Période XI : 24 – 30 mars 2014

Deux journées ou presque au menu de la plupart des grands championnats européens cette semaine. Si la Bundesliga a définitivement rendu son verdict mardi dernier, la Serie A et la Ligue 1 devraient suivre prochainement. C’est en revanche beaucoup plus serré en Premier League et en Liga où la fin de saison s’annonce des plus passionnantes. Petit détour également par l’Ukraine, l’Argentine et le Yémen.

Le MVP de la semaine + 3 crampons

Liverpool a réalisé la bonne opération de la semaine en Angleterre. Victorieux à la fois de Sunderland et de Tottenham, les Scousers se sont installés en tête de la Premier League. En tant que capitaine et buteur, Steven Gerrard réalise une saison de toute beauté qui pourrait amener les Reds au titre attendu depuis plus de 20 ans sur les rives de la Mersey. Nul doute que si les Rouges parviennent au titre suprême, Stéphane Gérard aura certainement sa statue du côté d’Anfield.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment  + 2 crampons

On en a peu parlé mais cette semaine à Doha, les équipes du Yémen et du Népal s’affrontaient dans un match amical. Le meilleur élément yéménite Ala’a Al Sasi (poignard à la ceinture comme le veut la tradition) y a inscrit un but somptueux et capital pour son pays… Non on déconne c’est la semaine du poisson d’avril. Le joueur qui a marqué quand ça comptait vraiment c’est José Callejon. Le joueur espagnol largement sous-évalué a été l’homme du match côté napolitain lors de la victoire de prestige face à la Juve qui a connu son deuxième revers en championnat cette année.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

Si le Bayern a d’ores et déjà assuré mathématiquement son titre de champion au terme d’un suspense insoutenable, Dortmund doit encore batailler pour s’assurer une place sur le podium synonyme de Ligue des Champions. Inscrivant un triplé face au mal en point Stuttgart, Marco Reus est parvenu seul à renverser la tendance pour le BVB qui était bien mal engagé du côté de la Mercedes Benz Arena.

L’esthète de la semaine + 1 crampon

Cette semaine se tenait le match de l’année. Je veux bien entendu parler du Superclasico entre Boca et River. Cette confrontation toujours épique a tourné à l’avantage des Millionaires de River. Les supporters du Boca pourront se consoler avec la merveille de coup-franc inscrit par Juan Roman Riquelme pour l’égalisation temporaire. Un coup de patte absolument somptueux qui n’a probablement pas suffit à éviter les pleurs dans les travées de la Bombonera.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

C’était encore un inconnu notoire il y a quelques mois. Depuis peu, on parle même de lui pour un voyage qui aura lieu cet été au Brésil pour aller chauffer un banc et faire des passes sur des pelouses vertes lors de mi-temps de matchs de football. Cet ancien inconnu c’est Ralf Fährmann, et il n’a pas encaissé le moindre but en 180 minutes cette semaine. Il a même été le grand bonhomme du Revierderby en dégoûtant tour à tour les protégés de Jürgen Klopp.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

Soyons fous, le joueur pour lequel les Qataris du PSG débourseront bientôt 60 millions c’est Josip Drmic ! Auteur d’une prestation remarquable mercredi dernier lors d’un match à ne pas perdre face à Stuttgart, l’avant-centre de la Nati y a inscrit un doublé qui donne un peu d’air à son club de Nuremberg dans la lutte contre la relégation. Comme pour nous rappeler que tout ceci n’est que pure affabulation, l’ancien Zurichois a livré une prestation en demi-teinte samedi face au club de Mehmedi qui a par contre lui été très bon.

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

L’AC Milan reprend enfin quelques couleurs, rouges et noires de préférence. Pointant au 10ème rang de Serie A, les Rossoneri ont eu la bonne idée de glaner 6 points cette semaine en disposant de la Fiorentina et de Chievo. Heureusement, car sans ces points les Milanais auraient pu glisser au 15ème rang, ça aurait quand même fait tâche. Si Balotelli a été très bon, Kaka a également démontré qu’il n’était pas un joueur fini… En même temps on l’annonce en préretraite du côté des Etats-Unis l’année prochaine.

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé  + 1 crampon

Après le retour de Kaka, il était en quelque sorte logique de rendre hommage à Koké… Le jeune milieu de l’Atletico symbolise à merveille la saison exceptionnelle réalisée par les Colchoneros. Auteur d’une semaine à six points, l’autre club de Madrid en a profité pour prendre les commandes de la Liga au nez et à la barbe du Real Ronaldo et du FC Messi. Etincelant à San Mames face aux Basques de Bilbao, la pièce maitresse de la troupe à Simeone y a inscrit un but et délivré une passe décisive. Formé au club, le jeune milieu y est pour beaucoup dans la renaissance du club madrilène. Promis le prochain nominé n’est pas un certain Kéké.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu  + 1 crampon

Dimanche soir, la Ligue 1 nous offrait une affiche des plus alléchantes : un bon vieux derby entre l’OL et l’ASSE. Qui est-ce qui s’est montré décisif ? Brandao ? Lacazette ? Gourcuff ? Non, le joueur décisif de ce derby a bien été Max Gradel, un Ivoirien de seconde zone qui avant les Verts a pas mal bourlingué dans les divisions inférieures anglaises.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New-York  + 1 crampon

Il n’a peut-être pas couru un marathon mercredi soir, mais il a réalisé deux belles courses (bon surtout une) qui se sont chacune soldées par un but face au grand Real Madrid. C’est donc un doublé qu’a inscrit Carlos Bacca, le Colombien de Séville qui monte. Qui a dit que Falcao serait impossible à remplacer pour la Tricolor cet été ?

Le joueur qui a bien suivi ses cours de premier secours + 1 crampon

La scène fait franchement plutôt froid dans le dos. A la 22ème minute du choc de championnat ukrainien entre Dnipro et Dinamo, le mythique capitaine du club de Kiev, Oleg Gusev se prend un gros coup de genou en pleine poire. Il s’écroule et convulse sur le terrain. Heureusement, le joueur adverse Jaba Kankava se précipite pour lui sortir la langue afin qu’il puisse respirer. Dans la petite histoire, le St. Bernard géorgien a failli y laisser des doigts. On ne saura jamais vraiment si le geste du défenseur du Dnipro aura réellement sauvé l’international ukrainien, mais en tout cas beau geste qui mérite une distinction.

Le joueur qui aurait dû éviter de se lever ce jour-là – 1 crampon

Si la Bundesliga, la Serie A et la Ligue 1 ont déjà trouvé leur champion, c’est en revanche beaucoup plus serré du côté de la Premier League et de la Liga, une fois n’est pas coutume. Outre-Manche, Chelsea a perdu des plumes dans la palpitante bataille pour le titre en s’inclinant sur le plus petit des scores face à Crystal Palace. Les Blues n’ont rien pu faire face à ce terrible coup de tête de John Terry de la 52ème minute. Il y a des jours où il faut tout simplement savoir reconnaître que l’adversaire était plus fort.

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière – 1 crampon

On se demande parfois si Marouane Fellaini n’a pas choisi le mauvais sport. Vu sa propension à refiler des coups de coudes à tout bout de champ, on se dit parfois que le Belge aurait mieux fait de s’adonner à l’UFC. Nouvelle illustration mardi passé lors du derby de Manchester où Marouane a été loger son coude dans la carotide de Zabaleta avant de lui cracher dessus alors qu’il était étendu au sol ! Avec la preuve vidéo, j’en connais un qui aura congé les 4 prochains week-ends.

Le boulet de la semaine – 2 crampons

Un déplacement à Liverpool c’est périlleux cette saison, même pour une équipe de la trempe de Tottenham. Alors en plus quand ton capitaine Younes Kaboul te plante un superbe autogoal après 2 minutes tu te dis que c’est mal parti. Fait de jeu qui a apparemment complètement déstabilisé l’arrière-central français qui a livré une prestation calamiteuse. Au final c’est une nouvelle déconfiture face à un grand du championnat pour les Spurs qui décidément n’y arrivent pas.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.