunes : 10e Varela, 23e Sarni, 34e Fernandes, 65e Pinto, 89e Kuljic, 91e Fernandes.
Carton rouge : 91e Fernandes (deux avertissements).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.