Et un, et deux, et trois (fois) zéro…

L’Uruguay est la seconde équipe à inscrire au moins trois buts au cours d’une même rencontre. Un résultat qui doit plus à un concours de circonstance plutôt qu’à un festival offensif. Le pays hôte de la compétition se retrouve lui au bord du gouffre après cette défaite. Les Bleus n’ont qu’à bien se tenir avant d’affronter les Bafana Bafana…

1. Le résumé.  Encore tout émoustillé par la probante victoire de notre équipe nationale dans l’après-midi, j’étais persuadé que tous les voyants étaient au vert pour que cette Coupe du Monde nous fasse enfin dresser les poils ! Pour ce premier match de la deuxième ronde, nous allions pour la première fois voir à l’œuvre deux équipes presque obligées de se lâcher la moindre pour faire un pas vers les huitièmes de finale. Las pour nous, cette rencontre sera restée bien terne nonante minutes durant… Patience, ça va venir !
2. L’homme du match.
Par défaut, Diego Forlan. Même si le bonhomme a, à mon sens, moins impressionné que face aux Bleus, il est impliqué sur les trois réussites de son équipe. Une belle frappe déviée par un défenseur et un penalty imparable propulsent même el cachavacha au sommet du classement des buteurs de la compétition. Et ça, c’est pas peu dire…
3. La buse du match.
Massimo Busacca. Pour son entrée dans la compétition, le Tessinois s’est distingué en expulsant le portier sud-africain à un quart d’heure de la fin de la rencontre. La faute et le penalty sont indiscutables. Le carton rouge, lui… Quelques heures plus tôt, un gardien espagnol répondant au doux prénom d’Iker a eu plus de chance après avoir explosé un attaquant helvétique. Alors, deux poids deux mesures ? Dans un registre plus bucolique, le téléspectateur averti aura remarqué le début de match tonitruant de Pienaar. Un carton jaune après cinq minutes pour être sorti trop tôt du mur sur un coup-franc de Forlan et une perte de godasse après moins de dix minutes de jeu. Ou quand le football africain garde son côté folklorique…
4. Le tournant du match.
57ème minute de jeu, entrée de Surprise Moriri. Malheureusement pour le pays hôte, y’en a pas eu…

5. Le geste technique du match.
La «tête-nez-genou» de Pereira dans les arrêts de jeu. Un geste digne d’un joueur de 4ème ligue pour sceller le score d’une rencontre de Coupe du Monde, c’est dire le niveau du match !
6. Le geste pourri du match.
L’Afrique du Sud s’est procurée trois corners de la rencontre. Deux ont été tirés au troisième poteau. Une combinaison travaillée à l’entraînement paraît-il… Sauf qu’il n’y avait personne pour combiner là où tombait le ballon !
7. L’analyse tactique.
Contre la France, Oscar Tabarez avait aligné une équipe qui avait pour mission de ne pas perdre. Pour cette deuxième rencontre, la donne était bien différente. Une équipe résolument offensive au coup d’envoi, qui s’est malgré tout vite repliée sur elle-même une fois le premier but inscrit. Les Bafana Bafana n’ont jamais réussi à mettre hors de position les Urugayens qui ont, comme face à la France, plutôt bien défendu. La preuve ? Les misérables trois tirs cadrés des Africains. Pas facile de gagner dans ces conditions…
8. L’anecdote.
42’858 spectateurs pour le coup d’envoi, environ 15’000 de moins après le penalty de Forlan…
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
Les Uruguayens ont un pied et demi en huitième de finale.
10. La rétrospective du prochain match.
Un match nul face aux Mexicains devrait suffire à Forlan et ses copains pour passer le premier tour. L’Afrique du Sud, elle, n’a plus le choix. Pour se qualifier, elle va devoir battre la redoutable équipe de France. Rien que pour ça, on signe de suite pour une qualification sud-africaine ! Etre pays hôte et se voir éliminé au premier tour, c’est pas marrant, vous voyez de quoi je veux parler ?!

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. je te trouve dur avec l’Uruguay, moi j’ai trouve qu’ils n’avaient pas mal joue! Pour l’homme du match, j’aurais peut etre dit Suarez, a chaque fois il a ete dangereux, mais bon il n’a pas marque…
    Par contre, l’AfS m’a bien decu…circulez, y a rien a voir…

  2. Je rejoins certains autres. Pour une fois qu’un arbitre à des couilles, et il fallait en avoir pour accorder un pénalty et donner un carton rouge au gardien Khune (cousin à Köbi?) du pays hôte, les critiques à son encontre sont totalement déplacées. Et les horreurs proférées par le coach Parreira devrait lui valoir un … carton rouge pour les deux prochains matchs.

    Reste juste à espérer que les Baf Baf tapent les Frouzes et qu’ils se qualifient car sinon Massimo risque bien de ne plus siffler grand chose dans ce mondial.

  3. Busacca a eu parfaitement raison.Même si c’est à l’encontre du gardien des Bafana.faute de dernier recours.réglement appliqué.rien d’autre à dire.La buse n’est donc pas notre compatriote mais celui qui ose dire qu’il a mal fait son boulot

  4. Le carton est on ne peut plus logique. Faute de dernier recours (bien que le gardien sud-africain est malchanceux sur ce coup) = carton rouge.

    Au moins, cette fin de match aura permis de relever un brin la moyenne de buts famélique de ce mondial (mais bon, on s’en plaint pas quand la Suisse gagne, hein). 🙂

  5. Non il n’y a pas hors-jeu et oui il y a penalty et oui c’est une faute de dernier recours.

    Ce n’est pas parce que c’est le gardien du pays hôte qu’il faut faire une exception.

  6. n’y avait-il pas hors-jeu sur l’action qui provoque le pénalty ??? il me semble qu’il y a déviation d’un attaquant urugayen ??

  7. Faut savoir: pour une fois que l’arbitre applique correctement le règlement, on le traite de buze! C’est parce que c’était contre le gentil gardien de l’Afs qui nous fait un cirque pas possible? Je pense que si c’était Buffon ou Loris qui avait fait cette faute personne ici ne contesterait la sanction.

  8. Pour une fois qu’un arbitre applique fort justement le règlement on le traite de buse…Il faudrait savoir une fois pour toute…Mais il est vrai qu’une certaine ligne de conduite, qui aurait mené à l’expulsion de Casillas serait souhaitable.

    Sur ce coup on trouve la sanction dure parce que c’est le gentil gardien de la sympathique Afs. On mettait un gardien français ou italien à la place et personne ne discutait la rouge.

  9. en fait, vous reprochez à Busacca d’avoir fait son job en appliquant le règlement.

    y a un paquet d’arbitres qui n’auraient pas eu les burnes de le faire face au pays hôte.

    après, le fait que le règlement est plus que discutable est une tout autre question.

    cela dit, je comprends que le manque de polémique autour de l’arbitrage depuis le début de la compét’ puisse vous frustrer.

    pauvre type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.