LS : l’éternel recommencement ?

J’avais promis à mon rédac’ chef de lui pondre un article pour faire le point après les matches de préparation du LS. Bien fait pour ma gueule, j’avais qu’à réfléchir avant de parler : six matches, cinq défaites, et un goal-average de 1-13, dans ces conditions le moindre articulet est accouché au forceps.

Le problème au LS saute à la figure : les partants sont partis, et les arrivants ne sont pas arrivés… Ainsi, l’équipe qui a terminé à une brillante treizième place de LNB la saison dernière a enregistré les départs de Comisetti, Cabral, Crettenand, Miéville, Lalombongo et Mora… Rey, Pashe et Kaissi étant toujours blessés, ce n’est pas l’arrivée de Rego et le retour de prêt de Garcia qui vont suffire à faire des Lausannois l’équipe ambitieuse que son public attend. Après la saison calamiteuse qui vient de s’achever, il est en effet peu probable que les derniers fidèles de la Pontaise acceptent un remake, même si le retour de Barberis aux commandes est un signe plus que positif.Bien sûr, le perpétuel report de l’Assemblée Générale, avant laquelle il était probablement impossible de travailler sereinement, a fait que le LS est arrivé sur le marché des transferts après tout le monde. Mais tout de même : il semble qu’à l’heure actuelle, une moitié du contingent qui a disputé les matches de préparation ne soit toujours pas sous contrat ! Ce n’est pas comme si le championnat recommençait dans six jours, comme disait l’autre…
Quelques rares tests ont été effectués, et là où les supporters attendaient fébrilement l’engagement d’un attaquant (le manque de poids offensif de l’équipe est tout simplement effrayant), il semblerait que cela soit finalement le défenseur central Moumouni, en provenance de Concordia Bâle, qui tienne la corde. Voilà qui pourrait palier au départ précipité de Miéville… Mais qui pose d’autres questions : quid des renforts brésiliens ?


Bertine Barberis aura du pain sur la planche…
(Photo Pascal Muller)

On se souvient que le LS a signé un partenariat, communiqué comme révolutionnairement génial, avec des associés brésiliens, emmenés par rien moins que Pelé. Une sorte de pari sur l’avenir, étant donné qu’on parle ici de jeunes qui sortiront d’un centre de formation qui n’a pas encore été construit (véridique)… En attendant, les partenaires, qui dirigent un club de deuxième division au Brésil, se sont engagés à y puiser des renforts, afin d’éviter que les premiers jeunes qui sortiront du centre dans quelques années ne se retrouvent placés au LS, en troisième ligue. De fait, trois joueurs sont arrivés… hier ! Barberis n’aura donc pas le temps de les tester en match, et on ignore sa marge de manoeuvre réelle au moment d’en laisser un sur le banc… Dame, il y a fort à parier que ces gars viennent pour jouer, et que nos nouveaux amis, tout philanthropes qu’ils soient, s’assureront que cela soit le cas. Et l’on revient ä Moumouni : un club de LNB ayant le droit d’aligner au maximum trois extracommunautaires à la fois, voilà donc un quatrième joueur pour une partie de chaises musicales endiablée.
On le voit, rien n’est simple dans les hauts de Lausanne ces derniers temps. Les périodes où les responsables entonnent «Tout va très bien, Madame la marquise» succèdent aux quasi mises en faillite du club, et les supporters attendent désespérément depuis des mois qu’une politique de communication digne de ce nom soit mise en place… Les nouveaux maîtres à bord, la société Grand Chelem pour ne pas la nommer, ont du travail plein les bras.
Le LS se rend à Yverdon pour le premier match de la saison 2007-2008. Ce sera ce samedi 21 juillet, et le coup d’envoi au stade municipal est prévu à 18h00. Le groupe de supporters «Blue-White Fanatic Kop» se déplacera en train dans le Nord-vaudois. Départ de la voie 8 à Lausanne, à 16h45.

A propos Yves Martin 257 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Moi aussi je suis assez inquiet et je ne comprends pas très bien. Lausanne sport annonce un budjet de 3 millions. Un des plus important de challenge league, Lausanne sport est un des club qui a le plus de juniors en sélections nationales. de quoi se dire quil y a quelque chose à faire à espérer. Résultat aucun transfert intéressant, trois brésiliens aussi jeunes quinconnus et Bertine …Pas vraiment suffisant pour espérer drainer les foules vers le frigidaire de la pontaise. On peut se tromper et quelques victoires probantes faire renaître un peu despoir et dorgueil pour ce club qui en a vraiment besoin

  2. Personnellement je suis allé voir Xamax-Lausanne à Bavois ce dimanche et cest vraiment frappant de constater quil ny a quun seul véritable attaquant. Cest Thurre qui na presque pas bouger du rond central. Ca fait peur. Autant dire que la saison va être pénible mais diable faites jouer des jeunes joueurs plutôt que des vieilles gloires sans motivation! Me réjoui de voir le derby vaudois, on est pas dans la m car Yverdon a une bonne équipe paraît-il!

  3. salut tous le monde quand je voie se ls! sa me fais peur surtous on attaque et dir que Rocha renato na pa s eu sa chance sa me fais rire il ferait énormément de bien

  4. Pas de soucis Lausanne finira dans le top 5 ,faut juste quelques matchs pour les automatismes , une bonne ambiance dequipe,des bresiliens en forme,un super entraineur comme Barberis devrait faire laffaire. Allez Lausanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.