Pensum terminé

L’avantage d’avoir Didier Massy comme consultant durant les Jeux Olympiques est de ne pas devoir se le coltiner durant deux semaines sur les patinoires de LNB. Inconvénient majeur : la probabilité d’avoir Favre au sifflet s’en retrouve significativement augmentée. Pour une fois, le Valaisan n’est pas sorti de la patinoire sous les quolibets, et ça c’est à signaler !

L’affiche palpitante de ce soir était ô combien importante pour le LHC. S’il empochait les trois points et que dans le même temps, Olten se vautrait à Viège, les Lions passeraient en deuxième position. Ce qui, vous en conviendrez, était absolument capital pour le futur de Lausanne. Las, les Haut-Valaisans sans leurs mercenaires ont fait le plein de confiance en perdant piteusement contre les Souris. Une dernière victoire pour beurre donc pour un LHC qui en a profité pour élaborer des alignements expérimentaux à partir de la troisième période.

H

Avec seulement sept joueurs absents, John van Boxmeer a pu reconduire ses lignes sans aucun problème. Face à des visiteurs privés de six éléments, le LHC a très vite pu prendre le jeu à son compte. Cependant, les multiples défections bernoises ont permis au SC Langenthal d’aligner un bon nombre de joueurs au bénéfice d’une licence B, soit de loin les plus dangereux à l’instar de Loeffel, ou encore du Davosien Carbis. Autre conséquence : le maillot de Top-Scorer est revêtu par Silvan Lüssy ; avouez que ça en jette. Nullement impressionné, le Lausanne HC – très solide en défense – aurait dû rentrer au vestiaire avec au moins trois buts d’avance au terme d’un premier tiers-temps à sens unique. Situation vue et revue très souvent du côté de Malley.

Après que Jonathan Roy – très bon hier soir – eut enlevé la toile d’araignée gauche des buts d’Eichmann, les débats s’équilibrèrent dès la période médiane. Première alerte, un swing avec un fer 3 d’Himelfarb aurait bien pu faire un hole-in-one dans le but de Tobler, mais le fade fut trop prononcé. Comme souvent lorsqu’ils rencontrent un adversaire venu avant tout pour défendre, les Vaudois se sont faits progressivement endormir avant de recevoir une double baffe sous la forme de deux réussites inscrites par Carbis et Lüthi. Si la première pendait au bout du nez du LHC depuis un moment, la deuxième était un poil plus évitable ; on notera le déplacement latéral éclair de Tobler sur ce coup, mais bien aidé aussi par une paire défensive ma foi fort complaisante.

Equus zebra paterriblis

Un but du très efficace Miéville permet au LHC de reprendre une longueur d’avance dès le début du troisième tiers-temps, comme d’habitude remarquablement servi par Fedulov. Dès ce moment, Lausanne contrôla la partie en dépit de quelques escarmouches haut-argoviennes mais le poteau de Tobler veillait au grain. Frayeur supplémentaire à sept minutes du terme de la rencontre lorsque Frédéric Favre annula un but de Langenthal pour cause de sifflet trop précoce, provoquant ainsi l’ire du banc des visiteurs. Il a fallu tout de même attendre la 55e minute pour que le zèbre se mette à sanctionner n’importe quoi par l’intermédiaire d’un choc mou fortuit entre Hendry et Lüthy. Résultat : deux minutes sifflées à l’encontre du Bernois, ce qui a permis à Favre de réaliser une parfaite compensation en oubliant une charge dans le dos manifeste de Gurtner. Heureusement, on en restera là et c’est un Banham bien discret qui scella le score d’un lob lifté dans le but vide.

Avant que la saison ne débute dimanche prochain, mentionnons l’excellent match de Schilt (!) et d’Abplanalp. Ce dernier a même été propulsé au sein du premier trio en compagnie de Roy et Banham durant la troisième période. Deux magnifiques solos du numéro 83 auraient d’ailleurs mérité un meilleur sort, mais lorsque Eichmann ne s’interposait pas, celui-qui-doit-venir-la-saison-prochaine-à-Lausanne depuis quatre saisons, Didier Bochatay, se chargeait de suppléer son portier. En revanche, le box-play vaudois est toujours aussi indigeste : peu mobile, pas assez agressive et bien trop compacte, la boîte lausannoise ne parvient à couper aucune ligne de passe, n’anticipe jamais, et fait de facto considérablement souci. En quart de finale, les dégâts peuvent être limités, mais contre un power-play de calibre LNA, l’addition risque d’être implacable si rien n’est fait à ce niveau.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Langenthal 4-2 (1-0 1-2 2-0)

Malley, 2540 spectateurs (dont environ 300 répartis entre le pub et le secteur VIP pour suivre Suisse-USA).
Arbitres : MM. Favre ; Gnemmi et Wermeille.
Buts : 7e Fedulov (Miéville, Banham) 1-0, 22e J.Roy (Kamerzin, Leeger) 2-0,  36e Carbis (Loeffel, Fäh/5c4) 2-1, 39e Lüthi 2-2, 42e Miéville (Fedulov/5c4) 3-2, 59e Banham (J.Roy/cage vide) 4-2.
Tirs cadrés : 24-24 (12-6 6-10 6-8)
Engagements : 24-29
Pénalités : 7 x 2′ contre Lausanne ; 8 x 2′ + 1 x 10′ (S.Meyer/méconduite) contre Langenthal.
Lausanne : Tobler; Schilt, Stalder; Chavaillaz, Villa; Leeger, Kamerzin; Cadonau; Fedulov, Miéville, Banham; F.Randegger, Augsburger, Abplanalp; St.Schnyder, J.Roy, Hendry; Lussier, Bonnet, Pivron; Chabloz.
Langenthal : Eichmann; Loeffel, S.Meyer; Fäh, Schefer; D.Bochatay, Gurtner; J.Schäublin, Rigamonti; Gruber, Himelfarb, S.Bärtschi; Lüthi, Châtelain, Carbis; Lüssy, Bodemann, S.Moser; Bruderer, Baumgartner, Estrada.
Notes : Lausanne sans O.Keller (ablation du foie et de la rate), Gailland (amputation du bras gauche), Tremblay (amputation de la jambe droite), Frunz (fracture des vertèbres 2 à 9), Staudenmann (triple fracture du bassin avec complications), Zalapski (lèpre et noma), ni Mona (au repos) ; Langenthal sans S.Fischer, Aegerter, Larose, G.-A.Randegger, A.Wegmüller ni Kummer (tous blessés). 42e tirs sur le poteau de Fedulov et de Miéville. 43e tir sur le poteau de Châtelain. 54e tir sur le poteau de Lüssy. 59e temps-mort demandé par Langenthal.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.