Les gros passent, donc les Suisses cassent

Voilà, les Suisses en Coupe d’Europe cette saison, c’est fait ! Maintenant que nous sommes débarrassés de cet espoir irréaliste qui nous habite tous quand une formation helvétique s’en va se frotter au reste du continent, nous pouvons enfin nous concentrer sur le football. Et sur une Coupe UEFA finalement assez intéressante, avec comme figures de proue l’Olympique de Marseille, Benfica, la Fiorentina, Tottenham, Anderlecht (qui essaie de sauver le foot belge du marasme), Werder Brême, Bayern Munich, Hambourg et Bayer Leverkusen.

Tiens, ça fait pas mal de gros clubs allemands, non ? Les quatre premiers de Bundesliga, qui plus est. Bon, d’accord, le revers de la médaille c’est que la campagne en Ligue des champions s’est avérée catastrophique pour les formations d’outre-Rhin, puisque seul Schalke y milite encore et peut-être plus pour longtemps si Porto lui joue un mauvais tour.

Les Suisses dépassés

Mais, pour le public, une telle présence ne peut qu’être bénéfique, comme elle relance l’intérêt d’une compétition il faut bien l’avouer en totale perte de vitesse. De là à dire que l’ancien système Coupe des champions/Coupe des Coupes/Coupe UEFA était bien mieux, il n’y a qu’un pas… Enfin bon, passons sur ces détails administratifs. Le fait est que la Coupe UEFA permet cette année aux Allemands de s’illustrer. Notamment Bayern Munich, qui a sèchement renvoyé Aberdeen à ses études (5-1).
Et surtout Bayer Leverkusen, qui a explosé Galatasaray 5-1, avec une très bonne prestation de Barnetta. Tiens, un Suisse qui brille en Coupe d’Europe. Une chose est sûre, il ne joue pas pour Zurich ou Bâle, qui sont sortis sans gloire d’une compétition où ils ont surtout brillé par leur… par rien, en fait.

Au crédit des clubs helvétiques, une phase de groupes très bien menée avec, à la clé, des qualifications qui avaient fait renaître l’espoir fou de les voir faire quelque chose de probant hors de leurs frontières. Bon, tant pis, pour une autre fois peut-être…

Le spectre Boleslav

Sinon, j’espère que, comme moi, vous vous êtes bien marré en regardant Spartak Moscou-OM sur M6. D’une part grâce aux commentaires de plus en plus beauf’ de Thierry Roland, et d’autre part grâce au déroulement d’une partie qui n’a pas manqué de faire planer sur le onze phocéen le spectre du Mlada Boleslav, qui la lui avait mis bien profond dans des circonstances assez similaires en septembre 2006 lors de cette même Coupe UEFA.
On peut dès lors se réjouir des affiches que nous proposeront les 8es de finale. Anderlecht aura le redoutable honneur de défier Bayern Munich, l’Allemagne vivra à l’heure du «derby» entre Leverkusen et Hambourg, tandis que le Glasgow Rangers-Werder Brême promet une belle empoignade. Celestini et Getafe en découdront avec les voisins du Benfica, alors que l’autre club de Lisbonne, le Sporting, affrontera Bolton pour qui Dzemaili ne jouera bien évidemment pas (on veut le préserver pour l’Euro).

L’OM restera en mode anti-bolchévique face au Zenit St-Pétersbourg, Tottenham et le PSV Eindhoven se disputeront le billet et, autre belle affiche, la Fiorentina de Kuzmanovic le clairvoyant devra manoeuvrer le très compact Everton, et son buteur Yakubu. Oui, je vous le dis, cette édition 2007/08 me plaît bien.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.