Au virage Mirabeau coule la seine

Je vous parlais il y a de cela une année d’une nouvelle suprématie s’installant sur le monde de la Formule 1. Un titre de champion du monde (et déjà 3 victoires et 2 deuxièmes places en 5 GP) plus tard, Max Verstappen reste le roi de la discipline et semble déjà se diriger vers un nouveau titre. De quoi bien faire taire ceux qui trouvent ce sport lassant et répétitif… Ce week-end se déroulait le GP de Monaco et c’est bien le Néerlandais volant qui est venu accroître son avance.

Le week-end en deux mots

Holland phénoménal.

Des Alpine et des Aston Martin placées devant les Mercedes ? Un spectateur du Grand Prix de Monaco n’ayant pas regardé de F1 depuis deux ans pourrait bien croire au Multivers. Mais non, Tom Holland agitant le drapeau à damier ainsi que les Haas finissant dans les trois dernières positions viennent nous rappeler que c’est bien réel.

Cette rubrique représente également l’opportunité de vous rappeler que la Hollande n’est pas un pays mais bien une ancienne province. Mais ça, vous le saviez déjà.

Les trois étoiles

⭐️ Max Verstappen. Constant, intransigeant mais surtout véloce, le pilote numéro 1 de Red Bull n’a pas laissé de place au doute quant à cette affirmation ce week-end, contrairement aux premiers Grands Prix. Gérant bien son avance avec ses medium, il aura réussi à les tirer jusqu’à la pluie sans laisser la moindre miette à Alonso. Mais qui pourra donc le Verstopper ?

⭐️ ⭐️ La pluie. J’avais prévu une belle sieste comme chaque année durant Monte-Carlo, mais c’était sans compter sur l’arrivée dès le cinquantième tour d’une grosse pluie qui a finalement rendu la course plus tendue qu’à l’accoutumée. Les petits trains indépassables habituels ont laissé place à des glissades déroutantes et toutes sortes de stratégies farfelues.

⭐️ ⭐️ ⭐️ Le circuit. J’y vais un peu fort peut-être sur la sieste du dimanche, mais, au contraire, les qualifs du samedi sont toujours un régal. Si l’endroit le plus impressionnant reste la chicane de la piscine, chaque courbe du circuit possède son histoire et ses légendes. De Rascasse à Sainte-Dévote en passant par Tunnel, ce circuit est le plus légendaire de l’Histoire de la F1 et doit rester au calendrier ad eternam.

En prime cette année, nous avons même eu le plaisir d’avoir tout le monde en décalé afin de pouvoir suivre plus que les 3 dernières secondes du dernier secteur.

Le tournant du week-end

Parfois plus rapide que les Red Bull, Lando Norris n’a tout de même pas eu de réussite cette année. Etant mon petit chouchou (en tant que bon Millenial), le Britannique a touché pendant la Q2, s’est fait bloquer par Leclerc, qui perdra trois places sur la grille soit dit en passant, et s’est retrouvé derrière Yuki Tsunoda pour finir tout juste dans les points avec son coéquipier Piastri. Un bien triste week-end pour les McLaren qui semblaient avoir, pour une fois, les capacités d’aller jouer les premiers rôles cette saison.

Le late-brake

Premier français à monter sur le podium à Monte-Carlo depuis Olivier Panis en 1996 (non pas de jeu de mots), Esteban Ocon a été exceptionnel dans sa constance tout le dimanche. La stratégie de l’écurie française a tout simplement été meilleure que celle de la scuderia italienne. Comme quoi, même avec l’arrivée de Fred Vasseur aux commandes, Ferrari trouvera toujours un moyen de décevoir ses (nombreux) fans.

Le vieux spin

Une fois la pluie arrivée, c’était le jeu du premier qui allait faire une erreur. Alors on a vu Sainz se mettre à l’équerre à Mirabeau ou encore Stroll faire une petite partie de Flipper, mais le retour de George Russell sur la piste à la manière de Ginette 85 ans qui sort du parking sous la pression du René vend tout bonnement du rêve. Lui qui nous avait habitué a tellement mieux, cela lui vaudra tout de même cinq secondes de pénalité ainsi que deux points en moins sur son Superpermis.

Un samedi matin normal à la Coop de Romont.

Le chiffre à la con

14, c’est le nombre de bouquins probablement vendus par Gunther Steiner. La star de la série Netflix Drive to survive a sorti son propre livre intitulé Surviving to drive. Un recueil de « YOU DON’T SHUT MY FCKIN DOOR » et autres insultes sans filtre murmurées aux oreilles de ses pauvres pilotes de Haas. Espérons juste qu’il ne sorte pas de livre audio, ce qui pourrait probablement réveiller les ardeurs de certains Germains.

Guy Parmelin n’a qu’à bien se tenir.

L’anecdote

Bien que la F1 redevienne redondante avec l’hégémonie massacrante de Red Bull, les sports motorisés attirent toujours plus de monde. Maintenant que le gros de la vague Netflixienne est passé, c’est bien Squeezie qui continue de divertir l’Internet grâce à son GP Explorer.

Une façon de pouvoir introduire les plus jeunes à ce sport noble mais qui peut paraître extrêmement lassant et chronophage. L’évènement du youtubeur et streamer est un peu ce qu’est le foot de talus aux élites. Une façon un peu plus économe de regarder des compétitions qui elles-mêmes sont beaucoup plus débridées de par la différence de niveau des sportifs. Seule différence : le budget, les sports motorisés restant tout de même au top de la hiérarchie du fric…

La minute Nicholas Latifi

Une fois de plus, c’est le fils à papa Lance Stroll qui nous a régalé avec une superbe partie de flipper. Alors je ne connais pas exactement le système de points pour les glissières à Mirabeau ou au Casino mais ça devait bien être un record pour le Canadien…

Il est bien dommage que cela pénalise toute son équipe sur le long de la saison au vu de la constance exceptionnelle du vétéran Alonso…

Multiplicateur x5 activé !

La mise en place du prochain virage

Il reste encore 16 courses (et autant de victoires de Verstappen) avant la fin de la saison, à commencer par l’Espagne ce week-end. Mais le suspense n’est plus au sommet de la hiérarchie. En effet, beaucoup de questions restent encore ouvertes pour la suite : Alonso va-t-il réussir à passer l’épaule et remporter son premier GP cette année ? McLaren aura-elle une autre occasion de jouer les premiers rôles ? Fred Vasseur va-t-il réussir à amener Ferrari dans des profondeurs plus abyssales ?

A propos Elias Girard 11 Articles
Oui !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.