
Bien que tous les médias, les sites Internet des clubs concernés et certains supporters des deux équipes continuent à appeler «derby» la rencontre entre Fribourg Gottéron et Genève-Servette, je persiste et signe : ce n’est pas un derby !
Tout d’abord, il est à rappeler qu’un derby au sens premier du terme met aux prises deux équipes évoluant dans la même ville. Seul Zurich peut se targuer de posséder un réel derby. Ce terme a ensuite été «élargi» aux matches entre deux équipes évoluant dans la même région linguistique, et c’est ainsi que naquirent les derbies tessinois (Ambri-Lugano), romands (GS-LHC) et alémaniques (tous les autres, en fait…). Passe encore.Fribourg, ville frontière entre la Romandie et la Suisse allemande, possède son derby, celui des Zähringen, face au CP Berne. Les gens des Vernets espèrent quant à eux revivre tout bientôt leur derby face à l’ennemi intime, le Lausanne HC. Et ces deux duels sont les deux seuls derbies vécus par Fribourg et Genève.
Malgré cela, on continue de nous vendre le match de demain comme un «derby romand». Alors je veux bien accepter l’élargissement du terme derby aux régions linguistiques de notre pays, mais de grâce, ne me parlez pas de derby romand. Pourquoi ?
Parce que lorsque je me rends à la buvette de Saint-Léonard, que je commande une boisson et un sandwich et qu’on me réclame «nüüüün oouuu füüünfzach» au moment de régler, j’ai de la peine à me considérer en Romandie. Non ? Et ce n’est pas une invention de ma part, mais bel et bien une scène vécue.
Fribourg contre Berne : ça c’est un vrai derby !
Fribourg est une ville bilingue, Genève une ville où la seule langue officielle est le français. Dès lors, comment considérer que ces deux villes font partie de la même région linguistique ? Et donc comment appeler derby un match où tous les spectateurs ne parlent pas la même langue ?
Comme je l’ai mentionné au début de ce papier, le terme derby a déjà été passablement bafoué, vraisemblablement dans le but de rendre plus important qu’il ne l’est un match classique et d’attirer un plus large public. Cela permet aussi aux médias de faire quelques articles supplémentaires en vue des ces matches. Rendez-vous compte, cela devrait même permettre à la TSR d’enfin nous diffuser du hockey sur glace en direct. Pas de bol, il fallait qu’un Suisse – Nigeria tombe le même jour…
Alors si le terme derby peut faire plaisir à nos quotidiens préférés et attirer quelques poignées d’événementiels dans nos patinoires, tant mieux. Mais peu de Fribourgeois et de Genevois considèrent ce match en tant que derby, les affluences enregistrées pour de telles affiches en étant la preuve.
Derby ou pas, Juraj Kolnik sera au taquet !
Les Fribourgeois continueront à considérer Berne comme leur seul derby, tandis que pour les Genevois, dans l’attente de retrouver le LHC en LNA (la patience est mère des vertus, dit-on), les matches contre Berne voire Davos attirent régulièrement plus de monde que la venue d’une future équipe de play-outs.
Alors qu’on se le dise une dernière fois : non, il n’y aura pas de derby romand demain, juste un match comme les autres !
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller
Écrit par Robin Dousse
Avant tout, jaimerais mettre les choses au point. Je ne fais pas cela dans le but de « casser » Robin Dousse, mais tout simplement pour exprimer mon point de vue car jai trouvé ce texte tout bonnement ridicule.
Tout dabord, tu dis que seul Zurich pourrait se targuer davoir un derby (au sens initial du terme, selon toi), je me vois obligé de te contredire. Kloten est un bled à part entière au contraire du match de football entre GC et Zurich qui est un « vrai » derby. Menfin, je me rends compte que je coupe un peu les cheveux en quatre.
Bref ceci mis à part, tu dis que le derby de Fribourg est celui face à Berne (quid de la rencontre face à Lausanne alors?). Donc tu veux dire que Fribourg se situe en Suisse allemande alors? Largument serait également recevable pour un Bernois qui écrirait la même chose que toi… Je ne vois pas bien où tu veux en venir tout de même!
Ensuite, tu as peut-être été une fois servi par une personne de langue allemande uniquement, mais de là à dire que tu nes pas en Romandie, je trouve larguement particulièrement mauvais. Si lon élargi un peu ton idée, si je mange un kebab à Genève, je suis en Turquie?
Prenons le problème à la racine. Fribourg possède environ 75% de Romands et 25% dAllémaniques, je crois que lon peut dire que cette ville est plus que majoritairement Romande, non? Au contraire de Bienne dont les pourcentages sont inversés et dont lappartenance à notre région lingustique est plus litigieuse, je te laccorderais… Fribourg Gottéron est historiquement un club francophone, sinon il se serait appelé Freiburg Gotteron, tu ne crois pas?
Poursuivons. Si tu te plongeais dans lhistorique des matches (au lieu de nous baratiner avec tes arguments infondés), tu verrais que les rencontres entre ces deux équipes ameute plus de monde que la moyenne, mais je nai pas limpression que ta réflexion ait été si loin… Autre chose, qui es-tu pour parler au nom de tous les Fribourgeois et Genevois avec ton: « Mais peu de Fribourgeois et de Genevois considèrent ce match en tant que derby » ?
Vu tu sembles convaincu de tes dires, je me suis senti obligé de texpliquer les choses poliment. En faisant dans le même registre que tes raccourcis primaires, jaurais pu ajouter: « Puisque cela fait 6 ans que vous connaissez le hockey à Genève ». Mais je men garderai bien.
Bien à toi, George Baudry.
Dousse na pas tout à fait tort dans son analyse, cest une rencontre entre deux romands certe, mais cela nest pas un derby. Quand à vous George, votre fin de réponse montre à quel point le mots gonflé nest pas dévolu quaux seuls genevois. Du temps ou servette nétait pas encore en ligue A, les gens suivaient déjà le hockey de Lna à genève et ils étaient même souvent pour gottéron…
Moi je suis daccord avec larticle. Pour moi (Genevois) GSHC-LHC cest le derby, comme Fribourg-Berne.
En tant que Lausannois, je dois admettre que le Fribourg-LHC na pas la meme saveur quun LHC-Geneve (ou LHC-Martigny pour les plus anciens).
Maintenant, quon lappelle derby ou pas, il faut reconnaître quil sagit là des 2 seules équipes romandes en LNA, et cela rend le match « spécial », difficile de le nier.
De par la couverture des médias (justement ROMANDS), il y aura tjs un interet à savoir qui est la meilleure équipe romande.
Oui, fribourg est sans aucun doute romand, comme son canton. Et oui aussi, je comprends pas comment Bienne est qualifié de romand! Sans doute une stratégie marketing pour manger à tous les rateliers, et surtout éviter lanonymat en étant lan dernier seulement le 3e (voire même 4e!!) club bernois. De plus Bienne est dans un canton alémanique.
Bref, sans pinailler, on peut dire quun HCFG-GSHC est un « derby » dans la mesure que ces deux équipes sont seules en LNA.
A linverse, je dois dire que jai de la peine quand on me parle de derby pour un Ajoie-LHC, ChxFds-LHC ou Neuchatel-LHC…
Vu le nombre de romands en LNB, ce terme ne doit pas être employés pour toutes les rencontres…
stan
@ G. Baudry et bien dautres aujourdhui.
moi je commence franchement à trouver certains lecteurs si pointilleux dans leur interpretation des articles que ca me fait penser quils sont en train de perdre leur sens de lhumour en préférant monter sur leurs grands chevaux en accusant les journalistes amateurs de CR de malhonneteté intellectuelle…….
Cest une arme à double tranchant, ne loubliez pas…
ah ah, la baston des rédacteurs de CR!!! trop drôle! mais je suis de lavis de Beaudry!
On joue un peu sur les mots. Derby ou pas cest un match particulièrement attendu. Restons-en là donc.
Sinon, je nai jamais été servi par une personne me répondant en Allemand. Tu es peut-être tombé sur lunique du lot…
@ Baudry
Heureusement que tu mets au début de larticle que ton but nest pas de casser Dousse… Moyen, vraiment moyen ton attitude.
Mr. Baudry…vous êtes ridicule,pinailleur,de mauvaise fois,prétentieux et bien dautre encore …Au plaisir de ne plus jamais vous lire!
On utilise le mot « derby » un peu à toutes les sauces, pas toujours très digestes ma foi.
Ce mot anglais dérivé dune ville, désignait à lorigine une rencontre de football ou de cricket. Comme les moyens de transport nétaient pas autant développés quaujourdhui, ni les championnats autant fournis en équipes, les rencontres se déroulaient entre villes ou villages voisins.
Malgré les avancées technologiques au niveau des transports, cette idée de « derby » cest étendue, dans la pratique collective, à la région.
Ce mot désigne également une course de cheveaux annuelle, réservée aux montures âgées de 3 ans, qui se déroule à Epsom près de Londres. Cette manifestation date de 1780.
Pour en revenir au hockey, GSHC-HCFG nest, à proprement parlé, pas un derby. Toutefois, je suis prêt à parier que si Fribourg gagne aux Vernets, cela fera un peu plus mal aux gens du bout du lac que si Kloten faisait pareil…
derby ou pas derby peu importe. Les matchs contre Genève sont quand même un peu plus sympa surtout du côté supporters, on peu enfin discuter (ou sengueuler)en français. Faut quand même reconnaitre que ce match fait plus causer les supporters des 2 clubs via notament leurs forums, quun Gottéron-Rappi ou GS-Davos.
Par-contre je ne vois vraiment pas où est le problème de JC Dousse quand on lui répond en allemand à la buvette de Gottéron…Ben oui on a 2 langues à Fribourg, français-allemand, comme il y en a 2 Genève, français-arabe.
Aïe pas taper……
on dit comment « derby » en francais?
Je suis bien daccord avec CC, les lecteurs deviennent un peu trop pointilleur.
En majorité, les articles se veulent, à mon avis, un peu décalés et quelques fois à prendre au 2ème degré. Les auteurs expriment souvent leur opinion et cest très bien. Libre à chacun de ne pas avoir le même avis. Alors arrêtons de critiquer, si vous voulez une information sobre et sans avis, liser plutôt le 20 min.
Un peu limite ton humour Borabora…Laisse ce genre de cliché aux simples desprit qui peuplent ton canton(moi aussi je peux mabaisser trés trés bas)…
GS-FG nest pas un derby en soi,mais cest quand mème les 2 seul club romand de lna,donc ce match a une saveur particulière…qui sera le club phare de notre belle région romande? On connait la réponse…
Un bon point de pris pour les Dragons. GE continue sa moisson. Tout roule quoi!
Allez cool, on est pas des « Belges » alors santé avec une bonne « mousse » CARDOCHE sur fond de GRENA(dine) comme cela tout le monde sera content hi hi
Définition du mot « derby » pour un supporter: « Match particulier dans la saison pour lequel les discussions vont bon train 1 mois avant léchéance. Inutile de dire que ce match ne peut en aucun cas être perdu car pendant une année vous ne pouvez plus vous regardez dans un miroir tellement vous êtes honteux davoir perdu contre lennemi juré » Au hockey vu quil joue 4 fois par saison contre les mêmes atténue cette sensation. On perd contre eux! Pas grave on les battra dans 1 mois! Les vrais derbys sont footballistiques: Celtic-Rangers, Liverpool-Everton, Juventus-Torino, Milan-Inter et que dire des derby londoniens, moscovites, catalans ou encore dun Manchester United – Manchester City ou encore dun Newcastle – Sunderland. Rien à voir avec un pauvre Servette – Fribourg. Si dans 4 ans les clubs romands en ligue A sont Lausanne et Chx-de-Fds on parlera de derby. ça me laisse songeur….
A souris.
Si vous voulez une information sobre « lisez 20 min.) voilà ce que jappelle de lhumour. Pour le reste….Baudry cause jusquà quil ait quelque chose à dire.