L’édito du mois de mars

Visiblement la formule qui consiste à traiter plusieurs petits points dans l’édito a convaincu (si j’en crois le retour d’au moins 3 lecteurs), je vais donc continuer sur la lancée et partager avec vous mon petit prurit mensuel.

  • La première info qui m’a frappé est passée un peu inaperçue : INEOS ne pourra pas construire le nouveau centre d’entraînement du Lausanne-Sports à l’endroit initialement prévu, à Boussens. En effet le terrain retenu pour l’édification du centre (4 terrains de foot, un fitness, une salle de conférence, un réfectoire, des vestiaires, etc.) jouxte un marais d’importance nationale abritant plusieurs espèces protégées, dont le très rare et très menacé papillon joliment nommé « azuré de la sanguisorbe ». Ainsi, les plans de INEOS, grosse multinationale pétrochimique dégueulasse, active dans l’extraction du gaz de schiste, socialement violente et évadée fiscale à Rolle, sont contrariés par un papillon. Si j’avais le talent de Jean de la Fontaine (donc si Esope avait a l’époque écrit une fable à ce sujet et que j’avais le talent de la recopier, en gros), j’en tirerais une morale. Je vous laisse tirer la vôtre et vous offre une photo du magnifique guerrier.

Fais pas chier ou je te ferai une guerre comme t’en as jamais vue.

 

  • Vous avez remarqué comme certains gardiens du but sont lents ? A chaque fois qu’ils bloquent un ballon, même le tout facile qui t’arrive directement sur la poitrine, ils se couchent dessus et le couvent de longues secondes, on dirait qu’ils n’en reviennent pas d’avoir enfin touché un ballon en match officiel avec leur équipe de manches à couilles. Au moment de dégager, ils ont à chaque fois besoin de 30 secondes pour bien rater leur longue passe (alors qu’ils ont 9 défenseurs juste devant eux, dans un périmètre de 15 mètres). Tu te dis qu’ils ont bien de la chance d’avoir trouvé un si joli métier en étant affligés de cette tare, tu te demandes s’ils ne risquent pas de s’endormir à tout moment et te félicites que les clubs aient instauré des quotas d’handicapés afin que chacun ait sa chance (pensez que le Paris FC a engagé Rüfli, c’est remarquable). Je me faisais toutes ces réflexions il y a dix jours en regardant Diego Yanz, le gardien de Rapperswil visiblement shooté au Novitchok, se traîner du côté la Pontaise. Et puis patatras, à la 84ème minute le LS ouvre la marque, et soudain Yanz court dans tous les sens comme un poulet sans tête, le ballon lui brûle les doigts, il dégage dans la seconde… Et là tu ne peux t’empêcher de te dire « Eh Diego ! Les 10 minutes que tu as perdues durant ce match, elles seraient bien utiles à ton équipe pour tenter d’égaliser, tu crois pas ? » La vie est faite de petits bonheurs.
  • On finit avec un pote qui m’a bien fait marrer dernièrement lors d’une discussion sur le naming des stades. Je ne sais comment on s’est retrouvés à parler du LIPO Park, le stade de Schaffouse, mais à un moment il me sort « Ce stade-là, ils auraient dû l’appeler le « Allianz Arena », en l’honneur de Paolo Diogo ». Si vous ne comprenez pas le gag, c’est ici.
A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.