Edito : Le foot masculin m’emmerde (aussi)

Sur le foot LGBTQIA+, je n'ai pas encore d'avis

C’est de votre faute aussi. Je vous colle un titre putaclic en juillet et je fais 1200 vues, c’était quand même vachement tentant de remettre ça. Alors voilà, je vous ai balancé un titre racoleur et mensonger, mais bon, maintenant que vous êtes là, hein, autant lire la suite.

D’autant que le titre est certainement racoleur, mais qu’il pourrait ne pas être si mensonger que cela si les hydrocéphales de la Swiss Football League arrivent à faire passer au forceps leur tambouille de nouvelle formule pour le championnat suisse, prévue pour la saison 2021-2022. La proposition est tellement débile que je ne serais pas étonné d’apprendre qu’elle a été rédigée par ce clown de Jeff Collet, toujours vice-président de la SFL, pour se venger de la biffle qu’il a reçue suite à sa piteuse campagne pour l’élection à la présidence de l’ASF (chaque fois que je n’ai pas le moral j’y repense et j’ai le gland qui double de volume).

Alors bien sûr, comme tout le monde, je suis pour une augmentation du nombre de clubs en LNA, même si je me dis qu’un championnat dans lequel Vincent « deux neurones et une synapse » Rüfli n’arrive pas à être titulaire avec Saint-Gall ne fonctionne finalement pas si mal que cela. Mais bordel, cette barre qui sépare le championnat en deux poules à Noël accompagnée de la division des points par deux fait ressortir le cadavre de Freddy Rumo du placard où l’on avait rangé les fossoyeurs du foot, avec Jean-Marc Bosman, Robert Hoyzer, Sepp Blatter et Taribo West, mais lui ce n’était que pour sa coupe de cheveux.

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

Il me semble bien avoir lu que Christian Constantin était pour cette division des points, afin de maintenir l’intérêt du championnat jusqu’au bout. Mais un détail m’échappe : pourquoi alors diviser seulement par deux ? On pourrait diviser les points par quatre ? Ou par sept ? A priori plus on divise plus on resserre les lignes et on « maintient l’intérêt du championnat », non ? Ou alors pourquoi ne pas faire carrément comme en hockey et repartir de zéro avant des playoffs ? Et bordel, pourquoi une victoire à YB au premier tour vaudrait à la fin 1.5 points ?

Je rappelle au passage aux moins matheux d’entre vous et aux fans de Maître Gims que qui dit division des points (outre l’aspect dégueulassement anti-sportif du truc) dit aussi également arrondi vers le haut pour les équipes qui terminent à mi-saison avec un nombre de points impair (sauf à leur retirer un point).

Prenons une hypothèse : Servette est leader à Noël avec 52 points, suivi par Lausanne avec 51. Les deux repartent avec 26 points au printemps. Durant le deuxième tour, LS fait 24 points et Servette 23. A la fin, Lausanne est donc champion devant Servette avec un point d’avance alors qu’ils ont fait le même nombre de points sur l’ensemble de la saison. Vous imaginez le scandale ? (Bon, ce n’est pas un bon exemple, de fait c’est un scénario à mourir d’épectase, mais je pars du principe que vous avez compris le truc).

Bref, cette proposition de nouvelle formule est en l’état une immense saloperie capable potentiellement d’abîmer encore plus un sport qui n’a vraiment pas besoin de ça. Mais comme je ne suis pas là que pour dire du mal (…) je vous fais part de ma formule idéale, qui était encore un peu brumeuse dans ma tête avant que je n’écoute un débat de « C’te équipe » dont je ne suis pourtant pas le premier fan, principalement parce qu’ils ont le culot de ne jamais m’avoir contacté malgré un talent évident que n’égale que ma modestie : une formule à 14 équipes avec trois tours, et un petit bonus pour les 7 équipes classées en tête à la fin du deuxième tour, par exemple l’avantage de jouer un match de plus à la maison lors du troisième tour, ou un troisième tour avec un tirage un peu dirigé. Au total, ça nous ferait 39 matches au lieu des 36 actuels avec 14 équipes au lieu de 10. Voilà.

Mais si vous croisez Collet, ne lui dites pas que j’aime bien cette idée, je le soupçonne de ne pas pouvoir me blairer.

 

Je terminerai dorénavant mes éditos en vous indiquant quels sont les articles qui ont le mieux fonctionné le mois précédent, avec le nombre de vues. Ça vous donnera une idée de notre nombre de lecteurs, puisque certains d’entre vous semblent croire que nous sommes un site pro qui a des dizaines de milliers de lecteurs, alors que nous ne sommes qu’un petit site satirique entièrement bénévole, mais vachement fier quand même.

Le podium de juillet 2019 (août étant un mois de vacances) :

  1. Edito : Le foot féminin m’emmerde. 1’179 vues.
  2. Réponse à Nicolas Jacquier. 1’030 vues (dont 43 fois une vue de Nicolas Jacquier je pense).
  3. Pigeon de juin 2 : Dimitri Oberlin. 681 vues.

Pour les fans des réseaux sociaux :

 

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Au fait, cette « nouvelle » formule, ne serait-ce pas un retour en arrière ? N’était-ce pas la même formule qui a précédé le championnat à 10 ?

  2. La petite pique sur « C’te équipe » est pas sympa. Je trouve que cette émission fait du bien au paysage footballistique suisse bien moribond. A part Carton Rouge, je ne vois que des articles très aseptisés et qui se ressemblent tous. J’aime bien leur mauvaise foi et leur partialité par moment.
    Il est vrai que des rédacteurs de Carton Rouge dans leur émission pourraient vraiment être bandants !
    A quand un podcast Carton Rouge où vous débriefez autour de bières et de vinasse ?

    • Tu sais, si tout ce que j’ai à leur dire c’est qu’ils ont le culot de ne jamais m’avoir contacté, c’est que l’un dans l’autre je n’ai pas grand chose à leur reprocher. Donc je ne parlerais même pas de pique…

      Pour le podcast, c’est une idée à creuser effectivement. Pas qu’on n’y ait jamais pensé, mais il faut trouver la bonne formule, et le temps.

    • S’il y a trois tours, il va bien falloir d’une manière ou d’une autre décider de qui jouera son troisième match à l’extérieur, et qui jouera à domicile. Pourquoi ne pas récompenser d’une manière ou d’une autre les 7 équipes arrivées en tête à l’issue du deuxième tour ? Cela créerait un enjeu pour limiter l’effet « ventre mou ». Mais on peut aussi imaginer un système qui s’équilibre tant bien que mal sur deux ans (si je t’ai reçu deux fois l’année dernière, je te visite deux fois cette année). Que proposerais-tu ?

  3. Un concours feuille-caillou-ciseau entre les présidents de club lors de la soirée du nouvel-an. Tout ça en direct sur RTS2, dans une émission animée par Alain Morisod et ses sweet People.

    Et tu n’a pas vraiment répondu à ma pique par rapport au tirage au sort dirigé. 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.