L’hiver dont le LS a besoin

Lausanne remporte facilement le derby vaudois dans un match qui n’a jamais vraiment atteint des sommets footbalistiques mais peut-être des sonnets avec ce quatrain et un LS qui aura fait tercets détracteurs.

Le match en deux mots

Trois points.

C’est exactement ce dont avait besoin le LS après avoir glané seulement 2 petites unités en 4 matchs sur ce début d’année 2025.
Il faudra continuer à être l’agitateur (comme Jean-Pascal) de la Super League pour être dans le top 6, rêver d’Europe (comme un autre Jean-Pascal) voire du titre si Zadi à quelqu’un.

L’homme du match

Encore et toujours, Alvyn Sanches ! Auteur d’une passe décisive (certes chanceuse), d’un but exceptionnel et d’un but un peu chatteux (plutôt « couilleux » dans ce contexte précis), il est encore au centre des actions prolifiques du LS. On peut déjà commencer à pleurer son départ à la fin de saison.

J’aurais pu aussi saluer le travail d’une précision pharmacologique de Roche à mi-terrain qui participe grandement au succès du LS match après match. Pour Jamie, défendre, c’est pas sorcier !

La buse du match

L’affluence.

Malgré une grosse campagne marketing avec des billets à 20 CHF pour les habitants du canton de Vaud ainsi que 50% pour les licenciés d’un club sportif vaudois, le public n’était pas au rendez-vous (5’357 spectateurs). Le secteur visiteur était aussi très peu fourni. C’est certainement les 4°C affichés au coup d’envoi qui ont refroidit les supporters qui n’avaient pas envie de voir un match 100% vaudois sont tout gelés.

Le tournant du match

Les deux sauvetages de la défense lausannoise en début de match avec Poaty sur la ligne à la 5e minute puis Letica d’une claquette à la 22e minute.

5 minutes plus tard, Lausanne ouvrait la marque et tout a tourné en faveur du LS qui semble avoir retrouvé son mojo.

Le geste technique du match

Signée Sanches, cette petite merveille de double contact pour passer entre deux défenseurs.

Bon puis au passage, il en profite pour marquer.

Le chiffre à la con

10.
Le nombre de buts encaissés par Yverdon en 4 jours.

Malgré des nouvelles recrues qui auraient dû marquer(sano) les esprits, Yverdon plonge au classement et se retrouve avant-dernier.
En effet, les Nord-Vaudois ont sorti la tirelire pour débaucher Antonio Marchesano, joueur emblématique du FC Zürich. Quand on a les sous, YS we can ! Ils pourront se rassurer avec le but de leur autre recrue, l’attaquant Ronaldo mais Tavarez (ils ont de la thune mais faut pas déconner non plus).

Il faudra montrer un autre visage et être un peu plus énergique que le Big Legowski s’ils souhaitent éviter la relégation ou la place de baradjiste.

L’anecdote

Quand tu vas voir un match de foot, c’est toujours important de checker le sens du vent.
Cela te permet de ne pas prendre la fumée des fumigènes dans la gueule. Mission accomplie pour le LS-YS.

Par contre, je n’ai toujours trouvé la solution pour voir après la ligne du milieu de terrain.
ABE…

Si le match était une chanson

Une chanson qui montre bien la solitude et le froid…

Quand te reverrai-je, supporter footeux ?Quand ceux qui viennent, sont plus que deux !

La rétrospective du prochain match

Lausanne se déplacera chez le leader bâlois qui, malgré sa défaite face à Servette, reste un adversaire très solide.
On attend donc une performance XL face à la bande d’XS.

A propos Valentin Henin 76 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.