Du danger de se fier aux apparences

L’exercice est simple : faire un petit point sur notre FC Sion chéri à environ une semaine de la reprise de la Super League. Par avance, je présente mes excuses à toi, lecteur. Ce papier ne sera de loin pas exhaustif. La première raison est que j’ai été très pris du côté de Valence avec les amis de l’Abbé Pierre Bertarelli & Co. Je me dis d’ailleurs que je vais avoir bien de la peine à me réhabituer à l’ambiance «raclette-Fendant» de Tourbillon après les «canapés-Moët & Chandon cuvée impériale» que j’ai littéralement engloutis durant presque trois semaines dans la Darsena. Je n’ai ainsi pas suivi de très près la préparation des boys du Dictateur d’Octodure. Deuxièmement, vacances obligent, je manquerai les éventuelles transactions qui pourraient s’effectuer en Valais la semaine du 16 juillet, ainsi que le début de saison.

C’est pourquoi j’ai pris le parti de ne pas jouer les J-F Develey et de laisser ma blouse de «Docteur ès je sais tout alors de toutes façons je vous emmerde» au vestiaire. Je trouvais plus intéressant de m’arrêter un instant sur les faux-semblants qui m’ont induit en erreur en cette inter-saison que je croyais idéale pour le FC Sion. La leçon : ne jamais se fier aux apparences !Je m’explique. Sion a terminé troisième du dernier exercice ce qui, pour un néo-promu, n’est vraiment pas mal du tout. D’autant plus que les hommes alors dirigés par le lâcheur de la Pampa n’étaient pas passés loin de l’exploit du côté de la BayArena de Leverkusen. Alors, quand j’ai vu à quel point s’était affaibli le FC Zurich avec les départs de ses internationaux et de CaLULUmero, ainsi que la relative stagnation des vilains Young Boys malgré le retour de João Paulo et l’arrivée du meilleur-ailier-international-banc-gauche-qui-fait-toujours-la-gueule-mais-qui-est-sympa-alors-on-l’aime-bien-quand-même Alberto Regazzoni, je me suis dit qu’il y avait peut-être un gros coup à jouer.


«Mini-Rega» part à YB

Concrètement (je vous renvoie à mon classement pronostic en bas de page, réalisé en toute humilité et avec une pincée de provocation), le FC Gigi Oeri fait figure d’épouvantail dans la course au titre. Son principal contradicteur devrait être les Sauterelles unijambistes qui, grâce à une campagne de transferts à ce qu’il me semble pertinente, pourraient bien retrouver l’usage du membre qui leur a manqué au printemps dernier.
Pour les autres, le néant. A ce propos, je vous demande de faire une pause de 30 secondes dans votre lecture, juste histoire de rire un bon coup de Neuchâtel Xamax et de son président qui vise l’Europe. Avant de rire, une petite précision : pour renforcer son équipe, Castella le stérile a engagé Jenny et El Haimour, histoire d’épauler Jaquet en défense. Soit trois des quatre titulaires indiscutables de l’arrière-garde d’Yverdon lors de la relégation de la troupe de Cornu le frivole… Top chrono, on se marre.
Ca fait du bien, non ? Comme je le disais, compte tenu de la relative baisse de niveau des grosses cylindrées d’Helvétie, je pensais vraiment que Sion, en plus d’assurer sa troisième place, pourrait même viser plus haut. Mes arguments ? Des achats prometteurs, du fils Geiger à Zaki, en passant par Dominguez. Un espoir déjà aguerri et deux internationaux. Ajoutez à cela les deux Lisboètes du Benfica Beto et Carlitos – même si je n’ai jamais aimé ce dernier, les fidèles lecteurs s’en souviendront certainement -, et «je nous voyais déjà, en haut de l’affiche».
Au téléphone avec un vrai spécialiste du FC Sion, j’ai rapidement dû déchanter. Il m’apprend que «l’homme au rimel» Carlitos ne veut en fait pas rester. Que le FC Gigi Oeri et Christian «bourrelet sur la nuque» Gross le désiraient. Qu’ils lui avaient proposé assez d’argent pour ne plus jamais avoir à se soucier de son stock de maquillage. Une première fissure dans le mur.
Le spécialiste m’explique aussi que Mister Bigon n’a finalement que très peu de joueurs à l’entraînement. Que Beto est au Brésil car sa femme accouche, que Dominguez n’est pas encore rentré de la Copa America. Qu’il faudrait encore trois ou quatre joueurs pour avoir une équipe compétitive. Qu’il n’avait jamais vu une préparation aussi bizarre. Une référence, puisqu’il suit le club depuis de longues années.


Le roublard Mister Bigon

Le doute commence de s’emparer de moi. La communication de Tintin d’Octodure a bien joué son rôle. Elle m’a trompé. J’ai cru, un instant, que Sion avait frappé très fort à l’inter-saison. Le départ quasiment réglé de Gelson Fernandes à Manchester City pour 9,6 millions de francs – ce qui en fait le transfert le plus cher de l’histoire pour un joueur de Super League (avant la nouvelle appellation, Patrick Müller avait rejoint Lyon pour 12,7 millions) – finit de faire naître la crainte en moi. Bref, nous sommes encore loin du compte.
Mais, comme toujours, rien n’est rationnel, rien n’est fait d’avance. Le Dictateur a souvent montré qu’il savait ce qu’il faisait. Le Mister n’a plus besoin de prouver sa valeur. L’équipe a tout de même les moyens de jouer les premiers rôles. Peut-être pas autant que je l’aurais cru. Je crois que, sur ce coup, j’ai bien appris ma leçon.

Super League, saison 2007-2008
Mon pronostic

 1. Bâle
 2. Grasshopper
 3. Sion
 4. Young Boys
 5. St-Gall
 6. Lucerne
 7. Zurich*
 8. Aarau
——————————
 9. Xamax
——————————
10. Thoune
* Même si, en plaçant le double champion de Suisse 7ème, j’ai voulu titiller les amoureux du FCZ, je pense vraiment que la saison va être difficile. Allez, je me mouille : en octobre-novembre, quand Zurich sera entre la 7ème et la 9ème place, notre ami Challandes va sauter. Et la belle stabilité zurichoise va devenir un lointain souvenir.

Toutes les photos copyright Pascal Muller

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Bonne analyse… avec un seul bémol: la sous-estimation dYB… Avec une équipe qui avait beaucoup changé lannée passée, et le fait davoir réussi à tous les garder pour la saison à venir, à mon avis, ils seront au niveau du FCB. Avec des internationaux solides derrières (Kallio, Zayatte), des demis au-dessus de la moyenne (Regazzoni, Yakin, Yapi) et enfin un compartiment offensif (Joao Paulo, Frimpong – blessé la saison passée – Madou – Schnewly) de qualité, ils seront à mon avis tout en haut…

    Meilleures salutations!

  2. tout a fait daccord avec ludo mais yakin a un petit problème cest que généralement il ne tien pas un match entier ce qui peut souvent pénaliser son équipe… Autrement super article et très bonne analyse

  3. Jaime ce genre danalyses, dune plume légère, mais toute en mauvaise foi. Analyse que la presse ne peut plus faire, sous peine de se fâcher avec les sponsors et les fans. Bref, un très bon papier, qui donnerait presque à penser que le FC Sion de Bigon est une équipe attractive. Une bien belle chimère, digne de celle qui veut que Xamax vise lEurope, dès son retour dans une élite quil naura quitté que le temps dune saison. Pour conclure, juserai dun sourire pour souhaiter au préposé de belles vacances. Il en aura besoin sil souhaite suivre la saison du FC Sion.

  4. Excellent papier.
    Moi je dis :

    1. Bâle
    2. YB
    3. Xamax (LA surprise)
    4. Sion
    5. Zurich (avec Challandes !)
    6. Grasshopper
    7. St-Gall (sans Fringer !)
    8. Lucerne
    ——————————–
    9. Aarau (ben oui, comme dhab)
    ——————————–
    10. Thoune (bon débarras !)

  5. Joli cet article estival !
    Le FC Sion vise le titre et je crois que notre Bertarelli valaisan a encore pas mal de munitions sur le marché des transferts avec les 9mio de Gelson. Donc je suis tres confiant !

    Le FC Bale sest affaibli. Noublions pas quil enregistré le retour des cancres de Bundesliga et que tous leurs penaltys finiront soit sur la trasversale, soit dans les box VIP des chimistes balois…
    Finalement, prions pour que Neuchatel soit plus solide que la structure de son nouveau stade….

  6. quelle mauvaise foi sur Xamax … Jacquet a toujours ou presque été remplacant (dailleurs maintenant il est blessé pour 6 mois), Jenny est un très bon renfort et El-Haimour nest pas certain dêtre titulaire.
    Et pourquoi tout les joueurs dun club relegué devrait être mauvais ?

    Bref merci fin connaisseur du foot.

  7. @CC
    Il ne sagit pas de la structure du stade, mais dun élément décoratif. Nen déplaise au Matin et à une certaine presse, le stade de la Maladière se porte bien. Je nen dirais pas autant dautres stades au confort plus spartiate, voire rural.

    Larticle qui parle dune pièce de 15 kilos (contre 20 au Matin) :
    http://www.lexpress.ch/journal/neuchatel_littoral/art_230391.php

    @Olala
    Le rédacteur du papier, relève quil la rédigé avec une pincée de provocation. Je gage que la position quil réserve à Xamax en est une.

  8. Eb gros tu nas rien suivi des transferts et tu pars en vacances, cest ça?

    Alors sur ta petite plage, je tinforme que le président et beaucoup de supporters xamaxiens seraient ravis de finir dans le top 5. Tas dû rater un ou deux chapitres, notemment larrivée de Rossi et la décomposition de votre équipe..

    Mais leurope pour Xamax, ce nest pas un objectif, contrairement à vous, qui parlez même de titre.

    Quelle bonne idée de rédiger un article en entravant queudalle de lactu…

  9. @Dudule
    Psyko rappelle dans son article, quil y a mis une pincée de provocations. Le propos sur Xamax peut être assimilé à cette pincée à mon sens. De toute manière Psyko se rend certainement compte que son club vient dengager un titulaire de lautre relégué de 2005-2006. Raison supplémentaire pour relativiser ses propos et prendre son papier (comme les autres) sur cet excellent site au deuxième degré. 😉

  10. @SeV, Salut à toi, pour ce qui est de la pincée de provocation javoue que je lai percue, sans toutefois y déceler une pincée dhumour, voir de talent qui aurait rendu le tout plus digeste.

    Lautodérision est une qualité admirable, et je trouve que dautres savent se foutre de la gueule de Xamax de manière prodigieuse, le seul critère étant le talent.

    Tout le monde peut être provoc, peu peuvent se targuer dêtre talentueux.. Enfin chacun son job, je prétends pas être chroniqueur.

  11. A mon ami Dudule,

    Dommage que tu ne goûtes pas à lhumour. Mais je pense sincèrement que tu en auras besoin car ca risque dêtre dur cette année pour Xamax, en cas de blessure de Chiab ou Everson il reste qui? Et la défense affichait déjà ses limites en Challenge League.
    De plus jéspère que Rossi répondra à toutes vos attentes placées en lui mais jen doute.
    Toutefois bonne chance quand même, de mon côté je préfère voir les romands devant plutôt que de se tirer dans les pattes, mais suivant les circonstances cela pourrait être dur pour les uns comme pour les autres

  12. @Dudule
    Tout est question de point de vue. Je suis persuadé que si tu reprends le texte de Psyko, tu remplaces le nom de notre club par celui du FCL, ou du FCA, tu trouveras également cela très drôle.

    @Arnaud
    En même temps, il est toujours plus difficile de rire de soi-même que des autres, non ?

    Le jour où je me lance dans une plaisanterie du cru de celle de Psyko sur une terrasse de la place du Midi, je doute que je puisse finir ma journée en me faisant de nombreux copains. Et pourtant Dieu sait s’il serait simple de se gausser de l’équipe que tu supportes.

    Je me permettrai quand même de t’ajouter que même avec une défense qui montrait ses limites en LNB (restons esthètes jusqu’au bout), l’équipe neuchâteloise n’a eu besoin que d’une saison pour remonter, ceci sans passer par les barrages. Notons encore qu’un élément de cette défense limite, est à présent titulaire au FC Sion. Comme quoi.

    Pour le milieu, je reconnais que qu’il est totalement démuni sans Everson et Chihab. D’ailleurs, il suffit de voir l’effectif, Bättig (200 matchs de LN), Nuzzolo (un des meilleur joueur de couloir en Suisse), Bah, Rak, et Slykl.. Johnn… enfin, un inconnu au nom improbable que seul un benêt parviendrait à prononcer correctement.

    Pour le reste, il est vrai qu’il est agréable de jouer contre des Romands. Il serait plus agréable encore d’avoir un championnat normal, avec 16 équipes. Mais c’est déjà une autre affaire.

  13. Très cher SeV je suis tout à fait daccord avec toi sauf sur un point. La lna à 16 équipes. Sur le system actuel toute les équipes sont impliquée. Que se soit dans la course au titres à leurope ou contre la relégation. Aves une ligue à 16 équipe il y aurait un ventre mou ce qui nest pas forcèment génial. Et avec 16 équipe il y aurait plusieurs équipes qui se traineraient vraiment et qui ne pourraient pas rivaliser avec les meilleurs

  14. On s’éloigne un peu du sujet (désolé). Je continue toutefois de penser qu’une ligue à 10 est une ineptie. D’autant plus inepte que la formation en Suisse s’est clairement améliorée. Or, les places en élites sont trop peu nombreuses pour permettre à des jeunes de s’aguerrir. Pire même les équipes préfèrent investir dans des joueurs étrangers bon marchés que donner leur chance aux jeunes (on en ressent également les conséquences au niveau de l’attaque de notre équipe nationale, où la relève ne pointe pas).

    Dans cette optique, la présence d’un ventre mou permettrait à des jeunes de jouer au plus haut niveau, ce qui serait tout bénéfice pour le football suisse. Ce serait également un bon moyen d’encourager la politique de clubs formateurs comme le LS (une vingtaine dinternationaux – juniors – jouent au LS !), ou le SFC.

    D’un point de vue spectacles, je doute également que la multiplication des affiches soit très intéressante. A force de voir 4 FCB – Zurich, ou 4 GC – Sion par saison, et à moins dêtre un autiste, ou un amateur danoraks, on se lasse un peu.

    Je note également qu’au niveau bilan continental, le resserrement de l’élite n’a rien apporté. Le bilan suisse est devenu famélique, alors qu’à l’époque les clubs suisses parvenaient couramment à passer quelques tours en coupe d’Europe. Le foot a changé, mais le foot suisse semble être resté à quai (et ne me parlez pas du FCB, ou de Thoune, qui n’ont jamais confirmés l’incident que reste leur parcours en CL).

    Désolé encore, de m’être éloigné du sujet.

    ps : jallais oublier, je prône lécartèlement pour les instigateurs de la formule à 10 clubs.

  15. certe certe (je vais encore plus méloigner du sujet) Si lon parle de nos clubs suisses en coupe deurope ne serai-ce pas par hasard du au fait que une bonne partie de nos très bon joueurs partent à létranger? Comme par exemple Esteban qui est un peu allé se griller à Renne alors quil avait une très bonne place à Servette et quil aurait certainement pu trouver relativement facilement une bonne place en lna. Si tout ces jeunes restait plus en Suisse nous aurions certainement un meilleur niveau dans le championnat. Cette je suis daccord pour un ligue à 16 équipe mais pour cela il faudrait faire rester nos jeunes plus longtemps et quils ne partent pas à létranger. On peut aussi faire rester les moins jeunes qui sont parti ailleurs et les faire peut etre revenir plus vite si le niveau de jeu était plus élevé. Je prend comme exemple Marco Streller qui est parti se griller à Stuttgart

  16. Sympa larticle. Mais je pense que Xamax sera dans les 8 et que St-Gall sera dans les 3 premiers. Zurich va en effet avoir une moins bonne saison et Challandes va pas faire long feu! Peut-être quil fera péter le champagne dans les vestiaires pour fêter la place de baragiste! ;-P

    1. Bâle
    2. Sion
    3. St-Gall
    4. GC
    5. YB
    6. Zurich
    7. Xamax
    8. Lucerne
    9. Thoune
    10. Aa(bsteigbar)rau

  17. Si on veut jouer la carte humour, il faut préciser que les points au classement sobtienne par victoires et non par changement dentraineurs…

    Comme pour le classement, prenons ça au 53ème degré ! Bon début de championnat à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.