Genève-Servette : le titre ? La relégation ?

Chaque début de championnat, c’est la même chose. On regarde la presse «spécialisée» et on peut lire : tiens Berne sera imbattable, Lugano n’a toujours pas de gardien, Bienne fera aux culottes dans les moments importants etc… Ensuite, on s’arrête sur le Genève Servette HC… Difficile de prédire la saison que l’on vivra aux Vernets. Il faut dire que l’équipe a tendance à donner l’inverse du contraire de la moitié qu’on lui prédisait. On va se poser calmement et tenter d’en discuter. Bien évidemment, on se trompera et tout recommencera l’année prochaine !

Gardiens

Frédérico Tamo. L’ouvreur de porte professionnel ! Ce gars est clairement la plus grande farce depuis Reto Schürch. C’est dire la taille de la blague. Il a quand même réussi à s’attirer une énorme sympathie de la part du public.
Tobias Stephan. On aurait pu être amant… Tu venais de Dallas, j’aime Dallas. Tu es un gardien papillon de taille gigantesque, j’aime les gardiens papillons de taille gigantesque. Mais t’es aussi fébrile qu’une femme dans un rayon H&M soldé. Je vous jure, il avait bien commencé ! Bienne, premier match, il sort des arrêts faramineux. Mais non, plus le temps avance, plus je sens le malheur des Vernets s’abattre sur le cher Tobi. Pavoni, Mona et Stephan m’auront tous brisé le cœur… Bon, je suis un peu sévère, c’est quand même le meilleur gardien suisse de notre championnat ! Certains jouent bien avec Berra comme premier cerbère…

Parole à la défense

Goran Bezina. Tellement détesté… Honnêtement, je ne saisis pas l’aigreur des Fribourgeois envers notre cher Goran. Ils ne supportent pas la bouffe croate ? «Gros Goran» est le résultat de l’appauvrissement défensif de la Suisse. En étant moyen partout, il arrive à être très probablement le meilleur défenseur suisse en Suisse. D’un patinage plus que moyen, il est responsable de bourdes assez mémorables. Il serait injuste de continuer à lui tirer dessus car sans lui le bateau coule. Alors, capitaine, on est là pour le meilleur et pour le pire…
John Gobbi. John, John, John… Hargneux, c’est sûr. Talentueux, un peu moins ! Je lui laisse le bénéfice du doute parce que la saison précédente était bien partie… 32 matchs, 17 points, il était sur une belle base pour me faire fermer ma gueule. Mais les bandes bernoises sont passées par là ! Espérons qu’il finira par me faire mentir. Enfin, serais-je tenter de dire…
Martin Höhener. Il a été le maillon très faible durant la finale. Trop gentil dans les contacts, trop lent, il a souvent manqué de discernement dans ses choix de passes. Il n’était peut-être pas à 100%. Espérons qu’il rebondisse surtout avec Pothier à ses côtés.
Robin Breitbach. Il a fait sa meilleure saison aux Vernets. Il est solide et joue bien l’homme. Certes, il n’est pas le plus sexy à voir jouer mais il est pas mal dans ce job ingrat de défenseur défensif. Son défaut ? Indubitablement sa coupe de cheveux !

Daniel Vukovic. Vuko est tellement peu intéressant que je vous copie le travail fait sur le site du GSHC : «Défenseur à vocation défensive, Daniel effectue le travail qui lui est demandé. Il ne cherchera pas à mettre en danger ses bases arrières pour s’illustrer offensivement. Formé à l’école nord-américaine, il sait jouer physique quand il le faut. Il a également prouvé qu’il savait placer ses tirs pour des déviations.» Intéressant ? Il place tellement bien ses tirs qu’il fait 2 points sur la saison. S’il tire aussi bien sa copine, la pauvre. Bref, vous allez me dire qu’elle est la différence avec mon Robin ? Moi, j’aime Robin, voilà !
Jonathan (Re)Mercier. Remercier, il a failli l’être à la sortie d’une saison 08-09 catastrophique. J’espère qu’il a compris que le hockey est aussi un sport de travail et pas seulement de «talent». Surtout, réjouissons-nous de ses futures déclarations durant les pauses entre les tiers.
Brian Pothier. Espérons qu’il ne soit pas là pour réparer les pots cassés et qu’il ne soit pas aussi fragile que de la porcelaine ! Jeu de mot mis-à-part, c’est un vrai blueliner. Peut-il orchestrer le magnifique jeu d’impuissance de notre club ? Plusieurs on essayé, personne n’a réussi.

À l’attaque ! Euh, pas trop quand même…

Florian Conz. Il plafonne à 14 points par saison depuis 3 ans. On murmurerait même que, sans la blessure de Rubin, il serait parti à… Non, ce serait une fin trop horrible. Il aurait donc deux mois pour convaincre.
Thomas Déruns. Il a fait exploser les filets, cette année. Sera-t-il capable de le refaire ? Moi, je l’aime bien le Thomas. Il n’est pas fade, il n’a pas un énorme égo qui le pousserait à penser qu’il est capable de sauver l’équipe d’un tour de cage. Disons que certains personnes proches de la Sarine pourraient en prendre de la graine.

Jeff Toms. Docteur House ? Docteur Dolittle ? On ne peut pas dire qu’il a tout fait juste. Espérons que son physique fragile résiste. Jeff est un bon centre mais il a mis un certain temps à trouver ses compagnons de trio. Avec qui va-t-il jouer le début de saison ?
Tony Salmelainen. Quel vilain geste ! Sa dernière charge a fait perdre toute chance de victoire au GSHC. On peut dire qu’il est allé trop vite cette fois. Dommage de ternir une saison aussi bien gérée. Le joueur finlandais restera cependant une valeur sûre de notre championnat.
Morris Trachsler. Le meilleur centre défensif de Suisse a très bien évolué dans le fameux système McSorley. Il ne sera ni une déception ni une surprise.
Paul Savary. Paulo nous donnera toujours son dû en sueur. Dommage, on a souvent l’impression que ses jambes vont plus vite que sa tête.
Daniel Rubin. Je vous le présente dans deux mois !
Jan Cadieux. Il revient de blessure et prendra place probablement dans une cheking-line.
Chris Rivera. Plus adroit avec sa canne qu’avec les journalistes, Rivera sort d’une bonne saison. Il a perdu 52 dents et quelques neurones mais il est toujours dans l’équipe. Vu ce qu’on pensait de lui en début de saison, c’est déjà pas mal. Il ne trouvera sûrement pas de job à Fribourg mais on s’en fout.
Laurent Meunier. Il est difficile de prédire combien de temps Laurent Meunier prendra pour récupérer le public des Vernets. L’homme aux cent poumons s’est fait quelques ennemis en choisissant de jouer pour les oui-oui fribourgeois. Le Brendan Morrow du très pauvre sera surtout utile pour les situations de désavantage numérique. Probablement qu’il commotionnera un Fribourgeois ou deux, enfin juste de quoi mériter son salaire.

Brian Lerg. C’est vraiment l’inconnue. Il sera probablement notre Beetch de cette saison. Il ne sera pas utile mais ne nuira pas à l’équipe.
Eric Walsky. Le nouveau joueur suisse des Vernets sera-t-il un autre Cadieux ou un autre Dubé ? Je penche pour la première solution mais ce ne serait pas ma première erreur… Plus de 25 points cette saison ?
Flurin Randegger. Le jeune attaquant devra probablement éviter de nombreux pièges afin de ne pas finir dans la farm team. Espérons pour sa santé mentale et son talent qu’il puisse rester dans la grande ligue !
Alors, on a passé en revue l’effectif. Peut-on en déduire quelque chose ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Loïc Servet

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Le descriptif de la plus part des joueurs est gratuitement négatif. Faut vraiment chercher le grain de sel pour reprocher quoi que ce soit à Salmelainen ou Stephan par exemple. J’espère que ça ne cherchait pas a être une revue d’effectif objective mais juste un exercice d’auto flagellation parce que sinon c’est raté..

  2. mdr! Moi j’ai bien aimé! Allez les gars décoincez vous, c’est de l’humour! Il n’allait pas écrire que servette est magique, qu’on a la meilleur défense de LNA, le meilleur gardien, la meilleur checking line, des suisses qui se déchirent sur la glace et 4 ou 5 magnifiques artificiers…Ca tout supporter grenat le sait déja!Et avec ce qui va arriver dans 1 mois, y ade quoi être confiant.

    PS: le passage sur Vuko m’a bien fait rire!

    Allez le GS!

  3. @dédé,
    c’est pas grave si on se fait éliminé une fois en quart! Kloten était plus fort et c’est l’année ou ils sont arrivé en finale! On peut pas chaque année arriver en finale, c’est pas des robots!
    On a de quoi être confiant pour l avenir. Nouveau gros sponsors, la ville derrière son club phare, 200 loges VIP(skybox) construite dés la saison prochaine(ca équivaut à 2000000.- d’entrée), un nouveau grand resto jumelé à la patinoire, et surtout sportivement le GS est au top.

    T’as vu il y a Park qui a signé pour 3 ans? Ca c’est la 1ere nouvelle qui devait rassurer, il y en a une 2ème qui va arriver! c’est coooooooool!

  4. Comme dis Genfois, je crois que le soleil brille fort en dessus des Vernets en ce moment, vivement le début de la saison. Mais avec nos résultats ces dernières saisons et l’équipe qu’on va avoir cette année on sera attendu au tournant cette fois.. faudra pas décevoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.