Lavis en rose

Samedi soir, Harpic affrontait Hakle. Fort logiquement, ce sont ces derniers qui ont essuyé une défaite.

Le championnat suisse de hockey est vraiment fantastique. Pour ajouter à la liste des moult péripéties guignolesques auxquelles nous avons eu droit, la dernière en date étant la brillante réussite de la date-limite des transferts, voici une nouvelle mascarade à laquelle le législateur, une fois n’est pas coutume, ne pouvait pas grand-chose. La dernière journée de la saison régulière voyait donc un Genève-Servette assuré de sa 2e place accueillir des Lakers de Rapperswil qui ne pouvaient eux terminer ailleurs qu’au 7e rang. Ce qui signifie, vous l’aurez compris – quelle sagacité ! – que les deux équipes allaient également se retrouver pour une série de play-offs pas plus tard que jeudi.
Tous les ingrédients du match mythique étaient donc réunis, et même plus. Bien décidés à marquer psychologiquement leur adversaire en vue des séries, les Genevois réussissaient, sous prétexte de lutter contre le cancer du sein, à arborer une tenue d’encore plus mauvais goût que celle que les Saint-Gallois nous infligent habituellement. Les locaux se présentaient donc parés de rose cochon de pied en cap.


Une tenue très virile…
et des numéros illisibles !

Le premier troublé fut l’aigle Sherkan. Cherchant vainement les tuniques grenat auxquelles il est habitué, il refusait catégoriquement d’aller se poser au centre de la glace. Outre cet acte de rébellion bienvenu, la petite escapade aquiline avait également pour mérite insoupçonné de nous priver, faute de temps, des pensées forcément profondes de Jean Alesi. Une bien brave bête en vérité. (Sherkan, pas Alesi.)
La soirée, déjà peu attirante, s’engageait donc sous les auspices les plus foireuses. Ce qui se confirmait à la lecture de la feuille de match. Si Genève-Servette se contentait de laisser au repos la moitié de sa défense tout en convoquant quelques juniors élite, Rappi reprenait l’ascendant avec pas moins de neuf titulaires aux abonnés absents, dont les quatre étrangers habituels. Il est difficile de se foutre plus ouvertement de la gueule du monde.
Le match pouvait donc commencer. Et les mauvaises surprises continuaient, puisque les concepteurs de la magnifique tenue genevoise avaient de surcroît brillamment décidé de colorer les numéros de fuchsia. On aurait pu espérer un peu de pitié pour le pauvre journaliste amateur perché dans son nid d’aigle en haut de la tribune centrale et dont les yeux commencent gentiment à subir les outrages du temps. Le lecteur se montrera donc indulgent si l’identité de tel Genevois n’est pas la bonne dans les lignes qui suivent.
Le match pouvait donc commencer, disais-je donc. Et l’on ne tarda pas à constater qu’il n’y avait en fait que deux joueurs motivés sur la glace, tous deux du côté des Lacustres : Daniel Steiner, que l’avalanche de forfaits diplomatiques n’avait réussi à faire remonter qu’en troisième ligne – nous n’avons pas les mêmes valeurs – et Pierre-Luc Sleigher, le cinquième «import», qui devait se faire remarquer et qui n’y manqua pas. C’est d’ailleurs l’ex-Robinson martignerain qui ouvrait le score après 5 minutes, d’un tir de la bleue qui n’avait pas grand-peine à surprendre tout le monde. Un peu plus tôt, Oliver Kamber avait manqué un penalty à sa manière, soit en tirant un bon mètre à côté de la cage béante.


Oliver Kamber a vendangé

Le début de match était donc saint-gallois, ce qui en dit long sur la motivation des Grenat des Roses. On n’avait pas encore atteint la moitié de la période que Robin Breitbach décidait de sonner la charge d’une chevauchée magnifique, hélas brutalement interrompue quelques mètres plus loin par un Sleigher qui ne comprend rien à l’art et qui en profitait bêtement pour laisser pantois un Gianluca Mona en mode hibernation.
En fin de tiers, les Aigles bénéficiaient enfin d’un jeu de puissance, qui sera magnifiquement négocié. Après avoir concédé deux dégagements interdits en 43 secondes, ils se procuraient leur occasion la plus dangereuse lorsque Thomas Deruns arma un tir qui sortit de la surface de glace au niveau de l’arrondi adverse.
Tout le monde pouvait alors regagner les vestiaires et laisser le spectateur se remettre de tant d’émotions.
La deuxième période démarra fort (par rapport à la précédente, s’entend) puisque les Genevois marquaient un but somptueux : Kirby Law centrait de l’arrière du but et le patin de Markus Bütler trompait son propre gardien remplaçant, l’inimitable Marc Klingler. S’ensuivait une période de folie (par rapport au reste du match, s’entend) qui vit les Roses revenir par deux fois à hauteur et les Bleuasses reprendre à chaque fois l’avantage sans grande difficulté.
Ça y est, on avait un peu patiné, et cet aimable match amical pouvait donc se terminer. Le problème étant qu’il restait tout de même vingt minutes à jouer, qui furent donc d’un ennui rarement connu aux Vernets. Et le brave Federico Tamo, qui faisait là sa première apparition en LNA, n’eut pas beaucoup plus d’occasions de se mettre en évidence que s’il était resté sur le banc, finalement. On remerciera quand même les Genevois de n’avoir pas trop forcé pour revenir, ce qui nous a au moins épargné la prolongation.
Vivement jeudi que les choses sérieuses commencent enfin.
Photos copyright GSHC et Pascal Muller, www.mediasports.ch

Genève-Servette – Rapperswil-Jona Lakers 3-4 (0-2 3-2 0-0)

Les Vernets : 5447 spectateurs.
Arbitres : P. Kunz ; G. Mauron, P. Rebillard.
Buts : 5’16 P.-L. Sleigher (N. Siren, S. Berger) 0-1, 8’37 P.-L. Sleigher (sans assistance, sinon celle de Breitbach) 0-2, 21’53 K. Law (sans assistance, sinon celle de Bütler) 1-2, 28’51 J. Gobbi (S. Schilt, T. Deruns / 5 contre 4 / P.-L. Sleigher, décidément partout) 2-2, 32’11 S. Hürlimann (D. Steiner / 5 contre 4 / S. Aubin) 2-3, 35’03 K. Law (J. Kolnik, G. Bezina / 5 contre 4 / C. Geyer) 3-3, 39’09 P.-L. Sleigher (L. Burkhalter, N. Siren) 3-4.
Genève-Servette : G. Mona (40’00 F. Tamo) ; G. Bezina, S. Schilt ; Jul. Bonnet, J. Gobbi ; R. Breitbach, J.-P. Vigier ; A. Vigier ; J. Kolnik, S. Aubin, K. Law ; I. Fedulov, F. Conz, C. Rivera ; T. Deruns, M. Trachsler, J. Cadieux ; Jér. Bonnet, T. Spicher-Kast, N. Boillat. Absents : M. Hoehener, O. Keller, J. Mercier, G. Augsburger, L. Meunier, P. Savary.
Rapperswil-Jona Lakers : M. Klingler ; P. Fischer II, T. Bucher ; S. Berger, M. Schefer ; S. Gmür, C. Geyer ; R. Ambass ; S. Friedli, O. Kamber, S. Hürlimann ; N. Siren, L. Burkhalter, P.-L. Sleigher ; C. Micheli, M. Bütler, D. Steiner ; M. Busser, R. Müller. Absents : M. Streit, T. Koivisto, N. Guyaz, G. Voisard, S. Roest, M. Czerkawski, N. Nordgren, S. Reuille, R. Schrepfer.
Pénalités : 5 x 2’ contre Genève-Servette, 8 x 2’ contre les Rapperswil-Jona Lakers.

Écrit par Yves Grasset

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Pourquoi toujours critiquer les idées marketing des clubs…

    Servette a décidé de jouer en rose et grâce à cela on parle encore plus de leur club et leur tricot est encore plus médiatisé. Ceci afin dessayer daccroître les revenus de sponsoring. Et le fans crient au scandale… Mais ces mêmes fans ne crient pas au scandale quand Servette a un budget suffisant pour jouer le titre!

    Servette sest professionnalisé dans ses structures et cest certainement pour cela que le club est où il est…

    Après le choix des couleurs est subjectif. Mais sur quun maillot tout noir naurait pas fait parler de lui. Et je crois que quand on est sur de sa masculinité on a pas honte de porter du rose…

  2. Est-il impossible de trouver des gens qui font montre de respect envers la lute contre le cancer du sein !!!!! Moi je trouve que cest un honneur que de pouvoir supporter un club qui à dautres valeurs que celles de petits abrutis dont le seul horizons ético-altruiste ce résume « jaime pas le rose »

    Moi je trouve le geste encore plus marquant du faite de cette couleurs rose qui, de base, est surement une des plus dure a porter dans un tel sport, mais il me semble quil ny a aucun rapport entre la difficulté de porter du rose et supporter un cancer du sein !!!

    Navrant !!!
    Mais que cest-il passé à Carton Rouge ???
    Des articles formidables et juste en début de saison et maintenant plus que de navrant rapport digne de la TFR(donc emplis dune stupidité sans fond)

    Lutte contre le cancer du sein :
    http://www.prevention.ch/leprogrammegenevoisdedepistage.htm

  3. Ouais bon au dela des commentaires, jai trouvé que cest un bon article, bien écrit et refletant ma vision du match. Ce fut une parodie de hockey et cest bien dêtre critique sur certaine chose ms si GS est deuxième.

    Je trouve très bien de soutenir le cancer du sein mais bon il reste que cette tenue était moche pas parce que rose mais moche qd même avec numéro illisible.

    Jespère que cela aura au moins été utile.

    A+

  4. Même si les commentaires sur le match sont justifiés, jétais moi même un peu déçu du spectacle proposé, je trouve quand même quils (les commentaires) sont enrobés un peu trop de frustration de la part du « soit disant » journaliste…

    1. Sherkan fait son vol alors que les joueurs ne sont pas sur la glace, alors pas de bol, mais la couleur des maillots na rien à voir…. étais-tu vraiment à la patinoire ?

    2. Tamo a joué à Davos cette semaine, également au 3e tiers…. encore raté !!! Caramba….

  5. Article fort mal écrit, je ne vous félicite pas ! Où est lhumour du début de saison ? Pfft… égaré en cours de route. Vous faites des phrases sans queue ni tête, sans parler du contenu, plus que ridicule ! A part critiquer les maillots et la (bonne) cause défendue par le Servette, vous avez autre chose à dire ? Laisser des joueurs au repos cest une mascarade ? Votre article est une mascarade !

    Quant à votre phrase sous prétexte de lutter contre le cancer … vous feriez bien de vous informer avant de dénigrer les actions du club. Non ce nest pas un prétexte, oui, lutte il y a bien, et aide de la part du club aussi. Monsieur Grasset, trempez votre plume dans du savon, ça vous évitera de faire autant de taches dans un seul article !

  6. Mais quelle honte de pouvoir éditer un pareil article. A chaue fois que le GSHC fait quelque chose et Hop on se précipite pour critiquer. que ce soit bien, que ce soit mal il y a toujours quelque chose sur le GSHC. Vous navez pas dautres choses à faire que de critiquer ? Un sujet comme le cancer mérite que du respect et vous, Monsieur le journaliste, dans cet article vous nen navez aucun !!!!! Pauvre journaliste perché sur son nid dAigle, moi je dirai de VAUTOUR !!!!!!

  7. il est où lhumour ? la :
    « Harpic affrontait Hakle. Fort logiquement, ce sont ces derniers qui ont essuyé une défaite »

    Et cest vrai, les N° étaient illisible, et le jeu proposé inexistant ? vous voulez quil dise quoi dautre ?

    Si vous voulez rire, allez plutot du coté de Sion
    ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.