Football champagne

Ma galère est partie d’un simple e-mail envoyé au rédac’ en chef vendredi : «Si tu n’as personne pour le papier sur le LS, je m’en charge». Et comme vous pouvez l’imaginer la réponse fusa : «Tu peux t’en charger, merci». Et me voilà en train de flinguer mon dimanche avec ce FC Thoune – Lausanne-Sport qui s’annonce comme un grand moment de football, à l’instar d’un Inverness Caledonian Thistle contre Dunfermline Athletic. Ne vous réjouissez pas de lire ce papier, il est certainement aussi naze que le spectacle proposé…

Etant d’un naturel optimiste, je tente de me persuader que le spectacle va être au rendez-vous, que le LS va enfin trouver le chemin des filets et surtout qu’il va enfin se mettre à jouer au football dans le très cosy cadre de la Arena Thun. Et ce fut le cas, début de match en fanfare et mise en place d’une tactique «football total» que Rinus Michel n’aurait pas renié. Les ailiers lausannois Lang et Susaeta sont abreuvés de ballons qu’ils placent avec une facilité déconcertante sur Moussilou qui, bien accompagné par Khelifi, multiplie les situations dangereuses…. Ehhh, non ! Mon éternel optimisme n’aura servi qu’à me faire un film de 30 secondes lors de l’entrée des équipes. Les joueurs cités étaient bien sur la pelouse dans une formation similaire mais le résultat fut tout autre.

Dans l’absolu, le 4-5-1 mis en place par Rueda est assez intéressant mais il faudrait ajouter à ce système un brin d’envie et surtout de percussion. Bien entendu, on a vu des Vaudois appliqués, désireux de construire leurs actions patiemment. Mais le problème est qu’après 3 passes, il faut tenter d’accélérer le jeu et c’est bien là que le bât blesse. Ne pouvant pas vraiment compter sur les ouvertures lumineuses de Frédéric Page, les hommes de Rueda s’essaient aux passes courtes qui forcément doivent passer par l’axe central «Luccin-Sanogo». Luccin n’est pas en condition et cela se voit alors que Sanogo pourrait passer quelques sessions supplémentaires d’exercices techniques avec Frédéric Page. Véritable charrue du milieu de terrain, Sanogo pourrait être un vrai renfort une fois qu’il saura quoi faire du cuir. Ensuite, on en vient à notre quintette offensif chargé d’animer cette formation et on peut constater que Susaeta rate à peu près tout ce qu’il entreprend, Khelifi est très bien intentionné mais accuse toujours un déficit de 10 kilos alors que Lang tente de surnager mais se retrouve souvent seul.

Vu son inefficacité, on serait tenté de critiquer Matt Moussilou mais servi au lance-pierre par ses coéquipiers, il n’est que la pointe de l’iceberg… Pourquoi ne pas lui donner un vrai soutien en la personne de Junior Negrao ? Contre YB, les deux joueurs ont joué 15 minutes ensemble et se sont procurés les plus belles opportunités de ce deuxième tour. De plus, vu les finances du club, on a de la peine à comprendre pourquoi  la recrue «YouTube» reste plantée sur le banc. En forme lors de la fin du premier tour, le Brésilien pourrait certainement apporter un plus avec sa présence physique. Car les Lang, Khelifi et Susaeta doivent péniblement dépasser les 150 kg à eux trois.

D’un côté, nous avons donc un Lausanne amorphe et brouillon et de l’autre des Thounois très compacts, regroupés devant leur défense et prêts à exploiter les errements vaudois. Et il y en a eu… En fait, Challandes a adopté une stratégie qui devrait toujours s’avérer gagnante face à ce LS : aucune prise de risque et exploitation des erreurs adverses. On dira que Thoune se distingue surtout par son collectif. Le club bernois est la preuve vivante qu’avec un budget dérisoire on peut se faire plaisir en Super League et même connaître quelques émotions européennes.

Après avoir inscrit le 1-0 sur l’une des seules accélérations de la première mi-temps, Thoune n’avait plus qu’à attendre le coup de sifflet final en laissant les hommes de Rueda se mettre eux-mêmes dans l’embarras avec leurs deux expulsions dignes de juniors C. On n’omettra pas le très beau geste technique de Kamber à l’origine du 2 à 0. Comme quoi, être latéral gauche du LS à Thoune ça s’apprend aux contacts des meilleurs. En conclusion, à onze contre onze le LS a éprouvé toutes les peines du monde à faire un 0 à 0, alors imaginez avec deux joueurs en moins….

A mon avis la fin de saison verra le onze valaisan se rapprocher très près de la plus mauvaise équipe de Super League… Le suspense s’annonce insoutenable comme le spectacle présenté par le LS depuis bientôt 9 mois.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Thoune – Lausanne 2-0 (1-0)  

Arena Thun, 4’167 spectateurs

Arbitres : M. Stephan Klossner, assisté de MM. Johannes Vogel et Stefan Bühlmann.

Buts : 14e Ch. Schneuwly (1-0), 56e Ch. Schneuwly (2-0)

Thoune : Da Costa; Bigler, Matic, Ghezal (63e Manière), Schneider; Bättig, Demiri, Schirinzi (86e Salamand), Ch. Schneuwly, Wittwer ; Fabiano (63e Volina).

Lausanne : Coltorti ; Chakhsi, Tall (46e Kamber), Page, Sonnerat ; Susaeta (67e Pasche), Luccin, Sanogo, Lang ; Khelifi, Moussilou (77e Junior Negrao).

Cartons jaunes : 54e Kamber (jeu dur), 58e Coltorti (réclamation), 60e Luccin (faute), 61e Demiri (comportement antisportif).

Cartons rouges : 61e Luccin (second avertissement), 64e Page (faute de dernier recours).

Notes : Lausanne sans Avanzini, Meoli, Prijovic (blessés), Katz, Lyng, Muslin et Nlundulu (pas convoqués). Thoune sans Schindelholz,  M.Schneuwly (suspendus), Hediger, Lüthi, Reinmann, Siegfried (blessés) et Rama (pas convoqué).

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Ce club est le maillon faible du foot suisse. Pas de soutien populaire, une ruine de stade et des ridicules fossoyeurs comme dirigeants, il n’a pas sa place en super ligue. La saison prochaine, St Gall remplacera avantageusement ce club moribond. Et il n’y aura même plus personne pour les regretter.

  2. On s’en fout après avoir battu Bâle et Saint-Gall en coupe, le LS va battre le FC Constantin en finale et va sauver sa place en SL en battant Lugano aux pénos. Résultat : européen et toujours en SL.
    Hahah

  3. Il y 2 ans, on parlait que de Lausanne en termes élogieux pour son parcours en Coupe, l’an passé pour son fabuleux fin de championnat et sa promotion, maintenant quand on parle du LS, on sourit(pour ne pas pleurer).

    Et là, moi, je ne comprends plus les dirigeants(les a t-on vraiment compris une fois), autant pour les joueurs que pour le public, il est impératif de frapper un grand coup et de dire au revoir à M.Rueda. Il me semble qu’ils n’avaient pas tant hésité à l’époque pour M.Cotting et M. Dragani(ce dernier dirigeait le LS lors de son beau parcours en Coupe).
    Enfin, j’espère un résultat honnête ce soir mais j’y crois pas trop…
    Allez LS, allez Meoli, Marrazzi, Pasche, Katz, Bah, Favre, Avanzini, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.