Un petit air de Coupe d’Europe…

Si l’Inter et l’AC Milan ne joueront finalement pas la Ligue des Champions au Stade de Genève, les footeux genevois auront tout de même eu un match international en ce début d’année. La meilleure équipe du Liechtenstein s’est en effet offerte à leurs pupilles !

Ainsi, comme l’entame de la saison, la rentrée hivernale des Servettiens s’est déroulée contre Vaduz, ogre budgétaire dont les objectifs de promotion s’éloignent progressivement. Pour les Genevois, d’hypothétiques espoirs de montée passent inévitablement par plusieurs succès d’emblée… Or, en cette première partie de l’ère post-Esteban, on se demandait qui allait pouvoir faire trembler les filets adverses, si bien que lors des premiers ballons en profondeur, on ne pouvait s’empêcher de chercher vainement l’ombre du réserviste rennais… A sa place, Patrick Bengondo : autre format, autre registre, et toute comparaison par conséquent tuée dans l’oeuf. A la place du démarrage et de la grande classe technique, une puissance et une ruse certaines… et une efficacité pas en reste, puisqu’à la première action, premier but ! Esseulé de manière presque ahurissante dans ce qui aurait du être une défense, le Camerounais posa sa tête comme un grand sur un centre du remuant Vitkieviez.De l’autre côté du terrain, lors des ballons en profondeur liechtensteinois, on cherchait aussi quelqu’un, à savoir Philippe Cravero. Lui n’est pas parti à l’étranger (on s’en doutait), mais à la retraite, ce qui devrait ramener du monde au stade. Le nouveau venu dans la défense ? Steve Celestini, et c’est tant mieux ! Intransigeant et attentif, sa première apparition laisse augurer d’un colmatage des brèches qui apparaissaient régulièrement dans l’arrière-garde du bout du lac.


Photo Pascal Muller

Quant à Vaduz, rien à signaler. Ayant fait semblant de prendre le match en mains dès son retard au score, le club des bords du Rhin a vu toute tentative de rébellion douchée par un Portillo qui, après l’oubli de marquage initial, se rappela une nouvelle fois à son ancien public. Décidément pas plus à l’aise qu’à son époque grenat, l’Argentin plaqua Bengondo sur un long ballon, scellant du même coup le sort du match, puisque le penalty fut sobrement converti par Tréand. Sans être transcendant, Servette s’assurait alors une dernière heure de jeu plutôt tranquille.
Posant paisiblement leur jeu, les Genevois lançaient quelques escarmouches, histoire de ne pas sombrer dans l’ennui. Besseyre moins percutant que d’habitude, les meilleures inspirations venaient alors de Vitkieviez. Longtemps blessé, le milieu grenat s’est avéré inarrêtable. Meilleur homme sur le terrain, il vit son oeuvre parachevée par une frappe déviée, transformant un coup franc dans la surface consécutif à une prise de balle de Wüthrich sur une passe en retrait. A la 54e, les sabordages de Vaduz avaient donc déjà garanti une fin de match de remplissage. Mais force est de reconnaître qu’à 3-0, le salaire grenat était royal face aux joueurs de la Principauté. La victoire assurée, le banc genevois pouvait alors faire rentrer Wissam et Chedly qui, inutile de préciser, ne permirent pas de creuser l’écart. Pour l’anecdote, à la 87e, c’est même Pape Omar qui trouva enfin la… Faye dans la défense grenat, en mystifiant d’un semblant de sombrero un Girod déboussolé pour enfiler un tir croisé à Marques.
S’il s’agira certes de confirmer à l’extérieur (le prochain déplacement à la Blancherie constituant une opportunité rêvée), les Servettiens ont réussi une entame de deuxième tour solide. La victoire leur permet d’ailleurs de dépasser au classement leurs (timides) contradicteurs du jour, dont le retour à la maison s’annonçait long.

Servette – Vaduz 3-1 (2-0)

Stade de Genève : 2762 spectateurs
Arbitres : M. Studer; M. Wicht; M. Habegger
Buts : 16e Bengondo 1-0, 38e Tréand 2-0 (pén.), 54e Vitkieviez 3-0, 88e Pape Faye 3-1
Servette : Marques; Bratic, Celestini, Girod, Ratta; Besseyre (68′ Yoksuzoglu), Pizzinat, Boughanem, Tréand; Bengondo (84′ Wissam), Vitkieviez (75′ Chedly)
Vaduz : Silva; Reinmann, Hasler, Portillo, Maggetti; Wieczorek (46′ Cornelio), Langlet, Sutter (61′ Alastra), Sturm; Fischer (46′ De Souza), Faye Pape
 Cartons jaunes : 35e Celestini, 37e Portillo, 45e Maggetti, 75e Alastra, 77e Cornelio

A propos Nicolas Huber 48 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.