Le premier acte pour Lausanne

Le LHC prend logiquement le meilleur sur un HC La Chaux-de-Fonds qui devra présenter beaucoup plus pour espérer remporter cette série. Supérieurs dans tous les domaines, les Vaudois se sont pourtant fait peur dans les dernières minutes d’une rencontre parfaitement contrôlée jusque-là.

Le Lausanne HC a fait ce qui était attendu de lui dimanche après-midi dans une patinoire de Malley enfin redevenue chaudron lors de ce premier acte de la finale. Dans une enceinte pleine comme un œuf, les Vaudois ont dominé un HCC limité pour prendre les devants dans une série dont le public attend beaucoup. Les Vaudois se sont certes inutilement compliqué la tâche dans une rencontre qu’ils ont dominée durant les trois-quarts de celle-ci.Plus affûtés et mieux disposés, les protégés de Terry Yake et de Hans Kossmann sont mieux rentrés dans la rencontre, ouvrant la marque par Rüfenacht d’un maître tir pris entre les ronds d’engagement. Les Vaudois ont surtout fait preuve d’une spectaculaire maîtrise collective et défensive. En privant une troupe de Sheehan empruntée d’espace en zone défensive notamment, la grosse armada neuchâteloise n’a jamais répondu à sa flatteuse réputation. Pire, les rares fois où celle-ci parvenait à se mettre en position favorable, les lancers n’arrivaient pas sur le but lausannois, la faute à une défense capable de se suppléer au portier en bloquant un nombre important de lancers. Autre point positif, la tenue de Tobler qui a pris une dimension impressionnante ces dernières semaines. Le cerbère lausannois a parfaitement tenu le fort notamment lorsque les Vaudois se sont retrouvés à court d’un homme.

Point noir : le réalisme

Tout n’est pourtant pas rose pour les Vaudois, malgré une victoire qui à coup sûr enlèvera un peu de pression aux Lions. Le LHC n’a pas réussi à concrétiser les occasions obtenues, notamment durant les quinze premières minutes du deuxième vingt. Schnyder à trois reprises, Bonnet, et Tremblay parmi d’autres, auraient pu et dû plier la rencontre. Un manque de réalisme qui aurait pu jouer un sale tour aux Vaudois qui au lieu de mener de trois ou quatre buts après deux tiers voyaient leur avance du premier engagement réduite de moitié. Les Vaudois auront eu le mérite de ne jamais relâcher une pression efficace, même si en fin de partie, les Neuchâtelois ont paru plus frais. Reste qu’en ne concrétisant pas les occasions obtenues, le LHC est passé tout près de la catastrophe. La faute à une inexplicable indiscipline à la fin du troisième vingt qui a conduit à de longs et fréquents jeux de puissance pour les visiteurs.
Hormis les quelques ajustements de rigueur à effectuer avant la rencontre de mardi, le LHC a démontré dimanche après-midi qu’il a les armes, la profondeur et la qualité pour remporter la série. Ajouter à cela le fait que le LHC a toujours eu des problèmes en début de série durant les play-off de cette saison, cette première victoire est importante pour la suite des événements. Autre enseignement de la partie, la profondeur du banc lausannois sera probablement la clé de cette série. Là où le HCC tourne péniblement avec trois paires d’arrières dont deux très limitées, les Vaudois ont aligné sept défenseurs – malgré l’absence de Trunz – qui ont tous pu évoluer durant la rencontre. Un choix qui a permis de soulager certains éléments en surchauffe en début de troisième.

Le HCC a mal à son jeu de transition

Les Neuchâtelois auront du pain sur la planche pour se mettre au niveau de leur contradicteur, notamment dans un domaine du jeu important : les transitions. Les deux premières réussites lausannoises sont directement dues à des bourdes d’une arrière-garde peu mobile et qui a eu de la peine tout au long de la rencontre à sortir proprement de son camp de défense. Même constat en zone neutre où lorsque le disque est donné à l’adversaire le repli défensif se fait de manière lacunaire. La faute à un troisième homme trop haut qui a souvent mis les attaquants chaux-de-fonniers sur une seule ligne facilement évitable. Les Vaudois se sont ainsi créé un nombre important de surnombres, en seconde période notamment. Outre leurs problèmes entre les zones, les Abeilles n’ont pas réussi à prendre de vitesse une équipe lausannoise très bien armée dans ce domaine également. Sans être en mesure d’imposer un rythme supérieur à celui de son contradicteur du jour, les Neuchâtelois ont également beaucoup souffert dans le défi physique, les Vaudois restant notamment maîtres de leur zone défensive.

Et le cœur bordel ?

Autre point noir côté chaux-de-fonnier, la «non révolte» de fin de partie. Le LHC a pratiquement tout fait pour remettre le HCC sur les bons rails en prenant consécutivement trois pénalités qui ont mené à deux jeux de puissance dont un avec deux hommes de plus sur la glace. Bilan des hostilités : un but marqué (non valable, la crosse de Neininger déviant le disque largement au-dessus de la limite autorisée) et, surtout, un encaissé – improbable bourde de Forget et exploit de Sigrist. Le but en double avantage numérique est d’ailleurs la seule note positive d’un jeu de puissance qui a toussoté tout au long de la partie, ne marquant qu’une fois en quinze minutes et vingt et une seconde avec un homme de plus sur la glace. Outre les chiffres, le HCC n’a pas fait valoir ses «qualités de cœur» qui devraient, dans un monde idéal, lui permettre de remporter cette finale. Le groupe HCC a semblé moins uni et solide qu’annoncé, les étrangers prenant seuls à leur compte les offensives clé de fin de partie en ignorant leurs compères de trio. Ça peut passer contre Langenthal ou Viège, mais pas contre le bloc LHC qui a joué dimanche après-midi.

Acte II mardi

Les deux formations se retrouveront dans le hangar à bœufs des Mélèzes mardi soir pour la deuxième manche de cette finale. La pression sera sur un HCC qui devra augmenter le niveau de son jeu pour espérer égaliser. Le LHC possède lui une chance réelle de ramener quelque chose de cette partie à condition d’afficher, plus encore que dimanche, cette solidité défensive ainsi que dans le jeu de transition. Réponse mardi sur le coup de 23h.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Chaux-de-Fonds 3-2 (2-0 0-1 1-1)

Malley : 9265 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Peer; Abegglen et Kaderli.
Buts : 5e T. Rüfenacht (Tremblay/5c4) 1-0. 20e Charpentier (Tremblay) 2-0. 40e Lussier (Neininger) 2-1. 54e Sigrist (Grieder/4c5!) 3-1. 57e Neininger (Forget/5c3) 3-2.
Pénalités : 9 x 2′ contre Lausanne; 6 x 2′ contre la Chaux-de-Fonds.
Lausanne : Tobler; Villa, Lardi; Zalapski, O. Schäublin; Leeger, Grieder; Chavaillaz; Tremblay, T. Rüfenacht, Charpentier; Sigrist, Miéville, Gailland; Lüssy, Staudenmann, Schnyder; Frunz, Bonnet, Suri; Zeller.
Chaux-de-Fonds : Todeschini; Fäh, Wütrich; Vacheron, Membrez; Du Bois, Daucourt; Emery, Huguenin; Schild, J. Roy, Neininger; Lussier, Forget, Fuchs; Pochon, Pasqualino, Turler; Wittwer, Krebs, Bochatay.
Notes : Lausanne sans Trunz et Baumann (blessés). Contrairement à ce qu’avait annoncé nos confrères d’arcinfo.ch, Vacheron était parfaitement valide pour ce match.

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. etant au match je dois avouer que le LHc mérite sa victoire! et que si il y avait eu 4a o apres deux tiers on aurait rien pu dire!je suis un peu déçu car on se vantait d’avoir une équipe au gros coeur etc et la je dois admettre que cette équipe du LHC a montré des uqlité de coeur indéhnables en plus de leur vitesse d’éxécution. mais le HCC n’est pas loin et peut tout à fait renverser la vapeur. 2eme match super important mardi!!!
    allez HCC faut faire plus!!!

  2. Désolé mais un tel article se lit dans 24Heures ou l’Impartial mais pas sur Carton Rouge. Aucun humour, pas de piques, rien. Déçu, j’attendais beaucoup mieux.

  3. moi aussi j’étais au match, et moi aussi j’estime la victoire du lhc méritée. les lausannois ont joué un match correct, sans plus, les chaux-de-fonniers ne se sont simplement pas battus. l’exemple du penalty de forget est affligeant. personne à la tchaux n’a voulu aller le tirer, pour finir, forget s’élance avec l’envie et la vitesse d’un escargot hémiplégique… voilà, c’est tout. (je commencerais à polémiquer au prochain match de la transparence du futur lausannois roy…)

  4. Et bah prends ta plume et lances toi romain. Merci pour l’article c’est un bien beau résumé… Pas si simple d’être toujours marrant…

  5. Excellent papier même s’il manque un peu d’humour. Perso je trouve que l’auteur donne un avis tranché, ce qu’on ne trouve pas forcément dans les autres médias.

  6. Eh Madmartigan… ton coeur a pas supporté la victoire de Liverpool? ou alors la défaite de la France, du PSG et de Monfils? tu me manques! 😉

  7. Oh ben l’humour, faut surtout pas trop titiller nos amis montagnards. Si l’auteur avait osé une phrase de 2ème degré, on aurait eu l’avalanche de frustrés hurlant à tout va. N’oubliez pas, HCC a perdu : il faut un article « neutre ». Avec un peu de chance, l’ami Jérôme aura même un commentaire du genre « Ah quel plaisir, enfin un article digne de carton rouge, objectif et vrai. Bien meilleur que les merdes à Baudry. Hopp HCC »

    Cordialement
    Vince

  8. Putain mais arrêter voir de jouer à vos grands spécialistes de la plume en critiquant à tout va un papier sur deux en disant que ce genre de trucs se lisent dans le 24h ou dans l’Express. C’est quasiment devenu une mode ici-bas, vous faites pitié.

    Alors allez lire le Matin et ne venez pas emmerder ici, ayez un minimum de respect pour ceux qui rédigent ces lignes, car ceux qui les écrivent le font bénévolement et n’ont pas forcément un Doctorat en Lettres, contrairement à vous à qui on pourrait presque croire que vous en possédez un.

    Longue vie à cartonrouge et honte à vous autres râleurs.

  9. L’article est bon et est le seul à réfléter ce qu’il s’est passé sur la glace… Quand je lis des articles qui disent que le HCC a perdu de justesse et que cela ne tenait qu’à (moins?) d’un fil, ça ne me file (ah ah) des boutons… Sérieusement, le LHC a été très solide et les 3 buts sont le salaire minimum. Défensivement parlant, le LHC a mis l’armada offensive des Neuchâtelois d’en haut dans l’embarras.

    Très bon article. Il manque peut-être de cynisme ou d’ironie mais il a le mérite d’être le seul à offrir un résumé de match très fidèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.