L1 : 36e journée, elles sont belles mes polémiques !

Ennuyeuse la Ligue 1 ? Avec la pire journée de l’histoire au niveau du nombre de buts récemment (8), le meilleur buteur avec le pire total de l’histoire et un champion connu depuis fin novembre, on aurait tendance à dire que oui. Heureusement, divers faits et gesticulations ont égayé la fin de
championnat.

Tout d’abord la relégation du FC Nantes. Après 44 ans au plus haut niveau, les Canaris sont cui-cuits (© Georges Baudry). Dernier club à avoir retardé l’avènement du FC Lyon (*) au firmament du championnat de France, le FCNA a creusé sa propre tombe. Il sera accompagné à l’étage inférieur par Sedan et certainement par Troyes qui compte cinq points de retard avec deux matches à jouer. Ces trois équipes seront remplacées par Metz, ultra-dominateur en L2, et sans doute le Strasbourg de Jean-Pierre Papin ainsi que Caen, clubs habitués du haut niveau et de l’ascenseur. Seul Amiens peut encore prétendre à la montée.


JPP et le RC Strasbourg sont proches de la L1

Deuxième polémique en vue de la finale de la Coupe de France de samedi (OM-Sochaux à 21 h), le ton est encore monté entre J-C Plessis, le président sochalien et le truculent Pape Diouf. Soupçonnés de tenter de déstabiliser leur adversaire, les Marseillais et José Anigo (étonnant…) en particulier sont accusés d’avoir contacté Karim Ziani en vue d’un futur transfert. Alors que cela avait fortement chauffé entre les deux clubs il n’y a pas si longtemps, c’est reparti pour un tour entre petites phrases assassines et raccourcis faciles. Nul doute que les joueurs n’avaient pas besoin de ça pour être motivés… Marseille attend un titre depuis 1993. Les joueurs de l’OM peuvent mettre un terme à 14 ans de disette, y’a-t-il meilleur produit dopant ?
La fin de saison a également permis de mettre le ZK Lyon sur le devant de la scène. Jean-Rodolphe  Aulas (**) semble avoir enfin trouvé la solution pour faire les gros titres de la presse sportive aux dépens de l’OM ou du PSG. Il suffisait simplement de faire le truc du bisbille interne. Houiller contesté, Juninho qui réclame haut et fort un nouveau contrat et de gros transferts – Cris, Fred, Diarra, Malouda, Govou, Abidal, Wiltord – qui veulent quitter le navire… Ce dernier aurait d’ailleurs d’ores et déjà quitté le club la semaine dernière. Parti de Bordeaux puis d’Arsenal par la petite porte, le «yo le plus vieux du monde» égratigne une fois de plus son image, direction le Qatar. Bref, pour une fois on parle de l’OL ! Mais pas en bien…


Wiltord quitte l’OL par la toute petite porte

Cette journée de championnat a permis à l’OM de s’emparer de la deuxième place. Vainqueurs de Nancy 2-1, les Marseillais ont fait un grand pas vers la Ligue des Champions. Les Nancéens ont passé l’essentiel du match campés dans leur 30 mètres et laissé la possession de balle à leur adversaire (plus de 65% !). L’OM peu inspiré sans Ribéry – suspendu – et fatigué a dû attendre la 79ème pour ouvrir la marque, à nouveau sur un penalty contestable. Mais le vrai tournant du match a été l’entrée de Cissé qui a une nouvelle fois décanté la situation. A l’origine du penalty, il a donné les trois points à son équipe d’une tête rageuse à la 82ème. Entre temps, Puygrenier avait égalisé à 10 contre 11, sur corner. Mamadou Niang en a profité pour se rapprocher de Savidan au classement des buteurs (13 buts contre 12), c’est vous dire le niveau des attaquants «français» cette saison !
La défaite de Lens à Lyon (3-0, et c’était le minimum) couplée à l’étonnante, mais insuffisante pour espérer, victoire de Nantes à Bordeaux (0-1) a donné deux points d’avance à l’OM sur le troisième. Les Marseillais sont en pole pour les deux matches restants. En dessous, Lens, Bordeaux, Sochaux, Rennes et Toulouse n’ont toujours pas abdiqué et se tiennent en quatre points pour les si convoitées places européennes.
Lors des deux dernières journées, Marseille (58 pts/+13) va à Sainté et recevra Sedan, Lens (56 pts/+9) reçoit Nice et va à Troyes, Bordeaux (56 pts/+6) va au Mans et à Toulouse, Sochaux (54pts/0) va à Nancy et reçoit Sainté, Rennes (53pts/+5) reçoit Lorient et se déplace à Lille, alors que Toulouse (52pts/0) va à Nantes et reçoit Bordeaux… Intéressant !
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.

(**) Pour des raisons hygiéniques et mentales inhérentes à ton chroniqueur adoré, le nom du président du FC Lyon ne sera pas prononcé dans ces colonnes. Tu trouveras par contre une bonne dose d’homonymes. Jean-Robert, Jean-Mouloud, Jean-Louison ou encore Jean-Abdelkader Aulas le remplaceront au fil des semaines et de ses pérégrinations.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.