LHC : piège thurgovien évité (pour une fois)

Avant ce match, deux sentiments contradictoires prévalaient avant de se rendre dans la très belle Bodensee Arena: d’un côté, un positivisme liée aux précédents matchs bien négociés par les Vaudois, malgré un rythme marathon (4ème match en une semaine). D’un autre côté, une intuition désagréable liée au fait que les déplacements lausannois en terres thurgoviennes se soldent bien souvent par de cruelles désillusions et par un spectacle des plus consternants. Que cela ne tienne: peu avant le match, la très mignonne et sympathique serveuse du restaurant de la patinoire m’a confié que ce soir, les pensionnaires de Kreuzlingen n’étaient pas dans un bon soir… Pourvu qu’elle ait raison !

Suite à un repas copieux, je me suis dit naïvement que j’arriverai sans problèmes à entrer dans la patinoire avant le coup d’envoi. Problème: les fans du club local ont eu l’illumination notable de venir nombreux en ce samedi soir. Pour preuve, 2738 spectateurs ont été recensés ce soir, contre les 895 du précédent Thurgovie-LHC. Corollaire de cette variante non planifiée, je débarquai alors que l’on jouait depuis 4 minutes et que le score était déjà de 0-1 en faveur du LHC. Comble de malchance, le buteur s’appelait Sigrist, ce qui me fit du coup manquer le premier véritable but du numéro 17 lausannois. Trop bête ! Par la suite, ce premier tiers vit une grosse domination lausannoise, se montrant dangereux par Lüssy (6ème minute), puis par le duo d’étrangers Pecker/Meunier (14ème minute) notamment. Entre-temps, Thurgovie se contentait d’attaquer sur contre et l’inévitable Truttmann fut malgré tout proche d’obtenir l’égalisation à deux reprises (12ème et 15ème minute). Heureusement,  à la 18ème minute et en power-play, un excellent travail préparatif de Pecker permit à Rüfenacht de tromper le portier Herrmann. Ce dernier, croyant que le canadien avait toujours la rondelle, s’est déporté à tort sur la gauche de ses buts alors que Rüfenacht était à droite. Dommage… En fin de tiers, ce dernier étala Truttmann et écopait de 2+2 minutes de pénalité qui ne donneront fort heureusement rien.

Dès l’entame de la deuxième période, Truttmann n’est plus réapparu sur la glace. Visiblement, le choix stratégique (?) de mettre le top-scorer thurgovien hors d’état de nuire en utilisant la manière forte semble devoir porter ses fruits. Toutefois, le LHC est apparu un peu plus timoré et moins précis. Malgré tout, le jeune Chabloz était proche d’alourdir la marque côté lausannois (24ème minute), sans succès. Une minute plus tard, le duo-pack Merz-Lardi, lancé à pleine vitesse, est venu s’encastrer dans Eisenring dans l’arrondi. Etonnamment, M. Kunz ne pénalisa personne et c’est au contraire un Thurgovien qui fut envoyé sur le banc d’infamie pour s’être montré un peu disgracieux envers l’homme zébré. La pénalité subséquente ne donna toutefois rien. Pour compenser de parfaite manière, l’arbitre infligea 2 minutes à Pecker pour une prétendue dureté excessive, créant un fou rire inextinguible chez le canadien.
Les verts de Thurgovie profitèrent cette fois-ci de revenir à la marque par le biais de Meichtry d’un tir de la bleue dévié et imparable. En fin de deuxième période, Thurgovie se montrait plusieurs fois menaçant, notamment par leur étranger de substitution Westerback. Alors que l’on s’acheminait vers une fin de tiers tendue côté LHC, Meunier récupérait le puck et arma un missile qui termina sa course dans la lucarne d’Herrmann sur le coup de sirène ! Un but magnifique qui donna aux Lausannois une marge bien plus confortable au score. Au final, ce tiers fut bien plus haché, le LHC étant plus brouillon dans la construction, comme dans la finition.
Il fallait s’attendre à un siège des buts lausannois dès le début du troisième tiers. Nous n’avons pas été déçus. Korsch, tout seul devant Pellet à la 42ème minute, échoua. Cependant, un moment de relâchement dans l’arrière-garde lausannoise permit à Westerback, tout seul dans le slot, de crucifier le gardien lausannois une minute plus tard. Les événements furent dès lors similaires au deuxième tiers-temps où une certaine domination thurgovienne se fit sentir. Une intervention décisive de Schäublin à la 47ème minute a évité une égalisation qui aurait été fort contrariante. Mis à part un bon mouvement de Morandi à la 49ème minute, il n’y avait rien d’autre à se mettre sous la dent, si ce n’est une tension grandissante au vu de la prestation lausannoise allant constamment decrescendo. Après une faute terriblement stupide de Julien Bonnet à la 53ème minute, l’homme-à-tout-faire du HC Thurgovie Felix Bürgener choisit de prendre son temps mort à ce moment. Ryan mit alors sur la glace une sorte de check-line expérimentale composée de Meunier, Pecker et Sigrist. Ce fut gagnant, les Thurgoviens ne parvenant pas à créer le danger devant Pellet durant ce jeu de puissance.

Coup de pouce supplémentaire à la 57ème minute: Le zèbre expédia le thurgovien Hug sur le banc, générant ainsi une période de supériorité numérique pour le LHC qui devait théoriquement les mettre à l’abri. Néanmoins, à une minute et demie du terme du match, les Lausannois partirent en contre avec Pecker et Sigrist seuls face au malheureux gardien. Pour une fois, il y avait une présence lausannoise au centre, et de surcroît complètement isolée en la personne de Sigrist. C’est alors que Pecker réussit l’exploit incommensurable de ««l’oublier»». Ceci engendra une rupture de Thurgovie se terminant par une raclée à la bande administrée par Lardi sur un Thurgovien. Le défenseur lausannois récolta de 2+10 minutes pour cette petite spécialité. Fort heureusement, le LHC remporta ce dernier engagement ô combien important en zone défensive et Meunier rata de peu la cage laissée vide en la circonstance.
L’essentiel fut là: sans briller, les Lausannois ont remporté une importance victoire et qui plus est dans une enceinte qui leur est généralement maudite. Finalement, un grand merci au responsable lausannois qui m’a offert trois entrées destinées prioritairement à l’entourage des joueurs. Le pingre et pathétique radin compulsif que je suis a fort apprécié le geste. 
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Thurgovie – LHC 2-3 (0-2, 1-1, 1-0)

Kreuzlingen : 2’738 spectateurs (record de la saison).
Arbitres : MM. Kunz, Grossniklaus, Jetzer.
Buts : 0’18 Sigrist (Staudenmann ) 0-1; 17’48 Rüfenacht (Pecker/5c4) 0-2; 27’55 Meichtry (Pargätzi, Westerback/5c4) 1-2; 39’59 Meunier 1-3; 43’32 Westerback (Alatalo, Randegger) 2-3.
Pénalités : LHC : 10×2 plus 1×10 (Lardi) / Thurgovie : 7×2 plus 1×10 (Alatalo).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.