Un bon point et un triste spectacle

Qui aurait cru, en juillet dernier, que le LS effectuerait son dernier match du premier tour avec la cinquième place en ligne de mire à la Swissporarena ? Même si le jeu des Vaudois n’a rien à voir avec celui de l’an passé, on s’est ennuyé ferme en Suisse centrale samedi soir.

Ces derniers temps, la défense du LS tenait bien la route et c’est avec une certaine appréhension que l’on attendait la prestation de Tall mais surtout le retour de Sébastien Meoli. Après 90 minutes de jeu, un constat s’imposait : les deux vétérans de la défense lausannoise ont très bien tenu la baraque. Meoli s’est même rendu compte qu’il pouvait encore dépasser la ligne médiane en se faisant l’auteur d’un débordement sur l’aile gauche digne d’un Gareth Bale des grands jours. Malheureusement, Chris Malonga n’a pas réussi à appuyer sa frappe suffisamment fort et la plus belle action du match finit dans les bras de Zibung.Mais cette action de la 60e minute, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt car les Lucernois n’avaient certainement pas les jambes et les hommes de Roussey n’avaient pas vraiment l’air de vouloir emballer cette partie. Pour preuve, la première mi-temps a dû être animée par deux tirs au grand maximum (tous deux lucernois) et une jolie parade à la Jamie Langfield d’Anthony Favre.  Ces 45 minutes de football vous faisaient regretter de ne pas être resté chez vous pour regarder Générations sur RTS un. 
A la rentrée des vestiaires, Nicolas Marazzi nous rappelle à tous qu’il peut être un passeur hors pair et adresse une passe «barcelonesque» à Moussilou qui ira galvauder cette offrande dans les tribunes de la Swissporarena. Plus je vois jouer l’ancien Olympien et plus il me rappelle ces illustres prédécesseurs qu’ont été Jonathan Sogbie, Souleymane Sané ou encore Jacek Dembiński. J’ai ainsi bien envie de paraphraser Laurent Roussey en disant qu’il devrait être en tête du classement des buteurs avec toutes les occasions qu’il manque de concrétiser.

On notera quand même la sortie sur blessure de Gabri qui n’a pas été avantageusement remplacé par la charrue Sanogo. Le néo-Blonaysan aurait peut-être permis aux Lausannois d’emballer la partie et de mettre un peu de rythme au moment de la transition à mi-terrain. A ce sujet, je suis toujours autant circonspect quant aux prestations de Salim Khelifi. Doté d’un niveau technique rarement vu en Suisse, le petit Bellerin a toujours autant de peine à faire la différence lorsqu’il débute les matchs. Côté lucernois on a surtout remarqué Xavier Hochstrasser qui, en simulant et alignant les petits gestes énervants, s’est à nouveau montré digne de son canton d’origine. Côté vaudois, certains confrères ont été impressionnés par le match de Jérôme Sonnerat mais honnêtement je n’ai pas vu grand-chose de la part de l’ancien joueur du SCO d’Angers. Ce qui n’est pas plus mal dira-t-on…
Dans l’ensemble le LS a bien géré son match grâce notamment à une bonne défense mais manqué de rythme et de profondeur dans le jeu. Quant à Lucerne, on imagine que la saison va être longue et que les Gygax, Rangelov et Winter manquent cruellement de confiance.
Reste une énigme côté lausannois. Mais que fait Emil Lyng ? L’ancienne vedette du LOSC n’est pas réapparue sur un terrain avec des professionnels depuis on ne sait combien de temps. Certains bruits nous mettent sur la piste d’un repositionnement dans la défense centrale des M21 du LS. Est-ce exact ? Il serait temps d’investiguer ce cas. D’ailleurs le sujet Emil Lyng sera probablement à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de rédaction de CartonRouge.ch .
En conclusion, qu’importe le spectacle proposé à Lucerne, le LS finit son premier tour à la 6e place, ce qui est aussi inespéré que fantastique. De plus, après sa probable victoire en Coupe le week-end prochain, le club de la capitale olympique ne sera plus qu’à trois matchs de la Coupe d’Europe ! Pour l’instant tous les feux sont au vert à la Pontaise et on est heureux de voir que le système Roussey fonctionne. Les transferts réalisés durant l’été s’avèrent utiles alors que nombreux ont été les inquiets lors des signatures de Gabri, Facchinetti et autre Rodrigo. Pour Tafer et Guié-Guié on attendra le printemps prochain pour porter un jugement. De l’autre côté, les arrivées de Tapoko et Assana paraissent toujours aussi inutiles que maladroites pour un club qui veut faire jouer ses juniors…
Mais si ces deux transferts constituent les seuls points noirs de cette première moitié de saison, les fans du LS ne peuvent qu’être ravis. Surtout quand on voit quelle est l’équipe qui se trouve à la dixième place…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Lucerne – FC Lausanne-Sport 0-0

Swissporarena, 11’574 spectateurs
Arbitres : MM. Zimmerman ; Zurbruegg, Fernandez ; Erlachner.
Lucerne : Zibung; Thiesson, Stahel, Puljic, Lustenberger; Andrist (86e Sarr), Hochstrasser (60e Muntwiler), Wiss (75e Kryeziu), Hyka; Winter, Rangelov.
Lausanne : Favre; Chahksi, Sonnerat, Tall, Meoli; Malonga, Gabri (45e Sanogo), Rodrigo, Marazzi (65e Tafer), Khelifi; Moussilou (74e Roux).
Cartons jaunes : 67e Tall, 84e Kryeziu, 84e Tafer, 87e Sonnerat, 88e Puljic.
Notes : Lausanne sans Guié Guié, Signori (blessés), Facchinetti et Katz (suspendus). Lucerne sans Renggli, Lezcano, Bühler, Sorgic et Bento (blessés).

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Quel triste personnage ce mec qui se prend pour un journaliste. Quel niveau. Traiter Sanogo de charrue et critiquer Sané qui nous mettait tous les goals…Je ne sais même pas si il l’a vu jouer…

  2. Ah parce que tu as besoin de ton dictionnaire pour savoir ce qu’est une charrue? En effet ce mot est utilisé pour une personne qui a la classe et des qualités hors normes. Tu devrais écrire dans « Terre&Nature ». Mais eux, ils n’engagent pas des laboureurs pour rédiger leurs articles, contrairement aux spécialistes de votre rédaction.

  3. Ouais, rabaisser gratuitement la moitié de l’équipe ne suffit (de loin) pas à faire un bon article. Et si ça se veut du second degré, c’est raté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.